Entre la peur liée à la crise sanitaire et le désir de liberté, le dilemme est cornélien. C’est pour cela que de nombreux voyageurs ont décidé d’opter pour des moyens de transport qui permettent le maintien de la distanciation sociale. Et celui qui remporte tous les suffrages après le vélo, c’est le van ! Alors… quels sont ceux qui se laisseront séduire par un road trip en van dans l’Ouest américain ?
Qui n’a jamais imaginé tout plaquer pour aller faire un road trip aux États-Unis ? Ça fait rêver, n’est-ce pas ? Bon, ce n’est peut-être pas possible dans l’immédiat mais pour ne pas déprimer, il faut savoir regarder vers l’avenir… Alors pourquoi ne pas déjà planifier vos prochaines vacances ? Et puis, nous pensons à tous les expatriés en Amérique du Nord qui voudront, malgré tout, profiter de quelques semaines au grand air. Bien que la crise sanitaire continue de s’étendre dans le pays, voyager en van est l’une des manières les plus sûres d’éviter le contact direct avec d’autres personnes.
On dit souvent que l’important n’est pas la destination mais le voyage et cette maxime ne pourrait s’avérer plus juste qu’aux États-Unis. Entre la côte ouest et la côte est, il va falloir choisir ! À moins que vous ne préfériez traverser les USA par la mythique route 66 ? Vous savez, celle que Sal Paradise et Dean Moriarty parcourent en long et en large dans le roman de Jack Kerouac intitulé Sur la route… Le choix est difficile, certes, mais il faut se résoudre à en faire un. Les États-Unis ne peuvent pas se visiter en une seule fois, c’est bien trop vaste.
Les modes de transport en solitaire sont à la mode en cette période post-confinement. Le coronavirus court toujours et les voyageurs préfèrent jouer la carte de la sécurité. Et ils ont raison. Après la France à vélo avec Le Routard, c’est la côte Ouest américaine que nous vous proposons d’arpenter en van avec le Lonely Planet intitulé Sur la route de l’Ouest américain. Un mode de transport qui allie l’infini des possibles au plaisir d’une liberté retrouvée… Mais s’il y a souvent une grande part d’improvisation dans un road trip en van, il y a quand même quelques petites choses à savoir…
Voyager en van : ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un road trip aux USA
Avant de se lancer sur les routes mythiques des USA, il faudra s’y préparer un minimum. Ces informations, les expatriés français en Amérique en disposent déjà mais nous préférons prévenir les voyageurs venus d’ailleurs. En effet, si vous débarquez d’un autre pays, il faudra avoir préalablement fait une demande d’ESTA pour pouvoir entrer sur le territoire. Attention, cette exemption de visa n’est possible que pour un voyage inférieur à 90 jours. Pour un séjour supérieur à trois mois, il vous faudra effectuer une demande de visa B2.
Une fois sur place, il vous faudra penser à la location d’un véhicule. Louer un van pour quelques semaines de road trip aux USA est assez simple. S’il est préférable d’avoir un conducteur âgé de plus de 25 ans avec vous, sachez que les loueurs ne rechignent pas à prêter un de leur véhicule aux 21-24 ans, moyennant une participation financière journalière supplémentaire. En bref, le rêve américain semble à portée de main si on s’en donne les moyens…
Voyager en van, c’est comme partir avec un petit bout de sa maison sur son dos. Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas de van aménagé et que vous souhaitez disposer d’un minimum de confort, c’est tout à fait possible. De nombreux hôtels, motels et campings se trouvent le long des grands axes. Sachez que peu importe où vous êtes aux États-Unis, vous trouverez toujours une station-service sur votre route pour vous permettre de faire le plein et de demander des conseils sur votre chemin. Même si parfois vous vous sentirez comme seul au monde, vous ne le serez jamais vraiment. Et quelque part, c’est rassurant, n’est-ce pas ?
