Les meilleurs livres de poche 2022 à ne surtout pas manquer

On les emporte avec nous, partout, tout le temps ! Mais avec les nouveautés livres de poche 2022, il est temps de refaire vos piles à lire. Pas de panique, cependant. Pour vous aider, nous avons réuni tous les livres de poche 2022 qu’il ne fallait absolument pas manquer cette année…

Ils ont marqué l’actualité littéraire de l’année précédente, certains font partie des meilleurs livres 2021, d’autres se sont faits plus discrets, mais ont su toucher ceux qui les ont tenus entre leurs mains… Rassurez-vous, il n’est pas trop tard ! Pour rattraper votre retard, il vous suffit simplement de vous plonger dans les meilleurs livres de poche 2022…

Nature Humaine de Serge Joncour

1999. La France vit une tempête qui lui donne des airs de fin du monde. Alexandre vit reclus dans sa ferme du Lot. En attendant que les gendarmes viennent l’arrêter, il revit la fin de sa vie paysanne, et le divorce entre l’homme et la nature. À qui la faute ? La « mondialisation », qui aura abîmé sa terre ? L’époque, qui aura conduit à la radicalisation politique, Tchernobyl, la vache folle ? Ou lui, qui n’aura pas écouté les désirs d’ailleurs de la belle Constanze ? Un roman de l’apprentissage et de la déroute qui revient sur trente ans de progrès, de luttes, de politique et de catastrophes, percutant de plein fouet une famille française. Paru aux éditions J’ai lu le 5/01/2022.

Nickel Boys de Colson Whitehead

La Floride des années 1960. Orphelin noir vivant chez sa grand-mère, Elwood Curtis se prépare à intégrer l’université pour y faire de brillantes études. Mais ses rêves d’avenir s’évanouissent subitement lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, il se retrouve à la Nickel Academy, une maison de correction qui inflige les pires sévices à ses pensionnaires. Elwood se lie d’amitié avec Turner. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes. Inspiré d’une histoire vraie, ce roman politique explore les violences liées à la ségrégation raciale en Amérique. Nickel Boys est paru aux éditions Le livre de poche le 5/01/2022.

Le crépuscule et l’aube de Ken Follett

En l’an 997, l’Angleterre doit faire face aux attaques des Gallois à l’ouest et des Vikings à l’est. Dans cette période agitée, les destins de Ragna – jeune Normande qui épouse un Anglais –, d’Edgar – constructeur de bateaux dont la maison a été détruite au cours d’une attaque viking – et d’Aldred, moine idéaliste qui rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition reconnu dans toute l’Europe – vont s’entrecroiser. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, lequel est prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir. Paru aux éditions Le livre de poche le 5/01/2022.

Les Aérostats d’Amélie Nothomb

Bruxelles. Ange, dix-neuf ans, étudiante en philologie, donne des cours à Pi, un jeune garçon dyslexique, hors norme. Très intelligent, ce dernier vit reclus. Ces deux âmes torturées ont un point commun : celui d’avoir grandi au sein de familles qui ne les comprennent pas et ne savent pas les aimer. Au fil de leurs échanges, Ange communique sa passion de la littérature à Pi, passion qui l’aidera à se libérer du carcan familial si pesant. De son côté, Pi apporte la joie de vivre et la jeunesse à cette jeune fille si sérieuse et si rigide. Ensemble, ils vont pouvoir s’épanouir et apprécier enfin les bienfaits de la jeunesse. Un conte cruel sur le rôle primordial de la littérature dans nos vies. Paru aux éditions Le livre de poche le 5/01/2022.

Ohio de Stephen Markley

Été 2013, quatre amis de lycée, aujourd’hui trentenaires, se retrouvent réunis à New Canaan, leur ville natale, dans l’Ohio. Bill Ashcraft, ancien activiste devenu toxicomane, doit y livrer un paquet. Stacey Moore rencontre la mère de son ex-petite amie disparue et en profite pour régler ses comptes avec son frère. Dan Eaton, ancien vétéran, souhaite retrouver son amour de jeunesse. Et Tina Ross souhaite se venger d’un garçon qui n’a jamais cessé de hanter son esprit. Tous incarnent cette jeunesse meurtrie et désabusée qui, depuis les attentats du 11 septembre, n’a connu que la guerre, la récession, la montée du populisme et l’échec du rêve américain. Paru aux éditions Le livre de poche le 5/01/2022.

