Décidément, il est difficile de passer à côté de Joël Dicker ces temps-ci… Alors que son nouveau roman est attendu pour le 27 mai en librairie, l’auteur a déjà vu son livre être sélectionné pour le prix du polar romand 2020. Gagnera ou ne gagnera pas ? Telle est la question…
Lancé dans le cadre du Festival Lausan’noir en 2017, le prix du polar romand récompense, chaque année, un roman qui appartient au genre du policier (roman à suspense, roman noir, thriller, polar historique). Comme son nom l’indique, ce prix est réservé aux auteurs suisses.
Les romans en lice doivent tous être parus entre octobre de l’année précédente et septembre de l’année en cours. Ça tombe bien ! Le nouveau roman de Joël Dicker, intitulé L’énigme de la chambre 622, fera son entrée en librairie le 27 mai. Le prix du polar romand 2020 marquera-t-il la première récompense de l’année pour l’écrivain suisse ? Réponse le 29 juin prochain.
Habituellement remis lors du festival du polar Lausan’noir, le jury s’est adapté à la situation exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire liée au coronavirus. Il n’y aura donc pas de remise de prix en grande pompe mais des séances de dédicaces en librairie dès que cela sera possible.
La sélection du prix polar romand 2020
C’est le mercredi 20 mai que le jury a dévoilé sa sélection finale. Ainsi, aux côtés de Joël Dicker, vous trouverez neuf autres auteurs suisses en lice pour le prix. Sans plus attendre, nous vous dévoilons la liste :
- L’énigme de la chambre 622, Joël Dicker
- La scandaleuse Madame B., Pierre Berguin
- Représailles, Florian Englin
- L’engrenage du mal, Nicolas Feuz
- En vérité, Yves Gaudin
- Les enquêtes de l’inspecteur Higgins vol.36 : L’empreinte carbone, Christian Jacq
- Seule la haine, David Ruiz Martin
- Drame à Wally Creek, Catherine May
- Ne pas laisser le temps à la nuit, Sonia Molinari
Frédéric Jaccaud : le lauréat du prix polar romand 2019
Puisque le temps de découvrir l’heureux gagnant de l’édition 2020 n’a pas encore sonné, pourquoi ne pas en profiter pour se replonger dans le roman qui a remporté le prix l’an passé ? Vous ne le connaissez pas encore ? On vous éclaire en quelques lignes.
C’est avec Glory Hole que Frédéric Jaccaud a séduit le jury l’année dernière. De quoi ça parle ? C’est une histoire d’amour comme beaucoup d’autres. Quoique… Michel est à la recherche d’une femme. Mais pas n’importe laquelle ! La femme qu’il veut retrouver s’appelle Claire. Ils se sont aimés, sous un arbre, alors qu’ils n’étaient encore que des enfants mais la vie les a séparés. Cependant, jamais une seconde, Michel se serait douté de l’endroit où il allait retrouver sa trace…
D’une petite ville du nord de la France à la jungle de Los Angeles, Jaccaud plonge ces lecteurs dans une recherche aussi frénétique que dangereuse. D’une histoire d’amour à la noirceur d’un polar haletant, il n’y a qu’un pas. Soyez prévenu, la violence est inhérente au roman. Tantôt glauque, tantôt surprenante, la plume de Jaccaud gardera le lecteur sous tension jusqu’à la dernière ligne. Arrivera-t-il à sauver Claire ? On vous laisse le soin de le découvrir…