Le monde entier s’est accordé pour faire du 12 août la journée internationale de la jeunesse. Dans un esprit de transmission de la culture, cette journée promeut l’éducation. Et quelle meilleure manière de le faire que par la lecture ? C’est pourquoi nous avons décidé de vous partager quelques classiques incontournables de la littérature pour enfants.
Puisque lire dès le plus jeune âge permet aux enfants d’ouvrir leur esprit sur le monde, ce sont donc quelques livres classiques de la littérature jeunesse que nous vous proposons d’ouvrir, en famille, en cette journée internationale de la jeunesse. En nous plongeons dans nos souvenirs d’enfance, nous avons réalisé que les sessions de lecture avec nos parents étaient restées gravées comme des moments inoubliables… C’est pourquoi cette sélection de livres incontournables a été spécialement pensée pour les 3-6ans.
Les trois brigands de Tomi Hungerer
Classique parmi les classiques jeunesses ! Le livre pour enfants de Tomi Hungerer, intitulé Les trois brigands, traverse les époques sans jamais prendre une ride. Avec une alternance de couleurs sombres quand les trois vilains voleurs sont en action et des couleurs lumineuses quand la petite Tiffany entre scène, cet album jeunesse s’emploie à montrer aux plus petits que tout n’est pas blanc ou noir. Si cela peut sembler un peu naïf pour les parents, sachez que les enfants ont souvent une vision manichéenne du monde. Ce petit livre leur permettra de voir les choses différemment.
Il était une fois trois méchants brigands dont la vie changea du tout au tout quand ils rencontrèrent une orpheline répondant au nom de Tiffany. De trois vilains méchants, ils deviendront de véritables héros. En effet, la petite fille ne reculera devant rien pour en faire des êtres altruistes. Mais plus qu’un album jeunesse sur le thème du bien et du mal, Les trois brigands met également des mots sur des notions compliquées comme celles de l’abandon, de la générosité ou encore de la solitude. Un classique enfant intemporel pour lequel Tomi Hungerer a, d’ailleurs, reçu la plus haute distinction pour un auteur-illustrateur de livres pour enfants, le prix Hans Christian Anderson.
Elmer de David McKee
Elmer est vraiment un incontournable de la littérature jeunesse ! En nous présentant un éléphant vêtu de mille couleurs, David McKee aborde le très sérieux sujet de la différence. Mais rassurez-vous, il n’est pas du tout question d’une histoire triste. Si Elmer ne rêve que d’être gris, il n’en perd pas son humour pour autant. Ce classique des meilleurs livres pour enfants permettra à vos enfants de, notamment, appréhender l’estime de soi.
C’est un éléphant bien malheureux que nous découvrons dans les premières pages du livre. Ce n’est vraiment pas facile de ne pas être comme tous les autres… Elmer est tellement triste qu’il décide de fuir son troupeau. Mais ses amis tout gris se retrouvent bien embêtés sans leur copain tout coloré pour s’amuser. Elmer a-t-il bien fait de s’en aller ? N’est-ce pas sa différence qui fait de lui un éléphant aussi exceptionnel ? Avec l’aide et le soutien de ses amis, Elmer finira par se rendre compte que sa différence fait de lui un être aussi unique qu’admirable.
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch
Avec De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, nous sommes sûrs que vous ferez un carton plein auprès de vos enfants. Surtout s’ils sont encore dans leur période « pipi-caca » ! Cet album pour enfants, paru en 1999, a rapidement su s’imposer comme un classique de la littérature jeunesse et pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer le pourquoi du comment… Le titre est bien assez révélateur. En bref, c’est tout simplement hilarant !
Si l’album jeunesse de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch est amusant, il n’en reste pas moins très instructif. En cherchant le malotru qui lui avait fait sur la tête, la taupe s’en va à la rencontre des animaux en leur demandant si la crotte qui trône sur son crâne leur appartient. Et finalement, c’est à une sorte de cours de biologie auquel nous avons droit. Et hop, l’air de rien, entre deux éclats de rire, vos enfants apprendront à identifier la forme des excréments des différents animaux. En une phrase : aussi éducatif que désopilant !
Poule Rousse de Lida Durdikova et Etienne Morel
Comment parler des meilleurs livres pour enfants évoquer la collection du Père Castor ? Véritable institution de la littérature enfantine, les albums du Père Castor sont indémodables. Si le livre de Lida Durdikova et Étienne Morel pourra faire tiquer certains parents de par son côté vieux jeu, il n’en reste pas moins un grand classique de la littérature jeunesse.
