Halloween : quels livres lire pour se faire peur (gentiment) en famille ?

La saison des monstres, des fantômes, des vampires et des sorcières est ouverte ! Halloween approche à grands pas et il est temps de s’y préparer… surtout si vous habitez désormais dans un pays où la fête des Morts est une institution ! C’est pourquoi nous avons ressorti du placard à balais nos livres fétiches sur nos héros monstrueux préférés…

Si vous avez choisi de vous expatrier dans un pays anglo-saxon, il y a une tradition culturelle à laquelle vous ne pourrez pas échapper durant l’automne… celle d’Halloween bien sûr ! Si cette fête est célébrée avec plus ou moins d’engouement dans l’Hexagone, elle est une véritable institution dans les pays anglo-saxons.

Alors, si vous êtes les heureux parents de petits monstres, vous ne pourrez pas déroger à l’incontournable chasse aux bonbons… C’est à coup de Trick or treat – comprenez des « bonbons ou un sort » – que les enfants déguisés défilent dans les rues afin de remplir leur seau de friandises. En plus d’être amusant, c’est une belle manière d’exorciser leurs angoisses nocturnes. Justement ! Les albums pour enfants sur le thème d’Halloween sont nombreux et c’est pourquoi nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous. Sueurs froides et frissons seront au rendez-vous ! Alors ? Prêts pour la nuit la plus terrifiante de l’année ?

Les albums jeunesse d’Halloween pour les 3-6 ans : même pas peur !

Coucou Citrouille de Camilla Reid

Si vous avez envie d’initier vos bébés à la magie d’Halloween, on ne peut que vous conseiller ce petit livre cartonné qui vous propose une grande partie de cache-cache ! Facilement manipulable, Coucou citrouille habituera l’oreille de vos tout petits au vocabulaire simple lié aux différents personnages qui peuplent la fête d’Halloween : la sorcière, le fantôme, la chauve-souris, le squelette, la bougie, la magie.

Livre pour bébé interactif, Coucou citrouille invite vos bouts de chou sont invités à manipuler l’ouvrage pour trouver tous les petits personnages dissimulés. À chaque nouvelle page tournée, bébé est invité à tirer, pousser, faire tourner ou faire glisser… jusqu’au final qui les fera exploser de rire – testé et approuvé ! Une histoire pour tout petits qui fait peur (sans vraiment faire peur) pour faire découvrir Halloween aux bébés. Dès 6 mois !

Vèzmo la sorcière de Geoffroy de Pennart

Vous êtes à la recherche d’une histoire d’Halloween qui fait peur à lire en famille ? Alors ce livre sur les sorcières devrait beaucoup vous plaire. Vèzmo (ou mauvaise à l’envers) est une sorcière abominable. Elle est moche, teigneuse et vit tout au fond d’une forêt aux arbres épineux. Dans ce coin reculé où règne une horrible odeur, tout ce qui était joli a disparu. Imaginez alors qu’elle rencontre un beau prince charmant… Quand l’humour se mélange à l’horrifique, cela donne un album jeunesse d’Halloween rocambolesque !

Mais Vèzmo devrait se méfier… le prince charmant n’est pas aussi innocent qu’il n’y paraît. Là voilà qui succombe involontairement au charme du prince après avoir échangé un baiser magique avec lui… Mais que va donc devenir notre affreuse sorcière ? En bref, un conte d’Halloween qui fait peur qui renverse les valeurs traditionnelles pour parler de subjectivité et de la différence avec beaucoup de tact !

Le festin des affreux de Meritxell Marti et Xavier Salomó

En cette monstrueuse nuit d’Halloween, nous vous invitons à « L’Asperge pourrie », un célèbre restaurant où le grand chef Louis Pacuit vous a préparé un bien mystérieux dîner… Pour vous mettre dans l’ambiance, vous vous assiérez à la table d’une sorcière, d’un vampire, d’un ogre, d’une momie et d’un diable ! Mais… quelle est donc cette étrange odeur qui s’échappe de la dernière assiette que le chef est train d’apporter ? Pour le découvrir, nous vous invitons à lire cet album pop-up avec vos enfants ! Fous rires assurés !

