Rentrée littéraire 2022 : découvrez tous les livres à ne pas manquer

À peine l’été débuté que tous les yeux sont déjà tournés vers l’automne… Et pour cause ! Il n’est jamais trop tôt pour jeter un œil aux futures sorties littéraires de septembre. Pour vous aider à vous y retrouver parmi toutes les nouveautés, nous avons sélectionné tous les immanquables de cette rentrée littéraire 2022

Alors que les vacances d’été battent leur plein, les littéraires ont déjà de quoi remplir leur future pile à lire. En effet, dans les coulisses des librairies, le grand bal de la rentrée littéraire de septembre 2022 se prépare doucement. Les nouveautés s’amoncellent, mais bonne nouvelle… elles sont légèrement moins nombreuses que les années précédentes. Eh oui ! Pour la première fois depuis plus de 20 ans, le nombre de romans publiés pour la rentrée littéraire passe sous la barre des 500.

Pourtant le même dilemme s’impose encore et toujours ! Entre curiosités littéraires, auteurs incontournables et premiers romans, il va falloir faire le tri… Mais pas de panique ! Nous vous invitions, en avant-première, à faire un petit tour d’horizon des meilleurs livres de cette rentrée littéraire 2022. Prêts ?

Le livre des sœurs d’Amélie Nothomb

Après Premier sang, vainqueur du prix Renaudot 2021, Amélie Nothomb va-t-elle doubler l’essai ? Pour cette rentrée littéraire 2022, elle revient avec un nouveau livre sur la famille qui décortique l’amour filial avec beaucoup de justesse et d’émotions. Un roman puissant qui met en avant toute la force de deux sœurs… Une force qui deviendra un bouclier imparable face au manque d’amour parental. À la fois une histoire d’amour et une histoire de désamour, Le livre des sœurs brosse un portrait riche qui laisse libre court à toute la puissance des mots dont est capable l’autrice belge.

Influencés par les normes de la société, Florent et Nora décident d’avoir un enfant. De cet amour unique, celui qui dure toute une vie, naît Tristane. Mais cet amour qui s’exprime au-delà des mots est bien plus fort que l’amour qu’ils porteront à leur fille. Livrée à elle-même, Tristane apprend, découvre et explore ses capacités extraordinaires à travers la parole, la lecture et l’écriture. Mais sa vie bascule le jour où ses parents mettent au monde un deuxième enfant : Laetitia. Investie dans son rôle de grande sœur, elle forme un tout inébranlable avec sa sœur. Mais peut-on réellement s’épanouir dans sa vie d’adulte quand on a manqué d’amour parental ? Paru aux éditions Albin Michel le 17/08/2022.

Cher connard de Virginie Despentes

Avec Cher connard de Virginie Despentes, la rentrée littéraire de septembre 2022 promet déjà d’être fracassante ! Avec son titre ironiquement poétique, l’autrice vous propose un roman épistolaire déjà prometteur. Si Cher connard ne reprend pas les codes littéraires de ses essais précédents, rassurez-vous, il s’inscrit bien dans la lignée de sa pensée féministe. En effet, à travers ses pages, Virginie Despentes donne la parole à différents personnages qui aborderont, à tour de rôle, les questions intimes et sociétales dont nous sommes aujourd’hui encore victimes…

Mais alors ? Qu’est-ce que c’est exactement que Cher Connard ? Eh bien, ce sont des lettres. Des lettres d’amis qui s’écrivent pour se sauver la vie mutuellement. Si nos trois personnages n’avaient rien en commun, ils vont découvrir une toute nouvelle forme d’amitié. Pure et sincère. Mais vous connaissez Virginie Despentes désormais, rien n’est jamais comme on voudrait bien le laisser paraître… À travers son nouveau livre, elle nous présente des êtres humains condamnés à bricoler avec leurs angoisses, leurs névroses, leurs obsessions, leurs addictions, mais aussi leurs complexes. Et c’est ainsi, avec une puissance littéraire remarquable, qu’elle décortique toute la violence des rapports humains. Mais… ne dit-on pas que l’amitié est plus forte que les faiblesses humaines ? Paru aux éditions Grasset le 17/08/2022.

