Vous êtes amateurs de polars bien ficelés ? Vous n’aimez pas comprendre le fil de l’intrigue avant la fin du livre ? Alors ne manquez surtout pas les nouvelles parutions de romans policiers de cette rentrée littéraire 2020. Pour vous aider, nous avons sélectionné 12 polars dont les histoires devraient vous tenir en haleine jusqu’à la toute dernière ligne… Sueurs froides garanties !
Pile ou face de James Patterson et Candice Fox
Suite à une altercation avec le procureur qui s’acharne contre son frère Sam, la détective Harriet Blue, persuadée de l’innocence de ce dernier, accusé du meurtre sauvage de trois jeunes femmes, est mutée à Last Chance Valley, une bourgade perdue en plein bush australien. Elle enquête sur un étrange journal contenant les détails d’un plan meurtrier dans lequel un psychopathe a prévu d’éliminer la population de Last Chance Valley. Pendant ce temps à Sydney, deux amis et collègues d’Harriet tentent d’innocenter Sam. Ils auraient besoin d’elle. Mais le psychopathe qu’elle traque l’a enlevée… Paru aux éditions de l’Archipel le 20/08/2020.
La belle-mère de Sally Hepworth
Avocate australienne, appréciée de tous pour son dévouement, Diana se bat pour améliorer le sort des réfugiés, mais se montre froide et distante envers les siens. Quand le corps de Diana est retrouvé, ses proches pensent qu’elle a mis fin à ses jours en raison du cancer qui la ronge. Mais, à l’autopsie, nulle trace d’un cancer… et la thèse du suicide est bien vite écartée. Pourquoi son testament a-t-il été modifié peu de temps auparavant ? Lucy, sa belle-fille, fait figure de coupable idéale. Cependant, nombre de secrets inavoués hantent la famille de Diana… Paru aux éditions de l’Archipel le 20/08/2020.
La confidente de Renee Knight
Si vous regardez bien autour de vous, qui a le plus de pouvoir dans la pièce ? Est-ce celui qui parle le plus fort, celui qui a le plus d’argent ou est-ce Christine Butcher, une personne douce et invisible, un témoin silencieux lorsque les informations sont partagées et les secrets murmurés ? Mais lorsque quelqu’un comme Christine Butcher est poussée à bout, elle pourrait bien devenir la personne la plus dangereuse et la plus puissante de la pièce… Une écriture ficelée, des personnages travaillés, un suspense à couper le souffle ! Paru aux éditions Fleuve le 27/08/2020.
Entre fauves de Colin Niel
Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis un an et demi, il n’y a plus la moindre trace de Cannellito, l’un des derniers ours qui fréquente encore ces forêts. Martin pense qu’il a été tué par des chasseurs. Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Entre chasse au fauve et chasse à l’homme, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie. Paru aux éditions du Rouergue le 2/09/2020.
La valse des tulipes de Ibon Martin
L’estuaire d’Urdaibai, poumon de la Biscaye au Pays Basque, paradis qui vit au rythme des marées, voit soudain sa tranquillité mise à mal par le meurtre inexpliqué de plusieurs femmes, âgées d’une cinquantaine d’années. Les victimes ont toutes en commun un pétale de tulipe rouge sur le corps et une année blanche dans leur CV : en 1979, elles auraient toutes passé une année à Lourdes, “missionnées” par un couvent de Guernica. Ane, jeune inspectrice de Bilbao, férue de surf et de mythologie celte, va devoir résoudre cette affaire avant qu’un vent de panique ne souffle sur la région. Paru aux éditions Actes Sud le 2/09/2020.
Avis de sang-froid de Jerome Charyn
L’ex-commissaire Isaac Sidel est propulsé à la Maison-Blanche par un concours de circonstances. D’inspecteur chef à la Criminelle, il était devenu commissaire puis maire de New York. Plébiscité par le parti démocrate, il devait être vice-président aux côtés de J. Michael Storm, le magnat du base-ball. Mais ce dernier a dû démissionner à la suite de malversations. Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas préparé pour le job. De plus, une organisation secrète de banquiers basée à Bâle a lancé des paris sur la date de sa mort, et de fait, tout le monde veut sa peau. Isaac n’a plus qu’à compter sur son vieil instinct de flic pour déjouer les complots. Paru aux éditions Payot et Rivages le 9/09/2020.
