Déclaration d’une mère à son fils, Ta Maman pour la vie est un album jeunesse d’une poésie inoubliable. Avec des illustrations aussi fortes que symboliques, Marion Donon et Adolie Day décrivent l’amour infini qui unit une mère à son enfant avec une douceur éblouissante. À découvrir sans modération dès 3 ans !
Si expliquer l’intense immensité de l’amour que l’on porte à son enfant n’est pas toujours chose aisée quand on est parents, on peut dire que Ta Maman pour la vie a réussi le défi avec brio… Sans jamais tomber dans le cliché, cet album jeunesse rassure les enfants sur leurs peurs enfantines – notamment celle de l’abandon – pour les aider à avancer sereinement dans la vie. Parce que oui, Maman sera toujours là . Quoi qu’il arrive.
Paru aux éditions Larousse jeunesse au début du mois d’octobre, Ta Maman pour la vie est probablement l’un des albums jeunesse les plus émouvants de cette année 2022. Bien plus que de nous transcrire une déclaration d’amour universelle, Marion Donon et Adolie Day tissent un dialogue amusant, mais débordant d’un lyrisme éloquent, entre une mère et son fils. À travers de magnifiques illustrations et des mots d’une douceur surprenante, Ta Maman pour la vie image toutes les paroles réconfortantes nécessaires pour grandir en toute insouciance… et ça, ça n’a pas de prix !
Ta Maman pour la vie : une ode à l’amour maternel empreinte de sincérité
Comme souvent dans les albums jeunesse, tout commence avec une question innocente, celle d’un enfant qui peut parfois mettre les parents dans l’embarras : « quand tu seras une mamie, tu seras toujours ma maman ? ». Que répondre à cette interrogation spontanée qui cache, parfois, des peurs inexplicables chez l’enfant ?
Si chaque maman sait que son amour est immuable, elle sait aussi qu’elle ne l’est pas. Vous l’aurez compris, derrière la naïveté de cette question se cache une peur de la mort – même si l’enfant ne le formule pas ainsi. S’il est toujours utile d’expliquer aux enfants que vous disparaîtrez quand vous serez très – très – vieux. N’hésitez pas à leur signifier que vous serez là jusqu’à ce qu’ils deviennent de grandes personnes tout en parlant au présent pour les rassurer.
Si cela ne suffit pas encore à apaiser vos enfants, parlez-leur du cycle de la vie. Racontez-lui tout ce qui va lui arriver de beau quand il grandira. Et si vous ne savez pas vraiment comment imager tout cela, n’hésitez pas vous appuyer sur Ta Maman pour la vie. Pour rassurer son enfant, la Maman de cette histoire va dérouler le fil de la vie de son enfant pour lui assurer qu’à chaque étape, elle sera là « je suis ta maman quand tu apprends et grandis, quand tu attends la petite souris et que tu te prépares à tes premiers combats ».
Sur un ton onirique, les dessins de Ta Maman pour la vie symbolisent toutes les grandes étapes de la vie d’un enfant jusqu’à l’âge adulte. Entre rêve et réalité, Adolie Day nous fait flotter sur un nuage doucereux à chaque nouvelle page tournée. C’est en dessinant ses personnages dans une tendre gestuelle, comme un doudou que l’on voudrait serrer contre soi, qu’elle fait défiler la vie – dans sa définition la plus large – sous nos yeux.
En se faisant succéder des situations banales de la vie qui résonnent de manière poétique aux oreilles des enfants – et des adultes ! – cet album jeunesse raconte un amour éternel, celui qui lie une mère à son fils. Le passé se mêle alors au présent, puis au futur, pour faire comprendre que, quoi qu’il arrive, jamais Maman ne sera très loin.
Un album jeunesse sublime et sensible qui aidera les plus petits Ă apprĂ©hender la notion d’amour inconditionnel et rappellera aux plus grands que, finalement, nous sommes tous des enfants de l’amour. Si les Ă©motions ne sont malheureusement pas quantifiables, Maman sera toujours lĂ pour nous guider sur le chemin de la vie « je suis ta maman depuis ton premier jour… jusqu’à ma dernière nuit… et Ă©ternellement dans ton cĹ“ur ». Une ultime phrase choc qui fait Ă©cho Ă l’album dans son entièretĂ© pour mieux graver dans nos mĂ©moires l’amour absolu que porte une mère Ă son enfant.
Au-delà du merveilleux des dessins d’Adolie Day et de la poésie des mots de Marion Donon, Ta Maman pour la vie est un livre pour enfants qui renforce la relation parents-enfants avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. À lire et relire, encore et encore…
À lire aussi : Mon amour d’Astrid Desbordes et Pauline Martin
Si vous êtes à la recherche d’autres livres pour enfants sur l’amour maternel, on ne peut que vous conseiller de vous plonger dans Mon amour d’Astrid Desbordes. Avec des illustrations riches en symbolisme et un propos très simple, cet album jeunesse illustre, en opposant deux situations contraires, pourquoi une maman aimera son enfant toute sa vie… et ce, peu importe ce qu’il peut faire. Entre humour, poésie et déculpabilisation, ce livre pour enfants met des mots sur l’amour inconditionnel d’une mère à son enfant avec une facilité déconcertante.
Tout commence par une question innocente à laquelle la Maman d’Archibald va répondre avec la plus grande sincérité : « je t’aime depuis que je te connais, et même avant », une phrase qui ne sera pas sans vous rappeler celle utilisée par Marion Donon dans Ta Maman pour la vie. En jouant avec des situations quotidiennes et l’imaginaire de l’enfant, Mon amour énumère des instants partagés qui ne sont que d’autant de raison de s’aimer plus fort chaque seconde qui passe… Un album jeunesse à découvrir dès 3 ans !