Si Le festin des affreux vous mettra sûrement l’eau à la bouche – ou pas ! – il vous permettra surtout de revisiter les contes classiques à travers les plats servis par ce chef cuisiner pour le moins original : croquettes de grand-mère, cervelle de mouches géantes, chaussettes fétides aux miettes de pain rassis et crottes de chat au chocolat pour le dessert ! Miam ! Et vous ? Qu’allez-vous cuisiner pour le soir d’Halloween ?

Cornebidouille de Pierre Bertrand et Magali Bonniol

S’il y a bien une sorcière qui fait partie des classiques de la littérature jeunesse, c’est Cornebidouille ! Mais Cornebidouille n’est pas une sorcière comme les autres… elle apparaît seulement dans les chambres des enfants qui refusent de manger leur soupe au dîner. Pour les punir, Cornebidouille leur fait tellement peur que le lendemain, ils avalent toute leur soupe et même la soupière ! Enfin, ça, c’était avant qu’elle croise la route de Pierre…

Comme beaucoup d’enfants, Pierre n’aime pas la soupe. Mais alors pas du tout ! Son Papa lui raconte alors l’histoire de Cornebidouille mais le petit garçon n’y croit pas une seule seconde. Pourtant, ce soir-là, à minuit, il entend la porte de sa chambre grincer. Mais qui est là ? Cornebidouille bien sûr ! Arrivera-t-elle faire peur à ce « moustique à lunettes » ? Ça c’est moins sûr…

L’incroyable catalogue des monstres de Grégoire Kocjan et Mateo Dineen

Parmi les meilleurs livres d’Halloween pour enfants, on ne peut que vous conseiller ce catalogue fabuleusement monstrueux. À l’intérieur, Grégoire Kocjan et Mateo Dineen ont répertorié tous les monstres que vos enfants voient… mais pas vous ! Mais loin de se décourager, ils ont parcouru le monde pour partir à leur rencontre. Désormais, les deux comparses vous livrent leurs secrets afin que vous puissiez réagir en cas de rencontres fortuites…

Prenez garde, avec leur duvet laineux attendrissant, ils pourraient vous émouvoir. Cependant, quand ils ouvrent leur bouche, vous découvrirez de longues dents prêtes à vous croquer ! Et si vous pensez leur échapper en courant, méfiez-vous de leurs yeux globuleux… ils vous observent sournoisement. Mais pas panique, bientôt le rire désamorcera la peur de vos petits ! Avec leurs noms tantôt bizarres, tantôt poétiques, les créatures de L’incroyable catalogue des monstres seront, bientôt, beaucoup plus amusantes qu’épouvantables.

Vivez l’aventure : le pays aux 100 monstres d’Halloween de Bruno Suzanna et Lucie Dessertine

C’est décidé, cette année, vous allez fêter Halloween en grand ! Pour l’occasion, Bruno Suzanna et Lucie Dessertine vous entraînent faire du porte-à-porte en cette soirée monstrueuse. Mais gare à vous, vous pourriez bien vous retrouver dans une boutique très étrange. De la malle aux monstres à la machine aux cauchemars, prépare-toi à résoudre les énigmes qui te permettront de sortir indemne de cette nuit terrifiante !

Piégé dans la machine à cauchemars, un endroit qui génère tous les horribles monstres d’Halloween comme les araignées, les croque-mitaines, les crapauds, les vampires et les sorcières, tu devras faire preuve de sang-froid pour t’échapper. Eh oui ! Le temps presse, si tu restes piégé trop longtemps, tu pourrais, toi aussi, devenir un monstre d’Halloween. En bref, une histoire d’Halloween pour les jeunes enfants en quête d’histoires qui font peur !