Mais afin de vous parer au mieux à toutes les situations possibles et imaginables que l’on peut rencontrer au volant d’un van – que l’on décide de partir seul ou en famille – nous vous conseillons la lecture de Van, la vie devant soi aux éditions Casa. Paru en juin dernier, ce petit guide vous donnera « mille et un petit trucs » afin d’être préparé du mieux possible et de profiter au maximum de votre road trip en van. Agrémenté de témoignages et de conseils pratiques, ce livre vous donnera la possibilité de vous projeter plus facilement en n’omettant pas les situations difficiles qui pourraient survenir au cours du voyage… Eh oui, les imprévus ne sont pas à exclure !
On espère ne pas vous avoir découragé… Mais ces quelques petites recommandations nous semblaient indispensables pour vous permettre de partir en toute sérénité. Alors ? Toujours prêts à appuyer sur le champignon ?
Sur la route de l’Ouest américain : mode d’emploi
Dans Sur la route de l’Ouest américain du Lonely Planet, guide de voyage incontournable aux États-Unis, on vous prodigue tous les bons conseils sur les itinéraires à suivre ou encore sur les villes à ne pas manquer. Pour cela, le guide vous donne dès les premières pages une légende détaillée et simple de compréhension. Les petites icônes sous forme d’images claires et distinctes vous permettront de voir rapidement ce qui vous attend dans tel ou tel endroit. Ainsi, d’un coup d’œil, vous devriez être capables de cibler les visites qui vous correspondent : balades à pieds, visites gastronomiques, promenades à faire avec les enfants, visites culturelles…
Découpé en plusieurs parties, le guide du Lonely Planet vous propose quatre grandes régions à parcourir : le nord de San Francisco, la Californie centrale, le sud de la Californie et les parcs du Sud-Ouest. Cela vous permettra d’établir des priorités dans votre road trip, quelle partie de la côte ouest souhaitez-vous absolument découvrir ? Si là encore, le choix est toujours aussi cornélien, n’hésitez pas à vous référer à l’encadré « Envie de » au début du guide. Il vous permettra de cibler vos priorités selon différents types d’activités : plages, histoire, gastronomie, routes de campagnes, parcs et vie sauvage mais aussi toutes les visites à faire avec des enfants (notre petit doigt nous murmure que le parc de Disneyland d’Orlando devrait leur plaire… quand la situation le permettra, bien entendu !).
Ensuite, comme tout bon guide de voyage qui se respecte, vous trouverez les bonnes adresses comme, entre autres, celles où vous restaurer et celles où dormir. Maintenant que vous savez comment fonctionne le Lonely Planet, il ne vous reste plus qu’à tracer votre itinéraire !
Road trip aux USA : les villes incontournables de la côte Ouest américaine
Selon le Lonely Planet, San Francisco, Los Angeles, San Diego et Las Vegas sont les quatre villes à ne surtout pas manquer si vous décidez de sillonner la côte ouest des États-Unis. À travers treize routes mythiques, laissez-vous guider par les suggestions d’itinéraires proposées sur la carte au début du guide afin de tracer votre trajet de la manière la plus intelligente possible. Un indicateur du nombre de journées nécessaires sur place vous donnera une idée du temps dont vous aurez besoin afin d’en profiter au maximum. Et ne vous inquiétez pas pour votre van ! Sur la route de l’Ouest américain vous donne tous les bons conseils sur les endroits où garer votre véhicule en toute sérénité.
San Francisco
Arpenter les rues de la capitale californienne de l’anticonformisme, ça n’a pas de prix ! Ses rues en pente jalonnées de maisons victoriennes sauront stimuler votre imagination. Surplombée par l’imposant Golden Gate, San Francisco est l’un des foyers les plus accueillants pour les artistes venus de tous horizons. Si la visite de la prison d’Alcatraz surprendra les plus téméraires, ils pourront se remettre de leurs émotions en savourant un bon repas au Festy Building où de grands chefs cuisiniers mettent fièrement à l’honneur leurs produits locaux.
Los Angeles
Bienvenue dans la ville de l’extravagance et des paillettes hollywoodiennes ! Prenez-vous pour une célébrité le temps de quelques jours en vous promenant sur la célèbre Hollywood Walk of fame et puis, comme à Los Angeles, rien ne semble impossible, allez à la rencontre des charmeurs de serpents et de bodybuilders sur la Downtow LA. Et pourquoi ne pas terminer la journée en beauté en admirant le soleil se coucher sur l’incontournable plage de Santa Monica ?