Notre Poule Rousse mène une vie bien tranquille et très organisée. Quand elle ne s’active pas dans sa maison, elle invite son amie la tourterelle pour prendre le thé. Mais le renard ne rode jamais bien loin et il transformerait bien la petite poule très grasse en un encas succulent. Mais voilà… qui est pris qui croyait prendre ! Poule Rousse et son amie la tourterelle ont bien plus d’un tour dans leur sac.
Devine combien je t’aime de Sam McBratney
Pas toujours facile d’exprimer ses sentiments… Comment dire à quelqu’un qu’on l’aime très très fort ? C’est ce que le petit lièvre brun de Devine combien je t’aime va tenter de découvrir. C’est un bonheur simple qui se cache dans les pages de cet album jeunesse. Et cette simplicité, de laquelle se dégage une douceur infinie, est renforcée par de magnifiques illustrations nous dépeignant la sérénité de la campagne anglaise si chère au cœur de Sam McBratney.
Un soir, juste avant d’aller se coucher, petit lièvre brun ressent le besoin de dire à son père qu’il l’aime. Mais attention, pas n’importe comment. Le petit lièvre aime son papa si fort qu’il commence à bondir partout dans le terrier afin de lui exprimer son amour « je t’aime haut comme ça ». Dans un cours de gymnastique improvisé, le papa lièvre et son fils surenchérissent le degré d’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Tout simplement attendrissant, Devine combien je t’aime est une histoire du soir qui aidera vos enfants à faire de beaux rêves.
Chien bleu de Nadja
Cet album pour enfants signé Nadja continue d’intriguer les petits lecteurs et de rencontrer un certain succès. C’est assez amusant quand on sait que l’atmosphère de ce livre jeunesse est quelque peu angoissante. Mais s’il peut être lu dès l’âge de 3 ans, c’est grâce à ses illustrations aussi nettes qu’évocatrices. En effet, les enfants n’ont pas besoin du texte pour comprendre ce qu’il se passe. Ainsi ils pourront fièrement vous raconter l’histoire à leur façon.
Chien bleu n’est pas un animal comme les autres. Ce chien solitaire va se prendre d’affection pour Charlotte. Mais petit hic… ses parents ne veulent pas que leur fille soit amie avec un chien errant. Pourtant, quand la petite fille se perd dans la forêt, c’est Chien bleu qui viendra la protéger en affrontant le terrible monstre qui se cachait dans l’obscurité… Une belle histoire pleine d’émotions qui repose sur une amitié qui n’a que faire des différences.
La chenille qui fait des trous Giovanna Mantegazza et Giorgio Vanetti
La chenille qui fait des trous est un magnifique classique jeunesse sur la transformation d’une chenille en papillon. Les enfants, fascinés par ce mystérieux trou au milieu du livre, n’auront qu’une envie : ouvrir l’album pour découvrir ce qu’il en est ! En réalité, ce trou symbolise le très réaliste chemin parcouru par la chenille en quête son déjeuner. Vos pitchounes pourront facilement l’assimiler aux petits trous qu’ils peuvent observer dans les fruits et légumes de leurs jardins.
Et justement ! Notre petite chenille est affamée, elle ne rêve que de prendre un bon déjeuner ! Elle part donc à la recherche de fruits et légumes à grignoter. Mais la petite chenille n’a vraiment pas de chance, à chaque fois qu’elle trouve quelque chose à se mettre sous la dent, elle se fait chasser par une méchante bête. Lasse, elle finit par s’endormir dans un cocon… pour en ressortir, quelque temps plus tard, en un beau papillon coloré. Au-delà d’apprendre aux enfants à mettre des mots sur des aliments dont ils ne connaissaient pas forcément l’appellation, cet album jeunesse leur montre l’importance du partage. En bref, une lecture pour enfants qui se veut une subtile leçon de vivre ensemble !
C’est moi le plus beau de Mario Ramos
Si l’on décide d’évoquer les classiques de la littérature enfantine alors impossible de ne pas citer le génialissime Mario Ramos. À la manière de C’est moi le plus fort, l’auteur nous fait, une nouvelle fois, éclater de rire avec C’est moi le plus beau ! Comment rester de marbre face à ce loup ridiculement sûr de lui ? En effet, on ne peut pas dire que c’est la modestie qui l’étouffe… Un matin où notre incorrigible loup se réveille de très bonne humeur, il décide de mettre sa plus belle cravate pour aller à la rencontre des habitants de la forêt.
