Les lieux d’inspiration d’Harry Potter : JK Rowling brise un mythe lucratif

Jeudi dernier, JK Rowling a lâché une bombe sur son Twitter. En effet, elle a affirmé n’avoir jamais mis les pieds dans la célèbre librairie de Lello à Porto. Une grande déception pour les fans qui avaient érigé l’endroit comme un lieu de pèlerinage incontournable…

Plusieurs fois citée par The Guardian comme l’une des plus belles librairies du monde, la librairie Lello de Porto a subitement perdu de sa superbe, jeudi dernier. Pourquoi ? A cause d’un simple tweet de JK Rowling… La maman d’Harry Potter a démenti toutes les rumeurs qui affirmaient que les escaliers de la librairie, située au Portugal, avaient inspiré ceux du château de Poudlard. Quelle claque ce ne fut pas pour tous les fans du célèbre sorcier à lunettes !

La « librairie d’Harry Potter » à Porto ? : la fin d’une rumeur folle

C’est bel et bien la fin d’un mythe. Et les portugais ne sont pas les seuls à être déçus. En effet, les fans venaient du monde entier pour découvrir de leurs propres yeux ces escaliers magiques qui auraient inspiré ceux de Poudlard. La librairie Lello de Porto enregistre environ un million de visites par an. Eh oui, les fans d’Harry Potter ne font pas les choses à moitié ! Dans la queue, qui se forme généralement dès les premières heures d’ouverture, ce sont des langues du monde entier que l’on peut entendre s’élever au milieu de la foule. La déception fut donc sans précédent.

Cependant, restons positifs ! Si, effectivement, la librairie Lello a construit toute sa notoriété sur le mythe des escaliers de Poudlard, elle n’en reste pas moins magnifique. Aucun passionné de livres ne pourra résister à son charme néogothique. Prenez le temps de flâner au milieu des imposantes étagères qui se dressent fièrement autour de vous. Vous verrez que la magie de l’endroit ne réside pas seulement dans le mythe Harry Potter mais surtout dans l’effluve qui se dégage des pages des ouvrages qui vous entourent.

librairie lello porto

© Unsplash

Si l’entrée est actuellement fixée au prix de cinq euros, nous vous le garantissons, vous ne regretterez pas votre argent ! Et petit plus, sachez que si vous achetez un livre à l’intérieur, le prix de votre entrée sera déductible de celui-ci. En bref, Harry Potter ou pas, la librairie Lello de Porto vaut vraiment le détour.

JK Rowling a, malgré tout, tenu à consoler ses fans. Porto n’est pas totalement étranger au mythe Harry Potter. Tout n’est pas qu’illusion, il ne faut pas exagérer. La romancière a réellement été marié à un portugais au début des années 90 et elle a également résidé à Porto pendant quelques années. C’est ainsi qu’elle a révélé, tou