L’herboriste de Hoteforais : un roman fantastique jeunesse pour les petits citadins en quête de grand air

Isolé dans la forêt avec sa mère herboriste, Ywen grandit à l’abri des tourments du monde. Mais quand sa Maman est soudainement enlevée, le jeune garçon ne peut pas rester sans rien faire… L’herboriste de Hoteforais est un roman fantastique jeunesse qui entraînera vos enfants dans un monde plein de magie tout en les sensibilisant à l’écologie. À dévorer dès l’âge de huit ans !

Les vacances d’Halloween approchent à grands pas – ou ont déjà commencé, tout dépend d’où vous vous situez – et vous avez peut-être envie de mettre vos enfants à la lecture ? Nous avons trouvé LE roman qui devrait leur plaire ! Si l’automne est propice aux balades en forêt « Le soleil d’automne continuait sa lente ascension. Il n’y avait plus une minute à perdre », vous n’en avez peut-être pas à proximité de chez vous… Mais qu’à cela ne tienne, vous tenez malgré tout à ce que vos enfants soient sensibilisés aux trésors qu’elle renferme.

Si tel est le cas, n’attendez pas pour glisser entre leurs mains, L’herboriste de Hoteforais – attention à ne pas confondre avec la célèbre Herboristerie de Hautefort ! – un roman fantastique jeunesse qui recèle de mystères et de magie tout en initiant subtilement les enfants à la cause écologique. Publié aux éditions Didier Jeunesse, ce nouveau roman fantastique est l’œuvre de Nathalie Somers, l’autrice de la célèbre saga littéraire pour enfants, Roslend.

Livre herboriste : L herboriste de Hoteforais de Nathalie Somers

Ywen est un jeune garçon de dix ans – presque onze, ça compte ! – qui vit dans une magnifique forêt foisonnante où poussent des spécimens végétaux aussi précieux qu’incroyables… Entre les animaux extraordinaires et les plantes magiques, vos enfants auront de quoi nourrir leur imagination pour, ensuite, fabriquer l’herbier le plus fantastique qui soit.

Mais, vous vous en doutez sûrement, la quiétude dans laquelle s’épanouit Ywen ne va pas tarder à être troublée. Quand sa mère est kidnappée par les soldats du duc, le jeune garçon courageux n’hésite pas une seule seconde à voler à son secours – au sens propre comme au sens figuré du terme ! Déterminé, mais un brin téméraire, rien ne semble pouvoir arrêter le jeune garçon « les soldats du duc ont capturé ma mère, je pars à sa recherche ». Mais loin de s’aventurer seul dans la forêt, il sera accompagné de son animal fétiche, Leno le caléméon (non, non, nous n’avons pas fait de faute), et de deux pilleuses au cœur d’or : Minibou, une naine et Neïre, une jeune fille effrontée. Quelle drôle d’équipe !

L’herboriste de Hoteforais : un livre pour les herboristes en herbe

Herboriste… en voilà un drôle de métier ! Mais comment l’expliquer aux enfants ? Pas de panique, Nathalie Somers a pensé à tout ! N’avez-vous jamais fabriqué un herbier durant votre enfance ? Et si vous perpétuiez cette tradition avec vos enfants ? Arboré de magnifiques illustrations signées Juliette Laude, ce roman fantastique jeunesse vous donnera, à vous et vos enfants, des envies d’aller gambader en forêt. Et quel meilleur moyen que celui-ci que d’expliquer de manière ludique le métier d’un herboriste ?

L'herboristerie de Hoteforais : livre herboriste

Et justement ! Herboriste, c’est le métier de la Maman d’Ywen. Et personne n’est mieux placé que son fils pour mettre des mots sur son travail : « Elle passe tout son temps à travailler dans ses plantations. Elle écoute les plantes, elle leur parle et s’occupe d’elles. En échange, elles lui livrent leurs secrets et lui donnent le meilleur d’elles-mêmes ». Et si un herboriste est très attentif aux secrets des plantes, c’est parce qu’avec l’aide de leur magie, il devient capable de soigner des personnes. Eh oui ! Se soigner par les plantes, c’est tout à fait possible !

Mais avoir le pouvoir de dialoguer avec les plantes n’est pas sans risque… Et ça, Flore, la Maman d’Ywen, va le découvrir à ses dépens. Enlevé par les soldats du duc, le jeune garçon va rapidement comprendre pourquoi sa mère lui répétait toujours « mieux vaut vivre au milieu des arbres qu’au milieu des gens ». Mêlant le charme du fantastique aux aventures périlleuses, L’herboriste de Hotefrais est une passionnante quête sur les origines.

L’herboriste de Hotefrais : une aventure haletante ponctuée de péripéties et de… contrepèteries

Encore un mot compliqué allez-vous nous dire ! C’est vrai, on l’admet. Mais pas de panique ! N’allez surtout pas vous imaginer que cela rendra difficile la lecture du nouveau roman de Nathalie Somers parce c’est tout le contraire… elle en devient même encore plus amusante ! Et rien de plus pédagogique que d’apprendre du vocabulaire de manière ludique, vous ne croyez pas ?

