Esther Andersen de Timothée de Fombelle : un album jeunesse empreint de poésie à glisser entre toutes les mains

Avec Esther Andersen, un album jeunesse signé Timothée de Fombelle, partez à la conquête des étés de votre enfance ! En nous chantant la poésie des vacances avec une douceur incomparable, l’auteur réussit à nous transporter dans un monde féérique… À lire absolument !

Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle passe une partie de son enfance au Maroc et en Côte d’Ivoire. En 2006, il signe son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness. Traduit en trente langues, l’histoire de ce héros d’un millimètre et demi rencontre un succès grand auprès du public et des critiques. Il a notamment reçu les prix Sorcières, Tam-Tam, Saint-Exupéry en France, le Marsh Award en Angleterre et le prix Andersen en Italie.

Mais loin de s’arrêter en si bon chemin, Timothée de Fombelle reprenait sa plume, en juin dernier, pour nous enchanter à nouveau… Et ainsi paraissait l’album jeunesse intitulé Esther Andersen aux éditions Gallimard Jeunesse, illustré par Irène Bonacina.

esther andersen timothée de fombelle

Et, en toute honnêteté, c’est sans doute l’album pour enfants le plus émouvant que je n’ai jamais lu !

Timothée de Fombelle nous entraîne dans un autre temps, un temps que nos grands-parents ont peut-être connu, celui où on laissait les enfants aller à la découverte de leur environnement librement, un temps où le programme de l’été était une destination aussi familière que mystérieuse… Un lieu où on laissait la magie opérer. Le lieu de tous les possibles.

Ce qui m’a d’abord transportée au travers des pages de cet album jeunesse, ce sont ses magnifiques illustrations de paysages dans un format peu commun qui nous permettent de nous immerger complètement dans le décor. La place est largement laissée aux aquarelles qui parlent d’elles-mêmes… Elles permettent au lecteur de vivre l’histoire comme s’il était ce petit garçon en vacances d’été chez son oncle Angelo. Pour ce qui est des mots choisis par Timothée de Fombelle, ils sont tout en poésie et subtilité.