Le Grand prix du roman de l’Académie française a enfin dévoilé ses sélections 2020

Il n’en manquait plus qu’un pour clôturer le grand bal des sélections des grands prix littéraires d’automne… On vous le donne dans le mille ! L’Académie française a dévoilé les titres des 10 romans en compétition pour son prestigieux prix littéraire. Qui sera le grand gagnant de ce cru 2020 ? Une idée, peut-être ?

Comme d’ordinaire, le Grand prix du roman de l’Académie française a dévoilé sa première sélection tardivement dans la saison. Mais qu’à cela ne tienne, les académiciens resteront les premiers à proclamer leur lauréat. Il y a certaines traditions auxquelles il semble impossible de déroger… Si la crise sanitaire liée au coronavirus a bouleversé quelques rouages du monde de l’édition, certaines choses semblent immuables. À l’instar de l’année précédente, 10 romans sont actuellement en lice pour le prix qui sera décerné le 29 octobre prochain par les académiciens.

Attribué depuis 1914, le Grand prix de l’Académie française récompense, chaque année, un roman que les académiciens jugent comme le meilleur de l’année – rien que ça ! Pour rappel, en 2019, c’est Laurent Binet avec son roman intitulé Civilization qui avait trouvé grâce aux yeux du prestigieux jury.

Civilization roman à lire 2019

Alors que la seconde sélection du prix Renaudot était dévoilée ce 1er octobre, le Grand prix de l’Académie française en profitait pour enfin lever le suspens sur la sienne… Cette année, aucun premier roman n’est en course pour le prix littéraire mais vous remarquerez que certains titres nominés figurent déjà dans plusieurs autres listes des grands prix d’automne comme Saturne de Sarah Chiche, Un crime sans importance d’Irène Frain ou encore Héritage de Miguel Bonnefoy. Ont-ils plus de chance que les autres de remporter un prix littéraire ? N’en soyez pas si sûrs ! Ce qu’il y a de magique avec les grands prix d’automne, c’est qu’ils nous réservent parfois de bonnes – ou mauvaises d’ailleurs – surprises…

Les 10 romans en lice pour le Grand prix du roman de l’Académie française

  • Saturne de Sarah Chiche aux éditions Le Seuil
  • Ce qui plaisait à Blanche de Jean-Paul Enthoven aux éditions Grasset
  • Héritage de Miguel Bonnefoy aux éditions Rivages
  • Un crime sans importance d’Irène Frain aux éditions Le Seuil
  • L’historiographie du royaume de Maël Renouard aux éditions Grasset
  • Liv Maria de Julia Kerninon aux éditons aux éditions de L’Iconoclaste
  • La grande épreuve d’Etienne de Montety aux éditions Stock
  • Le métier de mourir Jean René Van der Plaetsen aux éditions Grasset
  • Les évasions particulières de Véronique Olmi aux éditions
  • L’intimité d’Alice Ferney aux éditions Actes Sud

Grand prix du Roman de l’Académie française : les 3 romans finalistes

Les académiciens français n’ont pas perdu leur temps en cette journée du 15 octobre. Après avoir élu l’écrivain et avocat, François Sureau, au siège 24 de l’Académie française, vacant depuis le décès de l’écrivain Max Gallo, ils se sont penchés sur les romans retenus pour l’ultime sélection de leur grand prix du Roman. Les auteurs en lice étaient au nombre de dix, désormais ils ne sont plus que trois…

  • Héritage de Miguel Bonnefoy aux éditions Rivage
  • L’historiographie du royaume de Maël Rounard aux éditions Grasset
  • La grande épreuve d’Etienne de Montety aux éditions Gallimard

Repoussé à cause du confinement à la fin du mois d’octobre, le lauréat du Grand prix du Roman de l’Académie française a été finalement décerné ce jeudi 26 novembre. Ne maintenons pas le suspens plus longtemps, vous assez attendu, non ? Et le lauréat de cette édition 2020 est… Étienne de Montety ! Très heureux, l’auteur a déclaré que l’attribution de ce prix sonnait « la réouverture des librairies, la renaissance du livre ». À n’en point douter que La grande épreuve, un roman publié aux éditions Stock, trouvera ses lecteurs au moment des fêtes de fin d’année.

grand roman de l'académie française 2019 : la grande épreuve etienne de montety

Dans La grande épreuve, Étienne de Montety nous raconte l’histoire de quatre hommes et une femme qui ont voulu donner un sens à leur vie. Inspiré de l’assassinat du Père Hamel en juillet 2016, l’auteur nous livre un ouvrage remarquable sans jamais imposer à son lecteur une quelconque idéologie. Dans un monde où la violence peut surgir à tous les coins de rue, Étienne de Montety nous fait prendre conscience que nul n’est à l’abri de cette folie meurtrière… Un mauvais choix, une mauvaise rencontre et un mélange de colère feront basculer le destin de ces personnages vers une tragédie. Intelligemment mené, le roman du journaliste est tout simplement saisissant. Un « roman apocalyptique » que les académiciens ont tenu à récompenser parce qu’il dialogue avec une actualité marquée les affrontements idéologiques « Il y a une confrontation de convictions et de croyances, et Étienne de Montety l’a extrêmement bien rendue ».

 

Laisser un commentaire