À ne pas manquer : les meilleurs polars 2022 🔎

Vos auteurs de romans policiers préférés sont de retour pour vous jouer de nouveaux tours… Au cœur de leurs polars ? Des enquêtes alambiquées, des meurtres sanglants, des disparitions inquiétantes… En bref, les meilleurs polars 2022 possèdent toutes les qualités pour vous prodiguer quelques sueurs froides 😰

Vous êtes à la recherche du prochain thriller qui peuplera vos cauchemars ? Ne cherchez plus et piochez directement dans notre sélection des meilleurs romans policiers 2022. Mais attention… chaque minute est comptée, vos auteurs de polars comptent sur vous pour mener l’enquête en leur compagnie 🕵️

N’avoue jamais de Lisa Gardner

Conrad Carter est retrouvé mort, chez lui, abattu de trois balles. Quand la police arrive, sa femme, Evie Carter, enceinte, tient l’arme. Dès lors, sa culpabilité ne fait aucun doute et elle est arrêtée. D.D. Warren reconnaît cette femme, déjà inculpée pour le meurtre de son père 16 ans plus tôt, avant que l’affaire ne soit classée comme un accident. Mais pour D.D. et son acolyte Flora, la coïncidence est trop grande. Au fur et à mesure de l’enquête, elles s’interrogent sur les mystères qui entourent cette famille. Paru aux éditions Albin Michel le 5/02/2022.

Respire de Niko Tackian

Yohan veut fuir sa vie pleine de déceptions et passe un marché avec une agence secrète qui s’engage à le faire disparaître sans laisser de traces. À son réveil sur cette île inconnue, il est un homme neuf : nouvelle maison, nouvelle identité et nouveau métier. Mais de nombreux détails l’interpellent : comment l’unique magasin de l’île est-il approvisionné, et pourquoi est-ce que tout est gratuit ? Contre quoi les habitants tentent-ils de le mettre en garde ? Et pourquoi se sent-il en permanence surveillé ? Niko Tackian engage ses lecteurs dans une quête de vérité sur ce lieu où personne n’est un allié, où rien n’est ce qu’il paraît.

Noces sanglantes de James Patterson

Erin Easton, star de téléréalité, vient de se marier avec le fils de Veronica Gibbs, la richissime directrice d’une agence de mannequins. Mais après la cérémonie, Erin a disparu, alors qu’elle doit monter sur scène pour chanter devant ses invités. En forçant la porte de sa loge, on découvre des traces de sang sur sa robe de mariée. Une affaire pour le NYPD Red, l’unité d’élite censée protéger les plus rich and famous. Zach Jordan et Kylie MacDonald, en charge de l’affaire, pensent d’abord à un énorme coup de pub. Puis Veronica est abattue pendant un défilé de mode. Paru aux éditions L’Archipel le 6/01/2022.

Replay d’Elena Sanders

Tristan, concepteur de jeux vidéo, vient de créer RePlay, un programme révolutionnaire qui permet de revivre son passé et de faire d’autres choix. Il l’envoie à plusieurs de ses fans pour le tester, dont Lois, qu’il considère comme sa muse, mais qui refuse d’être en contact avec lui. Elle se laisse séduire par le jeu et ses possibilités, jusqu’au jour où elle réalise qu’elle est complètement sous son emprise : l’intelligence artificielle prend vie et contrôle ses joueurs. Elle n’a d’autre choix que d’aller voir Tristan pour lui faire part de la dangerosité de ce nouveau jeu qu’il faut absolument détruire. Paru aux éditions Albin Michel le 26/01/2022.

Mrs March de Virginia Feito

Mrs March vit tranquillement dans un appartement huppé de New York avec son fils et son mari. Ce dernier, George, a enfin atteint l’apogée de son art avec son dernier roman, mais laisse une Mrs March en plein doute. Est-elle, comme on le dit, le modèle d’un personnage, cette prostituée pathétique ? Impossible, se dit-elle. Mais connaît-elle vraiment son mari ? Petit à petit, le doute s’installe, insoutenable et omniprésent, jusqu’au moment où elle décide de mener son enquête. Finalement, ses soupçons l’emmèneront au-delà de ce qu’elle pensait possible, au-delà même de la raison. Paru aux éditions Cherche Midi le 27/01/2022.

