L’heure des vacances d’été vient à peine de sonner que les maisons d’édition préparent déjà activement la rentrée littéraire de septembre. Comme chaque année, dès mi-août, les librairies se rempliront d’une multitude de nouveaux livres. Peut-être même un peu trop… Un petit tour d’horizon pour vous aider à faire votre sélection, ça vous dit ?
La rentrée littéraire 2020 sera la moins fournie depuis celle de 1999. En effet, elle enregistre « seulement » 511 nouveaux romans contre 524 l’an passé. Dans le contexte de la crise liée au coronavirus, les maisons d’édition ont choisi de miser sur des valeurs sûres. Les primo-romanciers et les auteurs étrangers sont donc un peu moins représentés que d’ordinaire. On compte 65 nouveaux premiers romans contre 82 l’an dernier et 145 titres en littérature étrangère contre 182 l’année dernière. Pas de doute, cette rentrée littéraire 2020 fait place aux auteurs français qui ont déjà fait leurs preuves sur la scène littéraire…
En revanche, ce qui ne change pas, c’est la volonté de s’inscrire dans l’actualité afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs. Sous le signe des tendances, les ouvrages de la rentrée littéraire 2020 tentent d’apporter une réponse aux tourments du monde. Ainsi vous n’échapperez pas au mouvement du « Black Lives Matter » avec, par exemple, le roman de Jeffrey Colvin intitulé Africville (à paraître le 26 août prochain aux éditions Harper Collins France). Vous pourrez également trouver des premiers romans saisissants sur la question de la place de la femme dans nos sociétés. Un exemple ? Prenez le roman de Maylis Adhémar, Bénie soit Sixtine, qui questionne le rôle de la femme au sein d’une religion extrémiste (à paraître le 20 août prochain aux éditions Julliard). Nous avons également remarqué que la thématique sur les migrants revenait assez régulièrement. Les funambules de Mohamed Aïssaoui (à paraître le 3 septembre chez Gallimard) et American Dirt de Jeannine Cummins (à paraître le 20 août aux éditions Philippe Rey) sont de beaux exemples.
En bref, la rentrée littéraire c’est un peu une opération séduction mais pourtant, nous ne voudrions la manquer pour rien au monde… Si, souvent, elle donne une visibilité à des écrivains déjà reconnus de la scène littéraire, elle représente aussi l’occasion de découvrir de nouvelles pépites et ça, c’est peut-être encore ce qu’il y a de plus exaltant !
Les 10 auteurs incontournables de la rentrée littéraire 2020
Comme de nombreuses maisons d’édition ont été obligées de revoir leur calendrier éditorial à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, elles ont naturellement choisi de faire paraître une partie de leur cru littéraire du printemps à la rentrée de septembre. C’est donc sans grande surprise que nous y retrouvons de nombreuses têtes d’affiche…
Les Aérostats d’Amélie Nothomb
Fidèle au poste et à sa maison d’édition Albin Michel, Amélie Nothomb reviendra en librairie le 19 août prochain avec un roman mystérieusement intitulé Les Aérostats. Comme à son habitude, l’autrice belge n’en dévoile pas beaucoup sur son nouveau roman, mais en a-t-elle vraiment besoin ? Sa notoriété n’est plus vraiment à prouver… On sait seulement que son livre nous contera les aventures d’une étudiante introvertie de 19 ans répondant au nom d’Ange. Et selon les dires de Nothomb, elle aurait donné beaucoup de sa personnalité à son personnage…
Une rose seule de Muriel Barbery
Le 19 août prochain marquera également le retour en librairie de Muriel Barbery. D’habitude si fidèle à Gallimard, elle change de cap en décidant de faire paraître son nouveau roman intitulé Une rose seule chez Actes Sud. Et l’autrice vous promet un voyage extraordinaire ! Son personnage se lance sur les traces de son passé familial au cœur du Japon où résidait son père qu’elle n’a jamais connu. Ce qui devait être une affaire de succession se transforme en véritable voyage initiatique…
Yoga d’Emmanuel Carrère
La date de sortie du nouveau roman d’Emmanuel Carrère aura fait l’objet de nombreux rebondissements, mais c’est officiel, Yoga paraîtra bien le 10 septembre prochain. C’est un livre atypique que nous propose Carrère et les éditions P.O.L… Un livre bien-être, un roman personnel sur le rapport intime que l’auteur entretient avec le yoga, mais également un miroir romanesque incroyable pour raconter l’horreur de soi, les difficultés à aimer les autres et à réussir sa vie. Emmanuel Carrère ne s’est jamais autant confié. Yoga se fait le chemin de pensées d’une problématique finalement essentielle : comment être réellement soi-même ?
Fantaisie allemande de Philippe Claudel
Philippe Claudel fera son grand retour en librairie, le 23 septembre prochain, avec un roman que les éditions Stock n’hésitent pas à qualifier de « virtuose ». Fantaisie allemande se fait le récit du rôle ambigu des hommes dans l’incohérence de l’histoire… Claudel y mêlera habilement la notion de culpabilité à celle du devoir de mémoire. Et, toujours selon son éditeur, il faudra entendre et comprendre le mot « fantaisie » dans « son acception musicale et poétique »….
