Le fond de l’air commence à se rafraîchir, la nature se pare d’une couleur dorée incomparable… aucun doute l’automne approche à grands pas… Et pour célébrer l’arrivée de cette nouvelle saison, nous vous proposons quelques albums sur l’automne à partager en famille 🍄
La nature toute de rouge vêtue, les écureuils, les cerfs, les renards, les sorcières, le retour des bonnes soupes… toutes ces choses ont un point commun ! Elles célèbrent l’arrivée de l’automne. Saison unique et créative, elle mérite d’être bien préparée, n’êtes-vous pas d’accord ? Pour cela, nous vous avons concocté une petite sélection des meilleurs albums sur l’automne à partager en famille… bonjour l’automne !
Voilà l’automne de Pauline Kalioujny
Cet album jeunesse tout d’orange recouvert est l’album sur l’automne à partager avec vos tout petits pour leur faire découvrir les joies de cette saison si particulière. Construit pour être un livre sensoriel, Voilà l’automne est un livre qui se manipule, se caresse et qui cache de jolies surprises derrière ses cases à soulever. En bref, un petit imagier de l’automne qui permettra d’interagir avec les temps forts de la saison.
Alors que dehors le temps se rafraîchit, il est temps de ressortir les pulls, les vestes, mais surtout les bottes en caoutchouc pour aller sauter dans les flaques ! Synonyme de longues balades en forêt, l’automne est propice aux jeux enfantins. Mais c’est aussi l’occasion de voir la nature se parer de sa plus belle parure dorée, de ramasser quelques champignons et plein de marrons. Mais sais-tu ce qui est encore mieux ? Rentrer à la maison pour se réchauffer avant se blottir confortablement en dégustant une bonne soupe fumante… L’automne, c’est magique !
Un peu, beaucoup d’Olivier Tallec
On ne peut pas vraiment dire que le livre pour enfants d’Olivier Tallec soit un album sur l’automne à proprement dit, mais il se prête bien à la saison. En célébrant la nature et en dénonçant subtilement notre société de consommation, il sensibilise les plus petits au respect de la nature. Et le tout avec beaucoup d’humour ! Nous sommes prêts à parier que notre petit écureuil ne laissera pas vos enfants insensibles…
Notre petit écureuil gourmand aime son arbre avec passion ! Tandis qu’il lui fait plein de câlins, son arbre lui donne, parfois, quelques pommes de pin. Mais notre écureuil ne sait pas être raisonnable. Alors qu’il nous explique qu’un arbre, c’est précieux et qu’il faut en prendre soin, il continue de manger, manger et manger toutes ses pommes de pin. Alors quand il n’y en a plus, notre gros gourmand s’attaque aux épines, puis aux branches avant de terminer par les racines… jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien ! Voilà notre petit écureuil bien embêté, la nature n’est pas inépuisable…
Sous les arbres : l’automne de M. Grumpf de Dav
Vos enfants regrettent déjà les belles journées d’été ? Alors nous avons déniché l’album sur l’automne qu’il leur faut ! Il faut dire qu’aider papa et maman à ramasser toutes les feuilles tombées sur le pas de la porte, ce n’est pas toujours très amusant. Mais qu’ils se rassurent… ils ne sont pas les seuls ! M. Grumpf aimerait bien se débarrasser de toutes les feuilles avant que l’hiver ne s’installe pour de bon. Dommage pour lui, ses voisins n’arrêtent pas de l’interrompre.
Avec ses illustrations magnifiques, Dav nous dépeint l’automne avec beaucoup de tendresse. Même si notre héros est un tantinet grincheux – ce qui reflète assez l’humeur générale à l’approche de l’hiver – il n’en reste pas moins attachant. Et derrière ce tourbillon agaçant de feuilles dorées se cache une mignonne petite histoire de solidarité et d’amitié.
La plus belle crotte du monde de Marie Pavlenko
Si ce livre jeunesse n’est pas un album sur l’automne à proprement dit, nous sommes sûrs d’une chose : il va beaucoup plaire à vos enfants. En effet, si l’histoire se déroule au cœur d’une forêt bucolique, ne vous y trompez pas ! Il s’agit bien d’une histoire de déjections animales. Eh oui ! Tous les animaux de la forêt se sont réunis pour participer à un concours pas tout à fait comme les autres… celui de la plus belle crotte du monde.