L’homme peuplé de Franck Bouysse

À l’occasion de sa nouvelle sortie littéraire, Franck Bouysse a décidé de s’amuser à vous faire froid dans le dos… Oscillant entre l’horreur et le thriller, L’homme peuplé vous entraîne aux limites du paranormal. Un village isolé. Un homme bourru rejeté pour ses différences. Un écrivain en mal d’inspiration. Et le tour est joué ! Par ses mots machiavéliquement choisis, Franck Bouysse fait danser les fatalités familiales avec les chimères au cœur d’un suspens savamment orchestré… Un récit aussi froid que surprenant qui vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière page !

Harry, un romancier victime du syndrome de la page blanche, achète sur un coup de tête une ferme à l’écart d’un village perdu. Mais, tandis que l’hiver approche, il n’est plus très sûr de sa décision… Alors que la neige et le silence recouvrent tout, sa confiance s’amenuise… Pourtant, toutes les conditions semblaient réunies pour qu’il puisse enfin se remettre au travail. Et voilà que, bientôt, un malaise l’envahit tandis qu’il se sent épié. Et puis, soudain, les événements étranges commencent à se succéder… Paru aux éditions Albin Michel le 17/08/2022.

L’île haute de Valentine Goby

Avec l’histoire de ce jeune garçon parisien envoyé dans les Alpes pour traiter son asthme, nous sommes sûrs que Valentine Goby aura le pouvoir d’émouvoir plus d’un lecteur… En effet, bien plus qu’un simple récit initiatique, L’île haute, c’est surtout l’histoire d’un éveil spectaculaire et poignant d’un petit garçon au contact de la nature. En bref, Valentine Goby vous présente un roman-paysage étonnant qui vous invite à vous évader dans les montagnes… pour vous libérer de votre quotidien tumultueux.

Alors que l’hiver est à son apogée, Vadim, un jeune parisien de douze ans asthmatique et réservé, monte dans un train qui le conduit vers un air plus pur. Où va-t-il ? Il ne le sait pas bien, il ignore tout des personnes qui vont l’héberger, il sait seulement qu’il se rend dans un coin reculé des hautes montagnes. Arrivé à destination, épuisé de son long voyage, il ouvre grand les yeux sur un monde nouveau et foule la neige de ses pas innocents. Bientôt envoûté par les hauts sommets, il passe de la peur à la découverte, puis de l’éblouissement à la connaissance… Paru aux éditions Actes Sud le 17/08/2022.

Les liens artificiels de Nathan Devers

Avec son roman pour le moins déstabilisant, Nathan Devers vous propose de profiter de l’automne pour vous reconnecter au monde des vivants. Vous l’aurez compris, Les liens artificiels est un récit qui ne cesse d’osciller entre le monde virtuel et la réalité. En nous contant le quotidien de Julien, l’auteur nous invite à nous questionner sur notre génération. Une génération hyper connectée… à tout sauf au monde réel. Bienvenue dans l’Antimonde !

Enlisé dans un quotidien qui l’ennuie profondément, Julien découvrez, en ligne, un monde « miroir » d’une précision diabolique où rien n’est impossible. Pour lui, c’est une seconde chance. Celle de devenir l’homme qu’il a toujours rêvé d’être… En même temps la frontière s’efface entre les écrans et la réalité, plongez dans le cercle vicieux d’une génération qui s’est perdue en chemin… Paru aux éditions Albin Michel le 17/08/2022.

Une heure de ferveur de Muriel Barbery

Vous avez aimé Une rose seule ? Alors aucun doute, la nouvelle sortie littéraire de Muriel Barbery est faite pour vous ! En effet, bien plus qu’un nouveau roman, Une heure de ferveur fait suite aux aventures de Rose. Mais cette fois-ci, l’histoire sera racontée du point de vue de Haru… son père. Prequel sensible où l’imaginaire et la tristesse s’entremêlent, Muriel Barbery nous conte l’histoire d’un père privé de son enfant… Le récit d’un homme dont le douloureux secret finira par éteindre éternellement sa joie de vivre.