Solitudes de Niko Tackian

Amnésique, Elie Martins se reconstruit dans les montagnes du Vercors en exerçant le métier de garde nature. Au cours d’une excursion en pleine tempête, l’homme tombe sur des traces de sang qui le mènent au corps nu d’une femme, pendue à la branche d’un pin. Son dos scarifié d’un étrange message et cette scénographie abominable stimulent sa mémoire abîmée. Quel rôle joue Elie dans cette affaire ? Pris dans le décor d’une nature impitoyable, le lecteur se laisse porter au gré des révélations, des blessures rouvertes et des souvenirs ressurgissant. Solitudes est paru aux éditions Le livre de poche le 5/05/2022.

American Dirt de Jeanine Cummins

Mexique. Libraire à Acapulco, Lydia mène une vie paisible avec son mari Sebastián, journaliste, et leur fils Luca. Mais lorsque Sebastián révèle dans la presse l’identité du chef du principal cartel de drogue, Javier, un client érudit et délicat avec qui Lydia s’est liée dans sa librairie, leur destin bascule. Elle s’enfuit avec son fils de huit ans vers les États-Unis pour échapper aux hommes de Javier qui les poursuivent. Un roman sur le rêve de milliers de migrants, mais aussi sur l‘amour d’une mère et de son fils qui, au cœur des situations tragiques, ne perdent jamais espoir. Paru aux éditions 10-18 le 6/01/2022.

La famille Martin de David Foenkinos

Un écrivain en mal d’inspiration décide, pour son prochain roman, de descendre dans la rue et de raconter l’histoire de la première personne qui lui parle. C’est ainsi qu’il écrit sur Madeleine. À mesure que la vieille femme se confie, des blessures ressurgissent et l’intérêt de sa famille pour ce projet multiplie le nombre de sujets. C’est bientôt au tour de sa fille et de ses petits-enfants de livrer leur version des faits puis, progressivement, leurs secrets. Un roman au réalisme perturbant et à l’humour extrêmement bien dosé, pour donner à lire une émotion mélancolique en palimpseste. Paru aux éditions Folio le 6/01/2022.

Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon

André est élevé par sa tante Hélène, la sœur de sa mère Gabrielle, et son mari. Il ne connaît pas son père. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Au fil des ans, le fils abandonné découvre la personnalité de cet homme séduisant mais égoïste et arrogant. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils (prix Renaudot 2020) sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences. Paru aux éditions Folio le 3/02/2022.

L’illusion de Maxime Chattam

Pour renouer avec la nature, Hugo postule en tant que garçon à tout faire dans une station de ski. Mais, perdue dans les Alpes, Val Quarios n’accueille personne et son propriétaire, Louis Strafa, se cloître dans son chalet. Alors, lorsqu’un cadavre est retrouvé sur la propriété, Hugo devine que la station dissimule de terribles secrets. Un huis clos horrifique qui, jouant habilement avec la veine fantastique, transforme un simple roman policier en condensé de frissons. La rencontre des genres accentue la noirceur, la froideur, l’étrangeté angoissante de l’atmosphère ambiante. Paru aux éditions Pocket le 3/02/2022.

Rien ne t’efface de Michel Bussi

2010. Maddi, médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, mène une vie comblée avec Esteban, son garçon de 10 ans. Cet été-là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu. 2020. Maddi a refait sa vie et revient sur cette plage en pèlerinage. Au bord de l’eau, elle voit un enfant qui est le portrait craché d’Esteban : même maillot de bain, même taille, même couleur de cheveux. Sous le choc, elle s’approche. Maddi n’a plus qu’une obsession : découvrir qui est cet enfant qui vit à Murol, en Auvergne. Rien ne t’efface est paru aux éditions Pocket le 3/02/2022.

La vie mensongère des adultes d’Elena Ferrante

Giovanna, douze ans, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. Jusqu’à ce qu’elle entende son père la comparer à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, Giovanna décide d’aller à la rencontre de cette parente dans les quartiers pauvres de Naples. Elle y découvre alors un autre univers social. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler. Paru aux éditions Le livre de poche le 17/02/2022.

Le code de Katharina de Jørn Lier Horst

L’agent Wisting est obsédé par une affaire vieille de 24 ans : la disparition de Katharina Haugen, dont on avait seulement retrouvé une valise sur son lit, et un étrange document contenant des chiffres, des lignes et une croix, appelé par la police « le code de Katharina ». Depuis, Wisting est devenu proche du mari de la disparue, Martin Haugen. Quand une enquête est ouverte contre celui-ci, soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement de Nadia Krogh, fille d’industriel, des années auparavant, l’enquêteur se demande comment obtenir les aveux d’un homme avec qui il partage ses week-ends. Paru aux éditions folio le 17/02/2022.

