Les meilleures adaptations Netflix pour adolescents : des livres aux séries, des films aux livres…

Vous en avez assez de voir vos adolescents passer tout leur temps devant Netflix ? Et si vous leur proposiez de retrouver leurs héros préférés dans les livres ? Mais bien sûr que c’est possible ! Saviez-vous que la plupart des programmes de la plateforme sont en fait l’adaptation de livres en série ou en film ? Non ? Remettons-nous à la page, voulez-vous ?

Il y a une rumeur qui court selon laquelle les adolescents d’aujourd’hui liraient beaucoup moins que ceux d’autrefois. Est-ce un mythe ? Oui et… non. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, les jeunes lisent beaucoup plus qu’il y a quelques années. Vous n’y comprenez plus rien ? On vous explique.

Si les pratiques culturelles ont évolué durant ces dernières années, cela ne veut pas dire que les adolescents ont arrêté de se cultiver. Au contraire ! Grâce à l’évolution fulgurante des nouvelles technologies, ils ont accès à un savoir que vous n’auriez même pas osé imaginer quand vous aviez leur âge. Dans cette nouvelle configuration de l’accès à la culture, la lecture n’est plus le moyen privilégié par les jeunes pour accéder à l’information. Après tout, pourquoi s’embêter à lire des livres quand il suffit de taper une requête dans Google pour obtenir une réponse ? Simple et efficace, non ?

Aujourd’hui, les jeunes ont souvent tendance à associer la littérature avec les classiques qu’ils étudient en classe. Et pour eux, cela n’a rien d’une partie de plaisir ! Mais est-ce que cela signifie pour autant qu’ils ne lisent plus du tout ? Eh bien, détrompez-vous ! Entre les sms, les conversations sur Facebook Messenger ou WhatsApp, les courriels ou encore les articles sur internet, les jeunes n’auront jamais autant lu qu’au 21ème siècle. Incroyable mais vrai !

Mais est-ce que cela veut dire que les adolescents ne lisent plus du tout de livres ? Heureusement non ! Avec l’émergence de la littérature Young Adult – merci Harry Potter ! –, beaucoup de jeunes se sont retrouvés sur les réseaux sociaux afin de créer des communautés autour du livre. Et ainsi sont nés les blogs de lecture, les booktubeurs et les bookstagrameurs. Alors ? Qui a dit que les adolescents ne lisaient plus ?

C’est bien beau tout ça mais, malheureusement, vos enfants ne font pas partie de ces communautés littéraires virtuelles. Restons calmes et faisons preuve d’ingéniosité, voulez-vous ? Est-ce que vos adolescents sont des fans inconditionnels de Netflix ? Oui ? Alors n’hésitez plus avant de leur proposer des livres qui ont donné lieu à des adaptations ! Avec leurs héros préférés en vedette, ils seront sûrement tentés d’y jeter un œil… Rusé, n’est-ce pas ?

Les œufs verts au jambon du Dr Seuss

Bon, certes, ce n’est pas vraiment une série pour adolescents puisque le dessin animé est inspiré d’un livre pour enfants. Mais peut-être que vos adolescents ont des petits frères et des petites sœurs avec qui ils voudront partager ce petit bijou ? Alors après avoir vu la série pourquoi ne pas les inciter à lire cet album à leurs cadets – un livre qui s’est écoulé à plus de 8 millions d’exemplaires à travers le monde, eh oui rien que ça ! En bref, Les œufs verts au jambon vous promet un beau moment de partage !

Mais finalement, de quoi ça parle ? Eh bien d’un sujet étonnamment actuel ! Il faut savoir que l’histoire du Dr Seuss a été publiée pour la première en 1960 mais pourtant, rien ne l’empêche de faire de la protection des animaux le sujet principal de son intrigue. En bref, un avant-gardiste ce Dr Seuss ! C’est ainsi que nous retrouvons Sam C’est-moi, un éternel optimiste et défenseur des animaux, qui vient tout juste de sauver une Pouletrafe d’un zoo. Son idée ? Lui redonner sa liberté, bien sûr ! Mais vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu… Quand il rencontre, par le plus grand des hasards, Tom Est-ce moi et qu’il échange sa mallette avec lui, c’est le début d’une incroyable aventure… où il sera question de manger quelques œufs verts au jambon. Bon appétit, bien sûr !

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Restons encore un peu dans le monde de l’enfance avant de nous enfoncer dans celui, plus ténébreux, de l’adolescence, voulez-vous ? Depuis le recueil de nouvelles de Rudyard Kipling, les adaptations du Livre de la jungle ont été nombreuses. Celle de Disney, bien sûr, mais plus récemment, Netflix a lui aussi décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en portant à l’écran, dans un film, l’incroyable histoire de Mowgli.

Mais si nous connaissons tous les aventures de cet orphelin élevé dans la jungle par une panthère et un gros ours, nous sommes prêts à parier que vos enfants sont persuadés que Le livre de la jungle est un dessin animé avant d’être un livre. Alors pourquoi ne pas profiter d’un visionnage en famille de l’adaptation Netflix pour (re)lire ce livre précurseur du genre de la fantasy ? Après tout, c’est une valeur sûre !