En quittant ses montagnes natales, Haru Ueno n’a qu’une ambition : inscrire sa vie sous le signe de l’harmonie. Passionné d’art, il recherche, capte et honore la beauté des formes en devant un marchand d’art renommé. Chaleureux et jovial, il est entouré d’amis qui l’entraînent dans des fêtes au bonheur sans lendemain desquelles il se remet dans sa maison, un havre de paix entouré des temples et des jardins de Kyoto. Pourtant, son bonheur vole en éclat quand il croise la route d’une Française… Une liaison passionnelle et puis le néant. De cette union naîtra une enfant qu’il n’aura jamais le droit d’approcher. Une blessure dans son âme qu’il portera tout au long de sa vie… Paru aux éditions Actes Sud le 17/08/2022.

Un miracle de Victoria Mas

Après l’incroyable succès du Bal des folles, son premier roman, Victoria Mas va-t-elle à nouveau séduire les lecteurs en cette nouvelle rentrée littéraire ? Pas impossible… En effet, avec Un Miracle, elle nous confirme toute la puissance de son univers littéraire singulier. Avec une force d’écriture remarquable, elle nous entraîne aux confins de la folie à travers le personnage d’un adolescent fragile en proie à son désir de croire à l’invisible…

Sœur Anne, religieuse membre des Filles de la Charité, reçoit d’une de ses congénères une singulière prophétie… la vierge lui apparaîtra en Bretagne. Le hasard fait qu’elle est envoyée sur une île du nord du Finistère où elle fait la connaissance d’un adolescent qui prétend avoir eu la vision qu’on lui avait annoncée. Face à ce phénomène que personne ne peut ni expliquer ni prouver, c’est un tout pays qui est bouleversé… Au fil des pages, les relations entre les personnages se modifient, les blessures refont cruellement surface et chacun se voit contraint de changer son regard sur le monde… jusqu’au drame inévitable. Paru aux éditions Albin Michel le 17/08/2022.

Mon acrobate de Cécile Pivot

Poignant. Bouleversant. Vibrant. Cruellement tragique. Mon acrobate est un livre empreint d’un chagrin lancinant et d’un amour éternel. Munie de sa plume aussi poétique que tendre, Cécile Pivot raconte le deuil impossible d’une mère. Entre ténèbres et lumière, elle nous entraîne dans la tête d’une femme qui tente de se raccrocher à la vie après l’impensable. Un texte d’une beauté littéraire saisissante que vous n’êtes pas près d’oublier !

Alors que son mari quitte l’appartement où ils ont élevé leur fille, Zoé, renversée par un chauffard quelques mois plus tôt, Izia est soulagée. Elle ne fera aucun geste pour le retenir, la voilà enfin libre de s’enfermer dans la chambre de sa fille pour pleurer. Pourtant, au fil des jours, la faim, le besoin de marcher et de sentir le soleil sur sa peau, la force à sortir de son mutisme. Alors, pour tenter de vivre, elle propose ses services à des gens souhaitant débarrasser le domicile d’un proche disparu. Pour l’aider, elle embauche Samuel, un jeune homme au franc-parler qui dissimule des fragilités touchantes… Paru aux éditions Calmann-Lévy le 17/08/2022.

Arpenter la nuit de Leila Mottley

Avec Arpenter la nuit, c’est dans un premier roman coup de poing que vous vous laisserez bientôt envoûter. Avec une plume à la beauté brute appuyée par une langue à fleur de peau, le livre Leila Mottley fait partie des plus prometteurs de cette rentrée littéraire de septembre 2022. Laissez-vous séduire et envolez-vous en Californie aux côtés d’une adolescente noire décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui ne veut pas d’elle et qui se refuse obstinément à la protéger…

