Noël rime souvent avec romance et les éditeurs l’ont bien compris ! Mais, cette année, les éditions J’ai Lu ont décidé de nous proposer un recueil de nouvelles originales signé par trois autrices incontournables de la romance : Julia Quinn des Bridgerton, Lisa Kleypas des Hathaway et Kinley MacGregor (alias Sherrilyn Kenyon) du Cercle des Immortels. De quoi nous changer des romances hivernales habituelles !
Trois textes, trois facettes de l’amour
Chacune des autrices a son style propre et pour chercher le héros parfait pour chaque lectrice, quoi de mieux que d’avoir trois histoires d’amour aux profils différents. Entre coup de foudre chez Julia Quinn, amour de toujours chez Lisa Kleypas et amour courtois chez Kinley MacGregor, chaque lectrice devrait trouver son bonheur !
Le point commun à ces trois histoires ? Des amours difficiles à conquérir puisque la belle ou le beau est à chaque fois fiancé(e) à un(e) autre. Mais qu’importe notre héros saura faire basculer sa chance. C’est donc avec courage, mais non sans une pointe d’humour, que nous suivrons leurs épopées romantiques sous les plumes toujours aussi piquantes et émouvantes de ces trois grandes dames qui savent y faire en matière de romance.
Noël ? Mais où sont les romances de Noël ?
Si le titre du recueil laissait penser qu’on allait y trouver des histoires autour de Noël, j’ai été un petit peu surprise que ce ne soit pas le cas. Ni une, ni deux, je me suis donc intéressée aux autres propositions des autrices et j’ai compris que l’éditeur avait décidé de nous prendre à contre-pied… Plutôt que de nous immerger dans des romances de Noël, les éditions J’ai lu cherchent plutôt à nous offrir un joli cadeau avec trois histoires de trois grandes autrices de romance.
Et quels cadeaux ! Dans chaque histoire, nous avons un très beau héros romantique à souhait comme on aime en avoir pour faire battre notre cœur. Ned est le modèle du célibataire endurci qui se range à contrecœur et qui ne se rend pas compte qu’il vient de rencontrer la femme parfaite pour lui – au point qu’elle termine ses phrases ! Jake, lui, est du genre à cacher son attirance sous une attitude piquante et moqueuse pour mieux craquer à l’approche du mariage de la belle et révéler le poids de ses sentiments. Quant à Simon, c’est un poète, mais qui n’a jamais osé courtiser sa belle sous son vrai nom… Il lui faudra un gros électrochoc pour enfin s’affirmer tel qu’il est.
Chaque nouvelle offrira ainsi une belle aventure qui mettra les hommes au défi de grandir et de mûrir pour mieux conquérir leur dulcinée !
Amatrices et amateurs de romances historiques, bonjour !
Avec Un héros pour Noël, nous sommes face à trois textes assez classiques, mais rondement menés malgré leur brièveté. En effet, ces trois romances excèdent rarement les 100 pages. On y retrouve tous les codes du genre que les amateurs connaissent bien, le lecteur est donc en terrain connu. Cela donne une petite lecture doudou où est content de retrouver des personnages croisés dans d’autres aventures des autrices. Ned, le héros de Julia Quinn est le frère d’Arabella, son héroïne du roman Splendide. Lydia, l’héroïne de Lisa Kleypas est la fille du héros de La loterie de l’amour et son héros, Jake, apparaît dans Courtisane d’un soir. Quant à Simon, il apparaît dans Noces secrètes, autre romance de Kinley MacGregor. Vous l’aurez compris, Un héros pour Noël se veut un joli cadeau donc pour les amateurs de romances qui suivent ces autrices.
Pour tous les autres lecteurs, ce sera l’occasion de découvrir, le temps de ces trois histoires totalement indépendantes, s’ils aiment lire des gentilshommes et un chevalier errant courtiser des jeunes femmes aux personnalités modernes et hautes en couleur derrière le carcan patriarcal qui les entoure. Chez Julia Quinn, Charlotte aidera sa sœur à trouver le bonheur, quitte à prendre de sacrés risques. Chez Lisa Kleypas, Lydia est une grande mathématicienne qui n’a que faire des codes de la haute société. Quant à Kenna, par amour elle défiera les conventions et même son roi. Alors qu’on ne vienne pas me dire que ces héroïnes sont de candides et passives jeunes filles !
Un héros pour Noël : des papillons dans le ventre pour Noël
Un héros pour Noël est une bien jolie proposition des éditions J’ai Lu pour passer les fêtes au coin du feu ou sous un plaid avec des histoires pétillantes, amusantes et un tantinet rocambolesques pour faire vibrer les âmes romantiques en quête de jolies histoires d’amour où tout est bien qui finit bien.
Ça fait du bien aussi parfois de retrouver une atmosphère facile et chaleureuse où l’on voit des héros parvenir à surmonter tous les obstacles par amour. Ça fait rêver et c’est tout ce que l’on demande en cette saison.