Fille de Camille Laurens
Fille de Camille Laurens aurait dû paraître en mars dernier, mais le coronavirus en a décidé autrement. Mais, réjouissez-vous, sa parution est désormais actée pour le 20 août prochain aux éditions Gallimard. Avec son nouveau roman, l’autrice revient sur la question du genre féminin. Laurence, son personnage, est née à Rouen dans une famille de la petite bourgeoise. Très vite, par l’éducation de ses parents, elle comprend que les filles ont une position inférieure à celle des garçons. Mais la petite Laurence grandit et se pose des questions… Où est la justice ? Vous l’aurez compris, ce sont les valeurs sexistes inculquées inconsciemment aux petites filles durant leur enfance que critique, ici, Camille Laurens.
Un jour viendra couleur d’orange de Grégoire Delacourt
C’est le 19 août prochain que paraîtra enfin, aux éditions Grasset, le nouveau roman de Grégoire Delacourt sous le titre Un jour viendra couleur d’orange. Les plus fins connaisseurs auront sans doute reconnu là, un vers célèbre d’Aragon… Peut-être un jour viendra où « les gens s’aimeront »… Mais et s’il suffisait d’un enfant innocent pour faire renaître l’espoir ? Geoffroy, treize ans, vit dans un monde imaginaire où il ordonne tout par chiffres et par couleurs. Si son père ne le comprend pas, Djamila, quinze ans, est fascinée par sa candeur de petit prince…
C’est arrivé la nuit de Marc Levy
Une parution assez inattendue pour être remarquée ! En effet, Marc Levy avait habitué ses lecteurs à sortir ses nouveaux romans au printemps, mais cette année, avec le coronavirus, l’auteur a décidé de revoir ses plans. C’est donc le 29 septembre prochain, aux éditions Calmann-Lévy, qu’il reviendra avec C’est arrivé la nuit, son livre 2020 et le premier tome de sa nouvelle trilogie. Nous n’en savons pas beaucoup plus sur son roman, mais Levy promet à ses lecteurs un moment de lecture haletant en compagnie d’un groupe d’amis hors-la-loi qui œuvre en secret pour le bien…
Le sel de tous les oublis de Yasmina Khadra
L’auteur francophone, Yasmina Khadra, reviendra le 20 août prochain, aux éditions Julliard, avec un roman ayant pour thème, la quête de soi. Dans Le sel de tous les oublis, nous suivrons les tribulations d’un antihéros mélancolique abandonné par sa femme. Quand elle claque la porte, le monde d’Adem Naït-Gacem s’effondre. Anéanti, il décide de partir sur les routes où il fera la rencontre d’une flopée de personnages aussi extraordinaires que loufoques qui l’amèneront à redéfinir sa rupture amoureuse.
Ma vie de cafard de Joyce Carol Oates
C’est avec un thème ancré dans l’actualité que Joyce Carol Oates fera son retour en librairie le 17 septembre prochain. À travers Ma vie de cafard, publié aux éditions Philippe Rey, l’autrice américaine nous raconte l’histoire du passé de Violet. La jeune fille croule sous le poids de la culpabilité depuis qu’elle a dénoncé ses frères, responsables du meurtre d’un jeune afro-américain. Sa décision, lourde de conséquences, lui a valu de passer du statut de « préférée » de la fratrie Kerrigan à celui d’exilée. À partir de là, Violet n’a plus d’autre choix que celui de s’émanciper afin de construire sa propre identité…
Quichotte de Salman Rushdie
C’est Actes Sud qui publiera le prochain roman de Salman Rushdie. Le spécialiste du réalisme magique reviendra en librairie avec Quichotte, le 2 septembre prochain. Sous l’humour de son roman se cache un portrait d’une époque déréglée où tout peut arriver. L’auteur britannique n’épargnera aucun thème. Tout passera sous sa plume aussi humoristique qu’acérée : le racisme, la science-fiction, les relations pères-fils, les querelles entre frères et sœurs et même la fin du monde…
Apparue en 1925 au sein de la critique d’art allemande à propos de toiles post-expressionnistes, la notion de réalisme magique fait son entrée dans la littérature à partir de 1949. C’est sous la plume d’Alejo Carpentier qu’elle est pour la première fois utilisée dans Le Royaume de ce monde. L’auteur essaye alors de se défaire de notre réel pour essayer de déceler ce qu’il y a de mystérieux et de magique dans la vie. Il est souvent employé pour tenter de décrire des événements traumatisants comme un génocide, une dictature, la guerre ou encore l’esclavagisme. Le réalisme magique se fait alors une représentation textuelle de l’indicible où les voix des victimes sont rendues audibles. Finalement, le réalisme magique revient à mettre des mots sur l’inimaginable au travers de réalités cohérentes comme celles que nous connaissons tous. Le réalisme magique est une sorte de mémoire narrative collective pour tous ceux qu’on a privés de leur parole. Ce concept est majoritairement exploité par des écrivains hispano-américains comme Gabriel García Márquez ou Isabel Allende mais s’étend peu à peu à l’Amérique du Nord puis l’Europe avec des auteurs comme Toni Morisson, Orhan Pamuk ou Marie NDiaye.
