La sélection du Grand Prix du roman de l’Académie française 2022 enfin dévoilée

Les dés sont désormais lancés ! Le jury du Grand Prix de l’Académie française 2022 s’est enfin réuni pour dévoiler sa première sélection de livres en course. Et si l’on retrouve quelques titres déjà sélectionnés par d’autres grands prix littéraires, le jury a sorti de son chapeau quelques titres oubliés… on vous dit tout !

C’est ce jeudi 29 septembre que le jury du Grand Prix du roman de l’Académie française 2022 a dévoilé sa première sélection de livres en course… Alors que la rentrée littéraire de septembre commence de s’essouffler lentement, voilà que le dernier prix de la saison vient bousculer le traditionnel jeu littéraire automnal. En effet, si l’on retrouve quelques titres déjà remarqués par d’autres grands littéraires tels que le Goncourt ou le Renaudot, vous aurez le plaisir de découvrir quelques auteurs oubliés de cette rentrée littéraire…

grand prix du roman de l académie française 2022

Parmi les auteurs sélectionnés, vous retrouverez quelques auteurs déjà bien établis sur la scène littéraire comme Alain Mabanckou ou encore Yasmina Khadra par exemple. Deux auteurs familiers des grands prix littéraires puisqu’ils ont déjà été respectivement récompensés par un prix Renaudot et un prix Henri Gal-Institut de France. Parmi les auteurs plus discrets, vous retrouverez quelques noms encore inconnus sur la scène des grands prix littéraires comme Jean Michelin et son premier roman, Ceux qui restent, qui décrit la réalité des combats dans l’armée de terre…

Mais qui succèdera à François-Henri Désérable et son Mon maître et mon vainqueur ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au 27 octobre prochain ! En attendant, le jury du Grand Prix du roman de l’Académie française 2022 vous donne rendez-vous le 13 octobre prochain afin de découvrir sa deuxième sélection…

Les 11 livres sélectionnés pour le Grand Prix du roman de l’Académie française 2022

Les 3 romans finalistes du Grand Prix du roman de l’Académie française 2022

Après s’être réuni le jeudi 13 octobre, le jury du Grand prix du roman de l’Académie française a dévoilé au public le nom des trois romans finalistes de cette édition 2022. Et parmi eux, on retrouve Le mage du Kremlin, un roman qui aura largement marqué cette année littéraire – pas vraiment étonnant au regard de l’actualité du moment… Face à Giuliano Da Empoli, Pascale Robert-Diard et Jean Michelin, deux auteurs de premier roman, tiennent bon et font face… Il ne reste plus qu’à attendre le 27 octobre pour enfin connaître le lauréat 2022 !

  • Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard
  • La petite menteuse de Pascale Robert-Diard aux éditions L’Iconoclaste
  • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d’Ormesson

Et le Grand Prix du roman de l’Académie française 2022 revient à… Giuliano Da Empoli

Il était le favori de plusieurs grands prix littéraires d’automne… Ça n’a pas manqué ! Voilà Le mage du Kremlin récompensé du Grand prix du roman de l’Académie française 2022. Un titre qui résonne tragiquement avec l’actuelle guerre en Ukraine et qui est, rapidement, devenu un succès en librairie. À ce jour, il s’est déjà écoulé à plus de 100 000 exemplaires ! Ne reste plus qu’à savoir si le roman de Giuliano da Empoli remportera également le Goncourt…

grand prix du roman de l'académie française 2022

Fin connaisseur des secrets du pouvoir russe, Giuliano da Empoli nous décrit la fabrique qui a transformé Vladimir Poutine en tyran. Avec Le mage du Kremlin, c’est par la voix de son éminence grise, Vadim Baranov (personnage librement inspiré de Vladislav Sourkov) que l’on découvre la transformation d’un agent du FSB en dictateur. Tel est pris qui croyait prendre… Alors que les oligarques pensaient pouvoir manipuler le jeune Poutine comme une marionnette, il les a tous trompés pour s’ériger comme un digne successeur de Staline. Un livre qui donne l’occasion aux lecteurs de revenir sur tous les grands événements qui ont secoué la Russie depuis l’éclatement de l’Union soviétique en 1991.

Laisser un commentaire