La jeune femme et l’ogre de John Connolly

Le corps d’une femme est retrouvé six pieds sous terre dans les bois du Maine. Son autopsie révèle qu’elle est morte en donnant la vie. Mais où est l’enfant et a-t-il survécu ? Charlie Parker, en charge de l’affaire, n’est pas le seul à enquêter. Deux Anglais, aussi morbides et cruels qu’impitoyables, s’en mêlent et s’efforcent de remonter la piste de la défunte. Sur leur passage, ils laissent traîner quantité de morts et Parker se retrouve engagé dans une course effrénée, dans le seul but de sauver le monde des flammes. Paru aux éditions Presse de la Cité le 3/02/2022.

Le mur des silences d’Arnaldur Indridason

Dans une vieille maison, où toutes les femmes qui y ont vécu ont été la proie d’un mal-être inexpliqué, un cadavre apparaît derrière l’un des murs de la cave qui vient de s’effondrer. Konrad, policier à la retraite intrigué par cette effroyable découverte, enquête et fait resurgir des affaires traitées précédemment. Par ailleurs, il presse la police d’élucider le meurtre de son père, mais il a oublié qu’à l’époque il avait menti et se retrouve inculpé. Un roman noir sur la violence familiale et l’impunité dans une ambiance à la Simenon et avec un Konrad toujours très ambigu et noyé dans l’alcool ! Le mur des silences est paru aux éditions Métaillié le 4/02/2022.

Le polonais fou de Lotte et Søren Hammer

Lors d’une journée ensoleillée dans la baie de Copenhague, un bateau de tourisme heurte un grand ferry. Pendant le sauvetage, on se rend compte que des personnes à bord ne sont pas mortes noyées, mais assassinées. L’enquête est confiée à Konrad Simonsen, qui va rapidement trouver un lien avec la mort d’une jeune femme quelques années plus tôt. Dans un espace de trahison, de manipulation et de cynisme politique, Le Polonais fou est le cinquième volet mettant en scène Konrad Simonsen et son équipe, pour une nouvelle aventure haletante. Paru aux éditions Actes Sud le 9/02/2022.

Abîmes de Sonia Delzongle

Lors d’une journée ensoleillée dans la baie de Copenhague, un bateau de tourisme heurte un grand ferry. Pendant le sauvetage, on se rend compte que des personnes à bord ne sont pas mortes noyées, mais assassinées. L’enquête est confiée à Konrad Simonsen, qui va rapidement trouver un lien avec la mort d’une jeune femme quelques années plus tôt. Dans un espace de trahison, de manipulation et de cynisme politique, Le Polonais fou est le cinquième volet mettant en scène Konrad Simonsen et son équipe, pour une nouvelle aventure haletante. Paru aux éditions Actes Sud le 9/02/2022.

L’horizon d’une nuit de Camilla Grebe

Maria vit dans une grande maison près de Stockholm avec son fils, atteint de trisomie 21, son nouveau mari médecin, Samir, et Yasmin, la fille de Samir. Cette famille recomposée semble heureuse, jusqu’à la disparition soudaine de Yasmin. Les seuls indices sont des bottes ensanglantées et une lettre d’adieu. Les policiers commencent alors à s’interroger sur la relation conflictuelle qu’entretenait Samir avec sa fille, et se lancent dans une enquête guidée par des mensonges et des faux semblants, à tel point que Maria va elle-même commencer à douter de son mari et de son entourage. Paru aux éditions Calmann-Lévy le 9/02/2022.

60 minutes de MJ Arlidge

2010. Un groupe de cinq amis disparaît dans les bois. Quatre d’entre eux réapparaissent quelques jours plus tard, la cinquième est morte et le tueur, Daniel King, s’est volatilisé. Une dizaine d’années après, les quatre survivants semblent avoir surmonté cette épreuve. Mais une nuit, un des membres reçoit un appel mystérieux, l’avertissant qu’il ne lui reste plus qu’une heure à vivre. Il est retrouvé étranglé le lendemain matin. Et quelques instants plus tard, un autre membre du groupe reçoit un coup de fil identique. Helen Grace mène l’enquête. Paru aux éditions Les Escales le 10/02/2022.