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket alias Daniel Handler

Grand classique de la littérature jeunesse, le roman des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire continue de susciter l’intérêt des réalisateurs. Il faut dire que ces trois orphelins sont aussi attachants qu’intrigants… Alors, après le film de Brad Silberling, Netflix n’a pas pu résister à l’envie de s’emparer de l’œuvre de Daniel Handler. En choisissant d’adapter les livres en série plutôt qu’en film, Mark Hudis et Barry Sonnenfeld ont choisi de donner plus de profondeur aux aventures des trois orphelins.

Mais alors ? Que vaut cette nouvelle adaptation Netflix ? Si on ne peut nier sa fidélité aux romans de Daniel Handler, on pourra lui reprocher son côté un peu trop humoristique. Si les réalisateurs ont décidé de tourner en ridicule le comte Olaf – tout en lui donnant l’apparence d’un être menaçant pour que les enfants le prennent au sérieux – ils ont ôté la noirceur inhérente aux livres. Mais cela ne vous donne qu’une raison supplémentaire pour le faire découvrir à vos enfants. Un livre rempli d’extraordinaires aventures que les plus jeunes dévorent toujours avec plaisir !

Les enquêtes d’Enola Holmes de Nancy Springer

C’est en septembre dernier que Netflix mettait en ligne son film Enola Holmes. Vous pensiez qu’ils en avaient eu l’idée tout seul ? Eh non, cette fois-ci encore, il s’agit de l’adaptation d’une saga littéraire. Nancy Springer a choisi de faire de la sœur cadette de Sherlock Holmes, une héroïne à part entière – bien qu’elle ne soit jamais mentionnée dans les romans d’Arthur Conan Doyle. Spécialiste dans le détournement de personnage, l’autrice américaine a décidé d’inventer une jeune sœur au plus célèbre détective londonien. Courageuse, indépendante et féministe, Enola Holmes a rapidement conquis le cœur des lecteurs.

En bref, si vos enfants ont adoré le film, vous devriez leur suggérer de lire les livres sans plus attendre ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le film retrace le premier tome de la saga littéraire, intitulé La double disparition, mais l’histoire de la jeune fille ne s’arrête pas là ! En effet, Nancy Springer a imaginé cinq autres volets des aventures d’Enola. Alors si vous voulez savoir ce qu’il advient de la jeune fille après avoir prouvé sa volonté, sa détermination et sa capacité à se débrouiller toute seule, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

Alors que tous les fans de la série Anne with an « e » se retrouvaient interloqués suite à l’arrêt brutal de la série à la fin de la saison 3, les éditions Toussaint Louverture publiaient en octobre dernier une toute nouvelle édition du roman de Lucy Maud Montgomery – preuve en est qu’on ne lasse pas de ce grand classique de la littérature jeunesse ! Encore une fois, avant d’être une série Netflix ado, Anne Shirley était l’héroïne d’un livre ! Et rassurez-vous ! La maison d’édition a prévu de rééditer tous les tomes des aventures d’Anne donc vos adolescents n’auront plus aucune excuse pour ne pas se jeter sur les romans. Que se passe-t-il après  l’entrée d’Anne à la grande école ? Va-t-elle finalement revoir Gilbert ?

Mais rembobinons un peu, voulez-vous ? Dans Anne de Green Gables, nous revenons au tout début de l’histoire de la petite fille rêveuse. Alors qu’elle n’est que joie après son adoption, elle se rend compte que les Cuthbert désiraient un garçon pour les aider sur la ferme et non une jeune fille trop bavarde. Mais Anne ne compte pas se laisser faire : une fille peut faire tout ce qu’un garçon peut faire… et même plus ! Cette douce rêveuse, un peu trop romantique, qui dissimule derrière ses extraordinaires histoires un profond mal-être, saura-t-elle faire changer d’avis les Cuthbert ?  Si le roman a été écrit il y a plus d’un siècle, il continue de résonner avec notre époque. Déterminée, féministe, têtue et impulsive, Anne est un petit bout de femme qui déborde d’humanité et qui fait de chaque jour, une nouvelle aventure…

Élite d’Abril Zamora

Élite, c’est la série Netflix pour ados espagnole dont tout le monde parle en ce moment ! Celle dont tous les adolescents attendent la nouvelle saison avec impatience… Alors pourquoi ne pas leur proposer de se remettre à la page avec les livres ? Bon, soyons honnêtes, ils ne seront pas vraiment surpris par l’intrigue de l’ouvrage puisque cette fois-ci, la série n’a pas été adaptée du livre… Eh oui ! Pour le cas d’Élite, le roman pour ados s’inspire de la série pour condenser toutes les intrigues qui se déroulent durant les deux premières saisons.

