Pour les amateurs de beaux livres illustrĂ©s, chaque annĂ©e, la sortie du nouvel ouvrage de Benjamin Lacombe est un petit Ă©vĂ©nement. Avec sa collection chez Albin Michel, il s’amuse Ă nous offrir un nouvel Ă©clairage sur les classiques de notre jeunesse dont La Petite Sirène est peut-ĂŞtre le plus poignant Ă ce jour…
La Petite Sirène : retour aux sources d’un conte popularisĂ© par Disney
Qui n’a pas déjà regardé la version animée de La Petite Sirène sortie par les studios Disney au tournant des années 90. Avec son univers très queer, celui-ci avait fait sensation et l’ambiance pop avait séduit plus d’un spectateur.
Benjamin Lacombe, lui, a fait le choix de revenir au texte originel dans ce beau livre illustré où l’on retrouve le texte intégral de Hans Christian Andersen qui intègre même la fin alternative imaginée par l’auteur. Et quelle surprise j’ai eu de découvrir que, dans l’ensemble, Disney avait été fidèle au texte. J’ai ainsi beaucoup aimé suivre les aventures de cette jeune sirène amoureuse prête à tout pour trouver l’accomplissement de ses sentiments. Le texte d’Andersen est poignant, très poétique et magnifiquement sublimé par les dessins de l’illustrateur français.
Nous retrouvons ainsi toutes les grandes lignes de l’aventure de cette jeune sirène dĂ©sireuse de trouver l’amour qu’on connaĂ®t si bien. Mais cette fois-ci, l’histoire est expurgĂ©e des choix forts de Disney en mettant, par exemple, en avant la mère de l’hĂ©roĂŻne – chez Disney, Triton est prĂ©sentĂ© comme un père cĂ©libataire. La fin du conte est Ă©galement celle imaginĂ©e dans le livre de Hans Christian Andersen… un Ă©pilogue bien plus cruel donc. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimĂ© ce retour aux sources.
Un fil rose pop pour cette relecture moderne du livre de La Petite Sirène
Tout le monde connaĂ®t les grandes lignes du conte populaire d’Andersen. Mais qui a lu le texte original ? Avec l’apport critique fourni par Benjamin Lacombe, dont l’aide de Jean-Baptiste Coursaud, traducteur Ă©mĂ©rite, fut prĂ©cieuse, nous redĂ©couvrons complètement ce texte.
D’emblĂ©e l’illustrateur nous explique son intention : redonner sa juste place Ă ce texte dans la vie et l’œuvre de son auteur, Hans Christian Andersen, qu’on a trop longtemps mal jugĂ©. C’est ainsi avec ce rose Ă©lectrique et acidulĂ© que j’ai entrepris le voyage… et quel voyage ! Andersen Ă©tait amoureux de son grand ami Edvard Collin et Ă travers l’histoire de la petite sirène, c’est le rĂ©cit de cet amour contrariĂ© et dĂ©vastateur qu’il nous conte. Poignant !
Le choix de ce rose pop Ă©lectrique permet donc de suivre le parallèle, dĂ©sormais Ă©vident entre l’auteur, son Ĺ“uvre et son personnage. On ne voit plus les aventures de la petite sirène de la mĂŞme façon dĂ©sormais. En sachant que l’hĂ©roĂŻne reprĂ©sente son auteur qui, lui aussi, dĂ©sirait devenir une femme pour permettre Ă son amour de se concrĂ©tiser. Et ça, l’illustrateur nous le transmet avec force dans ses dessins très Ă©vocateurs oĂą le visage de l’écrivain se retrouve dans celui de la jeune sirène. L’amour tragique reprĂ©sentĂ© sous le crayon de Benjamin Lacombe ne sera pas sans vous rappeler certains tableaux de Frida Kahlo sur lesquels l’illustrateur a dĂ©jĂ travaillĂ©. C’est superbement dĂ©chirant.
La Petite Sirène de Benjamin Lacombe : un bel objet graphique et critique
L’ouvrage est un très bel objet comme tous les autres de cette collection. On retrouve la même charte graphique élégante et la même volonté soignée à replacer le texte dans son contexte.
J’ai particulièrement apprécié de trouver une introduction expliquant les choix de l’illustrateur et le but qu’il poursuivait ici, ainsi que d’avoir en fin de volume un bel appareil critique sur l’exégèse de l’œuvre, le tout appuyé par des lettres d’Andersen forts significatives pour la compréhension du texte. Je ne verrai plus La petite sirène de la même façon.
La Petite Sirène : un livre à offrir aux petits comme aux plus grands
A la fois une belle aventure touchante sur une jeune fille en quĂŞte d’amour, desservie par des dessins somptueux qui ne pourront que charmer les amateurs d’univers aquatiques, et une relecture percutante qui fait rĂ©sonner le texte d’une manière très diffĂ©rente chez ses lecteurs, La Petite Sirène est un livre Ă offrir les yeux fermĂ©s aux jeunes lecteurs dès 9 ans comme aux plus grands.
J’ai adoré cette proposition moderne et engagée qui ose mettre les mots sur l’histoire d’un auteur dont on a longuement caché les vrais sentiments. Une merveilleuse lecture dont il est difficile de ne pas tomber amoureux.