Ça y est, 2023 a pointé le bout de son nez… et qui dit nouvelle année, dit nouvelles sorties littéraires ! Pour vous aider à vous y retrouver parmi tous ces nouveaux livres qui fleurissent sur les étals de vos librairies, nous avons réuni tous les indispensables de la rentrée littéraire de janvier 2023…
À peine Noël passé que les libraires s’activent déjà pour accueillir les sorties littéraires 2023. Il faut dire qu’entre le retour d’auteurs acclamés et la découverte de nouvelles pépites, ils n’ont pas une minute à perdre ! Mais si vous ne savez pas très bien par quel bout commencer, nos libraires ont réuni tous les livres à lire absolument de cette rentrée littéraire de janvier 2023…Prêts ? À vos marque-pages ! Lisez !
Harlem Shuffle de Colson Whitehead
Après Nickel Boys, Colson Whitehead revient avec un nouveau livre décapant en cette rentrée littéraire de janvier 2023. Entre petites arnaques, embrouilles et luttes des classes, Harlem Shuffle brosse une fresque aussi noire que drôle du Harlem des années 1960. Hommage vibrant à des auteurs de romans policiers afro-américaines comme Chester Himes, ce roman oscille entre la fiction historique, le roman noir et le drame familial… le tout rythmé par l’atmosphère frémissante du Harlem d’antan.
Petit voyou lié à la pègre locale, Ray Carney est avant tout un mari aimant, un père de famille attentionné qui vend des meubles et de l’électroménager sur la 125e rue à New York. Mais voilà que tout bascule le jour où son cousin lui propose de cambrioler le célèbre Hôtel Theresa, celui que l’on surnomme le Waldorf de Harlem… Si le ton du roman tend souvent à l’humour, Colson Whitehead n’en oublie pas ce qu’est Harlem… un lieu emblématique de la lutte pour les droits civiques où, en 1964, la mort d’un adolescent noir abattu par un policier blanc déclencha des émeutes qui préfigurent celles qui éclatèrent après la mort de George Floyd en 2020. Paru aux éditions Albin Michel le 4/01/2023.
La grande ourse de Maylis Adhémar
En cette rentrée littéraire d’hiver, Maylis Adhémar donne la parole aux grands espaces et à la nature. En questionnant les destins qui se croisent et s’entremêlent pour mieux se briser, La grande ourse interroge le rapport de l’humain à la nature avec une force vibrante. Mais où se trouve encore la place de ceux qui sont encore capables de parler la langue des bêtes ?
Comme ses ancêtres, Zita était destinée à devenir une bergère dans les Pyrénées. Mais voilà que le déclin du pastoralisme et la réintroduction des ours s’en mêlent et le destin de Zita vacille. Désormais ingénieure agronome, elle enchaîne les contrats à travers le monde. Quand elle rentre enfin à Ossèse, dans la ferme de ses parents, elle bouscule Pierrick, un citadin dont elle tombe amoureuse. Pour lui, elle sacrifiera. Et puis, un jour, c’est le drame. Anis, l’ours réintroduit dans les montagnes, est retrouvé une balle plantée entre les deux yeux. L’entente cordiale entre les habitants des villes et des montagnes s’effrite au même rythme que Zita se transforme à la fois en proie et en prédateur… Paru aux éditions Stock le 4/01/2023.
Plus jamais sans moi de Maud Ankaoua
Après l’incroyable succès de Kilomètre zéro et Respire !, Maud Ankaoua vient de nouveau bousculer nos habitudes avec son nouveau roman. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en cette rentrée littéraire de janvier 2023, c’est qu’elle n’a pas fait les choses à moitié ! En effet, avec Plus jamais sans moi, l’autrice vous propose de rencontre le grand amour… rien que ça ! Empreint d’humanité et de sagesse, son troisième roman met en lumière nos automatismes fondés sur la peur, des automatismes destructeurs qui sont les saboteurs de notre capacité à aimer. Plus jamais sans moi esquisse le début d’un chemin libérateur qui, si vous le suivez, vous permettra de retrouver un état de liberté et de joie durable.
Brillante avocate, Constance vient d’obtenir le poste qu’elle convoitait tant dans un illustre cabinet. Pourtant, à l’approche de la quarantaine, Constance se sent fragile et peu sûre d’elle. Il faut dire que côté vie personnelle, tout ne passe pas très bien. Très amoureuse de Lucas, elle attend désespérément que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis… en vain. Alors quand elle commence son nouveau travail et qu’on lui propose de faire une période d’essai d’un autre genre, ses amis n’hésitent pas à la pousser à sortir de sa zone de confort. Une expérience hors du commun dont elle ressortira grandie et qui bouleversera à tout jamais sa vision d’elle-même et de l’amour… Un roman captivant qui nous livre les secrets de l’amour véritable. Paru aux éditions Eyrolles le 5/01/2023.
