VIDOC : une histoire audio qui raconte le coronavirus aux enfants

Sur un ton léger et avec quelques mots scientifiques simples, l’éditeur Souffleur de rêves a mis en ligne des histoires en version audio gratuites pour raconter aux enfants l’épidémie du coronavirus.

Si pour les adultes que nous sommes, il n’est pas toujours facile de comprendre tout ce que relatent les médias à propos du coronavirus, imaginez un peu ce qui se passe dans la tête des enfants. Oui, beaucoup d’entre eux ont sauté de joie à l’annonce des fermetures des crèches et des écoles – vacances avant l’heure ! – mais au bout de plusieurs semaines loin des copains et des copines, le temps commence à se faire long.

Les écoles et les crèches commencent de rouvrir progressivement, mais cela ne veut pas dire, pour autant, que le coronavirus a disparu. Certains parents s’interrogent alors, est-il réellement possible de faire respecter les gestes barrières à de jeunes enfants ? VIDOC, par Souffleur de rêves, propose gratuitement des contes audio pédagogiques afin de faire comprendre aux enfants de 6-7ans, l’importance de ces gestes. Avec des mots simples et imagés, ces petites histoires enfantines sauront les rassurer et les préparer sereinement à leur retour à la vie collective.

VIDOC, un conte audio qui fait parler le virus

Avec un peu d’humour et beaucoup de pédagogie, Souffleur de rêves donne la parole au virus afin de dédramatiser la situation. Nommé VIDOC (anagramme de Covid), « cette drôle de petite boule avec des piquants qui s’agitent » se met à parler pour raconter à Élisa, une petite fille de huit ans, son incroyable aventure. Et quelle histoire ! VIDOC a beaucoup voyagé, il a même pris l’avion ! Son périple a commencé en Chine, sur un marché, alors qu’il bavardait tranquillement avec ses frères. Pour s’amuser, ils chatouillent les narines d’un homme qui éternue et les propulse alors sur une autre personne. C’est le début de l’aventure que l’on appelle pandémie.

VIDOC : histoire audio racontée par Souffleur de rêve

Vidoc par Souffleur de rêves : une histoire audio qui raconte le virus

Si, au début, VIDOC trouvait que « voyager, c’est le pied ! », il ne trouve plus très amusant de rendre les gens malades. Mais ses frères ne sont pas d’accord avec lui. VIDOC souhaite alors que l’oncle d’Élisa, qui est scientifique, trouve un moyen « pour l’empêcher de faire du mal ». Il donne alors à la petite fille tous les bons conseils pour contrer le jeu dangereux de ses frères.

Élisa, attentive, prend alors un bout de papier pour noter toutes les recommandations de son nouvel ami : éternuer et tousser dans son coude, prendre sa température deux fois par jour… Impressionnée, la petite fille décide de faire un exposé pour informer tous ses camarades de classe ! Mais pas de panique, « Tont