Sang trouble de Robert Galbraith

Cormoran Strike rend visite à sa famille quand une inconnue lui demande de l’aide. Elle veut retrouver sa mère, Margot Bamborough, disparue étrangement en 1974. Strike est intrigué, l’affaire est classée et depuis quarante ans se sont écoulés. Il accepte malgré la surcharge de travail qui les accable lui et son partenaire Robin Ellacott. Plus le temps passe et plus l’enquête se complexifie. Les témoins sont peu fiables, un jeu de tarot entre en ligne de mire, des pistes les guident vers un serial killer… Ils apprendront, malgré eux, que même les affaires classées peuvent être dangereuses. Paru aux éditions Grasset le 16/02/2022.

Le vertige de la peur de Linwood Barclay

Manhattan, lundi, 8 heures. Des employés de Cromwell Entertainment prennent l’ascenseur pour rejoindre leurs bureaux. Arrivé au 33e étage, l’ascenseur ne s’arrête pas. Pareil au 37e étage. Les passagers paniquent, appuient sur les boutons, rien n’y fait. Parvenue tout en haut, la cabine stoppe, la tension se relâche. Puis, c’est la chute. Un accident mécanique banal ? Peut-être pas. Ce drame se reproduit dans d’autres buildings quelques jours plus tard. C’est le chaos dans Big Apple. Y a-t-il un lien avec cet homme retrouvé les doigts coupés sur la High Line ? Paru aux éditions Belfond le 17/02/2022.

L’étrange Traversée du Saardam de Stuart Turton

1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises en direction d’Amsterdam. À son bord s’y trouvent la famille du gouverneur de l’île de Batavia et un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d’une sombre affaire. Au cours de cette traversée périlleuse, les passagers sont témoins d’étranges événements : un symbole dessiné à la cendre sur la grand-voile, une voix hurlant dans la nuit, un cadavre dans une cabine fermée de l’intérieur. Le Saardam serait-il hanté par de vieux fantômes ? Paru aux éditions Sonatine le 3/03/2022.

L’affaire Alaska Sanders de Joël Dicker

Avril 1999. Mount Pleasant, paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par le meurtre d’Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville. Son corps est retrouvé gisant près du lac. L’enquête, dirigée par le sergent Perry Gahalowood, est rapidement bouclée, puis classée. Mais lorsque ce dernier reçoit une lettre anonyme dix ans plus tard, le doute s’installe. Aurait-il suivi une fausse piste ? Son ami l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, va lui prêter main forte pour découvrir la vérité. Paru aux éditions Rosie & Wolfe le 10/03/2022.

Léonie de Marlène Charine

Chaque matin depuis bientôt six ans, Léonie attend Raymond, son kidnappeur, qui la garde prisonnière dans son sous-sol. Personne n’est jamais venu la chercher et aucune de ses 17 tentatives d’évasion n’a fonctionné. Or, ce matin du 2190e jour, Raymond meurt. Libérée, elle tente de s’évader mais victime de l’emprise mentale du défunt, elle n’y parvient pas. Au même moment, Diane relit les dossiers de son frère, un ancien flic, dont celui de la disparition de Léonie. Y aurait-il un lien avec les différents corps retrouvés dans la forêt ? Paru aux éditions Calmann-Lévy le 23/03/2022.

Lucia de Bernard Minier

Université de Salamanque en Espagne. Un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur, passé inaperçu depuis plusieurs décennies, qui met en scène ses victimes en s’inspirant des tableaux de la Renaissance. À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ». Tous seront confrontés à leur propre passé, à leurs angoisses les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes. Une nouvelle héroïne aussi attachante que coriacesur la piste de crimes inouïs dans l’une des plus vieilles universités d’Europe ! Paru aux éditions XO le 31/03/2022.

État de terreur de Louise Penny et Hillary Rodham Clinton

Un nouveau président est élu aux États-Unis et, à la surprise générale, il nomme sa rivale au poste de secrétaire d’État. Puis soudainement, une série d’attaques terroristes fragilise l’ordre mondial. C’est le début d’une partie d’échecs impliquant de nombreux pays, à la poursuite d’armes nucléaires. À mesure que la menace se dessine, la secrétaire d’État doit constituer une équipe pour déjouer les différents complots… Coécrit par Hillary Rodham Clinton, la 67e secrétaire d’État américaine, ce roman nous plonge dans les coulisses des intrigues internationales, comme seule une initiée peut les connaître. Paru aux éditions Actes Sud le 6/04/2022.