Terminus Malaussène de Daniel Pennac
Non, vous ne rêvez pas ! C’est bien à l’occasion de la rentrée littéraire de janvier 2023 que Daniel Pennac mettra un point final à sa saga des Malaussène. Bonne et mauvaise nouvelle donc, les aventures tendres et déjantées de votre incontrôlable tribu préférée s’achèveront donc avec Terminus Malaussène. Daniel Pennac vous propose une nouvelle incartade dans le quartier de Belleville où un nouveau personnage va venir semer la zizanie dans la vie du pauvre Benjamin Malaussène…
En détournant les codes du polar, Daniel Pennac s’amuse à développer des intrigues policières toujours aussi loufoques. Terminus Malaussène n’échappera pas à la règle. Employé d’un grand magasin, Benjamin Malaussène va devoir affronter Georges Lapietà, un homme d’affaires véreux, et le terrible Pèpère, personnage mystérieux qui se veut l’incarnation du mal à l’état pur… Un personnage horrible que, nous sommes prêts à le parier, vous ne pourrez pas vous empêcher d’aimer ! Paru aux éditions Gallimard le 5/01/2023.
Ceci n’est pas un fait divers de Philippe Besson
Avec Ceci n’est pas un fait divers, Philippe Besson ancre sa nouvelle sortie littéraire dans l’actualité brûlante. Inspiré de faits réels, ce roman nous peint un drame familial indicible et le combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre. C’est avec une incroyable pudeur qu’il raconte la douleur irréversible, le deuil impossible, une reconstruction insupportable et un pardon que l’on n’accordera jamais… Vous l’aurez compris, Ceci n’est pas un fait divers raconte les violences conjugales, les féminicides et la perversité narcissique. Soyez prévenus, ce livre renferme des pages aussi poignantes que bouleversantes…
Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. La cadette, témoin malgré elle, annonce à son frère que Papa vient de tuer Maman. Fous de chagrin, de colère et de culpabilité, ils vont devoir se débrouiller pour reprendre le fil de leur existence et tenter de comprendre. Comment en sont-ils arrivés là ? En adoptant le point de vue des enfants dont les mères ont été tuées par leurs pères, Philippe Besson donne un éclairage singulier sur les violences conjugales. En redonnant une parole aux victimes invisibles, il développe la réflexion de ceux dont on ne parle que trop rarement… les victimes collatérales transparentes. Paru aux éditions Julliard le 5/01/2023.
Kaddish pour un amour de Karine Tuil
Désormais coutumière de la rentrée littéraire de janvier, Karine Tuil a fait dans l’originalité cette année ! En effet, ce n’est pas un roman qu’elle nous propose de lire cet hiver, mais un recueil de poèmes. Dans Kaddish pour un amour, l’autrice cherche l’être aimé dans l’absolu de sa présence à travers des mots ciselés et épurés qui se veulent témoin de la fragilité du sentiment amoureux. En renouant avec une tradition poétique hébraïque millénaire, Karine Tuil nous offre une prière universelle.
Prière de deuil que les juifs récitent plusieurs fois par jour, le kaddish ne parle que de la mort… au contraire. Il évoque le futur et la sanctification du nom divin. Jusqu’à Kaddish pour un amour, il n’existait pas de kaddish qui parle d’amour. Mais voilà que Karine Tuil décide de sanctifier le nom de celui qu’elle aime et le divinise. De comment naît l’amour à comment faire le deuil d’un amour, l’autrice explore des questions métaphysiques en passant inlassablement d’une rive à l’autre… Un chant d’espoir qui nous rappelle la puissance du pouvoir des mots. Paru aux éditions Gallimard le 5/01/2023.
