Lyra et Pantalaimon, son daemon, n’ont pas dit leur dernier mot. Après la trilogie de la poussière, c’est avec un nouveau livre que Philip Pullman reviendra en librairie en octobre prochain. Écrit en 2004, Serpentine n’avait jamais eu vocation à être dévoilé aux lecteurs. Enfin ça, c’était jusqu’à aujourd’hui…
Vous vous attendiez à ce qu’on vous annonce une parution avancée de la traduction française de La communauté des Esprits, le second tome de la trilogie de la poussière de Philip Pullman ? Eh bien non… Nous sommes désolés, notre intention n’était pas de vous faire une fausse joie. En effet, pour l’instant, seul le premier tome intitulé La belle sauvage est disponible dans sa version française chez Gallimard jeunesse. En revanche, le second opus de la saga littéraire devrait bien paraître, comme prévu, au 1er octobre 2020 !
Si ce nouveau roman, Serpentine, annoncé par Philip Pullman a été écrit bien avant la parution du premier tome de sa trilogie de la poussière, son histoire ne lui est pas complètement étrangère. Si dans La belle sauvage, on revenait sur les premiers mois de la vie de Lyra, dans La communauté des Esprits, Philip Pullman situe son histoire après les événements de la trilogie de À la croisée des mondes, grand classique de la littérature jeunesse. Vous aviez l’impression qu’il manquait un chapitre à l’histoire ? L’auteur britannique vous apporte des réponses.
En effet, dans Serpentine, Pullman ancre son récit entre La belle sauvage et La communauté des Esprits. C’est donc une Lyra adulte que nous découvrirons dans ces nouvelles pages. Les événements de Serpentine devraient, d’ailleurs, éclairer les décisions de la jeune adulte dans le second tome de la trilogie de la poussière…
À la croisée des mondes : une saga littéraire intemporelle
Depuis Les Royaumes du Nord paru en 1998, Philip Pullman – un peu comme JK Rowling d’ailleurs – a vu grandir ses lecteurs. Les enfants d’alors sont les adultes d’aujourd’hui et l’auteur a été contraint de faire un saut dans le temps pour continuer de les captiver. Et ça marche ! Si on revient sur la genèse de Lyra dans La belle sauvage, La communauté des Esprits nous montrera une Lyra adulte. Et si l’on en croit le succès du premier tome de cette nouvelle trilogie, Pullman peut s’estimer confiant.
Le moment semblait donc propice à l’auteur pour annoncer ce roman inédit qu’il gardait bien au chaud dans ses tiroirs depuis près de quinze ans. Si Serpentine sera totalement inédit pour les lecteurs, il ne l’est pas pour tout le monde. En effet, le manuscrit avait été commandé pour mise une en scène dirigée par Nicholas Wright qui visait à récolter des fonds pour des œuvres de charité.
Annoncé pour le 15 octobre prochain dans les pays anglosaxons, aucune date n’a encore été déterminée pour une traduction française mais au regard des milliers de lecteurs assidus, cela ne devrait pas tarder. Dans Serpentine, c’est une Lyra et un Pantalaimon « plus sages » que nous retrouvons à Trollesund. Ce nom vous est familier ? C’est normal, c’est là-bas qu’elle rencontrait pour la première fois Iorek Byrnison et Lee Scoresby dans Les royaumes du Nord. Cette fois-ci, Lyra et Pantalaimon sont à la recherche d’une réponse existentielle : pourquoi peuvent-ils se séparer l’un de l’autre alors que jusque-là, le lien ne pouvait être rompu entre un humain et son daemon ? En bref, Serpentine « préfigure les futurs combats de Lyra en tant que jeune femme » et on a vraiment hâte d’en savoir plus !