Le top des albums jeunesse à lire en hiver

Les soirées d’hiver sont longues ? Vous aimeriez amener un peu de joie et de chaleur dans vos foyers ? Alors ne manquez surtout pas notre sélection d’albums d’hiver à lire avec vos enfants. La recette du succès ? Un peu de neige, une once de magie, quelques éclats de rire et beaucoup d’aventures…

L’effervescence de Noël s’en est allée pour laisser place aux longues soirées d’hiver monotones… Mh vraiment ? Les flocons qui tombent du ciel n’apportent-ils pas un nuage de magie dans la vie de tout un chacun ? On vous voit venir, vous allez nous dire que la neige, vous n’en avez pas encore vu la couleur… Pas de problème, que des solutions ! Et si on amenait la neige directement chez vous ?

Bien sûr que c’est possible et nous allons vous le prouver ! Voici le top des albums d’hiver à lire dès la maternelle pour amener la magie de la saison hivernale jusque dans votre salon. Des tout petits aux plus grands, chacun y trouvera son bonheur ! On vous promet de la neige, oui, mais pas que ! Vous y trouverez également de l’aventure, plein d’émotions, de belles histoires d’amitié et, le tout, sur fond d’une toile hivernale inoubliable. Prêts à mettre des étoiles – ou des flocons de neige – dans les yeux de vos enfants ?

Le livre de l’hiver de Rotraut Susanne Berner

Parmi les albums d’hiver à lire dès la maternelle, nous ne pouvons que vous conseiller ce livre très original puisqu’il ne contient aucun texte ! Vous avez toujours rêvé d’écrire un livre, c’est le moment où jamais. À chaque double page, un nouveau défi vous attend. À vous d’inventer l’histoire des personnages qui défilent sous vos yeux. Un livre à offrir dès la naissance pour développer l’imagination des tout petits…

L’hiver arrive sur la petite ville et chacun vaque à ses occupations. Alors que les premiers flocons de neige tombent du ciel, nous retrouveront nos personnages bien occupés. Des personnages dont il faudra inventer le quotidien. Du petit matin à l’heure du coucher, chaque double page offre à vos enfants un nouveau moment de la journée à imaginer. En bref, Le livre de l’hiver est un album jeunesse original dont vos enfants seront les seuls chefs d’orchestre !

Jour de neige d’Ezra Jack Keats

Voilà un classique de la littérature jeunesse qui n’a pas perdu de sa modernité ! Paru pour la première fois dans les années 60, Jour de neige a notamment obtenu la prestigieuse médaille Caldecott. Mieux encore, sa réédition ne fait qu’encore plus écho à notre quotidien ! En choisissant de mettre en scène un petit garçon noir, bien loin des stéréotypes de l’époque, Ezra Jack Keats a signé un album jeunesse universel. Composé de collage, à partir de papier découpé, Jour de neige pour traduit à merveille le monde de l’enfance.

Ce matin-là, quand Peter se réveille, la neige a recouvert le paysage. Pas de temps à perdre ! Hop ! Le voilà qui enfile son manteau pour aller marcher dans cette étrange texture tout de blanc immaculé. Puis vient le temps des batailles de boules de neige et des anges dessinés dans le sol enneigé… Mais une fois rentré à la maison, le petit garçon est soudain très triste. La boule de neige qu’il avait glissée dans sa poche a disparu. Un album jeunesse empreint de douceur qui évoque la magie des premières neiges.

Le yéti qui n’aimait pas la neige de Séverine La Croix

Voilà un album sur le thème de l’hiver que les enfants vont adorer ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est à mourir de rire. Aussi drôle que visuel, nous sommes prêts à parier que cet album jeunesse plaira aussi bien aux grands qu’aux petits ! Avec ses dessins modernes et des thématiques qui parleront à tous les enfants, Le yéti qui n’aimait pas la neige détonne dans le paysage des livres pour enfants sur l’hiver. Il faut dire qu’un yéti qui n’aime pas la neige, ça n’est pas commun !

Raymond est un yéti qui déteste la neige. Et pour un yéti, c’est un comble. Non, mais vous vous rendez compte ? Un yéti qui n’aime pas la neige, c’est vraiment incroyable ! Enfin pour Raymond, ce n’est surtout pas facile à vivre… En effet, quand on vit dans les montagnes de l’Himalaya, il neige absolument tout le temps ! Mais… et si Raymond pouvait faire disparaître la neige ? En voilà une idée qu’elle est bonne ! Ne reste plus qu’à savoir comment faire…

Sous les arbres : le frisson de l’hiver de Dav

Après nous avoir offert un bel album pour enfants sur l’automne intitulé L’automne de Mr Grumpf, c’est maintenant à l’hiver que s’attaque Dav. En reprenant les mêmes ingrédients, l’auteur jeunesse nous offre un condensé d’humour et de poésie qui allumera, sans nul doute, des étoiles dans les yeux de vos enfants. Avec des personnages attachants et des gags burlesques, nous sommes prêts à parier que Le frisson de l’hiver remportera un franc succès auprès des enfants dès l’âge de 3 ans !