Une soupe 100% sorcière de Simon Quitterie et Magali Le Huche

Comment ? Encore un livre sur les sorcières ? C’est de saison, que voulez-vous ! Et puisqu’à l’approche d’Halloween, les jours commencent à se faire plus courts mais surtout plus frais, vous ne direz pas non à une petite soupe, n’est-ce pas ? Ça tombe bien ! Nous avons déniché un livre qui devrait vous plaire tout autant qu’à vos enfants…

À votre avis ? Qu’est-ce qui est délicieux et qui rend aimable, beau et costaud ? La soupe, bien sûr ! Mais attention, pas n’importe laquelle ! Celle dont nous vous parlons a tout spécialement été élaborée par la sorcière, Krokela. Et attention à tous les enfants qui diraient qu’ils n’aiment pas la soupe… Mais petit hic ! Krokela n’a plus ses ingrédients habituels pour élaborer sa soupe magique mais comment va-t-elle faire ? En réinventant nos contes de fées classiques et utilisant la répétition pour rassurer les enfants, Simon Quitterie réalise un très joli album jeunesse que vos chérubins se délecteront de découvrir pour Halloween.

Pas si peur… de Clotilde Goubely

Si vos enfants n’aiment pas se faire peur, nous avons trouvé le livre idéal à leur glisser entre les mains pour les aider à préparer la soirée la plus terrifiante de l’année en toute sérénité. Avec Pas si peur, ils découvriront que tous ces décors monstrueux ne sont qu’une fête et qu’il ne faut surtout pas avoir peur. Pour cela, en compagnie de notre petite souris craintive, ils sont invités à se rendre chez tous leurs voisins pour les inviter à une super fête d’Halloween. Oserez-vous la suivre ?

Zakary, la petite souris, est chargé d’inviter tous les animaux du quartier pour la fête d’Halloween qui aura lieu le soir même. Mais petit hic ! Pour atteindre les maisons de ses voisins, il doit traverser un jardin rempli de drôles de citrouilles… ce qui ne le rassure pas du tout. Mais, au fil des conversations, avec Léon le pigeon, Alister le hamster, Yvette la belette, Daphnée l’araignée, une sorcière et un chat… voilà que Zakary se sent plus sûr de lui. Agrémenté d’illustrations magnifiques, cet album jeunesse rempli d’humour renforcera la confiance en soi des plus petits tout en véhiculant de jolies valeurs comme l’amitié et le courage. À découvrir dès 6 ans.

Livres Halloween pour les 7-11 ans : toujours pas effrayés ?

Chair de poule : la nuit des pantins de R.L Stine

La collection des Chair de poule fait partie des grands incontournables de la littérature jeunesse. On aurait donc pu choisir n’importe lequel des livres signé R.L Stine mais La nuit des pantins se prête particulièrement à la nuit d’Halloween… En bref, si vous osez nous dire que n’avez pas eu la chair de poule à la lecture des lignes de l’auteur, on ne vous croira pas une seule seconde…

Alors que Caro s’amuse avec son pantin ventriloque, sa sœur jumelle très jalouse en achète un pour elle : Monsieur Wood. Mais la vie des deux jeunes adolescentes bascule suite à l’arrivée de cet étrange pantin dans leur maison. En effet, de bien étranges événements commencent à se produire… Et si le pantin était à l’origine de tous ces phénomènes effrayants ? Et là réside tout le génie de R.L Stine… Manipulateur, il ne cesse de semer le doute dans l’esprit des lecteurs et des protagonistes. Les jumelles arriveront-elles à s’en sortir ?

La photo qui tue d’Anthony Horowitz

Neuf histoires à vous glacer le sang ! Voilà ce que vous promet Anthony Horowitz dans son recueil de nouvelles. Et croyez-nous, vous n’êtes pas prêts à basculer dans le cauchemar qu’a imaginé l’auteur ! Un bus de nuit sans passager, un vieil ordinateur envoyant de bien étranges messages, une baignoire de fonte d’où s’écoule du sang… Alors ? Êtes-vous vraiment prêts à plonger dans un livre d’horreur ?

Bienvenue à Londres où vous ferez la connaissance de neuf adolescents à qui il est arrivé des histoires aussi extraordinaires qu’effrayantes. Mais s’ils vivent d’effroyables aventures, vos jeunes adolescents pourront facilement s’identifier à ces héros ordinaires. La leçon à retenir de toutes ces histoires ? La réalité n’est peut-être pas aussi lisse que vous ne le croyez… En bref, LE livre à lire pour se faire peur le soir d’Halloween.