À Las Encinas, un lycée peuplé d’élèves fortunés, les histoires vont bon train… Des histoires d’amour, des tragédies familiales, du harcèlement… Mais tous ces problèmes de la vie quotidienne semblent bien dérisoires quand Marina, une adolescente que tout le monde jugeait parfaite, est retrouvée assassinée. Mais loin de vouloir laisser l’assassin courir impunément, chacun cherche à rassembler les pièces du puzzle qui ont mené à ce drame. Mais quand l’inspectrice en charge de l’affaire reçoit un mystérieux journal intime truffé de phrases haineuses envers l’adolescente assassinée, l’enquête prend un tout nouveau tournant… Pour tenter d’élucider le crime, il va falloir imbriquer toutes les histoires des lycéens pour enfin remonter à la source de cette haine innommable…

Stranger Things : de la série aux livres

Oui oui, on vous voit venir, vous êtes des fans de la série Netflix ado et on ne vous la fait pas ! Bien sûr que nous savons que Stranger Things n’a pas été imaginé à partir d’une œuvre littéraire mais du fameux jeu de société, Donjon et Dragon. Cependant, si Netflix a pris l’habitude de s’inspirer de la littérature, cette fois-ci c’est la série qui a stimulé l’imagination des auteurs. Vous souhaitez prolonger votre voyage dans le Monde à l’Envers ? En apprendre davantage sur l’univers de Will, Mike, Dustin et El ? Alors n’attendez plus pour ouvrir Stranger Things : de l’autre côté, la bande dessinée inspirée de la série !

Vos adolescents n’en n’ont toujours pas assez du Monde à l’Envers ? Alors poussez-les à découvrir comment tout a commencé à travers le roman de Gwenda Bond, Suspicious Mind. Ils y apprendront comment Terry, la mère d’El – alias Jane – en est arrivée à stagner dans cet état de semi-conscience… Et s’ils ne sont toujours pas rassasiés, ils pourront toujours s’intéresser au passé de Max ! Après tout, sait-on vraiment le comment du pourquoi elle est arrivée à Hawkins ? Ils sont loin de connaître tous les secrets de MadMax mais ils pourront les découvrir dans le roman de Brenna Yovanoff intitulé Runaway Max

Riverdale et les Archie Comics

Quel adolescent ne connaît pas Riverdale ? Série Netflix ados à succès, elle suit les aventures de plusieurs lycéens dans une petite ville américaine pas tout à fait comme les autres… Après la mort d’un de leur camarade, Jason Blossom, quatre adolescents montent une sorte de gang à la Scooby-Doo pour remonter la trace du tueur… Vos adolescents n’en ont encore pas assez ? Alors pourquoi ne pas leur proposer de lire le roman qui sert de prequel à la série ? Dans The day before de Micol Ostow, nous voilà plongés dans les semaines qui précèdent le terrible coup de feu qui fit basculer leur vie à tout jamais…

Vous voulez impressionner vos adolescents ? Et si vous leur proposiez de lire les comics qui ont donné lieu à l’adaptation Netflix ? Eh oui, avant d’être une série, Riverdale est une bande dessinée qui suit le personnage d’Archie – le lycéen le plus célèbre du neuvième art en Amérique ! Défiez-les donc de jouer au jeu des sept différences. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils seront étonnés de découvrir un univers totalement différent de celui qu’ils ont découvert à l’écran. Imaginez un peu… Veronica et Betty se détestent, Miss Grundy a des cheveux blancs, Betty et Jughead ne sont jamais tombés amoureux et Jason Blossom… n’a jamais été assassiné !

Your name de Makoto Shinkai et Ranmaru Kotone

Oui, on sait ! Your name n’est pas vraiment une adaptation Netflix mais puisque l’animé est disponible sur la plateforme de streaming, cela ne vous donne qu’une raison supplémentaire de donner envie à vos adolescents de se plonger dans les mangas. Et puis, si vos adolescents sont vraiment récalcitrants à se plonger dans des romans, les inciter à essayer les mangas – qui sont globalement plus rapides à lire – est peut-être la solution à tous vos efforts ! En bref, une série de mangas en trois tomes qui saura séduire les ados qui adorent les histoires fantastiques dans lesquelles se mêlent histoire de cœur et rêve d’évasion.

Your name, c’est l’histoire de deux destins, deux vies qui vont s’entremêler au-delà de l’espace et du temps. Elle, c’est Mitsuha, une jeune élevée dans une famille japonaise traditionnelle. Lui, c’est Taki, un lycéen de Tokyo, débordé entre sa vie scolaire, son travail à temps partiel et ses amis. Si rien ne les prédestinait à se croiser, le hasard – ou la magie – va s’en mêler. Un jour, chacun va se réveiller dans le corps de l’autre. C’est l’occasion d’un rêve où les deux adolescents vont s’essayer à la culture de l’autre. Mais était-ce vraiment un rêve ? Et si Taki avait un rôle crucial à jouer dans la vie de Mitsuha ?

Les nouvelles aventures de Sabrina de Roberto Aguirre-Sacasa et Robert Hack

Si vos adolescents sont des fans inconditionnels de la série Les nouvelles aventures de Sabrina alors vous devez absolument les inciter à lire les comics d’Aguirre-Sacasa et Hack ! Pourquoi ? Tout simplement parce que court une rumeur selon laquelle ils seraient bien meilleurs que leur adaptation Netflix… La bande dessinée est une véritable histoire d’épouvante inspirée du cinéma de genre des années 70. Les auteurs ont choisi d’adopter un style ancien qui donne un cachet imparable aux Nouvelles aventures de Sabrina. Aucun doute, horreur et terreur sont bel et bien au rendez-vous !