Vous l’aurez compris, cet album jeunesse est à se tordre de rire bien qu’il soit, néanmoins, très instructif ! Mais bien plus qu’un livre jeunesse humoristique, La plus belle crotte du monde cache un message… En effet, tandis que tous les animaux sont réunis pour exposer leur plus belle crotte, un chasseur pointe le bout de son nez… Et ainsi, subtilement, le délicat sujet de la défense animale est amené comme une crotte sur la table. Mais rassurez-vous, la chute est jubilatoire. Alors ? Qui sera le Michel-Ange de la crotte forestière ? On vous laisse le découvrir…
Le Petit gland de Mélanie Joyce
Très accessible aux plus jeunes enfants dès 3 ans, cet album jeunesse sur l’automne raconte le cycle de vie d’un chêne en partant d’un adorable petit gland. À sa naissance, il est tout rigolo avec sa cupule en guise de coiffure. Mais, alors que les saisons passent et font leur travail, notre petit gland tombe par terre, se cache dans le sol et devienne grand, grand… très grand jusqu’à ce que des feuilles lui poussent de partout. Un nouveau chêne est né…
Si Le Petit gland est une histoire pour enfants très mignonne, elle permettra, l’air de rien, de sensibiliser vos bambins au cycle de la nature. Il est parfois difficile, pour les plus petits, de comprendre comment un tout petit gland qu’on remarque à peine peut devenir l’un des arbres les plus imposants de la forêt. C’est là que les dessins colorés de ce très bel album jeunesse pourront vous aider. Le texte est finalement très court, mais croyez-nous, les illustrations ludiques en disent bien plus que les mots ! En bref, une jolie lecture qui permet de comprendre comment fonctionne la nature avec des mots d’enfants.
La soupe au potiron d’Helen Cooper
N’êtes-vous pas d’accord pour dire que l’automne rime avec le retour des soupes fumantes ? Ça tombe bien parce que, chaque soir d’automne, Chat, Écureuil et Canard en préparent une marmite. Comment ? Vos enfants n’aiment pas la soupe ? Pas de panique, ils changeront sûrement d’avis après la lecture de ce petit album sur l’automne…
Pour préparer leur fameuse soupe, nos trois amis ont un rituel très précis. Chacun a sa tâche : Chat coupe le potiron en petits morceaux, Écureuil ajoute l’eau et surveille la cuisson, et Canard doit doser le sel. Mais voilà que, par une belle soirée, Canard décidé qu’il est temps de changer les choses… Mais que n’a-t-il pas dit ! Heureusement, avec une touche d’humour, une once de solidarité et un brin de poésie, les choses rentreront bientôt dans l’ordre… La soupe, c’est bien meilleur quand on la prépare tous ensemble et dans la bonne humeur !
La fête d’automne de la famille souris de Kazuo Iwamura
Quel autre album jeunesse que celui de Kazuo Iwamura pourrait mieux célébrer l’automne ? Avec ses grandes et magnifiques illustrations, vous serez plongés dans la saison dès la première page. Ils sont tellement imposants que le texte deviendrait presque inutile. Laissez-vous porter par l’incroyable parade qui se déploie devant vos yeux… Tout simplement, magique !
Alors que l’automne déploie ses plus belles couleurs, la famille souris se lance dans une grande partie de cache-cache. Mais tandis que tout le monde est à la recherche de Pierrot, un grand vacarme se fait entendre… qu’est-ce que cela peut bien être ? La grande parade d’automne des champignons, bien sûr !
Chapeau les champignons ! de Fleur Daugey
Avec le retour de l’automne et des longues balades en forêt, vous serez peut-être tentés de cueillir quelques champignons au passage. Mais attention ! Il ne s’agit pas de ramener n’importe quelle espèce de champignon à la maison. À la fois album aux couleurs de saison et album documentaire, Chapeau les champignons vous permettra de devenir incollable sur la cueillette des champignons !