Les 5 auteurs de la rentrée littéraire 2020 que nous vous conseillons de découvrir
Nombreux seront les lecteurs à attendre patiemment le retour de leur auteur fétiche, mais la rentrée littéraire est également l’occasion de découvrir des primo-romanciers, des écrivains moins connus ou encore des auteurs rarement traduits en français. Alors ? Envie de sortir des sentiers battus ? Suivez-nous, on vous dévoile les livres 2020 à ne pas manquer !
Mauvaises herbes de Dima Abdallah
C’est le 27 août prochain que Mauvaises Herbes de Dima Abdallah paraîtra en librairie. Publiée par les éditions Sabine Wespieser, la jeune autrice signe un premier roman aussi personnel que touchant. Elle nous raconte l’histoire d’amour entre une fille et son père. Son histoire. Celle de son héros. Mais quand Dima doit quitter le Liban, son père ne la suivra pas et ce manque, elle ne pourra jamais le combler. Elle a douze ans quand elle arrive en France, mais n’est-il pas déjà trop tard pour se reconstruire ? En effet, son corps est profondément marqué par une enfance qu’elle ne pourra jamais oublier… Incontestablement, l’un des meilleurs livres de l’année 2020 !
Inge en guerre de Svenja O’Donnell
Svenja O’Donnell est une journaliste cosmopolite. Elle a vécu plus de temps à l’étranger qu’en France où elle est née. Moitié irlandaise et moitié allemande, elle vit à Londres depuis quelques années. Mais avec son premier roman, Inge en guerre, c’est sur ses origines allemandes qu’elle choisit de revenir en racontant l’histoire de sa propre grand-mère. L’histoire d’une femme pendant la Seconde Guerre mondiale, l’histoire d’une femme qui n’était ni collaboratrice, ni résistante. En somme, la vie d’une femme ordinaire. Mais finalement, n’est-ce pas là que se cache l’extraordinaire ? Ce témoignage romancé aussi fort que bouleversant paraîtra le 26 août prochain aux éditions Flammarion.
Une piscine dans le désert de Diane Mazloum
Cette rentrée littéraire laisse décidément beaucoup de place aux femmes cosmopolites ! Née en France, élevée à Rome et résidant actuellement à Beyrouth, Diane Mazloum reviendra avec son nouveau roman, Une piscine dans le désert, le 19 août prochain aux éditions Lattès. L’autrice entraînera, une nouvelle fois, ses lecteurs au Liban. C’est là-bas que nous ferons la connaissance de Fausta et Léo, deux personnages aux coutumes diamétralement opposées. Elle est libanaise, lui canadien. Elle vit dans un pays où la paix est fragile, il vit dans un pays où la guerre n’a pas lieu d’être. Ce qui les relie ? Une piscine que Fausta a fait construire illégalement sur le terrain des ancêtres de Léo…
Betty de Tiffany McDaniel
Salué par la critique avant même sa sortie, le nouveau roman de l’autrice américaine, Tiffany McDaniel, promet déjà de défrayer la chronique. Betty c’est l’histoire d’une petite indienne, la sixième d’une fratrie de huit enfants… Née dans les années 50, d’une mère blanche et d’un père Cherokee, Betty grandit dans la magie des histoires ancestrales que lui raconte son père. Mais loin d’être ignorante de l’univers dans lequel elle évolue, elle se rend très vite compte qu’elle vit en marge de la société américaine. Et bientôt, c’est la réalité du monde des adultes qui s’impose à elle et la perte de l’innocence… Trouvera-t-elle le courage dont elle a besoin pour avancer dans les mots silencieux qu’elle couche sur ses pages blanches ? Rendez-vous le 13 août prochain, aux éditions Gallmeister, pour le découvrir. Un coup de cœur littéraire qui figure désormais les meilleurs livres 2020 !
Patagonie route 203 d’Eduardo Fernando Varela
Premier roman d’Eduardo Fernando Varela, Pantagonie route 203 vous invite à un road-trip sur les routes les plus inhospitalières du sud de l’Amérique. On vous fait rêver, n’est-ce pas ? Ne soyez pas si frileux, vous avez jusqu’au 20 août, date où le roman paraîtra aux éditions Metailié, pour vous préparer à l’aventure. Vous aurez pour compagnon de voyage, un saxophoniste énigmatique et comme moyen de transport, un camion. Le cadre n’est, certes, pas toujours très accueillant, mais vous ferez la rencontre improbable de nombreux personnages extravagants… En bref, vous n’êtes pas au bout de vos peines ! Vous ne savez peut-être pas où vous allez, mais on est prêts à parier que vous ne pourrez pas résister à la magnificence des paysages qui défileront sous vos yeux au rythme de votre lecture !