Les soirées d’hiver sont longues ? Vous aimeriez amener un peu de joie et de chaleur dans vos foyers ? Alors ne manquez surtout pas notre sélection d’albums d’hiver à lire avec vos enfants. La recette du succès ? Un peu de neige, une once de magie, quelques éclats de rire et beaucoup d’aventures…
L’effervescence de Noël s’en est allée pour laisser place aux longues soirées d’hiver monotones… Mh vraiment ? Les flocons qui tombent du ciel n’apportent-ils pas un nuage de magie dans la vie de tout un chacun ? On vous voit venir, vous allez nous dire que la neige, vous n’en avez pas encore vu la couleur… Pas de problème, que des solutions ! Et si on amenait la neige directement chez vous ?
Bien sûr que c’est possible et nous allons vous le prouver ! Voici le top des albums d’hiver à lire dès la maternelle pour amener la magie de la saison hivernale jusque dans votre salon. Des tout petits aux plus grands, chacun y trouvera son bonheur ! On vous promet de la neige, oui, mais pas que ! Vous y trouverez également de l’aventure, plein d’émotions, de belles histoires d’amitié et, le tout, sur fond d’une toile hivernale inoubliable. Prêts à mettre des étoiles – ou des flocons de neige – dans les yeux de vos enfants ?
Le livre de l’hiver de Rotraut Susanne Berner
Parmi les albums d’hiver à lire dès la maternelle, nous ne pouvons que vous conseiller ce livre très original puisqu’il ne contient aucun texte ! Vous avez toujours rêvé d’écrire un livre, c’est le moment où jamais. À chaque double page, un nouveau défi vous attend. À vous d’inventer l’histoire des personnages qui défilent sous vos yeux. Un livre à offrir dès la naissance pour développer l’imagination des tout petits…
L’hiver arrive sur la petite ville et chacun vaque à ses occupations. Alors que les premiers flocons de neige tombent du ciel, nous retrouveront nos personnages bien occupés. Des personnages dont il faudra inventer le quotidien. Du petit matin à l’heure du coucher, chaque double page offre à vos enfants un nouveau moment de la journée à imaginer. En bref, Le livre de l’hiver est un album jeunesse original dont vos enfants seront les seuls chefs d’orchestre !
Minusculette en hiver de Kimiko
Que serait un hiver sans un album jeunesse sur les aventures de notre chère Minusculette, un petit livre de saison sur fond d’entraide, de solidarité et d’amitié au milieu d’un univers enchanteur et poétique pour passer un joli moment de lecture en famille. En bref, Minusculette en hiver vous amènera à découvrir l’hiver à hauteur d’animaux dans un nuage de chaleur, de magie et de poésie…
Cette nuit, il a neigé. Alors la forêt est recouverte de blanc et de glace, tous les habitants de très bonne humeur. Les voilà qui se rejoignent alors pour célébrer s’amuser tous ensemble dans la neige… tous sauf un ! Alors que Minusculette s’apprête à rejoindre tous ses amis, elle rencontre Gustave, le tamia, qui ne semble pas content du tout. Sa provision de noisettes pour l’hiver est désormais coincée sous la glace. Comment fera-t-il pour se nourrir si le froid continue de sévir ?
Le yéti qui n’aimait pas la neige de Séverine La Croix
Voilà un album sur le thème de l’hiver que les enfants vont adorer ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est à mourir de rire. Aussi drôle que visuel, nous sommes prêts à parier que cet album jeunesse plaira aussi bien aux grands qu’aux petits ! Avec ses dessins modernes et des thématiques qui parleront à tous les enfants, Le yéti qui n’aimait pas la neige détonne dans le paysage des livres pour enfants sur l’hiver. Il faut dire qu’un yéti qui n’aime pas la neige, ça n’est pas commun !
