Clare Helen Welsh signe Tout change, lorsque les parents se séparent, la vie de famille évolue… chez Kimane éditions pour mieux expliquer un divorce à un enfant au fil des saisons et sur un ton poétique. Un album illustré splendide à découvrir absolument !
La séparation du couple sème des conflits intérieurs à différents stades dans le développement des petits. Différentes émotions se mêlent dans son esprit confus. Il se sent mal à l’aise, mal aimé, rejeté, abandonné, incompris. Dans cet album jeunesse, nous allons découvrir une communication intime et pertinente entre parents et enfant dans un décor magique. Clare Helen Welsh délivre un message débordant de douceur et d’élégance. De cette façon, la rupture sera plus paisible pour toute la famille.
Tout change : un livre pour enfants qui cultive l’acceptation pour surmonter le divorce
Difficile pour les parents de trouver le bon moment pour annoncer à leur enfant leur délicate décision de se séparer. Les joies de la vie de famille quotidienne sont terminées. Plus de délicieux petits déjeuners, plus de jeux amusants et plus de sorties à trois. Un contexte qui brise un enfant encore jeune, « une mer se déchaine en moi ».
Comment gérer la séparation du couple sans heurter les sentiments des enfants ? « Mon ventre est tout remué. Est-ce de ma faute ? ». Une sensation de culpabilité se dévoile accompagnée de symptômes inquiétants comme la peur ou l’anxiété. Le petit bonhomme commence à perdre confiance en lui, il se remet en question et ses pensées se mêlent et s’entremêlent dans son esprit, « J’aimerais tant réparer les choses entre Papa et Maman ! », c’est dur pour lui d’imaginer ou d’accepter de les voir séparés. Chaque enfant désire réunir à nouveau ses parents qu’il chérit le plus au monde. Mais, la réalité est si différente et les rêves sont brisés. Cependant, la communication mise en place par ses parents lui permet d’exprimer tous ses sentiments et ses frustrations.
Claire Helen Welsh utilise une approche lente et une compréhension productive de ses émotions et de sa situation. Une relation chaleureuse et une écoute bienveillante seront de solides remèdes à ses maux, il suffit de choisir les bons mots « Nous t’aimons comme la mer aime la plage, me disent-ils » pour apaiser cette tempête dans son cœur. Au fil des saisons, l’autrice nous entraîne dans une communication à trois bienveillante, ne précipitant pas les événements. Une fois le divorce annoncé, nous suivons une conversation intime et élégante sans aucun échange verbal hostile ou violent.
Tout est mis en place pour que l’enfant accepte en douceur ses émotions à tout moment y compris ses peines et ses incompréhensions. Par des actes de compassion, cela permet des échanges constructifs pour toute la famille. De plus, ses parents lui montrent que, même s’ils ne sont plus ensemble, ce n’est pas la fin de leurs activités en famille. Ils existeront toujours même s’ils seront différents. Tout le monde autour de lui apportera des moments de joie et apaisera ses peurs pour lui prouver qu’il sera toujours entouré. Et, au fil du temps, il se rendra compte que si rien n’est plus comme avant, les choses ont évolué dans le bon sens.
Malgré la difficulté du thème, les scènes sont vraiment spectaculaires. Tout a été soigneusement conçu, essentiellement les illustrations accomplies par Asa Gilland qui viennent compléter un dialogue constructif. Nous restons hypnotisés par la beauté des paysages qui mettent en valeur les merveilles de chaque saison. Nous sommes également impressionnés par les vêtements choisis avec goût et raffinement dans des couleurs chatoyantes selon la saison. Vraiment somptueux comme album jeunesse.
Été, automne, printemps, hiver accompagnent l’enfant dans son acceptation de cette triste réalité et faire de cette évidence un chemin de salut harmonieux. En choisissant le bon ton, vos enfants ne se sentiront ni abandonnés ni rejetés. Et voilà tout le secret d’un apaisement essentiel à ses émotions.
Tout change : un album pour enfants touchant et poétique
Après la tempête, l’autrice installe l’acceptation dans un foyer brisé. Admettre ce changement brutal demande du temps et de la patience. Ainsi, l’enfant chasse son blocage émotionnel et avance confiant dans le fait que ses parents seront toujours à ses côtés.
Cet album jeunesse illustré rempli de douceurs et de résilience est un appui nécessaire pour accompagner les enfants dans cette épreuve douloureuse. Tout change est un livre plein d’humanité et de tendresse écrit avec soin et bienveillance. Une lecture qui ravira le cœur des enfants et apaisera les inquiétudes des parents. À se procurer absolument !