Dav vous propose, cette fois-ci, de suivre les (més)aventures d’un renard qui ne cessent de s’emmêler les pattes dans son écharpe. Mais quelle idée aussi d’avoir enroulé autour de son cou une écharpe beaucoup trop grande pour lui ! Mais vous ne savez pas encore le pire… Pendant qu’il ne cesse de chuter dans la neige, une renarde l’observe du coin de l’œil, amusée « Hors de question d’aller lui parler, je vais être ridicule ! ». Mais… et si cette écharpe rebelle était le lien nécessaire à les réunir tous les deux ? Avec peu de mots et de magnifiques illustrations, Dav vous promet rire et émotion…

Une chose que l’on appelle la neige de Yuval Zommer

Voilà un album jeunesse d’hiver qui devrait faire craquer les parents autant que les enfants ! Avec ses illustrations étonnantes – puisque légèrement biscornues – mais touchantes, Une chose que l’on appelle la neige saura toucher les petits lecteurs dès l’âge de 3 ans. Si l’histoire n’a rien d’extraordinaire, les illustrations de Yuval Zommer sauront vous bercer de l’atmosphère particulière qui règne lorsque les flocons de neige tombent du ciel.

Renard blanc et Lièvre blanc sont nés au printemps. Au fil des saisons, ils deviennent les meilleurs amis du monde. Mais l’hiver arrive à grands pas et on les avertit de l’approche d’une chose extraordinaire… la neige ! Mais attendez voir… C’est quoi la neige ? Bien décidés à percer ce mystère, Renard blanc et Lièvre blanc se lancent dans une chasse aux indices…

Le bonhomme de neige de Raymond Briggs

Voilà l’album sur le thème de l’hiver parfait à lire dès la maternelle ! En effet, avec son titre explicite, vous avez peu de chance de vous tromper. Récompensé par la foire du livre jeunesse de Bologne en 1979, cet album jeunesse aussi culte qu’intemporel est désormais un grand classique des livres pour enfants. Réalisé à la manière d’une bande dessinée sans texte, Le bonhomme de neige évoquera, chez les petits comme chez les plus grands, la magie des jours de neige et le pouvoir infini de l’imagination.

Par un beau matin d’hiver, un petit garçon se réveille et découvre qu’un joli manteau de neige a recouvert son jardin. Ni une ni deux, le voilà qui dévale les escaliers pour construire un bonhomme de neige. Il lui met une orange à la place du nez, un chapeau et une écharpe avant d’orner son ventre de boutons de charbon. Quel beau bonhomme de neige ! Mais quand l’heure arrive d’aller se coucher, l’enfant n’arrive pas à fermer l’œil. S’emmitouflant dans sa robe de chambre, il rejoint discrètement son ami de neige dans le jardin. C’est le début d’une nuit extraordinaire…

Petit renard offre des boules de neige d’Ulrike Motshiung et Florence Dailleux

Voici un petit d’album d’hiver qui mettra les nerfs de vos enfants à rude épreuve ! Et si on se lançait le défi d’apprendre l’art de la patience ? Sacré challenge, n’est-ce pas ? Mais puisque l’attente en vaut généralement la peine, l’histoire de ce petit renard devrait beaucoup amuser vos enfants dès l’âge de 3 ans ! Avec ses illustrations aussi douces que poétiques, vous devrez être transportés, d’un coup d’œil et d’un seul, dans la magie de l’hiver.

Quand la tempête de neige fait rage dehors, petit renard est doit rester au chaud. Mais, très impatient, il n’a qu’une hâte : celle d’aller jouer dans la neige. Quand tous les animaux hibernent, tout est silencieux et petit renard n’aime pas ça ! Afin de tuer le temps, il réfléchit à une idée originale pour impressionner tous les animaux… Mais que va-t-il donc inventer ? Petit indice : être patient porte toujours ses fruits et ça, petit renard l’a bien compris !

Le voyage d’Od de Susanna Isern et Ana Sender

Voici un album jeunesse plein de douceur et de poésie qui devrait plaire aux enfants dès l’âge de 3 ans ! Alors que son petit frère tombe gravement malade, Od ne peut pas se résoudre à rester sans rien faire… Elle est prête à tout pour le sauver. C’est donc sans hésiter qu’elle s’aventure sur les sommets des plus hautes montagnes pour trouver la fleur d’astragale, la seule plante capable de le soigner.

