Articles par Karine

Fille de libraire et lectrice passionnée, Karine a choisi de transmettre son amour pour la littérature et la lecture en enseignant les lettres en hypokhâgne.

Monument national de Julia Deck : la chronique cinglante d’une époque

Comment tirer un bon roman d’un fait divers qui a fait la une des journaux ? Telle est la question de nombreux écrivains puisant leur inspiration dans le monde qui les entoure se sont posée. Suivant cette tradition littéraire, Monument National ne se contente pas de transposer le fait divers qui l’a inspiré – vraisemblablement les déchirements familiaux qu’a pu susciter la succession d’un célébrissime chanteur français, sans que l’autrice se sente obligée à une quelconque fidélité envers la réalité.

Lire la suite

Dans le palais des miroirs : une BD de Liv Strömquist qui décortique l’idéal de beauté féminin

Si vous désirez vous divertir, mais aussi et surtout prendre conscience des injonctions gravées en nous, à notre insu, et qui nous poussent à désirer sans comprendre ce que nous voulons vraiment ou à nous juger avec sévérité, je vous recommande la lecture très plaisante de cet essai en forme de BD, qui m’a passionnée et beaucoup amusée. Grâce à Liv Strömquist, vous allez enfin comprendre pourquoi nous adorons tous et toutes détester Kylie Jenner.

Lire la suite

Libre comme une déesse grecque : libérons les mythes des préjugés

Il se murmure que ce petit ouvrage aux couleurs vives connaît une vogue inattendue auprès des hommes désireux d’envoyer les « bons signaux » aux femmes qu’ils fréquentent et courtisent. En leur offrant cet essai, ils leur révèlent discrètement qu’ils chérissent les déesses, mais surtout les femmes libres, affranchies des servitudes domestiques et sociales.

Lire la suite

Les maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett : le premier tome d’une trilogie de fantasy épique passionnante

À peine ouvert, ce roman de fantasy saura vous happer dans son univers foisonnant : Tevanne, la prospère et la miséreuse, Tevanne dont les objets archaïques s’y révèlent des outils de la plus haute technicité, vous accueillera dans ses tréfonds comme dans ses centres névralgiques. Vous aurez pour guide une petite personne très habile, mais très discrète, insaisissable même, Sancia Grado, et un autre personnage, bien plus énigmatique encore, « Clef », qui n’a pas fini de vous divulguer ses secrets.

Lire la suite