Parce que oui, dans la nature, tous les champignons ne sont pas bons à manger. Certains sont poison. Mais pas de panique ! Fleur Daugey se propose de vous aider à tous les reconnaître. Et c’est avec précision, clarté, mais simplicité qu’elle expose son propos scientifique aux enfants. En bref, un album sur l’automne à emporter lors de vos promenades en forêt. Un indispensable pour apprendre tout en se régalant les yeux !
Dans sa maison un grand cerf de Jutta Bauer
Inspiré d’une célèbre comptine chantée dans les écoles maternelles, ce grand classique de la littérature jeunesse s’accorde parfaitement avec la saison automnale. C’est pourquoi Jutta Bauer vous en propose une adaptation rigolote ! Parce que si le début vous rappellera la chanson, la suite vous réserve quelques surprises…
Eh oui, si l’album jeunesse débute en automne, s’y succède l’hiver, le printemps puis l’été. Et chaque nouvelle saison apporte son lot de nouveaux personnages jusqu’à… ce que le chasseur lui-même vienne frapper à la porte du grand cerf ! Nous ne vous révélerons pas la chute, ce serait trop dommage, mais n’hésitez pas à utiliser ce petit livre pour aborder la question de la chaîne alimentaire avec vos enfants. En bref, un album jeunesse qui amusera vos enfants et réveillera une pointe de nostalgie chez les plus grands !
Un automne avec Pop de Pierrick Bisinki
L’automne rime avec le retour des potirons, des poires, des pommes, des noix, du raisin et des noisettes ! Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Ça tombe bien parce que Pop et Kiki, son ami l’écureuil, ont organisé un immense goûter pour régaler tout le monde. Et vous savez quoi ? Vous êtes tous invités !
Tarte aux potirons, cookies aux noisettes, jus de raisin, tous les ingrédients sont réunis pour organiser le plus parfait des goûters ! Un album tout en couleurs, qui permettra à vos enfants d’apprendre à nommer les fruits et les légumes de saison tout en leur servant une jolie histoire d’amitié et de solidarité… Mais… qui est-ce qui les observe au loin, caché, sans oser les approcher ?
Couleurs de l’automne de Janet Lawler
Livre pop-up documentaire, Couleurs de l’automne entraînera vos enfants en plein cœur de la forêt ! Chaque double page cache des merveilles d’illustrations ! Par exemple, en soulevant les petites feuilles dispersées un peu partout dans l’album jeunesse, vous trouverez de nombreuses explications pour mieux comprendre tous les changements de la nature qui s’opèrent durant l’automne. Et voilà que les arbres, les fruits de saison, les petits animaux s’animeront sous les yeux émerveillés de vos enfants…
Interactif et ludique, ce livre pour enfants offre un merveilleux voyage dans le monde des feuilles… Agrémenté de nombreuses surprises, il plaira tout autant aux plus petits qu’aux plus grands. Tout en restant très réaliste et en élucidant quelques mystères de cette saison magnifique, ce livre est le support idéal pour aborder cette saison aux multiples couleurs. En bref, un album sur l’automne magique à découvrir dès 5 ans !
Pas touche ! de Rachel Bright
C’est la fin de l’été dans la forêt… et un Max, un écureuil très relax, ne se soucie guère de l’arrivée de l’automne… Il préfère profiter du moment présent. Mais quand il s’aperçoit que ses placards sont vides et que tous ses copains ont déjà fait leur provision pour l’hiver, c’est un peu la panique ! Mais, par chance, il aperçoit une pomme de pin oubliée sur une branche. La toute dernière, quelle aubaine ! Alors qu’il se précipite sur elle, Simon, le roi des prévisions, s’interpose ! Il lui faut absolument alors que ses placards sont pleins à craquer. Les voilà qui s’engagent alors dans une course poursuite des plus amusantes…
Loin d’être seulement une histoire pour enfants très amusante, Pas touche ! fait également passer de jolis messages. À travers cette course poursuite aussi hilarante qu’extraordinaire, Rachel Bright véhicule des valeurs comme l’entraide et le partage. Et si c’était l’amitié le plus important finalement ? Un album jeunesse, coloré, drôle et touchant à découvrir dès 3 ans.