Rentrée littéraire janvier 2022 : les livres à ne pas manquer !

Eh oui ! Janvier se profile déjà à l’horizon. Et qui dit nouvelle année, dit nouvelles sorties littéraires ! Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons réuni tous les livres incontournables de cette rentrée littéraire de janvier 2022 et on peut vous dire qu’ils vous réservent de nombreuses surprises…

Tandis que le mois de janvier approche à grands pas, les éditeurs et les libraires s’affairent. Tout doit être prêt pour la rentrée littéraire de janvier 2022. Entre le retour d’auteurs très attendus et la découverte de quelques nouvelles pépites prometteuses, ils n’ont vraiment de quoi s’ennuyer. Vous l’aurez compris, les sorties littéraires 2022 ont encore de quoi vous étonner ! Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous vous avons mâché le travail ! Voici, sans plus attendre, tous les livres à ne pas manquer de cette rentrée littéraire d’hiver…

rentree litteraire janvier 2022

Rentrée littéraire d’Éric Neuhoff

Attendu pour le 5 janvier prochain aux éditions Albin Michel, Rentrée littéraire d’Éric Neuhoff semble le roman idéal pour ouvrir cette rentrée littéraire de janvier 2022. Pour son titre, bien évidemment, mais aussi pour son sujet qui vous entraîne dans les dessous du monde de l’édition. Avec une comparaison audacieuse entre ce qu’il fut et ce qu’il est actuellement, l’auteur français regrette le temps des paris littéraires outrecuidants, des notes de frais onéreuses et de la flamboyance. En effet, aujourd’hui, tout semble être contrôlé par des patrons d’industrie avares et des auteurs qui refusent de voir leur heure arrivée… C’est dit !

Nous retrouvons donc Pierre et Claire, couple parisien, tous deux éditeurs. Après plusieurs années de vie commune, aucune ombre ne semble noircir le tableau. Toujours amoureux, aucun adultère et deux grands enfants. En bref, ils ont l’air de deux adolescents insolents auxquels la vie ne cesse de sourire… Pourtant, ils ne peuvent s’empêcher de regretter les années littéraires folles, celles où la littérature était encore un spectacle dont on ne se lassait pas. Parcouru d’une grande mélancolie, Rentrée littéraire brosse le portrait du monde de l’édition entre réalité, humour, provocation, tendresse et objectivité.

Numéro deux de David Foenkinos

Attendu pour le 6 janvier prochain aux éditions Gallimard, Numéro deux de David Foenkinos fait partie des livres qui ouvriront le grand bal de cette rentrée littéraire de janvier 2022. Toujours aussi drôle et insolite, son nouveau roman nous ramène plus de vingt ans en arrière alors que la production du film Harry Potter était à la recherche de l’acteur qui donnerait vie au héros de toute une génération de petits lecteurs…

En 1999, alors que débute le casting pour trouver le jeune garçon qui interprétera le désormais célèbre sorcier à lunettes sur grand écran, Martin Hill se présente aux auditions parmi des centaines d’autres jeunes garçons de son âge. À la fin, il n’en resta que deux. Celui dont on connaît tous le nom et Martin Hill. Vous l’aurez compris, Martin Hill est celui qui n’a pas été choisi et ce roman raconte son histoire. À la fois héros et antihéros, il ne peut s’empêcher de se demander s’il n’a pas raté sa vie… Après avoir vu tous ses espoirs s’effondrer, le destin n’aura cesse de lui rappeler son échec en le confrontant au triomphe de son rival. Parcouru d’une mélancolie latente, ce roman, qui oscille entre justesse et légèreté, le désarroi d’un jeune homme qui a presque réussi…

Monument national de Julia Deck

Besoin de lire une comédie rocambolesque en ce début d’année ? Alors n’attendez plus pour vous plonger dans le nouveau livre de Julia Deck ! Attendu pour le 6 janvier prochain aux éditions de Minuit, Monument national vous promet un moment hors du temps. Avec ses personnages caricaturaux, tout est possible dans cette histoire… et complètement improbable ! Il faut dire que quand le monde de la bourgeoisie entre en collision avec celui des petits banlieusards, il y a de quoi écrire un roman abracadabrant !