Sacrées sorcières ! de Roald Dahl

Eh oui, les sorcières ont la côte en cette période d’Halloween, que voulez-vous ? Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celles de Roald Dahl sont sacrément effrayantes. Pourquoi ? Parce qu’elles dissimulent leur vraie nature aux yeux de tous les enfants du monde pour mieux les piéger et les transformer… en souris ! Sacrées sorcières !

Mais si ces sorcières se croyaient très ingénieuses, c’était sans compter sur l’intervention du héros de l’histoire de Roald Dahl. Ce petit garçon, sans nom, a décidé de ne pas se laisser faire. Il est hors de question que ces sales sorcières transforment tous les enfants du monde entier en petits rongeurs insignifiants. Alors, aider de sa grand-mère loufoque et de son nouvel ami, il va échafauder un plan pour contrer le plan infaillible de cette communauté maléfique. Parviendront-ils à déjouer le plan diabolique des sorcières ? On vous laisse le soin de le découvrir… Mais une chose est sûre, ce livre sur les sorcières est l’histoire, par excellence, à lire pour Halloween !

L’affaire des fées de Cottingley de Natasha Henry

Le roman de Natasha Henry s’appuie sur des faits réels… Ici, il n’est pas question de monstres, de sorcières ou de vampires, non… mais de fées ! Nous voici propulsés dans le passé, en Angleterre, durant l’été 1917. C’est là que nous faisons la connaissance d’Elsie, 16 ans, et de sa cousine, Frances, 9 ans. Un jour, alors que leurs mères les réprimandent pour avoir tardé à revenir d’une promenade, elles inventent une histoire de fées… Mais ce à quoi elles ne s’attendaient pas, c’est que leurs mères les croient…

Pour prouver leurs dires, les deux jeunes filles vont alors prendre des photographies devant des fées en carton. Leurs clichés sont si réussis que la nouvelle se répand comme une traînée de poudre… Les esprits rationnels rencontrent alors les adeptes du spiritisme dans un pays en guerre où le surnaturel se fait une échappatoire idéale pour se détourner des tracas quotidiens. Mais jusqu’où va aller la supercherie ? Une histoire d’Halloween pour les jeunes que vous n’êtes pas près d’oublier !

Le mangeur d’espoir de Karim Friha

Si vos jeunes ados aiment se faire peur, on ne peut que leur conseiller de se plonger dans cette bande dessinée fantastique peuplée de cauchemars et de zombies. Bienvenue dans les rues de Paris hantées où se dissimule un mal qui prend des vies et sème le désespoir chez les âmes tourmentées… Saurez-vous l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard ?

En utilisant peu de dialogues, mais des dessins métaphoriques criant d’éloquence, Karim Friha réussit le joli tour de force de parler de la mort et de la dépression aux plus jeunes. Alors que Rachel a perdu son père, elle devra tout tenter pour sauver sa mère d’une dépression sévère et empêcher le mangeur d’espoir de la tuer. Pour cela, elle devra mettre des mots sur sa souffrance et son chagrin pour empêcher le monstre de vampiriser ses derniers souvenirs heureux. De l’action, de l’émotion et quelques scènes horrifiques font du Mangeur d’espoir, une histoire d’Halloween idéale pour les jeunes lecteurs en quête de frissons.

Les livres Halloween pour adolescents : morts de peur

Les errantes de Jo Witek

Trois jeunes filles se retrouvent à habiter les chambres de bonne vétustes d’un riche immeuble bourgeois parisien et tout bascule. Suzanne, la première, est une streameuse survoltée qui vient d’être chassée de chez elle, Sakia, la seconde, est une artiste découragée et Anne-Lise, la troisième, une jeune fille de bonne fille qui vit dans une spiritualité en décalage avec son époque. Si rien ne semble les rapprocher, des événements surnaturels vont finir par les réunir… Victimes d’hallucinations étranges, elles comprennent rapidement qu’elles sont les seules à pouvoir réagir.