San Diego
Selon les rumeurs qui circulent, San Diego serait la ville la plus agréable à vivre des États-Unis. Jouissant d’un climat clément toute l’année et offrant une palette éclectique d’activités, elle séduit tous les types de touristes : des amateurs de visites culturelles aux fêtards qui se couchent à l’heure où le soleil se lève… En bref, vous devriez y trouver votre bonheur !
Las Vegas
Vous entendez le bruit des machines à sous ? Alors c’est que vous êtes à Vegas ! Ce n’est certainement pas une ville que vous iriez explorer en famille mais c’est l’endroit qui nous apparaît comme celui de tous les possibles – c’est quand même la seule ville au monde où l’on peut se faire marier par Elvis Presley ! Et puisque vous y passerez en van, essayez d’arriver à la tombée de la nuit, histoire de vous en mettre plein les yeux…
Road trip en van : les parcs nationaux à ne surtout pas manquer
Pour tous ceux qui rêvent de paysages grandioses et d’échappées belles, sachez que vous pouvez tout à fait éviter les grandes villes. La côte ouest des États-Unis offre de magnifiques étendues désertiques – sur lesquels vous pourrez rouler les cheveux au vent – mais aussi quelques-uns des plus beaux parcs nationaux. Faisons un rapide tour d’horizon en partant du Nord pour aller plus au Sud, voulez-vous ?
De Grand Teton à Yellowstone
C’est un véritable safari auquel vous aurez droit en vous aventurant dans cette partie sauvage de l’Amérique. Si vous aspirez au grand air et à la liberté, vous serez certainement comblés devant la magnificence des paysages qui se dresseront devant vous. Grizzly, loups et antilopes croiseront sûrement votre passage tandis que vous roulerez vers le sud en quête des lacs, des geysers aux couleurs arcs-en-ciel et des mares de boue bouillonnantes.
Yosemite et King’s national Park
Si Yosemite Park nous paraît immense, seul 1% de sa superficie totale est accessible aux visiteurs. Pourtant, ses chutes d’eau et sa célèbre vallée glaciaire continuent d’attirer foule de touristes chaque année. Été comme hiver, les randonneurs ne cessent de se croiser pour admirer la beauté des montagnes rocheuses qui constituent le cœur de ce parc à la flore et la faune exceptionnelle. En continuant votre route vers le Sud, vous ne voudrez certainement pas manquer le King’s national park qui est souvent considéré comme le petit frère du Yosemite. Les deux sont très semblables à la différence que le King’s national park est un peu moins fréquenté mais vous y retrouverez des Grands Lacs, des cascades, d’immenses prairies alpines et de grands sommets qui vous donneront une vue panoramique aussi étourdissante que sensationnelle.
La forêt des Séquoias
C’est l’endroit idéal à visiter quand on est engagé dans un road trip familial en van. Eh bien oui, n’est-ce pas excitant d’avoir la possibilité de rouler au travers de certains troncs d’énormes séquoias ? Il faut les approcher de près pour se rendre réellement compte de leur taille gigantesque mais aucun doute à avoir, vous serez émerveillés. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc national et ses forêts abritent les plus vieux arbres de notre planète. C’est la nature à l’état pur qui se dressera devant vous, une immense forêt dans laquelle vos enfants seront ravis de dégourdir leurs jambes avant de reprendre la route !
La traversée du Grand Canyon
Comment faire un road trip en van aux USA sans passer par le Grand Canyon ? Impossible ! Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979, le parc se situe dans le nord de l’Arizona. C’est au lever et au coucher du soleil qu’il serait le plus impressionnant, les couleurs se reflétant sur les pierres donnent lieu à une sensation magique incomparable. Si vous n’avez pas peur de marcher alors n’hésitez pas à descendre dans le fond du canyon pour vraiment en apprécier son imposante grandeur. Ce phénomène géologique sans précédent devrait avoir de quoi vous couper le souffle !