Les Sources de Marie-Hélène Lafon
Après Histoire du fils, prix Renaudot 2020, c’est avec une histoire familiale se déroulant dans la campagne que Marie-Hélène Lafon revient sur le devant de la scène littéraire en cette rentrée d’hiver. Mais bien plus que nous conter le destin d’une femme et d’une famille, Les Sources brosse un portrait édifiant de la campagne d’après-guerre. Photographie réaliste et misérabiliste, ce roman nous raconte une paysannerie qui n’existe plus aujourd’hui où s’entremêlent les destins d’hommes et de femmes prisonniers d’une vie qu’ils ne veulent pas vivre…
Dans les années 60, Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de Santoire avec leurs parents. La ferme est complètement isolée du reste du monde. La cour est souvent vide, la maison fermée. Claire sait où se trouve la clé, mais elle préfère rester dehors. Elle ne mettra plus jamais un pied dans cette maison maudite. Arrivée au bout d’elle-même, elle ne sait plus comment vivre dans l’ombre de son mari violent. Cette vie choisie contre son gré, dans le but de respecter les codes hiérarchiques et patriarcaux d’une société, elle n’en veut plus… Paru aux éditions Buchet Chastel le 5/01/2023.
Le silence et la colère de Pierre Lemaitre
Vous l’attendiez avec impatience ? La voilà ! C’est à l’occasion de la rentrée littéraire de janvier 2023 que Pierre Lemaitre vous présente Le silence et la colère, la suite de son roman Le Grand Monde. Ici, nous retrouvons François et Hélène, tous deux collaborateurs pour Le Journal du soir, en pleine rivalité. Pleine de rebondissements, cette lecture nous plonge au cœur de l’actualité de l’époque : condition ouvrière, avortement, disparition des petits villages au profit de la modernité. En bref, une suite saisissante à la hauteur de son premier roman !
Trois histoires d’amour. Mais aussi : un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, les lapins du laboratoire Delaveau, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph… Bref, vous l’aurez compris, tandis que François et Hélène sont dans le feu de l’action, Jean est pris dans un piège infernal l’obligeant à lutter contre ses pulsions mortelles et, de loin, silencieux, Angèle et Louis observent les frasques de leurs enfants depuis Beyrouth… Paru aux éditions Calmann-Lévy le 10/01/2023.
L’ancien calendrier d’un amour d’Andreï Makine
Andreï Makine, l’auteur même qui siège sur le fauteuil numéro 5 de l’Académie française, vous propose de plonger dans un roman concis, mais précis, sur la trahison, le sacrifice et la rédemption. En se glissant dans la peau d’un homme comme un autre, Valdas Bataeff, il nous fait revivre tous les grands drames de l’Histoire : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre pour mieux nous libérer de leur emprise et, enfin, rendre compte de l’infini de la brièveté d’un amour blessé.
Tout commence en 1913, Valdas Bataeff, 15 ans, tombe amoureux de Taïa, une jeune contrebandière. Une première aventure érotique qui mènera à toutes les autres. L’année suivante, le jeune homme fréquente une jeune fille de sa condition, Kathleen, mais la mobilisation générale sonne, il est appelé pour servir le pays. En Crimée, blessé, il retrouvera Taïa… et ce n’est que le début de la longue histoire de Valdas. Vous l’aurez compris, au-delà l’atroce comédie humaine, Andreï Makine tente de nous expliquer comment échapper à la cruauté du monde à travers les amours clandestins de Valdas rythmés par l’ancien calendrier impérial russe et la nouvelle chronologie imposée par le régime soviétique. Paru aux éditions Grasset le 11/01/2023.
L’heure des femmes d’Adèle Bréau
Avec sa nouvelle sortie littéraire, Adèle Bréau signe un roman fort et émouvant. Inspirée de la figure de sa grand-mère, Menie Gregoire, L’heure des femmes nous conte le destin de femmes qui, malgré leurs différences, se sont tendu la main pour survivre. Amour, maternité, droits civiques, sororité, Adèle Bréau explore sur plus de cinquante ans les avancées, les paradoxes et les régressions de la condition féminine dans une fresque romanesque époustouflante.
À Paris, en 1967, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Embauchée pour donner la parole aux auditrices, Menie ne tarde pas à créer une déferlante dans les semaines qui suivent le début de son émission. Des millions de femmes, réparties dans la France entière, se bousculent pour avoir la chance de se confier à celle que l’on surnomme désormais « la dame de cœur ». Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent, presque avec stupéfaction, qu’elles aussi pourraient bien être maîtresses de leur destin. Pris dans le tourbillon médiatique de mai 68 et les tourments qu’elle entend jour après jour, Menie, quant à elle, ne tarde pas à se retrouver dépassée… Paru aux éditions JC Lattès le 11/01/2023.
Galatée de Madeline Miller
Après Circée et Le chant d’Achille, Madeline Miller revient avec une nouvelle – toujours inspirée de la mythologie – qui réécrit, sous le joug de la modernité, la fascinante histoire de la méconnue Galatée. Incarnation ultime de la femme-objet, Galatée devient enfin la narratrice de sa propre histoire… et, cette fois-ci, personne ne la privera d’écrire sa propre destinée !