Vers le soleil de Julien Sandrel

Été 2018. Tess se met en route pour rejoindre sa fille et son oncle, Sacha. Mais tandis qu’elle s’accorde une escale chez sa meilleure amie, le pont de la ville s’effondre, le toit au-dessus d’elle tremble et Tess se retrouve engloutie sous les décombres. Apprenant le tragique accident, l’urgence de la situation prend Sacha à la gorge. Que peut-il faire, lui, un acteur engagé depuis trois ans pour jouer le rôle d’un oncle ? Attendant désespérément que Tess refasse surface, l’homme soupèse deux options : perdre cette enfant qu’il considère comme étant de sa famille ou s’enfuir avec elle. Un dilemme moral, un amour parental hors normes, dans un roman haletant. Paru aux éditions Le livre de poche le 2/03/2022.

Betty de Tiffany McDaniel

De mère blanche et père cherokee, Betty Carpenter, sixième d’une fratrie de huit enfants, grandit dans une famille en marge de la société qui finit par s’installer dans l’Ohio et trouver enfin la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty est bercée par la magie des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille refont surface. Alors, pour affronter le monde des adultes, elle puise son courage dans l’écriture et espère, lorsque ses histoires n’en feront plus qu’une, la révéler au grand jour. Un magnifique roman sur les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. Paru aux éditions Gallmeister le 3/03/2022.

Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre

Mathilde Perrin a 63 ans. Elle est veuve et habite un pavillon à Melun avec son dalmatien. Mais surtout, Mathilde est une tueuse à gages. Ancienne résistante au caractère bien trempé, elle exécute des contrats depuis plus de trente ans. L’inspecteur Vassiliev enquête sur les meurtres qu’elle a commis. En effet, depuis quelque temps, Mathilde cultive une certaine cruauté gratuite pour enjoliver ses missions. Pire, elle commence sérieusement à perdre la boule : elle oublie de se débarrasser de son arme, elle se trompe de cible, elle croit que son voisin a décapité son chien… Un roman savoureux, drôle et fort méchant. Paru aux éditions Le livre de poche le 27/04/2022.

Haute-saison d’Adèle Bréau

Anglet, fin juillet. Germain accueille comme chaque semaine les nouveaux arrivants au Club Océan, avec un mélange de plaisir et d’appréhension. Parmi les habitués, il y a les nouveaux venus. Chantal, qui débarque avec ses petits-enfants, Matthias, venu seul, et Fanny, venue en famille pour tenter de resserrer les liens. Mais qu’a-t-on à partager avec des êtres si différents ? Ces vacanciers, contraints de cohabiter, parviendront-ils à rompre la glace malgré les secrets qu’ils ont emportés dans leurs bagages ? Un roman solaire, plein d’humour, d’émotion et d’humanité. Paru aux éditions Le livre de poche le 27/04/2022.

Ce genre de petites choses de Claire Keegan

Bill Furlong, marchand de bois et de charbon, mène une vie tout autre que celle que le destin semblait lui réserver. Fils illégitime d’une domestique adolescente, il est devenu patron de son entreprise et père de famille. La veille de Noël, il effectue une livraison au couvent et trouve dans la blanchisserie une jeune fille malmenée. Furlong la reconnaît : elle lui a déjà demandé de l’aide. Face à l’indifférence générale, le marchand décide d’agir. Le portrait d’un homme ordinaire, brossé par une narration efficace, sensible et captivante. Un roman d’une grande justesse dont la beauté touche le lecteur tout au long du récit. Paru aux éditions Le livre de poche le 27/04/2022.

Chavirer de Lola Lafon

Cléo, jeune collégienne souhaitant devenir danseuse, est abordée par une femme qui lui propose de concourir pour une bourse délivrée par une certaine Fondation Galatée, soucieuse de réaliser les rêves des jeunes filles. Mais très vite elle est tour à tour sexuellement piégée par cette fondation, puis complice de ses stratégies de “recrutement” en entraînant avec elle d’autres collégiennes. Désormais âgée de quarante-huit ans, Cléo, qui a fait une belle carrière de danseuse, va devoir affronter les fantômes du passé qui ressurgissent. À travers le regard de ceux qui l’ont connue, tous les âges et tous les états de Cléo se succèdent. Paru aux éditions Babel/Actes Sud le 4/05/2022.

