Articles par Simone Chabaux
L’air était tout en feu de Camille Pascal : de l’art du complot au temps de la régence, mode d’emploi
Les Aquatiques d’Osvalde Lewat : le roman d’une colère émancipatrice
Un Pays de neige et de cendres : une photographie inédite et sulfureuse de la Laponie finlandaise pendant la seconde guerre mondiale
Un Pays de neige et de cendres est le premier roman brillamment mené par une jeune autrice finlandaise passionnée par la Laponie, le père Noël en moins. On en est même très loin. Prêt à sortir des sentiers battus et des clichés de carte postale ?
Le réveil de Laurent Gounelle ou comment renoncer à ses libertés en échange d’une santé éternelle
Avons-nous décidé de renoncer à nos libertés en échange d’une santé devenue le souverain bien ? Telle est la question que pose Le Réveil, roman de Laurent Gounelle, à travers les interrogations progressives de Tom, accompagné dans son cheminement par Christos, son ami philosophe.
Le Grand Monde, la nouvelle saga familiale de Pierre Lemaitre
Après Au revoir là-haut et le remarquable succès de sa trilogie Les enfants du désastre, bienvenue dans Le Grand Monde, premier opus d’une série de quatre livres, signé Pierre Lemaitre, qui n’a jamais si bien porté son nom. Et ça démarre sur les chapeaux de roue avec ce roman survolté et son cortège d’émotions.
Poussière dans le vent de Leonardo Padura : entre idéaux et réalité
Quand vos idéaux sont battus en brèche par la réalité, faut-il partir ou rester ? Telle est l’épineuse question à laquelle le beau roman de l’écrivain cubain Leonardo Padura apporte ses réponses.
La fille qu’on appelle de Tanguy Viel : l’absolue perfection de l’emprise ?
Avec La Fille qu’on appelle, pendant féminin de l’excellent Article 353 du code pénal, Tanguy Viel innove avec son brio habituel sur un sujet banal, voire dans l’air du temps. Déjà sélectionné pour plusieurs prix, dont le Goncourt et l'Interallié, ce roman passionnant se lit d’une traite. Laura et Max Le Corre feront-ils le poids face à Quentin Le Bars et Franck Bellec ?
Téléréalité ou l’art de faire de la télévision par Aurélien Bellanger
Pas de suspense quant au contenu de ce roman qui croise habilement roman et documentaire, le titre Téléréalité est suffisamment éloquent. On plonge avec un plaisir récessif dans ce moment d’histoire télévisuelle qui a vu l’improbable ascension de la téléréalité dans un pays qui croyait ne pas en vouloir avant de ne plus pouvoir résister à la tentation. Loft story, vous vous rappelez ?
Anna Hope : mais où se sont envolées nos espérances ?
Anna Hope nous propose un troisième roman fort bien accueilli par la critique anglaise. Nos Espérances est un roman lucide, nuancé mais finalement optimiste sur ce que nous voulons et ce que, au bout du compte, pouvons.