Comment ? Vous nous dîtes que vos adolescents ont déjà dévoré les comics de Sabrina ? Pas de panique, nous avons plus d’un tour dans notre sac… Eh oui, saviez-vous qu’il existe prequel littéraire de la série Netflix ? Le roman de Sarah Rees Brennan nous ramène l’été précédent le seizième anniversaire de notre sorcière préférée… Nous retrouvons une Sabrina en proie aux doutes, elle sait que sa vie est sur le point de basculer. Le choix est cornélien… Choisira-t-elle la voie de la lumière ou le chemin des ténèbres ?

Locke and Key de Joe Hill

Sortie en 2020 sur Netflix, Locke and Key est une série qui a rapidement connu un grand succès auprès du public adolescent. Dirigée par l’auteur des comics, Joe Hill – ou le fils du maître de l’horreur : Stephen King –, on aurait pu penser que l’adaptation serait fidèle à la bande dessinée originale, mais… il n’en est rien ! Si vos adolescents sont fans du genre de l’horreur, sachez qu’ils seront bien mieux servis par les comics que par l’adaptation Netflix… on s’explique !

Netflix a choisi de tirer sur les ficelles de l’énigme et du mystère. Si cela a le mérite de piquer la curiosité des spectateurs, les lecteurs des comics restent dans l’expectative… Il n’est donc n’est aucunement question d’une quelconque atmosphère glauque et horrifique dans la série. L’adaptation sur écran enlève donc un peu de l’identité forte que Joe Hill avait réussi à créer dans son œuvre originale. En bref, si l’auteur a réussi à créer une atmosphère à la Harry Potter ou à la Stranger Things dans sa série Netflix, la dimension macabre de la bande dessinée a totalement disparu. Et si vous voulez définitivement convaincre vos adolescents de se mettre à la lecture, dites-leur que s’ils doivent encore patienter pour voir la deuxième saison de la série Netflix, nul besoin de trépigner pour les comics… tous les tomes sont déjà disponibles en librairie !

The end of the fuck*** world de Charles Forsman

La série pour adolescents la plus loufoque de la plateforme de streaming n’est autre que The end of the fuck*** world et tiens tiens… Cette série n’est pas non plus sortie tout droit de l’imagination des scénaristes de Netflix mais de celle de Charles Forsman, un auteur de comics ! Alors oui, la série s’est achevée mais pourquoi ne pas prolonger le plaisir en (re)découvrant les drôles d’aventures d’Alyssa et James sur papier ?

Avec un coup de crayon faussement naïf, Forsman rend ses deux héros d’autant plus attachants. L’auteur fait preuve à la fois d’une simplicité et d’une profondeur insoupçonnée qui rend son récit d’autant plus fort que dans la série. Le roman graphique est beaucoup plus sombre que la série, le mal-être adolescent vous asphyxie à chaque page mais ce road-movie d’autant plus poignant. Une vraie pépite !

De Pauvre Sydney de Charles Forsman à I am not okay with this

Après The end of the fuck*** world, Charles Forsman continue son exploration des personnalités adolescentes qui ne rentrent pas dans le moule et ça tombe plutôt bien ! En effet, si la série Netflix a malheureusement été annulée, nous sommes sûrs que vos adolescents seront ravis d’apprendre qu’il existe un moyen de découvrir la suite des aventures de Sydney… Alors ? Qui est-ce qui meurt d’envie de se plonger dans Pauvre Sydney ?

Cependant, nous préférons vous prévenir… Si la fin de la saison de I am not okay with this laissait présager une suite, la fin du comics est beaucoup plus tragique et définitive. Pauvre Sydney est une bande dessinée à mettre entre toutes les mains des adolescents qui ne se sentent pas à leur place dans ce monde ou qui ne savent pas comment se comporter face à leurs différences. En bref, cette bande dessinée offre aux parents une brèche pour leur permettre d’engager un dialogue avec leurs enfants tout en les encourageant à exprimer leurs émotions.

Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Sorti en début d’année dernière, Tous nos jours parfaits est un film Netflix ados dans la lignée de Nos étoiles contraires qui, à n’en point douter, aura fait fondre le cœur de vos adolescentes. Mais tout comme Nos étoiles contraires, qui est tiré d’un roman de John Green, le film Tous nos jours parfaits est également inspiré d’un livre. Et vous devez absolument convaincre vos adolescentes de le lire ! Pourquoi ? Parce que le roman de Jennifer Niven dévoile une facette beaucoup plus profonde et torturée du personnage de Finch

À l’instar de Nos étoiles contraires, Tous nos jours parfaits nous raconte une histoire d’amour entre deux adolescents. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de deux jeunes gens, Violet et Finch, au bord du vide. Au sens propre comme au sens figuré. Tandis que Violet n’arrive pas à faire le deuil de sa sœur aînée, Finch souffre de bipolarité qui fait de lui la bête curieuse du lycée. Plus qu’une simple histoire d’amour, c’est une histoire sur la vie, sur la mort et sur le bien-fondé de l’existence. Chaque page de Tous nos jours parfaits transpire le mal-être adolescent. La mélancolie inhérente au personnage de Finch et la complexité de ses rapports avec sa famille sauront faire échos chez nombre d’adolescents… un aspect que le film n’a pas su exploiter à sa juste valeur. En bref, le pouvoir des mots est incommensurable et vos adolescents ne seront que davantage bouleversés par le livre de Jennifer Niven que par le film éponyme.

À tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han

Vos adolescentes préfèrent peut-être les romances dont l’issue n’est pas tragique ? Elles ont peut-être déjà vu le film À tous les garçons que j’ai aimés ? Parfait ! Elles ne pourront donc qu’apprécier les romans qui ont inspiré les films. Mais, bien sûr, elles pourront observer quelques différences entre les livres et les films. Après tout, c’est le jeu n’est-ce pas ?

Tout aussi addictif que les films, les romans de Jenny Han reprennent le fil de la vie de Lara Jean, une jeune adolescente rêveuse. Timide, elle vit dans l’ombre de sa sœur Margot – une sœur aînée d’autant plus détestable dans le roman que dans le film. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle est préoccupée par la question du premier amour. Elle écrit alors des lettres d’amour à tous les garçons dont elle est tombée amoureuse, mais, jamais une seule seconde, elle n’avait imaginé que ces missives soient un jour postées… C’est le début des ennuis !

Dash & Lily de Rachel Cohn et David Levithan

Et si on se mettait un peu dans l’ambiance ? Après tout, l’esprit de Noël flotte tout autour de nous toute l’année durant, non ? Et nous sommes persuadés que cette série de Noël pour ados devrait particulièrement attirer l’attention de vos adolescents :  Dash & Lily. Mais ce n’est pas tout ! Pour fêter l’évènement, les éditeurs ont décidé de publier, dans sa version française, le roman dont il s’inspire. Cap ou pas cap de le lire ?

Ouvre-moi si tu l’oses ! Voilà tout sur quoi repose cette comédie romantique de Noël pour adolescents. Si cette série ne révolutionne pas le genre, elle apporte une bouffée d’optimiste au sein de cette période troublée. Et, on ne vous le cache pas, ça fait du bien ! Nous voici à New York où deux lycéens vont se prêter à un jeu de défis lors des vacances de Noël. Foncièrement différents, ils vont s’apporter, de manière inopinée, soutien et réconfort à travers cette correspondance épistolaire. Et pour ne rien enlever aux charmes de cette histoire, tout commence dans une librairie… Et… petit cadeau de Noël avant l’heure ! La saga littéraire compte trois tomes alors une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’entendre parler de Dash et Lily…

Treize raisons de Jay Asher

Treize raisons ou 13 reasons why est définitivement l’un des plus gros succès de Netflix. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle plonge les adolescents dans leur quotidien et qu’elle les met face à un sujet encore tabou : le harcèlement scolaire. En mettant des mots sur les non-dits et des images chocs sur la réalité de leur quotidien, la série a profondément bouleversé, parfois choqué, mais elle a eu le mérite de délier les langues. Le destin tragique d’Hannah Baker est alors devenu le symbole du mal-être adolescent. Une douleur qu’il ne convient plus de prendre à la légère.

Si vos adolescents ont été sensibles à l’histoire de cette jeune fille désespérée, il faut absolument que vous leur mettiez entre les mains le roman de Jay Asher ! Vous avez besoin d’encore plus d’arguments pour convaincre vos enfants ? Dites-leur que si le livre a fait l’objet d’une adaptation Netflix, c’est parce que Selena Gomez a tellement été touchée par l’histoire de Hannah qu’elle s’est battue pour qu’elle voit le jour sur écran. Un livre poignant, mystérieux et tristement réaliste qui ne laissera pas vos enfants indifférents…

Destin : la saga des Winx

Vos adolescents ont adoré la nouvelle adaptation Netflix des Winx ? Plus sombre, plus adolescente, la série animée de notre enfance a repris vie sous un tout nouveau jour… Et la plateforme de streaming – ainsi que les maisons d’édition – ne pouvait décemment pas manquer l’occasion de vous raconter l’histoire de Bloom dans un livre… Eh oui ! Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une adaptation de livre en série, mais… l’inverse !

