L’été bat son plein et les soirées entre amis aussi… et justement ! Puisque l’amitié est un sentiment qui peut nous inspirer de belles histoires, nous vous proposons de vous plonger dans les meilleurs livres sur l’amitié…
Le 30 juillet de chaque année marque la journée internationale de l’amitié. Proclamée en 2011 par l’ONU, elle a pour dessein de promouvoir l’amitié entre les peuples, les cultures et les individus. Elle se veut un rappel de l’importance de préserver la paix entre les communautés. Belle initiative, n’est-il pas ?
La date approchant à grands pas, nous avons décidé de célébrer – comme toujours – l’événement en littérature. Sans plus attendre, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des meilleurs livres sur l’amitié !
L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante
Commençons par une saga qui a su s’imposer comme un classique du genre. Paru en 2014, le premier tome de L’amie prodigieuse n’a pas tardé à connaître un succès planétaire. Mais pourquoi le destin de ces deux femmes passionne-t-il autant les foules ? Tantôt horripilantes tantôt attachantes, elles nous entraînent, presque avec force, dans les rues napolitaines des années 50. Elena Ferrante a su insuffler à son histoire une aspiration littéraire incroyable.
L’amitié qui lie Elena et Lila est pourtant des plus étranges. On adore les détester – surtout Lila ! Dès le premier tome, leur relation ambiguë est au centre de toutes les attentions. Fascinée, Elena boit toutes les paroles de Lila qui ose élever la voix dans un monde où les femmes sont habituées à se taire. Leur amitié est teintée d’un mélange de séduction et de concurrence qui nous fait tourner les pages plus vite qu’il n’en faut pour le dire…
Harry Potter à l’école des sorciers de JK Rowling
On ne pouvait pas ne pas le citer… Eh oui ! Quelle grossière erreur ce serait que d’oublier l’un des plus grands classiques de la littérature jeunesse ! Et puis, disons-le franchement… Que serait Harry sans Ron et Hermione ? Si Harry Potter est connu sous le nom de « celui qui a survécu », ses aventures auraient pris une toute autre tournure si Ron et Hermione n’avaient pas assuré ses arrières. Si leur combat contre « celui dont ne doit pas prononcer le nom » se prolongera durant les sept tomes, leur amitié prend racine dans le tout premier opus…
Dans Harry Potter à l’école des sorciers, nous découvrons un monde plein de magie en même temps que Harry qui avait grandi dans l’ignorance de ses aptitudes extraordinaires. Il rencontre Ron puis Hermione dans le train qui les mène à Poudlard et c’est le point de départ d’une belle et solide amitié. Leur relation évoluera au fil des tomes pour devenir l’un des trios les plus mythiques de la littérature contemporaine.
Les Suprêmes d’Edward Kelsey Moore
La saga littéraire des Suprêmes d’Edward Kelsey Moore ne pouvait que figurer dans cette sélection de livres sur l’amitié. Sur fond de ségrégation raciale, l’auteur nous brosse le portrait de trois femmes afro-américaines solidement unies dans le bonheur comme dans l’adversité. Un trio insoluble qui s’est formé dans l’Amérique de la fin des années 60…
Odette, Clarice et Barbara Jean sont trois femmes complètement différentes. Leurs caractères détonnent mais finissent par s’accorder dans les batailles qu’elles ont décidé de mener. Odette dirige son monde d’une main de fer tandis que Clarice endure tant bien que mal les frasques de son mari volage. Toutes deux prennent sous leur aile la magnifique Barbara Jean, une femme meurtrie par la vie. Ensemble, elles se retrouvent chaque dimanche dans un restaurant de l’Indiana pour élaborer leur stratégie de survie…
Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
« Un pour tous et tous pour un » ! Difficile de passer à côté de cette maxime légendaire quand on décide d’aborder la notion d’amitié en littérature. Le lien indéfectible qui unit les quatre mousquetaires leur permettra de combiner leurs forces avec intelligence pour déjouer les plans de la redoutable espionne du cardinal, Milady.
Si l’amitié est l’un des thèmes centraux des Trois Mousquetaires, on notera que cette notion revient souvent dans les romans de Dumas comme dans Le Chevalier de la Maison-Rouge ou encore La Reine Margot. Dans Les Trois Mousquetaires, nous sommes clairement face à une amitié idyllique baignée par une lumière positive. Les quatre amis ne se disputent jamais ce qui semblerait presque irréel. Pourtant, malgré leurs manières sorties d’un autre temps, ce grand classique d’Alexandre Dumas continue de traverser les époques avec brio.