Kiara, 17 ans, et son frère aîné, Marcus, vivent dans un immeuble d’East Oakland. Nés dans une famille fracturée par la mort et la prison, ils sont livrés à eux-mêmes depuis aussi longtemps qu’ils se souviennent. Tandis que Marcus rêve insouciamment de faire carrière dans le rap, Kiara se démène pour trouver du travail et payer le loyer… en vain. Les dettes s’accumulent et l’expulsion est proche. Ce qui commença, un soir, à l’aube d’un malentendu, s’impose bientôt comme le seul moyen de survivre aux yeux de Kiara : vendre son corps. Mais rien ne l’avait préparé à la violence inhérente à cet univers… et surtout pas l’arrestation qui va la précipiter dans un enfer innommable. Paru aux éditions Albin Michel le 17/08/2022.

La vie clandestine de Monica Sabolo

La vie clandestine, c’est la vie de beaucoup de personnes, mais c’est d’abord celle de Monica Sabolo. Une sortie littéraire qui nous pousse à nous interroger sur les gens qui nous entourent… Après tout, que sait-on vraiment de ceux que nous croyons connaître ? De l’Italie des Brigades rouges à la France des années 80, l’autrice explore l’infinie complexité des êtres. Des rêves d’insurrection aux paillettes, Monica Sabolo questionne la violence et le pardon dans un roman aussi touchant que fracassant.

Sans vraiment le vouloir, en trouvant son sujet, celui d’un groupe de jeunes gens qui assassinent un père de famille pour des raisons idéologiques, la narratrice pensait avoir trouvé l’idée imparable. Une idée qui l’éloignerait du piège de l’écriture : celui de se retrouver confronter à ses propres démons. Grossière erreur… Elle ne le sait pas encore, mais les années Action directe sont, en fait, tout ce qui la constitue. Des années de silence, de secret et de violence. Et voilà que l’objet de son texte la force soudainement à faire face à son propre passé. Paru aux éditions Gallimard le 18/08/2022.

Chienne et louve de Joffrine Donnadieu

Avec son nouveau roman, Joffrine Donnadieu nous fait voyager à travers les époques et les corps. Porté par une écriture puissante, Chienne et louve décrit avec intensité la violence des rapports sociaux en mettant en miroir les corps meurtris d’une jeune femme qui rêve de croquer la vie à pleine dent et une vieille dame à qui la vie n’a plus rien à apprendre. En prenant comme métaphore, l’apprentissage du théâtre, l’autrice fait danser les corps de manière étonnante…

Romy, vingt ans à peine, débarque à Paris avec un rêve dans ses valises : celui de devenir comédienne. Mais pour y arriver, elle devra sacrifier beaucoup. En effet, pour payer le cours Florent, elle travaille dans un club de strip-tease à Pigalle. Pour tenter d’économiser un peu d’argent, elle emménage avec Odette, quatre-vingt-neuf ans, contre un loyer modique et un peu de compagnie. Si strings à paillettes et crucifix ne font pas toujours bon ménage, les deux femmes apprennent à s’apprivoiser et nouent une étrange relation construite entre fascination et répulsion… Paru aux éditions Gallimard le 18/08/2022.

Zizi cabane de Bérangère Cournut

Après un voyage aux confins de l’arctique avec De Pierre et d’os, Bérangère Cournut nous propose de réinventer un chemin de vie à l’aube de cette rentrée littéraire. En mêlant la poésie à la douleur, le quotidien aux rêves, elle tente d’écrire l’invraisemblable… et ça fonctionne ! Ouvrir un livre de Bérangère Cournut, c’est pénétrer dans un monde où l’écriture coule comme une douce mélodie… et on peut vous dire qu’on ne s’en lasse pas ! En bref, n’attendez pas avant de plonger dans le quotidien de cette famille bancale, mais touchante, qui marche en équilibre au-dessus du vide…

La mère, Odile, a disparu. Derrière elle, elle laisse son mari, Ferment, et leurs trois enfants. Privés d’une présence maternelle rassurante, Béguin, Chiffon et la cadette, Zizi Cabane, doivent trouver un nouvel équilibre. Mais, vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu. Alors qu’une source apparaît dans le sous-sol de la maison, un drôle de vent commence de rôder… Malgré la tante Jeanne qui essaie de ramener l’ordre au milieu du chaos et du faux grand-père, Marcel, qui accompagne avec une folle tendresse ces êtres abandonnés, le chagrin des enfants continue de dévaler les pentes… Paru aux éditions Le Tripode le 18/08/2022.