Raymond est un yéti qui déteste la neige. Et pour un yéti, c’est un comble. Non, mais vous vous rendez compte ? Un yéti qui n’aime pas la neige, c’est vraiment incroyable ! Enfin pour Raymond, ce n’est surtout pas facile à vivre… En effet, quand on vit dans les montagnes de l’Himalaya, il neige absolument tout le temps ! Mais… et si Raymond pouvait faire disparaître la neige ? En voilà une idée qu’elle est bonne ! Ne reste plus qu’à savoir comment faire…
Sous les arbres : le frisson de l’hiver de Dav
Après nous avoir offert un bel album pour enfants sur l’automne intitulé L’automne de Mr Grumpf, c’est maintenant à l’hiver que s’attaque Dav. En reprenant les mêmes ingrédients, l’auteur jeunesse nous offre un condensé d’humour et de poésie qui allumera, sans nul doute, des étoiles dans les yeux de vos enfants. Avec des personnages attachants et des gags burlesques, nous sommes prêts à parier que Le frisson de l’hiver remportera un franc succès auprès des enfants dès l’âge de 3 ans !
Dav vous propose, cette fois-ci, de suivre les (més)aventures d’un renard qui ne cessent de s’emmêler les pattes dans son écharpe. Mais quelle idée aussi d’avoir enroulé autour de son cou une écharpe beaucoup trop grande pour lui ! Mais vous ne savez pas encore le pire… Pendant qu’il ne cesse de chuter dans la neige, une renarde l’observe du coin de l’œil, amusée « Hors de question d’aller lui parler, je vais être ridicule ! ». Mais… et si cette écharpe rebelle était le lien nécessaire à les réunir tous les deux ? Avec peu de mots et de magnifiques illustrations, Dav vous promet rire et émotion…
Le bonhomme et l’oiseau d’Alice Brière-Jaquet
Voilà un album jeunesse d’hiver qui devrait faire craquer les parents autant que les enfants ! Avec ses illustrations toutes douces, ce conte hivernal écrit comme un poème nous offre un texte court construit sur des rimes. Album teinté de mélancolie, Le bonhomme et l’oiseau fait, malgré tout, passer un message optimiste à tous ses lecteurs. Si les bonhommes de neige finissent toujours par fondre, cela n’empêche pas les belles amitiés de perdurer…
Au cœur d’un hiver très froid, nous découvrons un petit bonhomme de neige qui se sent très seul. C’est emmitouflé dans son écharpe multicolore et son bonnet qu’il fait la rencontre d’un petit oiseau transi de froid qu’il en prend en pitié… Pour le réchauffer, il lui propose de trouver refuge dans son lainage bien chaud. De cette rencontre naît alors une tendre cohabitation, une amitié sincère, faites de chants d’oiseau et de rêveries doucereuses. Mais quand le printemps arrive et que l’air se réchauffe, notre bonhomme commence de fondre…
Juste un petit bout d’Emil Jadoul
Voilà l’album sur le thème de l’hiver parfait à lire dès la maternelle ! Si son thème général n’est pas des plus originaux, il a le mérite de mettre en avant des valeurs telles que l’entraide et la solidarité. Une histoire pour enfants simple, certes, mais porteur d’un message universel porté par un dessin d’une grande douceur. En bref, un album sur l’hiver qui nous rappelle que, même dans les jours de grands froids, il est toujours possible de trouver de la chaleur auprès des autres.
Il neige beaucoup et notre petit oiseau, sur sa branche, a très froid. Quand il voit arriver Léa, une poule emmitouflée dans une longue écharpe bien chaude, il saisit l’occasion de l’approcher pour lui demander un petit bout de son tricot. Tendrement serrés l’un contre l’autre, ils se réchauffent quand, soudain, ils voient arrivés notre ami lapin complètement frigorifié. Lui aussi vient alors se blottir au creux de l’écharpe toute chaude pour se réchauffer. Cependant, quand nos trois amis croisent le chemin du renard, ils ne sont pas sûrs de vouloir le laisser venir se réchauffer dans l’écharpe… Mais quand il y a de la place pour trois, il y en a aussi pour quatre !
Petit renard offre des boules de neige d’Ulrike Motshiung et Florence Dailleux
Voici un petit d’album d’hiver qui mettra les nerfs de vos enfants à rude épreuve ! Et si on se lançait le défi d’apprendre l’art de la patience ? Sacré challenge, n’est-ce pas ? Mais puisque l’attente en vaut généralement la peine, l’histoire de ce petit renard devrait beaucoup amuser vos enfants dès l’âge de 3 ans ! Avec ses illustrations aussi douces que poétiques, vous devrez être transportés, d’un coup d’œil et d’un seul, dans la magie de l’hiver.
