Articles par Simone Chabaux

Professeur de lettres, bénévole associative, Simone aime aussi écrire, faire des aquarelles et se battre pour les idées qui lui tiennent à cœur.

Le silence et la colère : la suite du Grand Monde expose une saga familiale en chantier

On a quitté la famille Pelletier en janvier 2022 avec Le Grand monde, la voici de retour en janvier 2023 dans Le Silence et la colère... finalement l’attente n’a pas été trop longue. Vous êtes prêts pour la suite ? Prévoyez deux ou trois soirées pour vous plonger dans le tome 2 de cette saga familiale qui confirme Pierre Lemaitre comme un grand de la (très bonne) littérature populaire.

Lire la suite

Les Aquatiques d’Osvalde Lewat : le roman d’une colère émancipatrice

Ce premier roman au titre énigmatique d’Oswalde Lewat, autrice camerounaise, raconte la difficile accession d’une femme africaine, Katmé Abbia, à l’autonomie et à la liberté. Dans un pays fictif, le Zambuena, on découvre sous une plume acérée qui n’oublie ni l’humour ni l’autodérision, une famille privilégiée, du moins de l’extérieur. De l’intérieur, c’est autre chose, bien moins enviable.

Lire la suite

La fille qu’on appelle de Tanguy Viel : l’absolue perfection de l’emprise ?

Avec La Fille qu’on appelle, pendant féminin de l’excellent Article 353 du code pénal, Tanguy Viel innove avec son brio habituel sur un sujet banal, voire dans l’air du temps. Déjà sélectionné pour plusieurs prix, dont le Goncourt et l'Interalliéce roman passionnant se lit d’une traite. Laura et Max Le Corre feront-ils le poids face à Quentin Le Bars et Franck Bellec ? 

Lire la suite

Téléréalité ou l’art de faire de la télévision par Aurélien Bellanger

Pas de suspense quant au contenu de ce roman qui croise habilement roman et documentaire, le titre Téléréalité est suffisamment éloquent. On plonge avec un plaisir récessif dans ce moment d’histoire télévisuelle qui a vu l’improbable ascension de la téléréalité dans un pays qui croyait ne pas en vouloir avant de ne plus pouvoir résister à la tentation. Loft story, vous vous rappelez ?

Lire la suite