L’été où tout a fondu de Tiffany McDaniel

Après l’incomparable succès de Betty, c’est avec la traduction de son tout premier roman que Tiffany McDaniel fera son grand retour en cette rentrée littéraire de septembre. Mais rassurez-vous ! Vous ne serez pas dépaysé parce que c’est, une nouvelle fois, dans la petite ville de l’Ohio de Breathed que l’autrice américaine nous entraîne… Un roman poignant qui évoque une Amérique profonde encore pelotonnée à ses belles certitudes. Une histoire où le diable sert à montrer tout ce qu’il y a de bon et de mauvais chez l’homme

Bienvenue en 1984 ! Une année particulière à Breathed puisque c’est celle où Autopsy Bliss, procureur, a invité le diable à venir chez lui. Mais au contraire des attentes de son fils de 13 ans, Fielding, ce n’est pas un démon rouge et cornu qui débarque chez lui, mais Sal, un jeune garçon noir. Pensant que l’adolescent a fugué d’une ferme voisine, Autopsy Bliss décidé de l’héberger le temps que la police retrouve ses parents. Et c’est ainsi que, le temps d’un été, Sal partagera la vie de Fielding et de son grand frère, Grant. Mais, malgré la beauté des paraboles poétiques avec lesquelles il s’exprime, Sal provoque des événements inquiétants qui vont attiser le climat de discrimination et de ferveur religieuse règne encore dans cet État du sud de l’Amérique. Des événements qui, imbriqués les uns aux autres, qui vont peu à peu plonger la ville dans une folie fanatique… Paru aux éditions Gallmeister le 18/08/2022.

Qui sait de Pauline Delabroy-Allard

Après le succès de son premier roman, Pauline Delabroy-Allard revient avec un livre qui se veut une ode à la puissance de l’imagination et de la littérature. En entremêlant avec brio réel, drame et fantasme, l’autrice nous plonge dans un récit envoûtant sur les traces de son passé mystérieux… Vous l’aurez compris, Qui sait se veut un livre poignant sur la quête des origines.

Avant de tomber enceinte, Pauline Delabroy-Allard ne s’était jamais interrogée sur les énigmatiques prénoms secondaires qui figurent sur sa carte d’identité : Jeanne, Jérôme et Ysé. Mais avec l’arrivée de ce bébé, il lui est devenu crucial d’éclaircir ce mystère. En remontant le fil du temps avec poésie, ses recherches la conduisent sur les traces d’une aïeule aliénée, d’un ami de la famille disparu et d’une héroïne de fiction… Réussira-t-elle à recoller toutes les pièces du puzzle ? On vous laisse le découvrir… Paru aux éditions Gallimard le 18/08/2022.

Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney

Un petit voyage en Irlande, ça vous tente ? Ça tombe bien, c’est précisément là que vous entraîne Sally Rooney avec son nouveau roman poétiquement intitulé Où es-tu, monde admirable ? Après Normal people, elle nous propose de partager les rêves et les déceptions des enfants du siècle avec une justesse remarquable. En s’appuyant sur questionnements contemporains – comme le sexe, l’argent, l’amour, l’amitié ou encore la politique – Sally Rooney renverse, une nouvelle fois, tous les clichés pour brosser un portrait saisissant de la jeune décomplexée d’aujourd’hui.

