Les filles qui ne mouraient pas de Kiran Millwood Hargrave : une réécriture féministe du mythe de Dracula ?

Quand le terrible comte Dracula rencontre la plume acérée de Kiran Millwodd Hargrave, cela donne un roman jeunesse aussi mystérieux qu’original… Avec Les filles qui ne mouraient pas, plongez dans un récit qui fait danser les mythes folkloriques avec les combats féministes engagés.

Situé en Transylvanie, dans le centre de la Roumanie, le château de Dracula continue d’attirer les foules de touristes curieux année après année… et particulièrement pendant la période d’Halloween ! Tandis que les monstres sortent du placard, le comte Vlad Dracul s’apprête à donner le bal le plus terrifiant de la saison. Décidément, cette légende horrifique a encore de beaux jours devant elle ! Mais connaissez-vous la véritable histoire de Dracula ? Pas vraiment ?

les filles qui ne mouraient pas

Alors le nouveau roman jeunesse de Kiran Millwood Hargrave pourrait bien piquer votre curiosité. Après Les graciées, un livre retenu par le jury du prix Femina 2020 – l’autrice britannique s’est de nouveau appuyée sur un conte folklorique pour le transformer en ode féministe. Parce que bien plus qu’à Dracula, c’est aux formes féminines nébuleuses qui l’entouraient qu’elle a décidé de rendre hommage avec Les filles qui ne mouraient pas. Même si, ici, elles ne s’appellent pas Lucy et Mina, mais Lillai et Kisaiya.

Les filles qui ne mouraient pas : histoire de Dracula et féminisme

Difficile de se tromper avec un titre aussi équivoque, n’est-il pas ? Bienvenue dans un temps que ni vous ni nous n’avons connu. Dans un temps où les démons, les superstitions, les esprits de la forêt et les seigneurs régnaient en maîtres sur le monde. C’est ici, au sein d’une communauté de voyageurs, que vous ferez la connaissance de deux sœurs jumelles affectueusement surnommées Lil et Kizzy.

À la veille de leurs 17 ans, elles attendent impatiemment leur prédiction, une sorte de cérémonie qui déterminera leur rôle au sein de leur communauté : danseuse, voyante, chanteuse… Mais, bientôt, leur vie va basculer et elles vont devoir élever leur voix pour oser s’affirmer. Avant même que la Vieille Charani n’ait eu le temps de leur dire de quoi leur futur serait fait, elles sont arrachées à leur vie avant d’être réduites à l’esclavage par l’impitoyable seigneur Valcar.

vampire dracula

Mais où sont les vampires nous direz-vous ? Eh bien, il vous faudra faire preuve d’un peu de patience avant de voir apparaître leurs « dents luisantes » luirent au clair de lune. Si la menace des terribles Strigoï et du terrifiant Voïevod plane sur les sœurs jumelles tout au long du roman, il