La chambre du fils de Jørn Lier Horst

Après le décès soudain de Bernhard Clausen, membre important du Parti travailliste et ex-ministre, un de ses proches fouille son chalet à la recherche de documents qui pourraient compromettre le parti. À la place, il découvre plusieurs cartons remplis de billets pour une valeur de 80 millions de couronnes. Les élections approchant, l’inspecteur William Wisting est chargé d’enquêter discrètement par le procureur général. Il découvre que Clausen était impliqué dans la disparition en 2003 d’un jeune homme parti pêcher au bord du lac Gjersjøen. Paru aux éditions Gallimard le 7 avril 2022.

Dans les brumes de Capelans d’Olivier Norek

Après Impact, Olivier Norek nous dévoile quelques bribes de son nouveau thriller : une île de l’Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige… Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense… Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles… La jeune femme qu’il y garde enfermée… Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste, se fera à l’aveugle. Paru aux éditions Michel Lafon le 7/04/2022.

La cité en flammes de Don Winslow

État de Rhode Island, 1986. Danny Ryan, 29 ans, est docker. Il travaille dur et, à l’occasion, fait l’homme de main pour les truands irlandais qui règnent sur une partie de la ville. Son unique rêve : fuir ce lieu gangrené où aucun avenir ne s’offre à lui. Lorsque Paulie Moretti, son ami par ailleurs mafieux dans un clan, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper. Il devra s’imposer enfin pour affronter un déchaînement de violence sans précédent afin de protéger ses proches. Paru aux éditions Harper Collins le 4/05/2022.

Labyrinthes de Franck Thilliez

Une scène à la violence inouïe dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie. Une suspecte amnésique. Camille Nijinski, chargée de l’enquête, souhaite comprendre cette soudaine perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle travaille lui apprend des choses bien plus intéressantes. Car, avant de tout oublier, cette patiente lui avait relaté toute son histoire. Une histoire complexe, sans doute une des plus extraordinaires que l’on puisse entendre dans une vie : « Tout d’abord, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes »… Paru aux éditions Fleuve le 5/05/2022.

Autopsie de Patricia Cornwell

Kay Scarpetta, médecin légiste mondialement connue, et son mari Benton sont appelés en Virginie. Quelques semaines après l’arrivée de Kay à la tête de l’unité médico-légale, le cadavre d’une femme est découvert près des rails d’une voie de chemin de fer, la gorge tranchée jusqu’à la colonne vertébrale. Au même moment, un accident survient dans un laboratoire spatial top-secret. Kay Scarpetta est missionnée par la Maison Blanche pour découvrir la vérité et, au fur et à mesure de son enquête, un nouveau tueur en série apparaît dans son quartier. Paru aux éditions JC Lattès le 25/05/2022.

Omerta de R.J Ellory

Écrivain en perdition, John Harper apprend que son père, qu’il croyait mort, est bel et bien vivant. Il est hospitalisé à Manhattan, suite à de graves blessures par balles. Et ce père qu’il n’a jamais connu n’est tout autre que Lenny Bernstein, l’un des piliers de la mafia new-yorkaise. Très rapidement, John découvre les mensonges qui ont nourri son enfance, mais aussi son présent. Pour découvrir la vérité, il devra se confronter à une seule question : quel genre d’homme son père est-il vraiment ? Paru aux éditions Sonatine le 02/06/2022.

La boîte à magie de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus

Tuva, une mère célibataire, est retrouvée dans une boîte, le corps transpercé d’épées. Alors que le meurtre ressemble plus à un tour de magie qui aurait tourné au désastre, c’est la détective Mina qui est chargée de l’affaire. Mais elle ne trouve aucune piste intéressante. Alors, pour augmenter ses chances de réussite, elle fait appel à Vincent Walder, un mentaliste expert en magie. Rapidement, les deux acolytes font le lien avec d’étranges affaires non élucidées… Serait-ce un tueur en série qui court dans les rues de Stockholm ? Comment protéger ses prochaines victimes ? Paru aux éditions Actes Sud le 01/06/2022.

2 Comments

  1. Chabot Anne-Marie mars 29, 2022
  2. Manon De Miranda avril 1, 2022

Laisser un commentaire