Avec Esther Andersen, un album jeunesse signé Timothée de Fombelle, partez à la conquête des étés de votre enfance ! En nous chantant la poésie des vacances avec une douceur incomparable, l’auteur réussit à nous transporter dans un monde féérique… À lire absolument !
Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle passe une partie de son enfance au Maroc et en Côte d’Ivoire. En 2006, il signe son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness. Traduit en trente langues, l’histoire de ce héros d’un millimètre et demi rencontre un succès grand auprès du public et des critiques. Il a notamment reçu les prix Sorcières, Tam-Tam, Saint-Exupéry en France, le Marsh Award en Angleterre et le prix Andersen en Italie.
Mais loin de s’arrêter en si bon chemin, Timothée de Fombelle reprenait sa plume, en juin dernier, pour nous enchanter à nouveau… Et ainsi paraissait l’album jeunesse intitulé Esther Andersen aux éditions Gallimard Jeunesse, illustré par Irène Bonacina.
Et, en toute honnêteté, c’est sans doute l’album pour enfants le plus émouvant que je n’ai jamais lu !
Timothée de Fombelle nous entraîne dans un autre temps, un temps que nos grands-parents ont peut-être connu, celui où on laissait les enfants aller à la découverte de leur environnement librement, un temps où le programme de l’été était une destination aussi familière que mystérieuse… Un lieu où on laissait la magie opérer. Le lieu de tous les possibles.
Ce qui m’a d’abord transportée au travers des pages de cet album jeunesse, ce sont ses magnifiques illustrations de paysages dans un format peu commun qui nous permettent de nous immerger complètement dans le décor. La place est largement laissée aux aquarelles qui parlent d’elles-mêmes… Elles permettent au lecteur de vivre l’histoire comme s’il était ce petit garçon en vacances d’été chez son oncle Angelo. Pour ce qui est des mots choisis par Timothée de Fombelle, ils sont tout en poésie et subtilité.
Esther Andersen, c’est le récit de ces longues vacances d’été qui paraissent infinies, et qui parfois se ressemblent d’année en année, jusqu’à cet été qui nous marque pour la vie… L’été qui va tout changer. L’été qui marque la rencontre qui va tout faire basculer. Si tous les étés sont inoubliables, nous sommes désormais persuadés que celui décrit par Timothée de Fombelle restera à jamais graver dans vos mémoires.
Si vous avez un cadeau à faire à votre enfant ou un enfant de votre entourage, n’hésitez plus… C’est ce sublime livre jeunesse qu’il vous faut ! Un album qui transporte les enfants autant que les adultes dans cet instant comme hors du temps, que tout un chacun attend secrètement, avec impatience, tous les ans…