Quand la tempête de neige fait rage dehors, petit renard est doit rester au chaud. Mais, très impatient, il n’a qu’une hâte : celle d’aller jouer dans la neige. Quand tous les animaux hibernent, tout est silencieux et petit renard n’aime pas ça ! Afin de tuer le temps, il réfléchit à une idée originale pour impressionner tous les animaux… Mais que va-t-il donc inventer ? Petit indice : être patient porte toujours ses fruits et ça, petit renard l’a bien compris !
Le voyage d’Od de Susanna Isern et Ana Sender
Voici un album jeunesse plein de douceur et de poésie qui devrait plaire aux enfants dès l’âge de 3 ans ! Alors que son petit frère tombe gravement malade, Od ne peut pas se résoudre à rester sans rien faire… Elle est prête à tout pour le sauver. C’est donc sans hésiter qu’elle s’aventure sur les sommets des plus hautes montagnes pour trouver la fleur d’astragale, la seule plante capable de le soigner.
Inspiré de récits chamaniques, Le voyage d’Od conduira vos enfants au sein d’une nature aussi chatoyante que sauvage. Si la nature est capable de panser les maux, elle est également très périlleuse et Od devra se montrer très prudente. Imprégnées de nombreux esprits, les montagnes cachent de terribles dangers… Mais qu’Od se rassure, les Doukas – soit les pasteurs de rennes – la guideront sur le bon chemin…
Dis ours, tu sors ? de Jory John et Benji Davies
Comment ne pas vous conseiller un livre jeunesse de l’incroyable illustrateur Benji Davies ? Impossible, n’est-il pas ? Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Jory John et Benji Davies vous réserve un album plein d’humour ! Après tout, comment résister à nos deux compères ? Canard, le boute-en-train est ravi de voir la neige tomber du ciel mais ce n’est pas vraiment au goût de notre nounours grognon qui ne rêve que de se prélasser dans son bain…
Canard est tout fou… cette nuit, la neige est tombée et a tout recouvert de son manteau blanc ! Toujours aussi envahissant, il n’hésite pas une seule seconde avant d’aller déloger de son bain son voisin, ce cher ours grognon… Eh hop ! Ni une ni deux, notre ours mal léché se retrouve dans la neige en serviette de bain. Mais, vous vous en doutez, il va finir par attraper froid *atchoum* et devinez qui va être obligé de rester auprès de lui pour le soigner ? Canard, bien sûr ! En bref, un album jeunesse désopilant qui n’oublie pas de mettre l’accent sur les joies de l’hiver mais surtout sur les valeurs de l’amitié.
L’enfant, la baleine et l’hiver de Benji Davies
Puisque nous sommes avec l’un des plus grands illustrateurs de livres pour enfants, restons avec lui ! Avec L’enfant, la baleine et l’hiver, Benji Davies vous offre une suite à son grand classique jeunesse, L’enfant et la baleine, dont le succès ne se dément plus. C’est donc bel et bien Noé que nous retrouvons au cœur de cette aventure hivernale… Une aventure qui vous donnera quelques frissons, mais qui, on vous rassure tout de suite, trouve sa fin heureuse.
Un soir de tempête, le papa de Noé ne rentre pas à la maison. Très inquiet, le petit garçon décide de partir à sa recherche malgré la nuit, le danger, le froid et la neige. Mais, perdu en pleine mer, le petit garçon est transi de froid et perd son chemin. Heureusement que les baleines n’étaient pas très loin pour nager à son secours… Un album jeunesse sombre, certes, mais ponctué de délicates illustrations qui adouciront les craintes des jeunes lecteurs. Un voyage poétique à entreprendre dès l’âge de 3 ans !