Après avoir rencontré un succès fulgurant avec son dernier livre, Alice quitte Dublin pour s’installer dans un petit village reculé. Là-bas, via un site de rencontre, elle fait la connaissance de Felix. Eileen, sa meilleure amie, a préféré rester dans la capitale pour travailler dans un magazine littéraire. En parallèle, elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Bien que des kilomètres les séparent, les deux amies se parlent presque tous les jours à travers des mails aussi drôles qu’intimes où elles échangent leurs réflexions sur le monde. Dans un monde où l’inégalité, l’injustice et la violence ne cessent de grandir, elles cherchent à trouver le moyen de continuer d’admirer la beauté dans les petites choses du quotidien… Paru aux éditions de L’Olivier le 19/08/2022.

On était des loups de Sandrine Colette

Avec son nouveau roman attendu pour la rentrée littéraire de septembre, Sandrine Colette nous plonge, une nouvelle fois, au sein d’une nature écrasante qui n’a que faire de l’humain. Au fil de ses pages sublimes, elle nous interroge sur l’instinct paternel et une possible renaissance. Racontée dans une prose remarquable, On était des loups est une ode à la nature où détresse et espoir valsent dans l’écho d’une souffrance assourdissante… Tout simplement époustouflant !

Un soir, alors que Liam rentre des forêts montagneuses où il était parti chasser, il sait aussitôt que quelque chose de grave s’est passé… Son petit garçon de 5 ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours et le corps inerte de sa femme sous lequel se cache son fils encore vivant. Alors que son existence s’effondre brutalement, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à quelqu’un d’autre, il entreprend un long voyage rythmé par la rage et la douleur… Paru aux éditions JC Lattès le 24/08/2022.

Dessous les roses d’Olivier Adam

Roman existentiel et perspicace, Dessous les roses revisite toutes les questions que l’on peut se poser quand on s’apprêter à franchir un nouveau cap dans la vie. En entremêlant habilement les souvenirs, les rêves et la réalité, Olivier Adam nous propose un huis clos familial oppressant qui nous met face à toutes les réflexions qui composent notre quotidien… En bref, une lecture sincère qui résonnera chez tous les lecteurs en pleine crise d’identité.

À la suite du décès de leur père, Antoine et Claire se retrouvent dans la maison de leur enfance. L’enterrement est prévu pour le lendemain. Leur petit frère, Paul, arrogant auteur de théâtre et de cinéma, n’est pas encore arrivé… mais viendra-t-il réellement ? Ils ne le savent pas. Après avoir utilisé les failles de leur famille pour atteindre le succès, il n’était plus vraiment le bienvenu. Mais, même sans lui, les conversations s’enveniment rapidement entre Antoine et Claire. Les rancœurs ressurgissent pour ne laisser transparaître d’une image de fratrie brisée… Paru aux éditions Flammarion le 24/08/2022.

La dépendance de Rachel Cusk

Roman énigmatique, mais néanmoins intrigant, La dépendance de Rachel Cusk met en scène trois couples dans un décor de rêve. Si tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, des tensions naissent peu à peu pour mieux vous tenir en haleine et mener nos personnages au bouquet final. Entre cohabitation et théâtralité liée à la bienséance, ce roman décortique le couple sous toutes ses formes…

M., une romancière entre deux âges, s’est isolée du monde en s’installant sur les bords d’une côte océanique paradisiaque. Sur la propriété baignée d’une lumière splendide, le couple a installé, au bord du marais, une dépendance reconvertie en résidence d’artistes. Alors quand L., un peintre à la renommée mondiale qu’admire depuis longtemps M., débarque, la romancière est aux anges. Pourtant, elle déchante vite quand elle réalise qu’il n’est pas venu seul… Une ravissante jeune femme l’accompagne. Et elle n’est pas au bout de ses peines ! Quelque temps plus tard, sa fille arrive et les ennuis ne font que s’enchaîner… Paru aux éditions Gallimard le 25/08/2022.

L’air était tout en feu de Camille Pascal

Le retour de Camille Pascal dans le grand bal de la rentrée littéraire ne pouvait que se faire avec un roman historique… et c’est chose faite ! Plongée haletante dans la régence de 1718, l’auteur nous entraîne dans les méandres des conspirations politiques, des gaines familiales et brosse une galerie de portraits tous plus extravagants les uns que les autres. Maître du temps, Camille Pascal fait renaître cette époque dans un livre aussi haletant que passionnant.

