Le prix Femina 2022 révèle sa sélection de livres

Le défilé des prix littéraires continue ! Après ses grands frères, c’est autour du jury du prix Femina 2022 de dévoiler sa sélection de livres en course. Alors que certains auteurs commencent, doucement, à se détacher du lot… le mystère reste entier ! Quel auteur succèdera à Clara Dupont-Monod ?

C’est ce jeudi 8 septembre, en fin de journée, que le jury du prix Femina 2022 a enfin dévoilé sa sélection de livres en course pour son prestigieux prix littéraire. Mais après les sélections du prix Goncourt 2022 et du prix Renaudot 2022, ce n’était plus qu’une question de temps ! tandis que la rentrée littéraire 2022 continue de rythmer la vie littéraire, les noms de certains auteurs commencent à revenir sur les lèvres de quelques jurys de grands prix littéraires… On vous dit tout !

selection femina 2022

Cette année, c’est une liste de 16 romans (un de moins que l’an passé) que nous propose le prix Femina… dans laquelle ne figure toujours pas le fameux Cher Connard de Virginie Despentes. En revanche, le jury 100% féminin du prestigieux prix littéraire a retenu d’autres livres déjà remarqués comme Le cœur ne cède pas de Grégoire Bouillier, Vivre vite de Brigitte Giraud ou encore Taormine d’Yves Ravey. Côté romans étrangers, le prix Femina nous offre un savant mélange entre auteurs aguerris – comme Viola Ardone ou Russell Banks – et auteurs méconnus qui méritent d’être révélés… En bref, de quoi piquer la curiosité de tous les lecteurs !

Pour ce qui est du lauréat, il faudra montrer encore un peu de patience… Pour découvrir qui prendra la succession de S’adapter de Clara Dupont-Monod, il faudra attendre le 7 novembre prochain. Comme d’habitude, le prix Femina 2022 sera remis au musée Carnavalet de Paris.

Mais, en attendant les délibérations finales, le jury du prix Femina 2022 – composé de Nathalie Azoulai, Évelyne Bloch-Dano, Claire Gallois, Anne-Marie Garat, Paula Jacques, Christine Jordis, Diane de Margerie, Scholastique Mukasonga, Mona Ozouf, Patricia Reznikov, Danièle Sallenave et Josyane Savigneau – vous donne rendez-vous le 4 octobre prochain pour vous dévoiler sa liste des livres retenus pour sa deuxième sélection.

Les 16 romans français en course pour le prix Femina 2022