Sur la route de Jack Kerouac
Peut-on vraiment parler d’amitié quand il est question du lien qui unit Dean Moriarty à Sal Paradise ? La question mérite réflexion. Si Dean qualifie plusieurs fois Sal de « mon ami », il n’en reste pas moins un vil personnage dont la morale reste douteuse… Pourtant, c’est bien sur l’amitié que repose ce roman, symbole du mouvement de la Beat Generation.
Sur fond de jazz et de longs périples en voiture, Dean et Sal se croisent, se perdent de vue puis retombent l’un sur l’autre. Leur amitié ressemble à un cercle interminable. Marquée par une prouesse littéraire remarquable, Sur la route nous conte l’histoire incroyable de deux hommes que tout oppose à travers un récit de voyage inoubliable. Si vous et vos amis adorez les virées en voiture, cheveux au vent, le roman de Jack Kerouac saura vous combler !
Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain
Les aventures de Tom Sawyer est un incontournable de la littérature jeunesse dont même les adultes ont dû mal à se lasser. Et qu’est-ce qui compte le plus au monde quand on est un enfant ? Les amis et la liberté, bien sûr ! Aussi malins que facétieux, Tom et Huckleberry sont très forts pour se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment…
Avec Tom Sawyer, Mark Twain nous plonge dans l’autobiographie romancée de son enfance. Nous suivons donc les aventures de Tom dans une petite ville du Missouri sur les bords du Mississippi (on connaît tous la chanson !). Tom est un jeune garçon qui déteste l’autorité. Il préfère – et de loin ! – rejoindre son ami, Huckleberry, qui vit seul dans les bois plutôt que d’aller à l’école. Et c’est lors d’une escapade au cimetière que les deux comparses vont voir l’aventure de leur vie se présenter à eux…
La vie devant soi de Romain Gary (Émile Ajar)
C’est avec ce roman que Romain Gary remporta son second prix Goncourt sous le pseudonyme d’Emile Ajar. Et ce livre exprime particulièrement bien la notion de fraternité entre les cultures. En effet, c’est une amitié bien particulière que l’auteur a choisi de mettre en scène… Momo, un petit garçon d’origine arabe, entretient une forte relation avec Madame Rosa, une ancienne prostituée hantée par ses souvenirs liés à Auschwitz.
C’est avec ses mots innocents que Momo nous raconte son incroyable histoire. Recueilli par Madame Rosa pour échapper à l’assistance public et aux « proxinètes », il nous raconte son quotidien dans la « pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers ». L’enfance, la mort et la vieillesse se mêlent avec une justesse étonnante à travers le lien qui unit ses deux êtres à part. Une histoire touchante qui nous prouve que, peu importe nos différences, « il faut aimer ».
Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle
« Élémentaire mon cher Watson » ! Comment parler de livres sur l’amitié sans évoquer Sherlock Holmes et son ami de toujours, le Docteur Watson ? Revenons donc sur les prémisses de leur collaboration, voulez-vous ? En effet, tout n’a pas commencé sous les meilleurs auspices… Si Watson admire le maître de l’enquête qu’est Holmes, il découvre également un pan exécrable de sa personnalité.
