Le maître des Neiges d’Isabelle Garcia-Chopin et Clémence Pollet : un album jeunesse spirituel

Et si la lecture du soir à vos enfants se transformait en une véritable aventure spirituelle ? C’est ce que vous proposent Isabelle Garcia-Chopin et Clémence Pollet dans ce magnifique album jeunesse aux illustrations hautes en couleur.

Isabelle Garcia-Chopin est photographe et documentariste. Après son livre de reportage photo au Ladakh et au Népal, Enfants moines, elle nous offre un magnifique conte pour enfants au cœur de la beauté des montagnes himalayennes afin de nous faire découvrir les fondements de la culture tibétaine.

Clémence Pollet illustre les paysages variés du Tibet, page après page, nous plongeant au cœur de l’Himalaya avec ces Yaks aux vivres accrochés solidement sur leurs dos, les chemins périlleux à flanc de coteaux, les ponts suspendus branlants et les villages décorés de drapeaux de prière.

Dans un premier temps, ce qui a attiré mon attention fut le format de ce livre. En effet, mes enfants adorent les histoires et ce qu’ils apprécient par-dessus tout, c’est d’être plongés dans un univers complètement différent. Et c’est justement ce que permet la grande taille et la prédomination des dessins (souvent en doubles pages) du Maître des neiges, un album publié aux éditions Glénat jeunesse le 4 novembre dernier.

L’histoire se déroule au cœur de l’Himalaya, un vieux lama, le Maître des Neiges et un jeune homme sont envoyés en mission afin de retrouver la réincarnation sous la forme d’un jeune enfant de leur chef spirituel qui vient de décéder. Leur aventure est un véritable parcours initiatique pour le jeune novice qui va apprendre au contact du Maître des Neiges à aborder les évènements de la vie (la mort, la réincarnation, l’altruisme, la confiance en la magie de la vie) avec un regard neuf.

le maitre des neiges : livre pour enfant

Leur longue marche va être parsemée d’embûches, mais rien ne les arrêtera dans leur quête. Leurs épreuves les confronteront à beaucoup d’émotions