Au bal des absents de Catherine Dufour
Claude, quarante ans, au RSA, va bientôt être expulsée de son appartement. Aussi, quand un mystérieux juriste américain la contacte sur LinkedIn pour lui proposer d’enquêter sur la disparition d’une famille en échange d’un gros chèque, elle n’hésite pas longtemps. Tout ce qu’elle a à faire c’est de louer la villa où les disparus avaient séjourné un an plus tôt et d’ouvrir grand les yeux et les oreilles. Mais dans son empressement, elle a oublié qu’un homme et cinq enfants s’y sont évaporés du jour au lendemain, sans laisser de traces… Paru aux éditions du Seuil le 10/09/2020.
Quand un fils nous est donné de Donna Leon
Le comte Falier demande à son gendre Guido Brunetti d’enquêter sur un de ses meilleurs amis, Gonzalo de Tejada, qui souhaite adopter son jeune amant. Le comte se méfie, il pense que le jeune homme veut profiter de la fortune de Gonzalo. Peu de temps après, Gonzalo s’écroule raide mort dans la rue. C’est ensuite au tour de l’un de ses amis de succomber, retrouvé étranglé dans sa chambre d’hôtel avec, dans son ordinateur, un e-mail envoyé à Gonzalo le suppliant d’abandonner ses projets d’adoption. Peu motivé par cette histoire, Brunetti va lentement démêler les fils de la vie mystérieuse de Gonzalo de Tejada. Paru aux éditions Calmann-Lévy le 16/09/2020.
Inspection de Josh Malerman
J’étudie dans une école isolée dans la forêt, coupée du reste du monde, avec 25 autres élèves. Sa seule famille se réduit au fondateur de cet étrange établissement, que tous considèrent comme leur père. N’ayant connu que cet endroit, ils ignorent tout de la vie extérieure. Cependant, J est persuadé qu’il y a quelque chose au-delà de cette forêt. De l’autre côté de la forêt, dans une école similaire à celle de J, une jeune fille, K, se pose les mêmes questions. Alors que tous deux mènent leur enquête en parallèle, ils seront amenés à révéler les terribles secrets de leur univers et de leur propre existence. Paru aux éditions Calmann-Lévy le 23/09/2020.
Les oubliés du printemps de Nele Neuhaus
Pia Sanders et Oliver von Bodenstein sont appelés pour enquêter sur la mort d’un vieil homme, Theodor Reifenrath, dont les circonstances restent obscures. Est-ce un accident ou a-t-il été assassiné ? L’enquête se complique lorsqu’ils retrouvent des ossements humains sur sa propriété. Les empreintes et d’autres indices permettent d’identifier les victimes, disparues pour la plupart depuis plusieurs années. Fait troublant : toutes les victimes sont des femmes. Et toutes ont disparu un dimanche de mai, quelques jours avant la fête des Mères. Paru aux éditions Calmann-Lévy le 16/09/2020.
De soleil et de sang de Jérôme Loubry
Haïti, 2009. Les corps d’un couple de riches Canadiens ont été retrouvés dans leur chambre, mutilés et disposés selon une mise en scène macabre rappelant un double meurtre commis la semaine précédente. Et dans les deux cas, un origami en forme de cercueil a été retrouvé à proximité des cadavres. La presse ne tarde pas à parler de rituel vaudou, mais pour l’inspecteur Bélage, chargé de l’affaire, un mobile moins farfelu se cache derrière ces crimes. Et ses soupçons sont confirmés lorsqu’il découvre que toutes les victimes sont liées à un orphelinat fondé sous la dictature de « Papa Doc » Duvalier et fermé depuis plus de 20 ans. Paru aux éditions Calmann-Lévy le 2/09/2020.
Le dernier message de Nicolas Beuglet
Après un an au placard, fatiguée et mal dans sa peau, l’inspectrice écossaise Grace Campbell se voit confier une nouvelle affaire : un meurtre atroce dans un monastère sur l’île d’Iona, qui pourrait bien changer son avenir dans la police. Pour Grace, c’est le début du cauchemar. Mieux vaut qu’elle ne sache pas que la résolution d’une des questions les plus importantes de l’humanité repose tout entière sur ses épaules… Après L’Île du diable, Nicolas Beuglet revient avec un thriller haletant fondé sur des découvertes et des faits réels appelés à changer notre vision du monde ! Paru aux éditions XO le 17/09/2020.
Conseil de lecture : ne manquez pas de lire « Terres rares » de Jean Tuan chez C.L.C. Editions (sortie le 09 mars 2020). Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile les menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture édifiante et jubilatoire ! Disponible en librairie et via les principaux sites d’internet.
Excellentes critiques, elles donnent envie de lire ces livres. Votre but de présenter et de les faire apprécier est parfaitement atteint
Li Anping : CLC éditions ? Les éditions évangéliques ?! Soyons sérieux…