Cinq filles. Un destin. Les étudiantes d’Alféa viennent des quatre mondes pour apprendre la magie et apprendre à contrôler leurs pouvoirs. À l’école, Aisha, Terra, Musa, Stella et Bloom partagent la même chambre. Si tout semblait les opposer, elles vont peu à peu se lier d’amitié. Vous savez ? Le genre d’amitié aussi houleuse qu’indéfectible. Et ça tombe bien ! Parce que, bientôt, elles vont devoir unir leurs forces pour combattre un mal ancestral. Une malédiction qui va mettre leurs pouvoirs à l’épreuve et tout remettre en question…

Les 100 de Kass Morgan

Les dystopies ont le vent en poupe ces dernières années et nous sommes prêts à parier que vos adolescents n’ignorent pas l’existence de la série Netflix intitulée Les 100 ! Et une fois n’est pas coutume… la série est inspirée d’une saga littéraire signée Kass Morgan. Alors bien évidemment, et vous vous en doutez sûrement, l’histoire de ces 100 jeunes délinquants n’est pas tout à fait la même dans les livres et dans la série…

Mais pourquoi cette histoire passionne-t-elle autant les adolescents ? Imaginez-vous dans un monde décimé par une guerre nucléaire. Seule une toute petite partie de l’humanité a survécu à l’apocalypse et vit désormais à huis clos dans des vaisseaux spatiaux – tiens, tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Las d’être confinés, ils aimeraient bien retourner sur Terre mais ce n’est pas sans risque… Les autorités décident alors d’y envoyer 100 mineurs, qui ont commis des crimes par le passé, pour tester la viabilité de l’air sur Terre. À travers les yeux de Clarke, Wells, Glass et Bellamy, Kass Morgan nous faire découvrir cette Terre dépouillée de vie humaine depuis plus de trois siècles…

The Mortal Instrument de Cassandra Clare

Nous sommes prêts à parier que vos adolescents n’auront pas échappé au phénomène de la série Shadowshunter ? Oui, c’est cette série qui a longuement fait rêver vos ados sur les chasseurs de l’ombre. Après tout, qui n’aurait pas envie de devenir un chasseur de démons aussi sexy que badass ? Pourtant, les lecteurs de Cassandra Clare vous diront tous que l’adaptation Netflix n’est rien en comparaison à la saga littéraire… Vous aviez besoin d’arguments pour faire lire vos adolescents ? Soyez soulagés… vous tenez le bon filon !

En effet, tous les lecteurs de la saga littéraire, The Mortal Instrument, s’accordent pour dire que l’adaptation Netflix n’est qu’une pâle copie des livres. Selon eux, aucun doute, l’adaptation est une trahison de l’œuvre de Cassandra Clare. Vous avez besoin de preuves pour argumenter devant vos ados ? En voici quelques-unes… Et si vous leur disiez que Luke n’était absolument pas un policier dans les livres ? Que la Seelie Queen était une femme forte et non pas… une enfant ? Que le couple Magnus et Alec ne se forme pas aussi facilement dans les livres que dans la série ? Et la liste est encore longue… Si, avec ça, vous n’arrivez pas à convaincre vos ados de se plonger dans les livres, nous n’y comprenons plus rien !

Trinkets de Kirsten Smith

Eh oui ! Trinkets est aussi un roman avant d’être une série Netflix pour ados ! Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’adaptation Netflix est vraiment différente du roman imaginé par Kirsten Smith. Si bien que vos adolescents auront presque l’impression de lire une tout autre histoire que celle projetée dans la série Netflix. Néanmoins, que ce soit le livre ou l’adaptation, nous ne pouvons que conseiller cette histoire à tous les adolescents… une histoire sur l’amitié, sur les différences, sur l’acceptation de soi à un âge où il est difficile de croire en soi-même.

Si vous connaissez sûrement les Alcooliques anonymes, vous ignorez peut-être l’existence des Voleurs à l’étalage anonymes. Pourtant, c’est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Totalement différentes, jamais elles n’auraient osé s’adresser la parole dans les couloirs du lycée qu’elles fréquentent toutes les trois. En effet, Tabitha est la reine de la promo mais sous des apparences parfaites, elles cachent un petit-ami violent et possessif. Moe, elle, traîne avec les fumeurs et cache derrière une apparence désinvolte, une ambition sans borne. Elodie, quant à elle, fait partie des invisibles, de ceux à qui on n’adresse jamais la parole. Alors qu’elle vient de perdre sa mère et qu’elle fait face à son homosexualité, elle trouve en Moe et Tabitha de vraies amies… En bref, une belle histoire d’amitié sur fond de mal-être adolescent.

Grisha : Shadow & Bone de Leigh Bardugo

Sortie en avril 2021 sur Netflix, Shadow & Bone est une série pour ados qui était attendue par de nombreux lecteurs. En effet, son univers fantastique avait déjà séduit de nombreux adeptes de la série de livres de Leigh Bardugo. Mais que vaut réellement cette adaptation Netflix ? Si on ne peut reprocher à Shadow & Bone d’être une excellente adaptation, les producteurs de la série ont pris quelques libertés scénaristiques… Preuve en est qu’il vaut toujours mieux lire les romans avant de regarder la série Netflix ado !

Par exemple, la série introduit deux personnages qui n’existent pas dans l’univers imaginé par Leigh Bardugo. On pourrait également vous parler de la cicatrice d’Aline qui n’a pas du tout la même dimension dans la série que dans les romans – ce qui est aussi le cas pour ses origines ! Mais on admettra tout de même que la série Netflix s’inscrit dans le mouvement féministe puisqu’Alina n’est pas sous l’emprise de Le Darkling – c’est même elle qui fait le premier pas ! En érigeant Alina comme une figure forte et indépendante, les réalisateurs soulignent l’importance du consentement qui est plus ambigu dans le roman.