Qu’est-ce qu’une contrepèterie ?
Une contrepèterie est un jeu de langage amusant. C’est comme un message codé à déchiffrer : en inversant quelques lettres dans un groupe de mots, cela peut donner une phrase très rigolote ! Prêts à résoudre quelques énigmes ? Comme il est compliqué de l’expliquer avec des mots simples, appuyons-nous plutôt sur un exemple. Si Rabelais reste le maître incontesté en la matière, nous ne vous conseillerons pas d’utiliser ses contrepèteries grivoises pour l’illustrer à vos enfants… Tournez-vous plutôt vers Joël Martin et son livre, Voyage en contrepèteries pour enfants rêveurs, où il s’amuse à transformer les « choux du patelin » en « poux du châtelain ». C’est plus clair maintenant ?

En plus d’apporter une touche humoristique à la lecture de vos enfants, ces contrepèteries sont, en réalité, des énigmes qui leur sont directement adressées. À eux de décoder le message caché pour comprendre ce qu’Ywen est en train de leur expliquer. Alors… à votre avis ? À quoi peut bien servir la fleur d’Evi ? On vous laisse deviner…

S’il est question d’énigmes dans les mots utilisés par l’autrice, le fond de l’histoire de ce roman fantastique repose également sur un bien étrange mystère. Pourquoi donc Flore a-t-elle été enlevée tandis que « Jusqu’alors la vie avait été si simple » ? Si pour Ywen sa « mère n’a jamais rien fait de mal », est-ce la pure vérité ? Et si en vivant recluse dans la forêt, elle se cachait d’une faute commise il y a bien longtemps ? Et que peut bien manigancer le méchant duc, cet « incapable qui fait détruire les bois » ? Cela fait beaucoup de questions sans réponse mais une chose est sûre… Ywen n’est pas au bout de ses peines. De surprise en surprise, il découvrira la réalité du monde tel qu’il est en dehors des frontières de sa forêt. En effet, « les choses ne sont pas toujours telles qu’on les croit »…

Un livre fantastique jeunesse pour se sensibiliser à l’écologie

En chemin pour libérer sa mère, Ywen ne va pas tarder à constater que sa précieuse forêt est menacée par le duc et ses soldats. En effet, ces derniers se sont mis en tête de conquérir le territoire d’Outremer et « pour atteindre son objectif, le duc a besoin de beaucoup plus de navires. Et qui dit navires dit arbres coupés. Vous avez pu le constater vous-mêmes en chemin, des espaces entiers ont été déforestés. Et quand il n’y a plus de forêt, ce sont aussi une flore et une faune qui disparaissent. Les plantes des sous-bois meurent, les animaux n’ont plus d’habitat ni nourriture ».

L herboriste de hoteforais : livre herboristerie

C’est ainsi que la forêt fourmillante de vie se retrouve menacée d’extinction « bientôt le duché de Hotefrais sera un désert et des milliers d’animaux auront disparu ». En d’autres termes, voilà vos enfants confrontés à cette notion compliquée qu’est celle de l’écologie… Tout d’un coup, l’air de rien, L’herboriste de Hoteforais explique, avec des mots d’enfants, l’importance de préserver la faune et la flore de la forêt

Comment expliquer l’écologie aux enfants ?
L’écologie n’est pas qu’une affaire de grandes personnes. Tout le monde peut aider la planète, même les enfants ! Tout commence en adoptant de bons gestes comme trier ses poubelles, éteindre la lumière ou encore faire attention à ne pas laisser ses déchets dans la nature. Mais c’est aussi apprendre à utiliser des sources d’énergies renouvelables qui n’épuisent pas les ressources de la planète (comme le bois ou le soleil par exemple) et qui ne polluent pas. Parce qu’à force de trop exploiter les ressources de notre planète, nous menaçons son équilibre fragile et certaines espèces végétales et animales disparaissent pour toujours. Pour résumer, si on est gentil avec la Terre, elle sera gentille avec nous.

Sous ses airs d’aventures extraordinaires, le roman fantastique pour enfants de Nathalie Somers questionne ses jeunes lecteurs sur le rôle de la nature et l’importance de la protéger. L’autrice cherche à faire passer un message qu’elle dissimule derrière une très belle maxime « La richesse de notre monde est infinie si on sait en prendre soin ». Saurez-vous vous en souvenir ?

Plus qu’un simple livre jeunesse truffé de rebondissements, de magie et de mystères, L’herboriste de Hoteforais est une initiation en douceur à l’écologie. L’idée est de faire prendre conscience aux enfants de l’impact des gestes de la vie de tous les jours sur la planète. Un roman à découvrir sans plus attendre donc ! On vous assure que vos enfants ne s’ennuieront pas un seul instant et vous réclameront, bientôt, une petite excursion en forêt…

Laisser un commentaire