En bref, les États-Unis sont immenses et selon le voyage en van que vous souhaitez effectuer, vous devriez trouver toutes les informations utiles dans Sur la route de l’Ouest américain. Le guide du Lonely Planet est aussi exhaustif que concis. Intelligemment construit, il vous permettra d’organiser le voyage de vos rêves : que ce soit un road trip en van le long des plages côtières de l’Ouest ou un road trip organisé à la manière de Christopher McCandless dans Into the Wild – sans la fin tragique, cela va sans dire !
Les meilleurs blogs de voyage à consulter avant son départ aux USA
Une chose semble universelle : les routes américaines sont tellement mythiques qu’elles inspirent les internautes du monde entier. Il faut dire que raconter son road trip aux USA sur son blog pourra aider de futurs aventuriers à préparer leur voyage en toute sérénité – en plus de leur mettre l’eau à la bouche, cela va sans dire. Vous êtes en quête de conseils pratiques ? Alors vous devriez aller jeter un œil à ces trois blogs de voyage aux USA.
Le blog de Mathilde
Expatriée aux États-Unis depuis quelques années maintenant, Mathilde partage avec vous les leçons qu’elle a apprises depuis son installation à travers son blog d’expat. Mais pas seulement ! En effet, piquée par la fièvre voyageuse, elle vous propose également une page entièrement consacrée à un road trip aux USA. Si vous ne savez pas encore quelle partie du pays vous souhaitez attaquer, Mathilde vous sera sûrement d’une grande aide. En répertoriant les différents circuits existants à travers les USA, elle vous prodigue tous les bons conseils et les astuces pour vous projeter dans cette aventure. De combien de temps avez-vous besoin ? Quel budget réserver pour ce voyage ? L’essence est-elle moins chère aux États-Unis ? Peut-on réellement faire confiance à Google map ? Nous sommes prêts à parier que toutes vos questions trouveront leurs réponses sur son blog de voyage aux USA !
Le blog USA de Dom
C’est la première fois que vous décidez de voyager en van aux États-Unis ? Alors le blog de Dominique – ou Dom pour faire plus court – est celui que vous ne devez absolument pas manquer ! Il faut dire que la jeune femme est allée pas moins de 24 fois en Amérique alors il nous semblait évident de partager la page qu’elle consacre à ses road trip aux USA sur son blog. Aventureuse, elle a toujours tout organisé elle-même. Pour elle, avant de vous lancer, il vous faudra déterminer le but de votre voyage, le lieu, la durée et la saison. De l’envie de partir en voyage jusqu’au retour, elle prend le temps de vous expliquer point par point toutes les choses que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’aventure d’un road trip aux USA. Agrémenté de photos idylliques et de conseils pratiques, Dom partage son expérience afin que vous puissiez, à votre tour, vivre le rêve américain.
Un couple en vadrouille
Il n’en était pas à leur coup d’essai avec leur road trip dans l’Ouest américain, pourtant l’expérience restera à jamais gravée dans leurs mémoires. C’est ainsi que vous retrouverez sur leur blog de voyage, une page entièrement consacrée aux USA, et nous sommes sûrs qu’elle vous sera très utile ! Pour ce couple d’amoureux, voyager c’est vivre et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont toujours en recherche de sensations fortes. Et c’est ainsi, qu’en octobre 2017, ils s’envolaient pour les États-Unis.17 jours pour traverser quatre États, même pas peur ! D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore décidé sur le circuit que vous souhaitez emprunter, vous trouverez une carte de leur road trip aux USA sur leur blog. Au travers du récit, jour par jour, de leurs aventures dans l’Ouest américain, ils vous prodiguent tous les bons conseils pratiques à savoir avant de se lancer sur les routes mythiques. Sans oublier de vous dresser une liste de tous les lieux immanquables à travers leurs photos époustouflantes, cela va sans dire. En bref, un blog de voyage sur lequel vous trouverez forcément l’inspiration…
Une dernière petite chose… Nelson Mandela avait pour coutume de dire « Dans la vie, je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». Donc, rappelez-vous bien que le voyage parfait n’existe pas mais que les imprévus sont souvent ce qui nous laissent les plus beaux souvenirs… Bon voyage !
Merci beaucoup d’avoir cité le blog !!!