Les possibles de Virginie Grimaldi

Petite, Juliane adorait Jean, son père haut en couleur. Adolescente, elle en avait honte. Adulte, elle l’aime de loin. Il faut dire que Jean n’est pas un père comme les autres, il ne rentre pas dans le rang. Un jour, il est forcé de s’installer chez elle, sa maison ayant subi un incendie. Il passe sa retraite devant le téléachat, se passionne pour les Indiens d’Amérique et enseigne l’art du coup de boule à son petit-fils. Juliane est persuadée que son père déraille. À l’aide de son fils et de sa sœur, elle va tout faire pour recréer le lien avec lui, quitte à le rejoindre dans son monde. Les possibles est paru aux éditions Le livre de poche le 4/05/2022.

Une rose seule de Muriel Barbery

À quarante ans, Rose, botaniste française, se rend pour la première fois au Japon pour entendre la lecture du testament d’un père qu’elle n’a pas connu. Paul, l’assistant de ce dernier, l’attend dans la demeure de ce marchand d’art contemporain. Au rythme du ballet des fleurs disposées dans la maison, des promenades avec Paul, des repas accompagnés de saké, Rose accueille inconsciemment sa part japonaise. Jusqu’au jour de la lecture du testament, Paul l’invite à le suivre selon un itinéraire établi par le défunt, étrange cartographie de l’esprit par laquelle un père invisible s’ouvre à sa fille. Une rose seule est paru aux éditions Babel/Actes Sud le 4/05/2022.

1991 de Franck Thilliez

En décembre 1991, Franck Sharko, jeune inspecteur, débarque au 36 quai des Orfèvres. Dès son arrivée, il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien : trois femmes enlevées, violées et frappées de multiples coups de couteau, entre 1986 et 1989. Malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko y consacre tout son temps jusqu’au jour où un homme se présente au 36 avec la photo d’une femme attachée à un lit ; l’adresse du lieu est inscrite au verso. Quand le jeune inspecteur arrive sur place, il découvre une scène de crime aussi intenable qu’inexplicable. Paru aux éditions Pocket le 5/05/2022.

Célestine du Bac de Tatiana de Rosnay

Martin Dujeu, dix-huit ans, a deux amours : son chien Cadet-Cassis et l’œuvre d’Émile Zola. Il ne communique quasiment plus avec son père depuis le décès tragique de sa mère dans un accident d’avion. C’est en promenant Cadet-Cassis dans les rues du XVe arrondissement que Martin va croiser la route de Célestine du Bac, vieille clocharde du quartier. Ces deux êtres que tout semble opposer vont se découvrir une passion commune pour l’écriture, et apprendre à s’apprivoiser progressivement. Hélas, après un hiver rigoureux, Célestine se retrouve à l’hôpital. Avant de partir, elle accorde trois vœux à Martin pour le remercier de sa générosité. Paru aux éditions Pocket le 5/05/2022.

L’Anomalie de Hervé Le Tellier

En juin 2021, un événement insensé bouleverse la vie des 243 passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille et tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Trois mois plus tard, un avion en tout point identique, avec à son bord le même équipage et les mêmes passagers, surgit dans le ciel au-dessus de New York. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. L’Anomalie (prix Goncourt 2020) est un roman virtuose où la logique rencontre le magique, explore cette part de nous-même qui nous échappe. Paru aux éditions Folio le 2/06/2022.

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

Mélanie, assoiffée de célébrité, se lance sur YouTube avec Happy Récré, une chaîne mettant en scène ses deux enfants, Sammy et Kimmy. Toutefois, son succès fulgurant est brusquement ébranlé par la disparition soudaine de la petite fille. En enquêtant sur cette affaire, Clara, policière à la Brigade criminelle, prend conscience du fardeau qu’une telle notoriété impose à de simples enfants. Comment ces stars malgré elles survivent-elles à l’ego de leurs parents ? Une dystopie époustouflante, cruellement proche de notre réalité. Paru aux éditions Folio le 11/08/2022.

Un bref instant de splendeur d’Ocean Vuong

Un enfant écrit une lettre à sa mère analphabète, pur produit de la guerre. Ce jeune homme cherche dans son histoire familiale l’essence de son identité, lui qui reste un étranger aux yeux du Vietnam et de l’Amérique. Inspiré par une grand-mère schizophrène, une mère sévère et la naissance de son propre désir, il tente d’écrire et, peut-être, de trouver une raison, une explication, un pardon salvateur. Un roman magnifique, à la frontière du réel et du merveilleux. Le lecteur est transporté par une plume grandiose et, surtout, par le traitement de la violence, de l’addiction et des problématiques de société, évoquées avec une élégance empreinte de poésie. Un bref instant de splendeur est paru aux éditions Folio le 18/08/2022.

2 Comments

  1. Louit claudine mai 24, 2022
  2. ikni juin 2, 2022

Laisser un commentaire