Vous souhaitez devenir un stratège performant ? Cela nécessite un plan d’action pour atteindre ses objectifs, réussir des projets professionnels, ou tout simplement apprendre à gérer des situations complexes. C’est possible avec Visez le sommet de Christine Kerdellant et du général Vincent Desportes aux éditions Denoël. La bible de la stratégie est le livre indispensable pour combattre efficacement des adversaires redoutables.
Dans ce livre, Christine Kerdellant et le général Vincent Desportes ont recueilli des témoignages de grandes personnalités politiques, militaires et économiques. Leurs années d’expérience leur ont permis de tâter le terrain, d’affronter les concurrents, de déjouer les comportements manipulateurs, les conflits croisés, grâce à des tactiques recherchées et infaillibles. Ils nous fournissent des conseils et des astuces pour devenir des maîtres stratèges dans un monde concurrentiel.
Visez le sommet : les ingrédients essentiels à la loupe
Pour rĂ©ussir Ă renforcer notre stratĂ©gie, il nous faut rassembler rationnellement les bons ingrĂ©dients. Dans la liste, on retrouve « une intuition c’est-Ă -dire une lecture de la sociĂ©té ». Ensuite, une mĂ©thode inattaquable, une capacitĂ© Ă dĂ©tourner son adversaire, une savante combinaison de planification d’action et un peaufinage efficace. Pour couronner le tout, il faut ĂŞtre audacieux et pas qu’un peu ! Il faut poser ses marques et dĂ©stabiliser son rival. Il est impossible d’être un bon stratège si « on fait de la stratĂ©gie comme M. Jourdain de la prose ».
Cela ne semble pas évident, me direz-vous ? Prenez l’actuel président de la République française, Emmanuel Macron. Ce dernier avait peu de chance d’être élu président en 2017, car il vivait dans l’ombre. Les candidats de gauche et de droite n’étaient pas la raison pour laquelle il a triomphé. « Cette victoire inattendue a été le fruit d’une stratégie hors pair ». Cela peut se faire donc en suivant les bonnes bases expliquées par Christine Kerdellant et le général Vincent Desportes.
L’engagement des hommes et des femmes est essentiel à la mise en œuvre de techniques gagnantes, et non par des méthodes douteuses contraires à la démocratie. En effet, « Peut-on baptiser stratégie un plan qu’on fait appliquer pistoler sur la tempe ? Une vraie stratégie suppose l’adhésion ». Hitler ou Napoléon en sont des exemples. Par conséquent, l’intuition associée à nos connaissances stratégiques demeure un moyen fiable et durable de réussir. « Francois Mitterand l’avait bien compris » selon son proche conseiller Jacques Attali. L’effet désiré peut être atteint à long terme. Contrairement aux plans de certains dirigeants, qui ressemblent à des « bullshits ». Il en va de même dans le monde économique. Bref, nous devons avoir une vision claire.
Vous connaissez sûrement notre petite Alice ? Une charmante petite fille qui se retrouve dans un lieu magique peuplé de personnages étranges et qui va aller de découvertes insolites en révélations déroutantes. En bref, une petite fille plongée dans un univers qui lui est inconnu. Vous devez avoir lu cette fabuleuse histoire d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll ? Un conte fantastique qui aborde la logique et progresse dans une planification stratégique. Ses péripéties révèlent différentes possibilités pour parvenir à une stratégie efficace. Alice réserve bien des surprises aux lecteurs, et même les managers ont tenu compte de ses aventures.
Christine Kerdellant et le général Vincent Desportes définissent la stratégie à travers l’histoire
L’histoire de la stratégie s’est développée naturellement par des conflits territoriaux et des guerres. Dès la naissance, l’être humain a eu ce désir de défier, de gagner, de rivaliser avec les autres par l’ambition et les affrontements. Il a désespérément besoin de montrer son intelligence « l’histoire de David et Goliath a fait le tour du monde… » et ses capacités afin de masquer ses faiblesses.
Avec le passage du temps et le développement des civilisations, tout a commencé à apparaître naturellement en Europe, en Asie et dans le reste du monde. Le terme a soulevé de nombreuses questions puis disparu longtemps avant de réapparaître dans le domaine militaire. Et ce n’est qu’en 1911 que l’historien britannique Julian Corbett a donné la meilleure définition du mot « l’art de diriger la force vers les fins à atteindre ». Le besoin de changement, les projets d’avenir ont permis aux Chinois, aux Grecs et à d’autres civilisations de définir le terme aussi. Ça a causé pas mal de polémiques chez de grandes personnalités. Au final, tout le monde pourrait le caractériser selon ses propres formules.
La bible de la stratégie : des recommandations surprenantes
Lorsqu’on est débutant, nous sommes un peu confus. Il n’est pas facile de solutionner les complications ou de trouver sa voie face à l’inconnu. Le cas d’Alice l’illustre bien, et « la business school » ne suffit pas pour atteindre ses objectifs. L’application de méthodes précises revient à comprendre votre adversaire pour résoudre un problème. Lewis Carroll le démontre bien à travers son héroïne.
