Un nouveau titre et une nouvelle maison d’édition ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que Muriel Barbery sait créer la surprise. Discrète mais toujours à l’œuvre, la romancière publiera, cet été, un nouveau roman chez Actes Sud. Il y sera question de Japon et de généalogie…
Depuis ses romans Une gourmandise paru chez Gallimard en 2000 et L’élégance du hérisson en 2006, la notoriété de Muriel Barbery n’est plus à faire. Pourtant, c’est dans l’ombre, loin des réseaux sociaux, que la romancière continue de travailler. C’est ainsi que Livre Hebdo annonçait que l’autrice préparait un nouveau roman intitulé Une rose seule.
Mais petit coup de théâtre dans le monde de l’édition ! Cette fois-ci, ce n’est pas dans la collection Blanche de Gallimard que paraîtra son nouveau roman mais chez Actes Sud. Prévu pour le 19 août prochain, Muriel Barbery promet déjà de faire voyager ses lecteurs.
Une rose seule, un voyage initiatique
Nous ne savons pas encore de quoi exactement il retournera dans ce livre intitulé Une rose seule. Mais une chose est sûre, c’est au Japon que Muriel Barbery place l’action de son nouveau roman. Un choix loin d’être anodin quand sait que l’autrice y a résidé pendant quelques temps après le succès de L’élégance du hérisson. Serait-ce une sorte de retour aux sources ? Il faudra patienter encore un peu pour le savoir, l’intrigue du roman reste encore très mystérieuse…
C’est une histoire d’héritage qui mènera Rose, l’héroïne du roman, à Kyôto, au Japon. C’est là-bas qu’elle va se lancer sur les traces d’un père japonais qu’elle n’a jamais connu. La vie de cette botaniste quadragénaire sans histoire va alors prendre un chemin complètement inattendu… En bref, un voyage initiatique énigmatique !