Depuis l’Antiquité, le mythe de Pygmalion et Galatée fascine et inspire les artistes. Mais ce récit millénaire du sculpteur misanthrope – épris de sa propre création et éternel insatisfait – demeure inachevé… Alors que Galatée est transformée en être vivant par les dieux, elle est vulgairement réduite au silence par les hommes. C’est pourquoi il était temps qu’on nous plonge dans ses pensées les plus brutes pour qu’elle puisse nous livrer sa propre version de l’histoire… Paru aux éditions Calmann-Lévy le 11/01/2023.
Les vallées closes de Mickaël Brun-Arnaud
Après avoir parlé de la maladie d’Alzheimer dans Mémoires de la forêt, un roman jeunesse, Mickaël Brun-Arnaud fait paraître son premier roman pour adultes sous le titre des Vallées closes lors de la rentrée littéraire de janvier 2023. Un livre qui, cette fois, aborde le thème de la différence avec fracas. Mais cette fois-ci, vous ne trouverez pas de lyrisme dans les mots de Mickaël Brun-Arnaud, mais un langage cru évocateur…
Tragédie moderne et cruelle sur le déterminisme social, Les vallées closes nous plonge dans le quotidien d’un village reculé du Vaucluse où les commérages vont bon train. Une communauté où l’on pardonne difficilement à celui qui s’est dangereusement éloigné du troupeau… Pourtant, Paul-Marie, fonctionnaire quadragénaire, n’a pas hésité longtemps avant de venir au secours d’Enzo, un jeune homme atteint de déficience intellectuelle. Aujourd’hui reclus dans le grenier de sa mère, Paul-Marie tente d’échapper à la ruée dont il est victime. Entre drames et fatalités, tendresse maladroite et amour chuchoté, Mickaël Brun-Arnaud nous restitue les faits… Paru aux éditions Robert Laffont le 19/01/2023.
La petite-fille de Bernhard Schlink
Après son livre intitulé Olga, Bernhard Schlink continue, en cette rentrée littéraire de janvier 2023, d’explorer l’Histoire de l’Allemagne au travers de La petite-fille. Cette fois-ci, il nous plonge dans une Allemagne encore coupée en deux où les idéologies soviétiques, néonazies et républicaines d’après-guerre continuent de s’affronter en silence. En mettant face à face deux personnages que tout oppose, Bernhard Schlink tente d’accorder les idéologies politiques aux questions filiales.
À la mort de sa femme Birgit, Kaspar fait du tri dans ses affaires. C’est ainsi qu’il découvre avec stupéfaction qu’elle a abandonné un nouveau-né avant de quitter la RDA en 1965 pour venir le rejoindre à l’Ouest. Décidé à éclaircir cette histoire, il laisse derrière lui sa librairie berlinoise et se lance sur les traces de sa belle-fille, Svenja. Restée en Allemagne de l’Est où elle a épousé un néonazi avec lequel elle a eu une fille, Sigrun, la jeune femme a des idées bien campées. Malgré le gouffre qui semble les séparer, Kaspar tente de nouer des liens pour honorer la mémoire de sa femme disparue. Paru aux éditions Gallimard le 9/02/2023.
Nuit, néon de Joyce Carol Oates
En cette rentrée littéraire d’hiver, c’est un livre bien particulier que nous propose Joyce Carol Oates. Avec Nuit, néon, c’est dans un recueil de neufs nouvelles qu’elle vous propose de plonger en sa compagnie. Entre folie, harcèlement, fuite et enfermement, l’autrice américaine brosse une fresque sombre et inquiétante de femmes prises au piège – tant physiquement que symboliquement. Gare à vous, avec Nuit, néon, les dénouements désastreux succèdent aux situations extraordinaires…
La première nouvelle nous raconte le passé douloureux de Juliana, victime d’abus et de violences, qui, aujourd’hui enceinte, tente de préserver les apparences. Mais, torturée par son propre esprit, elle est victime de flash-backs incessants qui la ramène dans des bars où l’alcool coulait à flots. Les huit autres nouvelles ne sont guère plus réjouissantes, l’humour noir se mêlant aux situations grinçantes : un huis clos entre une professeure et son étudiant agressif, un écrivain en mal d’inspiration fasciné par une caissière de supermarché, une femme propulsée dans une réalité alternative après un terrible accident de voiture, une poupée-clone de Marilyn Monroe… Paru aux éditions Philippe Rey le 9/02/2023.