Amateurs de thrillers, tenez-vous prêts, oubliez ce que vous pensiez savoir de la recette parfaite et de vos habitudes en matière de suspense, car encore une fois Michel Bussi nous surprend, nous transporte et nous laisse sans voix ! Haletant et mystérieux, Rien ne t’efface nous pousse jusqu’aux limites de nos croyances, les plus rationnels en perdront pied !
En février 2021, en plein milieu de la rentrée littéraire, Michel Bussi nous a dévoilé son nouveau roman : Rien ne t’efface, et c’est à nouveau une claque ! Célèbre écrivain français, traduit dans plus de 30 langues et adapté à la télévision, Bussi est notamment connu pour ses célèbres twists (comprenez coup de théâtre) qui laissent toujours le lecteur stupéfait ! Encore une fois la « Magie » opère : et le mot est parfaitement choisi car, au-delà du simple thriller, nous sommes embarqués dans un tourbillon de croyances, légendes et mythes autour de la réincarnation ! Dans Rien ne t’efface, la limite entre superstition et réalité est stupéfiante !
Cette folle histoire nous fait suivre Maddi, une maman prête à tout pour retrouver son fils, Esteban 10 ans, disparu mystérieusement le jour de son anniversaire sur une plage de Saint-Jean-de-Luz au Pays basque. Nous retrouvons alors Maddi, dix ans plus tard, elle a refait sa vie, mais ne s’est jamais remise de ce drame, comme pour exorciser sa peine, elle revient sur cette fameuse plage… C’est alors que l’impossible se déroule sous ses yeux, elle rencontre Tom, il est le jumeau parfait d’Esteban, même âge, même corpulence, même cheveux, le plus troublant ? Il porte le même maillot de bain que son fils portait le jour de sa disparition… Totalement obsédée par cet enfant, Maddi va alors tout faire pour en apprendre plus sur lui, jusqu’à déménager là où il habite : en Auvergne. Elle s’engage alors dans une folle enquête, qui la mènera bien plus loin encore que tout ce qu’elle aurait pu imaginer !
Si au premier abord on pense lire un thriller comme il en existe tant d’autres, il n’en est finalement rien. L’intrigue se révèle, au fur et à mesure des chapitres, beaucoup plus poussée et travaillée qu’une simple enquête ! Et pour cause, le thème qui va venir se mêler à cette histoire est surprenant et insoupçonné : la réincarnation ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, la tournure que prend l’histoire au travers de ces mystères est l’une des forces de ce roman ! Bussi nous pousse directement au cœur de croyances et légendes, à la limite de la sorcellerie, ce décalage avec la réalité nous fait perdre pied plus d’une fois !
Pour ce qui est de la lecture en elle-même, il n’y a aucun passage à vide, l’ennui n’est pas permis ! La plume de Michel Bussi nous fait voyager à travers un tas de lieux à la fois beaux et mystérieux. De plus, la quête de Maddi est beaucoup trop prenante, on en perd notre souffle et on passe par tout un tas d’émotions ! Et n’essayez même pas de construire quelques hypothèses, car ce que vous découvrirez au fil des pages dépassera l’entendement de toutes vos plus folles théories… Et c’est précisément ce que l’on aime ! Tout au long de la lecture Bussi nous balade d’un bout à l’autre, nous fait changer de direction, de vision, c’est sous une tension extrême qu’on passe d’une révélation à une autre, et lorsqu’on pense enfin arriver à une conclusion parfaite… retour au point de départ ! Vous l’aurez compris, Michel Bussi vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière ligne, jusqu’au superbe dénouement final…
Si je devais décrire l’ensemble en quelques mots seulement, me viendrait alors en tête : surprenant, mystique et magistral. Je ne peux que le recommander, c’est un véritable coup de cœur à découvrir de toute urgence !