C’est dans Une étude en rouge que débute leur collocation. Parce que soyons honnêtes, on ne peut pas appeler ça un coup de foudre amical. Alors que John Watson rentre déboussolé et affaibli d’Afghanistan, un ami le met en relation avec Sherlock Holmes qui est à la recherche de quelqu’un pour partager sa demeure du 221 Baker Street. Peu de temps après, Holmes prend – officieusement, bien sûr – en charge l’affaire de Brixton Road et Watson nous relate avec un mélange d’étonnement et d’admiration les techniques du détective pour débusquer le coupable…
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Le roman de Kathryn Stockett met en scène une amitié pour le moins étonnante. Mais avant d’en dire plus, situons l’histoire dans son contexte. Nous sommes dans une Amérique des années 60 où la ségrégation raciale fait encore rage. L’amitié entre deux femmes noires et une femme blanche semble donc impossible mais pourtant…
Aussi drôle qu’émouvant, La couleur des sentiments nous raconte l’alliance entre Skeeter, une fille de bourgeois, Minnie et Aibileen, deux bonnes noires méprisées par la société blanche de l’époque. Skeeter n’est pas comme les autres membres de sa famille, elle ne comprend pas pourquoi Constantine, la femme qui l’a élevée avec amour, a disparu du jour au lendemain sans laisser de trace. Cette alliance, personne ne s’y attendait pourtant, les trois femmes n’hésiteront pas à unir leur destin pour découvrir la vérité…
La ligne verte de Stephen King
Un choix surprenant ? Mh, vraiment ? Pas tant que cela quand on y réfléchit bien. On vous l’accorde, le thème principal du roman relève plus du fantastique que d’une histoire légère entre amis mais comment qualifieriez-vous le lien qui unit John Caffrey et Paul Edgecomb si ce n’est par de l’amitié ? Tout n’était pas gagné d’avance mais Paul saura voir plus loin que le bout de son nez dans cette mystérieuse affaire…
Dans La ligne verte, Stephen King ou le maître de l’horreur, brosse le portrait d’un homme condamné à la chaise électrique : John Caffrey. Mais celui-ci clame son innocence. Si sa couleur de peau et son impressionnante carrure le trahissent aux yeux du monde entier, John n’est pas un meurtrier. En réalité, c’est un homme timide et candide auquel Paul va irrémédiablement s’attacher. Malgré les facultés extraordinaires dont il fait preuve, John n’arrivera pas à prouver son innocence. Cependant, son amitié avec Paul donne lieu à une réflexion poignante sur la vie et la mort…
Malgré nous de Claire Norton
Comment faire un top des livres sur l’amitié sans y insérer un roman feel-good ? Impossible, n’est-ce pas ? Ça tombe bien, nous avons en avons déniché un qui vous prouvera que les coups de foudre n’existent pas que dans les romans d’amour. Oui, c’est bel et bien un coup de foudre amical que nous décrit Claire Norton dans son livre, Malgré nous. Une amitié qui sera mise à l’épreuve à de nombreuses reprises, mais qui en sortira toujours grandit…
L’été de leurs treize ans, Théo, Maxime et Julien se rencontrent alors qu’ils sont en colonie de vacances. Si rien ne les prédestinait à lier une amitié indéfectible, un incendie va resserrer leurs liens au-delà de l’imaginable. Désormais adultes, les trois compères sont toujours aussi proches. Cependant, un nouveau drame va bouleverser leur vie. Quand Marine, la femme de Théo, disparaît dans un accident d’avion, le jeune père de famille s’éteint à petit feu malgré le soutien infaillible de ses amis.. Mais… et si Marine n’était jamais montée dans l’appareil ? Et si elle était toujours en vie ?
Quatre filles et un jean d’Ann Brashares
Vous ados ne vous parlent que de leurs meilleurs amis tandis que ne rêvez que de les faire lire ? Nous avons peut-être une solution pour vous ! En effet, nous avons trouvé le livre sur l’amitié qui devrait leur plaire. Désormais grand classique de la littérature adolescente, Quatre filles et un jean nous entraîne dans les méandres d’une amitié qui va naître sous le soleil d’un été brûlant et dans les jambes d’un jean pas tout à fait comme les autres…
Carmen, Tibby, Léna et Bridget sont quatre filles inséparables surnommées « les filles de septembre». Pourquoi ? Tout simplement parce que leurs mères ont toutes accouché au même moment. Foncièrement différentes les unes des autres, elles se complètent pourtant à la perfection. Si, depuis leur tendre enfance, elles passent tous leurs étés ensemble, les choses sont sur le point de changer… Mais ce n’est pas trois mois sans se voir qui vont briser leur amitié, si ? Pour prévenir la séparation, Carmen se rend dans une boutique d’occasion et achète un jean qui sciera à chacune d’entre elles. Avant de se séparer, elles se promettent de faire vivre à ce jean des aventures inoubliables… Et si ce jean devenait le symbole de leur amitié indéfectible ?
Nos espérances d’Anna Hope
Dans leurs jeunes années, Hannah, Cate et Lissa étaient inséparables. Dire qu’elles ont fait les 400 coups ensemble serait presque un euphémisme ! Guidées par leurs convictions féministes et révolutionnaires, elles parcourent le Londres des années 90 sans s’imposer aucune limite. Mais que se passera-t-il quand la fougue de la jeunesse s’estompera ?