Qui ment ? de Karen M. McManus

Voici la série Netflix ado dont tout le monde a parlé ces derniers mois. Et on comprend pourquoi ! Savant mélange de Pretty little liars et Gossip girl, Qui ment ? possède tous les ingrédients pour séduire les ados. Mais, là encore, les producteurs se sont permis quelques libertés en adaptant le livre en série… En effet, la résolution du mystère qui entoure le décès de Simon est bien différente dans la série et dans le livre de Karen M. McManus… mais chut ! On ne vous en dira pas plus ! Si vous voulez savoir de quoi il retourne exactement, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans le roman…

Une heure de colle. Un intello. Un sportif. Un délinquant. Une reine de beauté. L’un d’entre eux n’en ressortira pas vivant. Les enquêteurs qui arrivent très vite sur les lieux en sont sûrs… sa mort n’est pas accidentelle. Mais qui est le meurtrier qui se cache parmi eux ? Quelques jours plus tard, un article qui dénonce les méfaits de chacun des élèves rescapés est publié et les quatre lycéens deviennent les suspects numéro 1…

La chronique des Bridgerton de Julia Quinn

Voici une série Netflix dont vous avez forcément entendu parler ! Comment auriez-vous pu échapper à ce phénomène incroyable ? Après tout, la série n’a pas tardé à caracoler en tête des séries phares avant de venir se hisser au rang de la série la plus vue de Netflix. Incroyable mais vrai ! Cette histoire d’amour – torride, on ne vous le cache pas ! – a passionné des millions de spectateurs ! Mais… saviez-vous qu’à l’origine la série était un livre ?

La saga littéraire de Julia Quinn, aujourd’hui remise au goût du jour par Netflix, est originellement parue en 2009. Eh oui ! Cette histoire d’amour est déjà vieille de plus de dix ans, mais nous sommes prêts à parier qu’elle fascinera vos ados. Alors pourquoi ne pas leur proposer de prolonger le plaisir – sans mauvais jeu de mots, bien sûr ! – avec les livres qui ont inspiré la série ? Vos adolescents y découvriront un univers légèrement différent de celui de la série. Eh oui… Dans les livres, vous ne découvrirez pas dès le premier tome qui est la fameuse Lady Whistledown… En bref, ce remake de Gossip Girl à la sauce Jane Austen se déguste sans faim !

Outlander de Diana Gabaldon

S’il y a bien une série de livres incontournable adaptée sur Netflix, c’est bien celle d’Outlander ! L’histoire d’amour intemporelle de Jamie et Claire a passionné les spectateurs dès la première saison. Mais saviez-vous qu’à l’origine, cette série était en fait une saga littéraire signée Diana Gabaldon ? Bon, on ne va pas vous le cacher, ces livres ne sont pas des romans young adult mais si vos adolescents sont de bons lecteurs, pourquoi ne pas leur proposer de se lancer dans cette aventure passionnante ? Pour commencer en douceur, sachez que le premier tome, Le chardon et le Tartan, est très accessible et s’inspire de nombreuses légendes celtes

Certes, les premières saisons sont des retranscriptions exactes des livres de Diana Galbaldon mais plus vous avancez dans la saga littéraire et plus les romans s’intensifient. Et qui dit gros pavés dit adaptation simplifiée ! La plume de l’autrice américaine, enlevée mais facilement abordable, vous plonge dans des aventures inédites à l’écran de Jamie et Claire. Croyez-nous, vous ne résisterez pas à quelques anecdotes romantiques qui n’ont pas été conservées dans la série… Un exemple ? Avant de retraverser les pierres pour retourner en sécurité auprès de Frank, Claire grave, avec un couteau, l’initiale de Jamie sur sa peau. Une scène qui n’a pas été conservée dans la série aussi poignante fut-elle dans le livre… Vous en voulez davantage ? Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Valeria d’Elisabet Benavent

Voilà un bel exemple d’un livre porté par son adaptation Netflix ! Le roman d’Elisabet Benavent, introuvable en France jusqu’à la sortie de la série, est désormais un phénomène éditorial. Eh oui, avant d’être une série, Valeria est bien une saga littéraire. Et là encore, les scénaristes et producteurs de la série Netflix ont pris quelques libertés par rapport aux romans… Que voulez-vous, les mauvaises habitudes ont la vie dure !

Si vous n’étiez pas encore convaincus de vous plonger dans les romans d’Elisabet Benavent, voilà un argument qui devrait finir de vous convaincre… Si seule la première saison est actuellement disponible sur la plateforme de streaming et que vous n’en pouvez déjà plus d’attendre la suite alors vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas lire les livres ! Pourquoi ? Tout simplement parce que quatre tomes sont déjà disponibles en librairie ! Mais reprenons depuis le début et commençons avec Dans les pas de Valeria… Alors ? Valeria et Victor vont-ils cesser leur valse romantique pour enfin sauter le pas ? Lisez donc pour le découvrir…

You : adaptation Netflix de Parfaite de Caroline Kepnes

Vos adolescents sont-ils tombés sous le charme malsain de Joe Goldberg ? Mais si, vous savez, le libraire tueur de jeunes femmes… Qui a dit que les libraires ne pouvaient pas avoir de secrets ? Et celui que nous vous proposons de suivre est un véritable psychopathe passé maître dans l’art de dissimuler les corps… On vous envoie du rêve, n’est-ce pas ? Alors quand Joe rencontre Beck et qu’il croit voir en elle son grand amour, on ne peut s’empêcher de trembler ! Du livre à la série, il ne semble n’y avoir qu’un pas mais, pourtant, les scénaristes de You se sont octroyé quelques libertés dans la réalisation. La lecture de Parfaite de Caroline Kepnes semble alors incontournable !