En chemin, il rencontrera tous les personnages des contes favoris des enfants comme les trois petits cochons, le petit Chaperon rouge ou encore Blanche-Neige et les sept nains… Tout guilleret, il leur lance nonchalamment « c’est qui le plus beau ? ». Nos amis, effrayés, n’hésitent pas à lui dire qu’il est effectivement très beau. Tous sauf un ! Notre coquin de loup s’attendait-il à recevoir une réponse pareille ? Certainement pas ! Un « beau » livre jeunesse qui amène les enfants à se questionner sur l’estime de soi et la modestie. Rires garantis !
Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans de Marcus Pfister
La série des aventures du poisson Arc-en-ciel est également un incontournable en matière de lecture pour enfants. Mais aujourd’hui, c’est le tout premier que nous avons décidé de partager avec vous. Marcus Pfister a su créer un véritable héros de la littérature enfantine marqué par des graphismes aussi expressifs que reconnaissables. En effet, l’auteur-illustrateur a misé sur les écailles scintillantes d’Arc-en-ciel pour séduire ses petits lecteurs et on peut dire que le pari est réussi !
Mais plus que de nous donner à voir un magnifique album, c’est une belle leçon sur l’amitié et la tolérance que nous prodigue Marcus Pfister. En effet, au début de l’histoire, Arc-en-ciel est quelque peu hautain envers ses congénères. Pourquoi ? Parce qu’il est le plus beau poisson des océans et il est persuadé que ce statut fait de lui un poisson meilleur que les autres. Mais n’est-ce pas dans le partage et l’amitié que nous nous épanouissons pleinement ? Arc-en-ciel va découvrir, à ses dépens, que son air dédaigneux ne va lui attirer que tristesse et solitude… En somme, un beau voyage d’apprentissage !
Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart
Cet album jeunesse est véritablement un gros coup de cœur. Mettant en scène un loup pas comme les autres, Geoffroy de Pennart aura réussi à susciter rires et émotions. Lucas, un loup peu ordinaire, vient de quitter le cocon familial. C’est maintenant à lui de trouver sa nourriture tout seul. Mais de panique ! Son papa a pensé à tout en lui confiant une liste d’encas à se mettre sous la dent… Une liste remplie des personnages des contes pour enfants que nous connaissons tous.
Affamé, Lucas, muni de la liste de son papa, décide de partir à la recherche de quelque chose à se mettre sous les crocs. Sur son chemin, il rencontrera le petit Chaperon rouge, une chèvre et ses sept chevreaux ou encore le fameux Pierre mais aucun d’entre eux ne finira dans son ventre ! Pourquoi ? Eh bien, il semblerait que notre loup soit très sentimental et qu’il laisse parler ses émotions avant son estomac… Le loup sentimental est une belle manière de dédramatiser la figure du grand méchant loup tout en permettant aux plus petits de tester leur culture générale sur les contes incontournables !
Depuis 1999, le 12 août a été désigné comme la journée internationale de la jeunesse. À cette occasion, les manifestations sont nombreuses notamment pour promouvoir l’accès à la culture. En effet, selon l’Organisation des Nations unies, plus de la moitié des enfants âgés entre 6 et 14 ans n’ont pas les compétences de base en lecture et en calcul. Mais attention, cela ne signifie pas qu’ils sont forcément tous déscolarisés. En bref, un chiffre aussi impressionnant que déplorable. En cette journée de la jeunesse, l’objectif est donc simple : rendre accessible l’éducation pour tous. Rappelons-le, c’est en donnant à nos enfants toutes les chances de se cultiver qu’ils pourront, à leur tour, transmettre leur savoir aux générations suivantes. Après tout, ne dit-on pas que les enfants sont les adultes de demain ?
Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive de Debi Gliori
Paru en 1999, cet adorable livre pour enfants ne cesse de séduire les plus petits et leurs parents par son originalité et sa douceur. Accessible dès l’âge de 2 ans, cet album jeunesse est un concentré de poésie qui saura rassurer vos bouts de chou avec ses mots simples et rassurants. Il faut dire que le livre jeunesse Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive s’attaque à l’une des plus grosses peurs enfantines : celle de l’abandon. En bref, l’un des meilleurs livres pour bébés à lire le soir pour extérioriser ses peurs avant de dormir.