La danse de l’hiver de Marion Dane Bauer
Avec ce livre sur l’hiver, nous sommes sûrs que vous ferez un carton plein auprès de vos enfants… Avec ses illustrations pastels aussi douces que chatoyantes, des textes courts, mais évocateurs, La danse de l’hiver raconte avec poésie les comportements des animaux de la forêt en hiver. Un album jeunesse qui nous rappelle que ce qui convient aux autres ne nous convient pas nécessairement.
Nous sommes en hiver et un petit renard voit tomber les premiers flocons de neige sans vraiment comprendre ce que cela veut dire. Pour tenter de savoir comment réagir, il va chercher des conseils auprès des autres animaux de la forêt. Chacun lui explique alors ce qu’il fait pour préparer l’arrivée de l’hiver. La chenille s’enveloppe d’une chrysalide pour se réveiller au printemps en un papillon. Les oies s’envolent vers un autre pays pour rester au chaud. Mais tout cela ne semble pas convenir à notre petit renard… Alors quand il rencontre un autre renard roux qui lui dit de danser à l’image des flocons virevoltant dans le ciel, notre petit renard se dit que c’est peut-être la solution à son problème…
La petite fille aux allumettes de Hans Christian Anderson
Dans une version adaptée pour les enfants dès l’âge de trois ans, redécouvrez cet incontournable classique de la littérature jeunesse adapté par Anne Royer et Lucie Brunellière. Un petit album jeunesse à lire en hiver pour faire mesurer aux enfants la chance qu’ils ont. C’est la veille du Nouvel An et si tous les foyers s’apprêtent à célébrer la nouvelle année, une petite fille reste invisible et oubliée de tous. Elle craque alors des allumettes pour se réchauffer…
Les petites allumettes qu’elles craquent les unes après les autres deviennent alors le symbole d’un bonheur éphémère. Une histoire tout en contraste avec une opposition entre le feu et le froid, entre la gaieté et la tristesse mais surtout entre l’opulence et la pauvreté. En bref, un conte poignant et terriblement émouvant qui ne manquera pas de nous faire réfléchir sur la notion du bonheur. Un classique de la littérature pour enfants que les adultes redécouvriront avec la même émotion que les plus petits.
Super Cagoule d’Antonin Louchard
En détournant de manière humoristique le célèbre conte du petit chaperon rouge, Antonin Louchard aborde un problème qui parlera à tous les jeunes enfants qui refusent de porter leur bonnet… parce que ça gratte ! Mais puisque l’hiver est arrivé, il faut bien se résigner à le mettre sur ses oreilles pour bien les protéger du froid. Dans un style très épuré, avec des personnages très expressifs, Super Cagoule est rythmé par des bulles humoristiques qui rendent la lecture attractive pour les enfants dès 3 ans.
Par cette froide journée d’hiver, notre petit canard est donc en train de râler contre sa cagoule qui gratte, qui gratte, qui gratte encore et toujours. Tandis qu’il râle, il tombe nez à nez avec un loup affamé. Mais malin comme il est, notre ingénieux petit canard s’amuse à se faire passer pour le petit chaperon rouge pour échapper à la vilaine bête. En lui faisant croire que sa cagoule a de super pouvoirs, il image un plan astucieux pour se débarrasser du loup… et de son bonnet par la même occasion !
L’école des souris : première neige d’Agnès Mathieu-Daudé et Marc Boutavant
Voici un album jeunesse qui ne manque certainement pas d’humour ! C’est l’effervescence à l’école des souris ce matin, une drôle de poudre dégringole du ciel – serait-ce du fromage râpé ? – et tout le monde est surexcité – y compris Elvis le hibou, le directeur et Emma la belette, la maîtresse ! Seul Ricky, le surveillant, est un peu somnolent, mais il est tout excusé… Vous ne le saviez pas ? Les hérissons hibernent en hiver, ce n’est donc pas de sa faute si ses yeux se ferment tout seuls !
Qu’importe ! Aujourd’hui, personne n’a envie de rester dans le grenier qui leur sert de classe. Toute la troupe est bien réveillée et elle n’a qu’une seule envie… se rouler dans la neige ! Mais attention… si la neige c’est très amusant, c’est aussi très dangereux ! Mais que vont donc encore inventer nos 13 souriceaux pour faire perdre la tête à Elvis le hibou et Emma la belette… ? En bref, une suite de L’école des souris toujours aussi hilarante, à dévorer dès l’âge de 6 ans !