Saga littéraire en trois tomes, Parfaite de Caroline Kepnes révèle des scènes cachées dans la série et plonge le lecteur beaucoup plus profondément dans l’esprit tordu de Joe. Par exemple, si You ne montre pas comment Joe décide d’en finir avec Beck, la scène est longuement décrite dans le roman. Frissons garantis ! Désolé pour les fans de Paco mais le voisin de Joe n’existe pas dans Parfaite, c’est une pure invention des scénaristes qui souhaitaient doter Joe d’une certaine vulnérabilité. En bref, vos adolescents se délecteront de découvrir un Joe plus obsessionnel que jamais. En bref, un thriller qu’ils ne voudront plus lâcher !

Cursed : la rebelle de Thomas Wheeler

Si Netflix n’a pas renouvelé la série pour une seconde saison, vos adolescents seront ravis de voir que Cursed connaît une suite dans les livres de Thomas Wheeler. Surtout que l’adaptation Netflix, comme souvent, s’est éloignée de l’histoire originale. Prenez le personnage de Nimue, par exemple ! Si Katherine Langford campe le rôle à merveille, elle n’en reste pas moins complètement différente de la Nimue imaginée par Wheeler. Eh oui, dans le livre, notre héroïne a les cheveux blonds et courts. Si ses cicatrices ont la même origine maléfique, elles ont une apparence différente…

Après avoir échappé au massacre de son village, Nimue se retrouve investie par une mission par sa défunte mère : remettre l’épée du pouvoir à Merlin. Mais alors qu’elle se met en chemin, en compagnie du chevalier séducteur Arthur, elle sent la magie noire de l’épée montée en elle. Voilà Nimue transformée en Sorcière Sang-de-loup. Une adaptation Netflix féministe qui réécrit La légende du roi Arthur entre magie, suspens et légendes féériques.

The Witcher ou Le sorceleur d’Andrzej Sapkowski

The Witcher est un des plus gros cartons de Netflix en 2019 ! Les fans attendent donc la suite avec une impatience non dissimulée ! Vous en avez assez que vos grands enfants vous cassent les oreilles ? Alors glissez-leur les livres fantasy d’Andrzej Sapkowski entre les mains, vous devriez avoir la paix un moment ! Encore plus complexe que la série, la saga littéraire de l’auteur polonais s’inspire des univers classiques de la fantasy, de la mythologie slave et du folklore de l’histoire polonaise.

Qui dit des livres foisonnants de détails dit une adaptation Netflix pas toujours très fidèle – même si les lecteurs s’accordent généralement pour dire que c’est plutôt réussi. Mais qu’à cela ne tienne, l’univers d’Andrzej Sapkowski est aussi complexe qu’addictif, il serait donc vraiment dommage de passe à côté des romans. Alors n’attendez plus pour plonger dans l’esprit de Geralt de Riv ! Cette bizarrerie de la nature, ce sorceleur, cet homme qui ne formule presque jamais ses pensées à voix haute, cet être en quête de son humanité perdue

Les pages de l’angoisse de J.A White

C’est probablement un livre que vos adolescents apprécieront lire pour Halloween… surtout que son adaptation horrifique est désormais disponible sur Netflix ! Un roman adolescent qui rappellera à vos enfants que la curiosité est souvent un vilain défaut… En effet, si Alex n’avait jamais eu l’idée d’aller fouiller chez sa voisine, qui s’avère être une méchante sorcière, il ne se serait jamais retrouvé piégé dans une boucle de l’horreur infernale… Un film horrifique qui devrait plaire aux ados comme aux pré-ados… à lire dès 11 ans !

Alex, un jeune garçon, menait une vie ordinaire dans un immeuble new-yorkais… enfin c’est ce qu’il croyait ! Quand il découvre que Natacha, sa voisine, est une sorcière, il ne peut s’empêcher d’aller farfouiller chez elle pour le prouver. Une aubaine pour le jeune garçon passionné d’histoires d’horreur ! Mais qui est pris qui croyait prendre… Quand Natacha le prend au piège, elle l’oblige à écrire une histoire terrifiante chaque nuit pour la distraire. S’il échoue, il mourra. Écrire pour survivre, Alex n’a pas d’autre choix. Parviendra-t-il à s’échapper de cet appartement maléfique ? On laisse le soin à vos adolescents de le découvrir…

One Response

  1. Salomé décembre 12, 2020

Laisser un commentaire