Petit Renard est très en colère ce soir et il a très peur que sa maman ne l’aime pas. Mais vous vous en doutez, ce n’est pas vrai du tout ! L’amour d’une maman ne meurt jamais, il est éternel. Mais Petit Renard est difficile à convaincre, il a peur que sa mauvaise humeur ne fasse mourir l’amour que sa maman lui porte. Mais pas de panique ! Maman Renard sait trouver les mots justes pour l’apaiser… Quoi qu’il arrive, quoi qu’il fasse, elle le persuade que rien ni personne ne pourra l’empêcher de l’aimer. À travers un procédé de répétition mélodieux, Debi Gliori réussit à convaincre les plus petits que Maman sera toujours là. En bref, Je t’aimerais toujours quoi qu’il arrive est un livre pour enfants à absolument avoir dans sa bibliothèque jeunesse !
Grosse colère de Mireille d’Alancé
Voilà une lecture pour enfants qui conviendra à tous les petits bouts qui ne savent pas encore très bien comment gérer leur colère ! Classique incontournable de la littérature jeunesse, Grosse colère apprendra aux enfants, comme aux parents, à laisser libre cours à leurs émotions. Pas question d’utiliser un ton moralisateur pour Mirelle d’Alancé ! Sous forme d’un mode d’emploi ludique, elle vous donnera toutes les clés en main pour aider vos bambins à apprivoiser leurs émotions.
Robert a passé une très mauvaise journée et il est vraiment très en colère ! La raison de cette soudaine fureur ? On ne le saura pas, mais ce n’est pas là que réside l’essentiel de cet album jeunesse. Cependant, rien n’y fait, il ne décolère pas. Alors quand son Papa l’envoie dans sa chambre, c’est la fin des haricots ! La rage de Robert ne fait que grandir, grandir… et encore grandir ! Prêt à exploser, il sent une étrange émotion monter dans tout son corps… Une chose terrible qui pourrait faire de gros dégâts si on ne l’arrête pas à temps. Le petit garçon voit tout rouge, mais qu’il se rassure ! Robert a le pouvoir de transformer cet immense monstre de colère en quelque chose d’aussi petit qu’une souris…
Roule galette… de Natha Caputo
Ce n’est peut-être pas le livre pour enfants qu’on lit toute l’année, mais impossible de faire une sélection des grands classiques de la littérature jeunesse sans le citer ! Avec sa comptine entêtante, cet album jeunesse est sans nul doute le roi de la galette ! Version un peu plus moderne du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault, cette histoire enfantine nous rappelle qu’il faut toujours se méfier de ceux qui usent de la flatterie pour arriver à leurs fins… En bref, un album indémodable.
À peine sortie du four, voilà que notre petite galette décide de prendre la poudre d’escampette ! Inconsciente du danger qui rôde, elle roule, roule et roule encore le long du chemin. Pourtant, elle devrait se méfier… De nombreux prédateurs affamés ne feraient bien qu’une bouchée de la galette ! Mais c’est qu’elle est maligne notre petite galette, d’une petite ritournelle chantante, elle échappe en quelques notes au lapin, à l’ours et au loup gris. Et voilà que roule galette… encore et toujours ! Mais ça, c’était avant de tomber dans la ruse du goupil…
Bébés chouettes de Martin Waddell
Avec Bébés chouettes, préparez-vous à plonger dans un album jeunesse aux illustrations exceptionnelles. Imaginé pour les tout petits, ce livre pour enfants, construit sur le principe de répétition, leur permettra de se rassurer à la nuit tombée. Apprentissage subtil de l’absence, ce livre pour bébés met des mots sur l’angoisse de la séparation avec douceur. Vous l’aurez compris, ce livre jeunesse incontournable à découvrir dès 3 ans, les aidera à dédramatiser le départ de Maman… parce qu’une maman, ça revient toujours !
