Cher connard : Virginie Despentes revient en librairie avec un nouveau livre féministe coup de poing

Elle n’avait plus rien publié depuis le troisième tome de sa trilogie Vernon Subutex en 2017… On savait que Virginie Despentes travaillait sur plusieurs projets depuis, mais c’est désormais officiel ! Elle fera son grand retour en librairie pour la rentrée littéraire de septembre 2022… et on a déjà hâte !

Poétiquement intitulé Cher Connard, le nouveau livre de Virginie Despentes est attendu pour le 17 août prochain aux éditions Grasset dans le cadre de la rentrée littéraire. Un retour très attendu dont nous vous dévoilons les prémisses…

cher connard virginie despentes

Alors qu’on l’attendait avec un essai coup de poing dont elle a le secret, c’est avec un roman épistolaire que Virginie Despentes a choisi de revenir sur le devant de la scène littéraire. Si beaucoup d’ombres entourent encore ce titre aussi évocateur que provocateur, une chose est sûre… Cher Connard de Virginie Despentes s’inscrira dans la lignée de sa fameuse tribune choc publiée au lendemain de la cérémonie des Césars 2021… Il faut dire qu’en matière de féminisme, Virginie Despentes n’a jamais eu sa langue dans sa poche – le King Kong Théorie qui trône dans votre bibliothèque en est la preuve – et ça n’est pas près de s’arrêter.

« Nous n’avons aucun respect pour votre mascarade de respectabilité. Votre monde est dégueulasse. Votre amour du plus fort est morbide. Votre puissance est une puissance sinistre. Vous êtres une bande d’imbéciles funestes. Le monde que vous avez créé pour régner dessus comme des minables est irrespirables. On se lève et on se casse. C’est terminé. On se lève. On se casse. On gueule. On vous emmerde »

Vous l’aurez compris, déjà très prometteur, Cher Connard semble s’inscrire dans la lignée de tous les autres livres féministes de Virginie Despentes. Et pour cause ! À travers ce nouveau roman, l’autrice donnera la parole à plusieurs personnages qui aborderont toutes les questions intimes et sociétales qui ont marqué ses livres précédents… même si, au final, « il ne se passe vraiment pas grand-chose dans ce roman » comme le soulignait malicieusement Virginie Despentes lors d’une interview accordée à Télérama. Mais qu’est-ce que Cher Connard finalement ? Tout simplement, l’histoire de notre monde contemporain et du désarroi des individus face à ses violences et ses injustices.

Tout commence avec une suite de lettres d’amis qui s’écrivent pour se sauver la vie mutuellement. Dans ce roman épistolaire, Virginie Despentes aborde l’amitié sous toutes ses formes. Des amitiés qui semblent évidentes aux amitiés auxquelles personne ne s’attendait. Rebecca, la cinquantaine dépassé, est une actrice toujours aussi séduisante. Oscar, 43 ans, est un