Inspiré de récits chamaniques, Le voyage d’Od conduira vos enfants au sein d’une nature aussi chatoyante que sauvage. Si la nature est capable de panser les maux, elle est également très périlleuse et Od devra se montrer très prudente. Imprégnées de nombreux esprits, les montagnes cachent de terribles dangers… Mais qu’Od se rassure, les Doukas – soit les pasteurs de rennes – la guideront sur le bon chemin…

Dis ours, tu sors ? de Jory John et Benji Davies

Comment ne pas vous conseiller un livre jeunesse de l’incroyable illustrateur Benji Davies ? Impossible, n’est-il pas ? Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Jory John et Benji Davies vous réserve un album plein d’humour ! Après tout, comment résister à nos deux compères ? Canard, le boute-en-train est ravi de voir la neige tomber du ciel mais ce n’est pas vraiment au goût de notre nounours grognon qui ne rêve que de se prélasser dans son bain…

Canard est tout fou… cette nuit, la neige est tombée et a tout recouvert de son manteau blanc ! Toujours aussi envahissant, il n’hésite pas une seule seconde avant d’aller déloger de son bain son voisin, ce cher ours grognon… Eh hop ! Ni une ni deux, notre ours mal léché se retrouve dans la neige en serviette de bain. Mais, vous vous en doutez, il va finir par attraper froid *atchoum* et devinez qui va être obligé de rester auprès de lui pour le soigner ? Canard, bien sûr ! En bref, un album jeunesse désopilant qui n’oublie pas de mettre l’accent sur les joies de l’hiver mais surtout sur les valeurs de l’amitié.

L’enfant, la baleine et l’hiver de Benji Davies

Puisque nous sommes avec l’un des plus grands illustrateurs de livres pour enfants, restons avec lui ! Avec L’enfant, la baleine et l’hiver, Benji Davies vous offre une suite à son grand classique jeunesse, L’enfant et la baleine, dont le succès ne se dément plus. C’est donc bel et bien Noé que nous retrouvons au cœur de cette aventure hivernale… Une aventure qui vous donnera quelques frissons, mais qui, on vous rassure tout de suite, trouve sa fin heureuse.

Un soir de tempête, le papa de Noé ne rentre pas à la maison. Très inquiet, le petit garçon décide de partir à sa recherche malgré la nuit, le danger, le froid et la neige. Mais, perdu en pleine mer, le petit garçon est transi de froid et perd son chemin. Heureusement que les baleines n’étaient pas très loin pour nager à son secours… Un album jeunesse sombre, certes, mais ponctué de délicates illustrations qui adouciront les craintes des jeunes lecteurs. Un voyage poétique à entreprendre dès l’âge de 3 ans !

Disney : raconte-moi des histoires de l’hiver

Avec ce livre sur l’hiver, nous sommes sûrs que vous ferez un carton plein auprès de vos enfants… surtout s’ils sont de grands fans de Disney ! Quel meilleur moyen de les convaincre de lire une histoire du soir qu’avec leurs héros préférés ? Qui est prêt pour une super bataille de boules de neige ? Ou peut-être préférez-vous une soirée pyjama, bien au chaud, avec des amis ? Pas de soucis, vos héros favoris ont tout prévu pour rendre l’hiver aussi joyeux que possible !

Avec Raconte-moi des histoires sur l’hiver, vos enfants plongeront avec joie dans l’univers incomparable et magique de Disney. Ils y croiseront, bien entendu, Elsa, Anna et Olaf mais aussi Aladin, Merlin l’enchanteur, Pocahontas et tous les 101 dalmatiens. En bref, de nouvelles aventures et une petite once de magie !  Avec ça, vos bambins ne risquent pas de s’ennuyer une seule seconde durant les longues soirées d’hiver…

La petite fille aux allumettes de Hans Christian Anderson

Dans une version adaptée pour les enfants dès l’âge de trois ans, redécouvrez cet incontournable classique de la littérature jeunesse adapté par Anne Royer et Lucie Brunellière. Un petit album jeunesse à lire en hiver pour faire mesurer aux enfants la chance qu’ils ont. C’est la veille du Nouvel An et si tous les foyers s’apprêtent à célébrer la nouvelle année, une petite fille reste invisible et oubliée de tous. Elle craque alors des allumettes pour se réchauffer…

Les petites allumettes qu’elles craquent les unes après les autres deviennent alors le symbole d’un bonheur éphémère. Une histoire tout en contraste avec une opposition entre le feu et le froid, entre la gaieté et la tristesse mais surtout entre l’opulence et la pauvreté. En bref, un conte poignant et terriblement émouvant qui ne manquera pas de nous faire réfléchir sur la notion du bonheur. Un classique  de la littérature pour enfants que les adultes redécouvriront avec la même émotion que les plus petits.