Dans Les errantes, le paranormal surgit au sein de vies ordinaires. Rien ne prédestinait ces jeunes femmes à devenir les proies d’âmes errantes et pourtant… Entre quelques séances de spiritisme et quelques recherches historiques sur les revenantes qui les possèdent, Suzanne, Sakia et Anne-Lise vont nouer une solide amitié pour tenter d’affronter l’avenir. Entre passé et présent, l’irrationnel révèle les injustices faites aux femmes dans un roman pour ados à découvrir dès 14 ans.

L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Le roman pour adolescents de Neil Gaiman vous entraînera dans une belle danse macabre. Mais n’est-ce pas ce que nous recherchons tous en cette sinistre nuit d’Halloween ? L’auteur vous a concocté un livre bien lugubre. Pourtant, Nobody Owens – le héros de cette histoire, vous l’aurez compris – est un petit garçon comme tous les autres. Enfin à l’exception près que toute sa famille a été assassinée par une nuit des plus ordinaires…

Seul survivant de cette abominable tuerie, le petit garçon s’extirpe de la maison pour trouver refuge dans un cimetière. Baptisé Nobody – personne en français – par les fantômes, il grandit paisiblement au milieu des morts. Largement inspiré de l’univers de Tim Burton, L’étrange vie de Nobody Owens a des allures de conte d’Halloween moderne qui dialogue avec une intemporalité universelle. En bref, son atmosphère macabrement poétique saura séduire les plus jeunes comme les adultes !

L’hôpital des sorciers de Catherine Cuenca

Un polar pour le soir d’Halloween, ça vous dit ? Nous n’y pensons pas forcément mais eux aussi peuvent susciter chez nous de grands frissons… C’est le cas de L’hôpital des sorciers de Catherine Cuenca. Laissez-vous entraîner dans le cimetière de Saint-Antoine-en-Viennois où de bien étranges phénomènes sévissent depuis quelque temps…

Poupées enterrées, tombes profanées, disparitions mystérieuses de serviteurs… rien ne va plus ! Quel est donc le mystère qui se cache derrière ces étranges phénomènes ? C’est ce que Gabin, l’apprenti du maître des lieux, Aymon de Montagne, va tenter de découvrir… Une enquête complexe, quelques fois gore, mais surtout addictive que vous ne pourrez pas lâcher avant d’avoir découvert le fin mot de l’histoire… Âmes sensibles s’abstenir !

Scary Stories d’Alvin Schwartz

Des récits d’épouvantes à se raconter dans le noir, voilà tout le principe sur lequel repose Scary Stories. Vous l’aurez compris, le livre d’Alvin Schwartz se révélera parfait pour la nuit d’Halloween… Pour ce faire, l’auteur vous propose de revisiter les légendes folkloriques américaines les plus effrayantes qui soient. Agrémenté de magnifiques – mais horrifiques – illustrations, ce livre vous provoquera à n’en pas douter des sueurs froides… En bref, le livre d’Halloween par excellence !

Esquisse brumeuse porteuse de terribles angoisses, Scary Stories exposera sous vos yeux terrifiés des cadavres pourrissants, des créatures inquiétantes, des cimetières déserts ou encore des églises à la sombre atmosphère… Pour clore votre soirée halloweenesque en beauté, vous pourrez ensuite vous ronger les ongles devant l’adaptation cinématographique éponyme de Guillermo del Toro…

Comment tu m’as fait mourir de Gilles Abier

Imaginer la mort de ses pires ennemis… Qui ne l’a jamais fait ? Aller, pas de ça entre nous, nous commençons à bien nous connaître ! En tout cas, Gilles Abier, lui, avoue volontiers l’avoir déjà fait et mieux encore ! Il en a fait le thème principal de son nouveau roman, intitulé Comment tu m’as fait mourir. Quel exutoire pour Félix que de coucher sur papier la mort des élèves qui lui font vivre un enfer au lycée…

Différent de ses camarades, Félix est victime de moqueries incessantes. Alors, au lieu de se réjouir du départ imminent pour un voyage scolaire à Londres, l’adolescent s’évade dans ses pensées et imagine les pires traitements pour chacun de ses bourreaux… Cependant, ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que la journée du lendemain commencerait exactement comme il l’avait écrit. Sans jamais révéler le comment du pourquoi, l’auteur vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière ligne… Un roman aussi drôle que cruel !