Visez le sommet énumère plusieurs façons de mettre en œuvre notre projet tout en contournant la désinformation. Le défi du succès est là . Il est déterminant de savoir organiser les renseignements de base, une méthode, certes chronophage, mais majeure. On est juste pris dans l’incertitude et la procrastination par manque de moyens et de courage. L’importance de ce livre est là , il peut nous conduire dans la bonne direction avec des stratégies simples et efficaces.
Dans une guerre, les soldats savent que le moindre incident peut se retourner contre eux, alors ils prévoient les problèmes avant de se battre. Cela nécessite un travail de longue haleine basé sur les connaissances environnementales, mais cela en vaut la peine. Ne seriez-vous pas content de voir votre terrible adversaire à plat ventre ? La règle de la « tartine beurrée » le définit bien.
Il y a beaucoup d’exemples dans ce livre pour comparer, évaluer, pour mieux comprendre le sujet, notamment des femmes comme Cléopâtre. Elle a su manœuvrer par des stratégies pertinentes, usant aussi de son charme, une arme redoutable pour arriver à ses fins. Elle possédait une intelligence exceptionnelle et a pu en tirer profit.
Ensuite, notre chère Alice est également là pour nous partager ces précieux conseils à travers ses étranges aventures. Dans certains cas, les difficultés que nous rencontrons peuvent provoquer des peurs quelquefois infondées. Attention aux faux raisonnements. Parfois, nos choix sont inappropriés, et on s’en rend compte un peu tard. « La leçon du chat et de la souris » a permis à Alice de mieux identifier les adversaires et de comprendre les dégâts. Enfin, vous devez brosser le portrait de votre opposant avec ses faiblesses et ses forces pour mieux le réprimer. Un jeu de stratégie précieux. Après avoir lu ce livre, nous pouvons avancer avec plus d’assurance.
Devenir un stratège performant : un challenge permanent
Il existe de nombreux outils pour prédire et gagner. Intuition, tactique… bref, tous les moyens sont bons pour aider à résoudre les conflits. Parfois, « le stratège est contraint de raisonner par l’absurde ». Il réside plusieurs combinaisons qui peuvent être appliquées. Selon Charles de Gaulle, il convient de bien « discerner dans les choses l’essentiel de l’accessoire ».
Savoir comment trouver des informations détaillées sur vos concurrents est une étape importante. En fait, le principe est de comprendre que ces stratégies ne gagneront pas de si tôt « mais de coiffer l’autre au poteau dans deux, trois, quatre ans ». Pour être un bon stratège, vous devez surveiller votre proie en silence comme un loup-garou. Il doit penser au présent et à l’avenir. Surtout, ne vous précipitez pas dans les faits, sinon vous échouerez sûrement et vous ne devez pas entrer dans le « corbillard des illusions ».
Henri Bentégeat l’a très bien dit « la stratégie est avant tout la science de l’autre et l’adaptation à l’autre ». Bref, il faut se mettre à sa place afin de comprendre son raisonnement, son comportement et son logiciel pour tenter de contourner ses ambitions. Il ne faut pas oublier que nous sommes face à des concurrents puissants et qu’il est impossible de les changer « On peut mettre du rouge à lèvres à un cochon, il n’en reste pas moins un cochon ».
Tout au long de notre existence, nous avons tous des objectifs à atteindre, nous devons donc apprendre à faire des choix concernant nos priorités et parfois lâcher prise. Des années d’expérimentation dans certaines entreprises ont montré que pour envisager un grand nombre de projets stratégiques « comme des draps de lit » il faut savoir distinguer les excès. Contrairement aux militaires, qui ont ce besoin d’efficacité au-delà de leurs limites, qui « se paient cash en vies humaines ».
La plupart des témoignages cités démontrent la difficulté d’atteindre les objectifs et de surmonter les obstacles. Cela demande du tact et une certaine compétence acquise au fil des années. La patience vous sera également très utile. Le cas de Michel Édouard Leclerc retient l’attention et est aussi très pertinent. De père en fils, ils ont suivi une philosophie de longue date pour aboutir à la victoire et ont eu recours aux réseaux sociaux.
Le long combat de nombreuses femmes est encourageant, notamment celui de Gisèle Halimi devenue « l’icône du féminisme français ».
Différents témoignages révèlent clairement la défaite d’un militaire ou d’un homme politique, et il est vrai que les erreurs sont d’origine humaine. Ce livre est là pour vous aider à mieux comprendre comment déjouer les plans de vos rivaux. Tous ces professionnels racontent leurs réussites et leurs échecs à travers leurs expériences.
Christine Kerdellant et le général Vincent Desportes ont signé un livre de management puissant
Visez le sommet ou la bible de la stratégie est conçue pour nous faire gravir les échelons en nous soumettant à un travail consciencieux. Tout le monde souhaite aboutir à de meilleurs exploits sur le plan professionnel. Christine Kerdellant et le général Vincent Desportes nous guident dans une planification nuancée et nous apportent une meilleure connaissance du domaine. Cet ouvrage redonne confiance et une meilleure foi dans les projets futurs. « Bats toi contre l’ennemi pas contre le plan ».
La lecture est une nourriture pour l’âme, et ce à quoi les auteurs nous invitent, c’est de progresser et de briller dans la vie en lisant ce livre bien documenté. Il fournit un support d’information pour un programme stratégique réussi. Alors, à vous de jouer !