Le 27 avril 1718, un incendie ravage le Petit-Pont menaçant ainsi Notre-Dame. Alors que l’air est enflammé dans les rues parisiennes, au château de Sceaux, la duchesse du Maine joue avec tout autre feu : celui du complot. Mariée à l’aîné des bâtards de Louis XIV, elle est animée par l’orgueil d’une princesse de sang. Manipulatrice, elle règne telle une reine sur sa petite cour. Vous l’aurez compris, un vent de fronde souffle dans l’air et une véritable course-poursuite au trône s’engage entre la duchesse et le régent… Paru aux éditions Robert Laffont le 25/08/2022.

Toute une moitié du monde d’Alice Zeniter

Même si Alice Zeniter refuse de qualifier son livre d’essai, c’est bien une réflexion sur la littérature qu’elle mène à travers les pages de Toute une moitié du monde. Mais plus encore, ce livre raconte surtout l’histoire d’une femme qui aimerait qu’on ouvre en grand les fenêtres de la fiction pour pouvoir s’y engouffrer allégrement. Conversation entre l’autrice et ses lecteurs, ce livre nous invite à repenser la façon de lire les histoires qu’on nous raconte.

Stimulant dès les premières pages, le livre d’Alice Zeniter est avant tout fondé sur ses expériences personnelles en tant que lectrice et sur sa carrière en tant qu’autrice. Oscillant sans cesse entre le sérieux et l’humour, elle nous invite à trouver un moyen d’entrer dans les récits de la même manière que nous chercherions à nous connecter à des inconnus qui, bientôt, au fil des pages, deviendront des proches. Mais peut-on vraiment pénétrer à l’intérieur de la fiction ? Paru aux éditions Flammarion le 31/08/2022.

Stardust de Léonara Miano

À travers une plume enlevée, Léonara Miano nous plonge dans son passé… Des souvenirs tumultueux puisqu’ils remontent à ses années passées en centre de réinsertion. Mais si Stardust est aussi poignant, c’est aussi parce que le premier roman que l’autrice a composé dans l’intention de le faire publier… C’est désormais chose faite et on peut vous dire que ce témoignage aussi sincère que bouleversant ne pourra vous laisser insensible…

Écrit il y a plus de vingt ans, Stradust plonge dans le quotidien d’une jeune mère de 23 ans accueillie dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence du 19ème arrondissement de Paris. Sans domicile ni titre de séjour, un long combat s’annonce pour elle. En retraçant le quotidien intérieur de ce foyer, Léonara Miano se libère enfin des histoires et des visages qui la hantaient jusque-là. En bref, ce livre de la rentrée littéraire est une histoire composée de poussières, d’espoirs, de chutes et de l’amour incommensurable d’une mère à sa fille… Paru aux éditions Grasset le 31/08/2022.

Mon cher mari de Rumena Bužarovska

Si vous avez envie de vous plonger dans un livre féministe en cette rentrée littéraire, nous avons déniché celui qu’il vous faut ! Tableau à la fois désopilant et désespérant du rôle attribué aux femmes dans la société, Mon cher mari renouvelle les codes de la fiction féministe en choisissant de n’épargner personne. Entre une ironie décapante et le tragique de banalité conjugale, l’autrice pointe les limites sociales et intimes de notre discours sur le couple.

À tour de rôle – sans tabou aucun ! – onze femmes se livrent au sujet de leur époux. Elles n’oublieront rien de leurs péchés : adultère, machiste, prétentieux, destructeur… Chaque homme est décrit par sa compagne dans une situation quotidienne qui dévoile toute l’étendue de ses défauts. Mais plus que descendre leurs maris, ces femmes nous révèlent surtout les difficultés de vivre à deux… parce que parler de son conjoint, c’est en révéler autant sur lui que sur soi… Un livre cocasse qui ne sera pas sans vous rappeler certains aspects de Mon mari de Maud Ventura. Paru aux éditions Gallimard le 8/09/2022.

Laisser un commentaire