L’écureuil et la première neige de Sébastien Meschenmoser
Cet album jeunesse sur le thème de l’hiver est un condensé d’humour et de douceur. Avec son histoire simple à la justesse déconcertante, L’écureuil et la première neige parlera aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. À la fois léger et tendre, ce livre pour enfants est peuplé d’animaux terriblement attachants. Un peu naïfs et un brin innocents, ils vous embarquent dans une aventure pleine de péripéties empreintes de poésie.
Cette année, l’écureuil est bien décidé à ne pas s’endormir tant que les premiers flocons de neige ne seront pas tombés du ciel. Il veut absolument voir à quoi ressemble le paysage quand il devient tout blanc. Malheureusement, les premiers flocons se font cruellement attendre… Alors pour ne pas s’endormir, il va se mettre à faire de l’exercice. Dérangé par cette soudaine agitation, le hérisson le rejoint bientôt dans sa quête. Aidés par les descriptions données par leur ami Bouc, ils vont tous deux partir en quête de la neige…
Monsieur Snow de Bernard Villiot
Voilà une histoire qui devrait envoûter les enfants dès l’âge de 5 ans ! Dans son nouvel album jeunesse, Bernard Villiot nous présente l’aventure d’une petite fille et son cheval des neiges. Porté par de sublimes illustrations, Monsieur Snow nous entraîne entre rêve et réalité en nous plongeant dans un décor onirique fabuleux. En bref, une histoire pour enfants qui fera fonctionner l’imagination de vos enfants à plein régime.
Myra-Belle, une jeune fille aux cheveux bruns, rêve d’avoir un cheval pour ami. Alors, un jour d’hiver, elle décide de faire de son rêve une réalité en modelant un cheval de neige. Mais elle ne se doutait pas que celui-ci prendrait vie une fois la nui tombée… Mais voilà que, bientôt, une tempête de neige menace de détruire son ami… Un album jeunesse qui célèbre la saison hivernale avec une douceur infinie tout en mettant en valeur la beauté de la nature et l’amour des animaux.
Edmond et ses amis : la course de luge d’Astrid Desbordes
Avec La course de luge, Astrid Desbordes nous offre une toute nouvelle aventure du célèbre Edmond et de ses amis. Sur fond d’une course de luge, cet album jeunesse sur l’hiver met en scène différents personnages : timides, courageux, téméraires, fonceurs… dans lesquels chacun des petits lecteurs dès 3 ans pourra s’identifier. Un livre pour enfants qui rappellera à tous les mauvais perdants que l’on peut avoir envie de jouer avec ses amis sans pourtant vouloir remporter la partie…
Ce jour-là, quand Edmond se réveille, il comprend tout de suite qu’il a neigé. En effet, dehors, tout est silencieux. Mais pour Edmond, cela sonne surtout comme l’occasion rêvée d’aller faire de la luge avec ses amis ! C’est Edouard, l’ours, le plus enthousiaste… Il est persuadé que personne ne pourra battre un ours. Polka, la souris, la Chose et un manchot se joignent à eux. Mais Edmond doit bien avouer qu’il est sous pression, il aurait presque peur de cette course… peur de perdre. Mais finalement, une fois la course lancée, Edouard se fait avoir à son propre jeu… et apprend, malgré lui, qu’on peut tout aussi bien s’amuser en perdant qu’en remportant la victoire.
Bonjour,
Pourriez-vous me recommander un livre Français par un auteur français ou autrice française qu’une jeune fille de 11 ans qui étudie le français dans une école d’immersion française aux Etats-Unis, mais dont la langue maternelle est l’anglais. En fait, que lisent les jeunes filles françaises de 11ans et qui serait typiquement français? Merci.Annick
Bonjour Annick,
Voici quelques idées de livres écrits par des auteurs français pour une jeune fille de 11ans :
– La quête d’Ewilan de Pierre Bottero
– Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
– Le livre des étoiles d’Erik L’Homme