Jeunes adultes, rien ne pouvait les arrêter. Le vent de rébellion qui soufflait sur le monde leur insufflait une assurance sans borne. La vie était électrique et pleine de promesses, mais alors que les années s’écoulent, les trois amies finissent par se ranger. À 35 ans, elles mènent de front leurs carrières florissantes, leurs mariages chancelants et leurs vies de famille. La jalousie finit par s’insinuer dans leur trio et une question surgit : qu’est-il advenu des femmes qu’elles étaient supposées devenir ? C’est avec beaucoup d’émotion et de profondeur qu’Anna Hope dépeint ce lien indéfectible qui s’étiole avec les années… pour mieux se resserrer. Parce qu’une chose est sûre : en amour comme en amitié, il n’y a pas de demi-mesure !
No et moi de Delphine de Vigan
Oscillant entre la littérature adulte et adolescente, No et moi est un livre sur l’amitié qui bouleverse toutes les générations. Lou Bertignac, 14 ans, est en classe de seconde avec des adolescents plus âgés qu’elle. Intellectuellement précoce, elle appréhende le monde d’une toute autre manière que les enfants de son âge. Et puis, il y a un No (Nolween pour être exacte), une jeune SDF, qui vit sur ses gardes, dort d’un seul œil et ne fait confiance à personne. Que se passe-t-il quand deux êtres solitaires entrent en collision ?
Si Delphine de Vigan nous dépeint des douleurs adolescentes, elle nous décrit, avant tout, une histoire d’amitié entre deux adolescentes avec des rêves plein la tête. Si elles ont toute la vie devant elle, elles sont souvent rattrapées par sa dure réalité. Dans un monde fait d’ombre et de lumière, elles vont apprendre, tomber, raturer, expérimenter les peines de cœur pour finalement comprendre que la vie n’est pas un conte de fées. Mais qu’à cela ne tienne, No et Lou vont se raccrocher à leurs doutes pour tenter de rallumer les étoiles… Et si l’amitié avait le don de tout réparer ?
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
Grand classique de la littérature jeunesse, Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry est un bel exemple d’amitié pure et innocente. Entre un aviateur égaré et un petit garçon extraordinaire, oui, mais bien plus encore… N’en oublions pas la rose, le mouton et tous les personnages loufoques qui ont, un jour, croisé la route de notre petit prince. En bref, un conte qui chante l’enfance, l’amitié et l’amour avec une telle justesse qu’il touche aussi bien les enfants que les adultes…
En revenant à l’essentiel, ces petites choses auxquelles on ne prête plus attention au fil du temps, Antoine de Saint Exupéry nous rappelle à quel point il est important de chérir la vie. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cet enfant, aussi doux qu’innocent, qui nous raconte ses incroyables aventures. Plongé dans cette lecture hors du temps, le lecteur s’interroge et redéfinit sa conception de la vie. Les déceptions du petit garçon aux boucles d’or, sa passion immodérée, ses touchantes réflexions vous embarquent dans un voyage initiatique auquel vous ne vous attendiez pas dont vous ne ressortirez pas indemnes…
Les petites reines de Clémentine Beauvais
Si vous cherchez un livre sur l’amitié qui soit sportif, alors le roman de Clémentine Beauvais est celui qu’il vous faut ! Avec Les petites reines, elle vous embarque dans une aventure folle, improbable, drôle, un brin ridicule, mais terriblement touchante. Un roman où les plus jeunes apprendront qu’on peut toujours réagir face au harcèlement et à l’humiliation. On dit souvent que l’union fait la force et cela ne pourrait être plus vrai que dans cette histoire… L’amitié peut tout renverser. En bref, une jolie leçon sur la solidarité aussi amusante que tendre qui se tisse à travers un road trip totalement déjanté.
Rejetées à cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont remporté le « concours de Boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse en terminant respectivement Boudin d’Or, Boudin d’Argent et Boudin de Bronze. Mais c’en est trop pour les trois jeunes filles ! Loin de se lamenter sur leur sort, elles décident d’organiser un grand voyage à vélo… Leur destination ? Paris. L’Élysée pour être précis. Leur idée ? Saboter la célèbre garden-party du 14 juillet. Mais le petit voyage entre amies va bientôt se transformer en émulation dans les médias…