Sur un ton léger et avec quelques mots scientifiques simples, l’éditeur Souffleur de rêves a mis en ligne des histoires en version audio gratuites pour raconter aux enfants l’épidémie du coronavirus.
Si pour les adultes que nous sommes, il n’est pas toujours facile de comprendre tout ce que relatent les médias à propos du coronavirus, imaginez un peu ce qui se passe dans la tête des enfants. Oui, beaucoup d’entre eux ont sauté de joie à l’annonce des fermetures des crèches et des écoles – vacances avant l’heure ! – mais au bout de plusieurs semaines loin des copains et des copines, le temps commence à se faire long.
Les écoles et les crèches commencent de rouvrir progressivement, mais cela ne veut pas dire, pour autant, que le coronavirus a disparu. Certains parents s’interrogent alors, est-il réellement possible de faire respecter les gestes barrières à de jeunes enfants ? VIDOC, par Souffleur de rêves, propose gratuitement des contes audio pédagogiques afin de faire comprendre aux enfants de 6-7ans, l’importance de ces gestes. Avec des mots simples et imagés, ces petites histoires enfantines sauront les rassurer et les préparer sereinement à leur retour à la vie collective.
VIDOC, un conte audio qui fait parler le virus
Avec un peu d’humour et beaucoup de pédagogie, Souffleur de rêves donne la parole au virus afin de dédramatiser la situation. Nommé VIDOC (anagramme de Covid), « cette drôle de petite boule avec des piquants qui s’agitent » se met à parler pour raconter à Élisa, une petite fille de huit ans, son incroyable aventure. Et quelle histoire ! VIDOC a beaucoup voyagé, il a même pris l’avion ! Son périple a commencé en Chine, sur un marché, alors qu’il bavardait tranquillement avec ses frères. Pour s’amuser, ils chatouillent les narines d’un homme qui éternue et les propulse alors sur une autre personne. C’est le début de l’aventure que l’on appelle pandémie.
Si, au début, VIDOC trouvait que « voyager, c’est le pied ! », il ne trouve plus très amusant de rendre les gens malades. Mais ses frères ne sont pas d’accord avec lui. VIDOC souhaite alors que l’oncle d’Élisa, qui est scientifique, trouve un moyen « pour l’empêcher de faire du mal ». Il donne alors à la petite fille tous les bons conseils pour contrer le jeu dangereux de ses frères.
Élisa, attentive, prend alors un bout de papier pour noter toutes les recommandations de son nouvel ami : éternuer et tousser dans son coude, prendre sa température deux fois par jour… Impressionnée, la petite fille décide de faire un exposé pour informer tous ses camarades de classe ! Mais pas de panique, « Tonton c’est le plus fort » et il va vite trouver un moyen de rendre VIDOC inoffensif.
VIDOC, une histoire enfantine qui rend le virus moins effrayant
Souffleur de rêves propose deux versions de son conte audio : l’une pour la journée et l’autre pour le soir. Le conte audio pour dormir nous raconte la même histoire que le conte de la journée, mais elle ajoute une voix douce et rassurante qui vient relaxer l’enfant avant de dormir au travers d’exercices de respiration. En bref, cette version de l’histoire audio est idéale pour tous les enfants qui auraient dû mal à trouver le sommeil à cause de l’atmosphère anxiogène générée par la crise sanitaire. Promis, cette fois-ci, le marchand de sable n’oubliera pas de passer au-dessus du lit de vos chérubins !
La situation peut effectivement se révéler angoissante pour certains enfants puisqu’ils n’en saisissent pas tout l’enjeu. Il est donc important de les rassurer et de les armer des bons gestes afin qu’ils puissent reprendre le cours de leur vie sans avoir peur. L’idée de Souffleur de mots est ingénieuse, les histoires audio racontent le virus avec des mots d’enfants pour les accompagner sans les brusquer.
L’initiative fut un tel succès que la plateforme a mis en ligne d’autres contes audio autour d’Élisa et de VIDOC. Ainsi, lors d’une classe virtuelle, Élisa fait son exposé et explique à ses camarades ce que VIDOC lui a appris. Les livres audio expliquent également ce qui se passe dans le corps quand le virus attaque, mais abordent également la question du vaccin et celle de la solidarité. Et ça, toujours gratuitement ! Il est néanmoins possible de souscrire un abonnement mensuel participatif à la plateforme comme le souligne Actualitté.
Voilà de quoi expliquer plein de notions compliquées aux enfants avec des mots de tous les jours au travers d’une mignonne petite histoire enfantine !