Quand Sarah, Rémy et Lou, ils découvrent que leur maman n’est plus dans le nid… Pas très rassurées, les petites chouettes essayent de rationaliser le départ de leur maman. Après tout, les chouettes sont des animaux très sages. Mais les trois frères et soeurs imaginent où peut bien-être leur maman, c’est surtout pour tenter de se rassurer. Eh oui ! La nuit, dans la forêt, il fait tout noir et il y a plein de bruits étranges…
Le bain de Berk de Julien Béziat
Vos bambins emportent leurs doudous partout sans jamais vouloir les lâcher ? Alors, aucun doute, ce livre pour enfants est fait pour eux ! Et s’ils refusent que leur précieux ami prenne une bonne douche – bien méritée, on ne va pas se mentir – Le bain de Berk devrait beaucoup leur plaire. En effet, l’autre jour, un truc terrible est arrivé… Et c’est Berk, le doudou du narrateur, qui va vous le raconter…
Cet album jeunesse aux accents cinématographiques sonne comme un véritable film catastrophe pour les tout petits ! En effet, l’autre jour, Berk est tombé dans la baignoire sous les yeux impuissants de tous les autres jouets. Trouillette, la tortue, est horrifiée : Berk se noie ! Tous ses amis se mobilisent pour tenter de l’aider, mais attendez un peu… Qu’est-ce que Berk essaye de dire la bouche pleine d’eau ? Vous l’aurez compris, chaque nouvelle page est rythmée par une petite touche de suspens parasitée par un humour tonitruant qui devrait amuser les enfants dès 3 ans !
Va-t’en grand monstre vert ! d’Ed Emberley
La petite enfance est la période de toutes les peurs. Qu’elles soient irrationnelles ou non, le rôle d’un parent est de trouver les mots justes pour rassurer les enfants. Mais, heureusement, les livres sont là pour vous aider ! Avec Va-t’en grand monstre vert, un album jeunesse à lire dès 3 ans, vos bouts de chou vont apprendre à apprivoiser leurs peurs en s’amusant. En jouant avec leurs peurs enfantines, ce grand classique va leur permettre d’associer le plaisir de rire avec celui de se faire peur...
Construit sous la forme d’un livre de jeu et de construction, l’album jeunesse d’Ed Kimberley propose aux jeunes lecteurs de rassembler, étape par étape, tous les morceaux du terrifiant monstre vert. Tout en jouant sur les formes et les couleurs, un véritable jeu de cache-cache s’engage entre le monstre et les petits lecteurs… Alors ? Qui a un long nez turquoise, deux grands yeux jaunes et des dents aussi blanches que pointues ? Mais pas de panique ! Si tu as trop peur, libre à toi de le faire disparaître… pouf !
L’enfant et la baleine de Benji Davies
Coup de cœur implacable, L’enfant et la baleine de Benji Davies est empreint d’une poésie incomparable. Aussi doux que sensible, il traite discrètement de notions profondes comme l’angoisse de la séparation et de l’écologie. Sublimé par les illustrations grandioses de Benji Davies, ce petit album jeunesse, à lire dès 2 ans, est un véritable condensé d’émotions à l’état pur. C’est donc en utilisant peu de mots qu’il réussit le jour de tour de force d’émouvoir tous les lecteurs – petits et grands !
Noé est un petit garçon qui habite au bord de la mer avec son Papa et ses six chats. Tandis que son Papa part travailler en mer, une violente tempête fait rage. Au petit matin, Noé s’aventure sur la plage pour dénicher ce que la mer a laissé derrière elle, mais il ne s’attendait certainement pas à trouver une petite baleine échouée. Décidé à la sauver, il la transporte chez lui pour… la glisser dans sa baignoire ! Mais quand son Papa revient, il lui explique qu’il va falloir lui dire au revoir…
Mon amour d’Astrid Desbordes
Plus récent que certains autres livres pour enfants de cette sélection, Mon amour d’Astrid Desbordes s’est rapidement imposé comme l’un des grands incontournables de la littérature jeunesse d’aujourd’hui. Avec ses mots d’enfants aussi doux que touchants, elle vous propose d’apprendre à dire je t’aime autrement à vos bambins. À la fois simple et profond, il se veut une véritable déclaration d’amour d’une mère à son fils… Un album jeunesse à découvrir, sans modération, dès 3 ans !
Tout commence avec une question simple, mais parfois désarmante pour les parents : « Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? ». Pour lui répondre et le rassurer, sa maman va alors énoncer tout un tas de situations propres au quotidien des enfants pour lui prouver qu’elle l’aimera toute la vie… Et ce même quand il est tout sale ou qu’il fait des colères ! Vous l’aurez compris, cet album à la portée universelle décrit l’amour inconditionnel d’une mère avec bienveillance et douceur. C’est probablement pourquoi Mon amour fait, désormais, partie des meilleurs livres pour enfants…