Les nouvelles aventures de Sabrina : l’heure des sorcières de Sarah Rees Brennan

Haha ! Vous pensiez vraiment que vous étiez débarrassés des sorcières ? Quel mal vous en a pris ! Elles s’infiltrent partout… même dans les romans pour adolescents. Et si vous éprouvez quelques difficultés à faire lire vos enfants qui n’en sont plus vraiment – et oui, ils grandissent vite ! – pourquoi ne pas essayer de vous tourner vers les héros de leurs série préférées ?

C’est tout le principe des romans Netflix ! Celui que nous vous proposons en cette veille d’Halloween, c’est celui qui met en scène Sabrina, cette sorcière tout droit sortie des années 90 pour réapparaître dans une version beaucoup plus moderne, libérée et effrontée. Dans ce prequel de la série Netflix, vous retrouverez Sabrina l’été précédent son seizième anniversaire. Alors qu’elle jouissait des plaisirs d’une vie adolescente ordinaire avec ses amies Roz et Susie, elle doute des sentiments de Harvey à son égard. Pour l’aider, Ambroise, son cousin, lui suggère de lui jeter un sort. Mais les choses ne vont pas exactement se passer comme prévu et le sort se retourne contre elle… Et si ses pouvoirs la poussaient à emprunter la voie des ténèbres ? Sabrina rejoindra-t-elle le chemin obscur ou celui de la lumière ?

Vampyria : La cour des ténèbres – Tome 1 – de Victor Dixen

Victor Dixen est l’un des auteurs préférés de vos adolescents… Et on peut vous dire que son livre tombe à pic pour Halloween… En effet, dans Vampyria, le premier tome de sa nouvelle saga littéraire, il nous entraîne dans une uchronie horrifique à laquelle vous ne vous attendiez certainement pas… Bienvenue dans le château de Versailles revisité par Victor Dixen !

En l’an 1715, le Roy-Soleil s’est transformé en vampyre pour continuer de gouverner d’une main de fer le royaume français. Despote absolu, il fait régner la peur et fige la France dans un âge sombre. Le peuple vit dans la crainte d’un jour se faire saigner pour nourrir l’aristocratie vampyrique… C’est dans ce contexte aussi anxiogène que terrifiant que Jeanne grandit. Mais bientôt, la jeune fille est arrachée à sa famille pour être catapultée dans l’école qui forme les jeunes nobles avant leur entrée à la cour… Dans une atmosphère baroque, Jeanne tente de survivre entre les trahisons des élèves et les morts-vivants qui flottent tout autour d’elle… Y parviendra-t-elle ?

Virgile & Bloom de Joanne Richoux

Vos adolescents sont-ils fans de vampires ? Alors nous avons trouvé le livre qu’ils vont adorer lire le soir d’Halloween ! Avec Virgile et Bloom, plongez dans un univers vampirique dont vous ne ressortirez pas indemnes… Bloom, étudiante en psycho, est une jeune fille rebelle qui peine à trouver sa place dans le monde. Mais, quand elle rencontre Virgile, son professeur de violoncelle, sa vie bascule. Elle en est persuadée, son professeur est un vampire…

Après l’avoir affronté, elle lui propose d’aller rejoindre trouvé une communauté secrète au cÅ“ur de la forêt de Brocéliande. Succubes, lycans, sirènes, fantômes, harpies se sont réunis pour réinventer la société… En bref, une leçon de catéchisme surnaturel à laquelle vous ne vous attendiez sûrement pas ! Parce que plus qu’une histoire d’amour charnel ou un livre à lire pour Halloween, Virgile et Bloom, c’est surtout une invitation à réfléchir sur notre époque

Laisser un commentaire