Le maître des neiges d’Isabelle Garcia-Chopin et Clémence Pollet

Embarquons pour un magnifique voyage littéraire au pays du soleil levant, voulez-vous ? Avec Le maître des neiges, Isabelle Garcia-Chopin et Clémence Pollet vous entraînent aux confins des montagnes tibétaines. Un album jeunesse à conseiller aux petits curieux dès l’âge de 6 ans. Prêts à découvrir une culture fascinante ? Entre croyances et traditions, ce conte spirituel conduira vos enfants dans un monde de magie et de poésie. Mais couvrez-vous bien ! Il paraît que le fond de l’air est froid au sommet de ces montagnes…

Tout en haut des plus grandes montagnes du monde se trouve un monastère reconnaissable entre tous… Avec son toit rouge et son aura mystique, il fait la fierté de tous les Tibétains. Mais la magie est menacée quand Précieux Soleil, le bouddha maître des lieux, s’éteint pour toujours. C’est la panique, il faut vite lui trouver un remplaçant ! Pour mener à bien cette mission de la plus haute importance, le Maître des Neiges est appelé à la rescousse… Arrivera-t-il à trouver l’enfant dans lequel s’est réincarné Précieux Soleil ? Un album d’hiver qui plongera vos enfants au cœur d’une aventure extraordinaire !

L’école des souris : première neige d’Agnès Mathieu-Daudé et Marc Boutavant

Voici un album jeunesse qui ne manque certainement pas d’humour ! C’est l’effervescence à l’école des souris ce matin, une drôle de poudre dégringole du ciel – serait-ce du fromage râpé ? – et tout le monde est surexcité – y compris Elvis le hibou, le directeur et Emma la belette, la maîtresse ! Seul Ricky, le surveillant, est un peu somnolent, mais il est tout excusé… Vous ne le saviez pas ? Les hérissons hibernent en hiver, ce n’est donc pas de sa faute si ses yeux se ferment tout seuls !

Qu’importe ! Aujourd’hui, personne n’a envie de rester dans le grenier qui leur sert de classe. Toute la troupe est bien réveillée et elle n’a qu’une seule envie… se rouler dans la neige ! Mais attention… si la neige c’est très amusant, c’est aussi très dangereux ! Mais que vont donc encore inventer nos 13 souriceaux pour faire perdre la tête à Elvis le hibou et Emma la belette… ? En bref, une suite de L’école des souris toujours aussi hilarante, à dévorer dès l’âge de 6 ans !

L’écureuil et la première neige de Sébastien Meschenmoser

Cet album jeunesse sur le thème de l’hiver est un condensé d’humour et de douceur. Avec son histoire simple à la justesse déconcertante, L’écureuil et la première neige parlera aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. À la fois léger et tendre, ce livre pour enfants est peuplé d’animaux terriblement attachants. Un peu naïfs et un brin innocents, ils vous embarquent dans une aventure pleine de péripéties empreintes de poésie.

Cette année, l’écureuil est bien décidé à ne pas s’endormir tant que les premiers flocons de neige ne seront pas tombés du ciel. Il veut absolument voir à quoi ressemble le paysage quand il devient tout blanc. Malheureusement, les premiers flocons se font cruellement attendre… Alors pour ne pas s’endormir, il va se mettre à faire de l’exercice. Dérangé par cette soudaine agitation, le hérisson le rejoint bientôt dans sa quête. Aidés par les descriptions données par leur ami Bouc, ils vont tous deux partir en quête de la neige…

Fleur de Neige de Claude Clément et Christine Labedan

Voilà une histoire qui devrait envoûter les enfants dès l’âge de 6 ans ! Dans son nouvel album jeunesse, Claude Clément vous entraîne en Russie où une jeune fille a le pouvoir d’ensorceler tous ceux qui croisent son regard… Libre adaptation d’un opéra russe de Nikolaï Rimski-Korsakov intitulé La fille des neiges, cet album reprend une célèbre légende russe. Porté par les illustrations vaporeuses de Christine Labedan, Fleur de neige vous entraînera dans un univers aussi romantique qu’onirique

Fille du Bonhomme Hiver et de la Fée Printemps, Fleur de Neige grandit dans les forêts glaciales du nord de la Russie. Mais Fleur de Neige n’est pas une jeune fille comme toutes les autres… Jalouse de la relation entre le Bonhomme Hiver et la Fée Printemps, le Soleil a jeté une malédiction à leur enfant. Doté d’un cœur de glace, Fleur de Neige ne peut pas tomber amoureuse sous peine de voir tout son être s’embraser. Mais, bientôt, son chemin croise celui d’un jeune marchand et son cœur vacille… Osera-t-elle se lancer dans une histoire d’amour impossible au péril de sa vie ?

2 Comments

  1. Annick Fritz-Smead janvier 14, 2022
  2. Manon De Miranda janvier 15, 2022

Laisser un commentaire