Elle n’avait plus rien publié depuis le troisième tome de sa trilogie Vernon Subutex en 2017… On savait que Virginie Despentes travaillait sur plusieurs projets depuis, mais c’est désormais officiel ! Elle fera son grand retour en librairie pour la rentrée littéraire de septembre 2022… et on a déjà hâte !
Poétiquement intitulé Cher Connard, le nouveau livre de Virginie Despentes est attendu pour le 17 août prochain aux éditions Grasset dans le cadre de la rentrée littéraire. Un retour très attendu dont nous vous dévoilons les prémisses…
Alors qu’on l’attendait avec un essai coup de poing dont elle a le secret, c’est avec un roman épistolaire que Virginie Despentes a choisi de revenir sur le devant de la scène littéraire. Si beaucoup d’ombres entourent encore ce titre aussi évocateur que provocateur, une chose est sûre… Cher Connard de Virginie Despentes s’inscrira dans la lignée de sa fameuse tribune choc publiée au lendemain de la cérémonie des Césars 2021… Il faut dire qu’en matière de féminisme, Virginie Despentes n’a jamais eu sa langue dans sa poche – le King Kong Théorie qui trône dans votre bibliothèque en est la preuve – et ça n’est pas près de s’arrêter.
« Nous n’avons aucun respect pour votre mascarade de respectabilité. Votre monde est dégueulasse. Votre amour du plus fort est morbide. Votre puissance est une puissance sinistre. Vous êtres une bande d’imbéciles funestes. Le monde que vous avez créé pour régner dessus comme des minables est irrespirables. On se lève et on se casse. C’est terminé. On se lève. On se casse. On gueule. On vous emmerde »
Vous l’aurez compris, déjà très prometteur, Cher Connard semble s’inscrire dans la lignée de tous les autres livres féministes de Virginie Despentes. Et pour cause ! À travers ce nouveau roman, l’autrice donnera la parole à plusieurs personnages qui aborderont toutes les questions intimes et sociétales qui ont marqué ses livres précédents… même si, au final, « il ne se passe vraiment pas grand-chose dans ce roman » comme le soulignait malicieusement Virginie Despentes lors d’une interview accordée à Télérama. Mais qu’est-ce que Cher Connard finalement ? Tout simplement, l’histoire de notre monde contemporain et du désarroi des individus face à ses violences et ses injustices.
Tout commence avec une suite de lettres d’amis qui s’écrivent pour se sauver la vie mutuellement. Dans ce roman épistolaire, Virginie Despentes aborde l’amitié sous toutes ses formes. Des amitiés qui semblent évidentes aux amitiés auxquelles personne ne s’attendait. Rebecca, la cinquantaine dépassé, est une actrice toujours aussi séduisante. Oscar, 43 ans, est un auteur peu connu qui écoute du rap pour essayer d’accoucher de son nouveau livre. Zoé, pas encore 30 ans, est une féministe convaincue qui ne veut ni oublier ni pardonner. Accro aux réseaux sociaux, elle ne veut plus se protéger ou tenter d’aller bien. Trois personnes qui n’ont rien à faire ensemble et pourtant… Vulnérables, ils se laissent entraîner dans le tourbillon de l’amitié…
À travers ses trois personnages, Virginie Despentes décortique la violence des rapports humains, l’incompréhension de certaines postures idéologiques et l’irréversibilité du changement. Avec Cher Connard, elle nous présente des êtres humains qui semblent condamnés à bricoler avec leurs angoisses, leurs névroses, leurs addictions, leurs complexes, leurs hontes… Mais puisque rien ne semble joué d’avance… l’amitié qui les unit va tout bouleverser. Après tout, ne dit-on pas que l’amitié est plus forte que toutes les faiblesses humaines ?
Une question à laquelle nous vous invitons à répondre en août prochain !
Virginie Despentes : un nouveau livre après la création d’une nouvelle maison d’édition
En simultané de la publication de Cher Connard aux éditions Grasset, Virginie Despentes lancera également sa propre maison d’édition à l’automne prochain. Co-fondée avec la photographe Axelle Le Dauphin, La légende éditions se donne pour objectif de « promouvoir la représentation et la visibilité de la culture queer et féministe » en proposant des ouvrages « en lien avec les enjeux sociétaux de la culture queer, les analyses féministes, l’étude du genre, travaillant à la déconstruction des stéréotypes de genre et la lutte contre le sexisme » selon des propos rapportés par Livres Hebdo.
La maison d’édition s’engage à proposer neuf titres par an dont le premier sera un ouvrage collectif de Sophie Anquez, La Bourette (Pascal Saint-André), Virginie Despentes et Axelle Le Dauphin. Intitulé Pulp – Golden years, ce livre reviendra sur le Pulp, un nightclub lesbien des Grands Boulevards qui a fermé ses portes, en 2007, après dix d’existence seulement. Si aucune date de parution n’a encore été annoncée, c’est une affaire que les lecteurs de l’autrice féministe suivront, sans nul doute, avec attention dans les prochains mois !