Bienvenue au château de Rambouillet ! C’est là que Serge, star vieillissante du cinéma, partage sa vie avec Ambre, ex-Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, trente ans de moins que lui. Ensemble, ils ont adopté une petite fille, Joséphine, narratrice de cette histoire. En bref, une bien jolie petite famille qui œuvre pour la paix dans le monde. L’argent, dîtes-vous ? Bien caché sur un compte offshore, bien évidemment ! Ce beau monde est entouré d’une équipe de domestiques dévoués : intendante, nurse, coach, cuisinière, jardinier, chauffeur… et tous semblent vivre dans la plus grande harmonie. Pour le moment du moins. En effet, il est d’usage de toujours se méfier des domestiques…

Le lac de nulle part de Pete Fromm

Également attendu pour le 6 janvier prochain aux éditions Gallmeister, Le lac de nulle part de Pete Fromm nous promet une échappée belle à travers les lacs du Canada. L’auteur vous plonge dans un huis clos dont la nature sera le seul témoin. Au fur et à mesure que l’atmosphère se fait de plus en plus pesante, on sent poindre le drame. Parce que serait un livre de Pete Fromm sans tragédie n’est-ce pas ? Entre révélations familiales fracassantes et leçon de vie, Le lac de nulle part fait partie de ces livres dont vous ne vous déferez plus jamais…

Après plus de deux ans sans le moindre contact avec leur père, les jumeaux Al et Trig croyaient avoir tourné la page sur leur passé. Pourtant, le voilà qui réapparaît dans leur vie pour leur réclamer « une dernière aventure » : sillonner les lacs canadiens pendant un mois en canoë. Intrigués par ses retrouvailles soudaines, Al et Trig acceptent le défi. Mais dès leur arrivée, les tensions s’installent… Perdus au milieu de nulle part, les voilà en train de naviguer entre les souvenirs brumeux et une réalité qui semble leur échapper…  Et bientôt, la surface des lacs gelés devient le miroir de leurs peurs, leurs colères et leurs espoirs. Un roman poignant !

La décision de Karine Tuil

Après l’excellent Les choses humaines, voilà Karine Tuil de retour le 6 janvier prochain aux éditions Gallimard avec un nouveau livre édifiant. En effet, avec La décision, c’est la lutte contre le terrorisme qu’elle décide d’aborder dans une fiction déconcertante de réalité. Êtes-vous prêts à plonger dans les dessous d’une section antiterroriste ? Âmes sensibles s’abstenir… Vous l’aurez compris, cette sortie littéraire 2022 risque encore largement de faire parler d’elle !

En mai 2016, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. Mais bientôt, un dilemme vient s’imposer à elle… Mariée, Alma entretient pourtant une liaison avec l’avocat qui représente l’accusé. Tiraillée entre son devoir professionnel et ses convictions intimes, elle va devoir statuer sur le futur de ce jeune homme. Mais, entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie ainsi que celle du pays… Intelligemment mené, parfaitement documenté, le livre de Karine Tuil révèle les faces cachées du quotidien d’un juge d’instruction antiterroriste. Si elle vous plonge en plein cœur de la noirceur de l’âme humaine, elle nous rappelle que l’espoir et la beauté se dissimulent là où l’on s’y attend le moins…

Anéantir de Michel Houellebecq

Attendu pour le 7 janvier prochain aux éditions Flammarion, anéantir (sans majuscule à la demande de l’auteur) de Michel Houellebecq a déjà suscité quelques polémiques au sein de la scène littéraire. Longtemps gardé secret, son titre a été révélé il y a quinze jours seulement ! Pourtant, il promet déjà d’être l’un des grands livres de cette rentrée littéraire de janvier 2022. En effet, il semblerait que Michel Houellebecq ait mis de côté son cynisme ambiant pour laisser place à une once d’optimisme… S’il nous livre un roman d’anticipation sur la fin de notre monde, il laisse entrevoir une lueur d’espoir…

Bienvenue en 2027 ! Alors qu’Emmanuel Macron (qui ne sera jamais nommé comme tel) s’apprête à terminer son mandat, une série de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux fait planer une menace sur la tête du ministre de l’Économie… En parallèle, le lecteur fera la connaissance de Paul Raison, énarque et conseiller de Bruno Juge (la ressemblance avec Bruno Lemaire est-elle fortuite ?). Paul est un quinquagénaire qui menait une vie tranquille jusqu’à ce son père fasse un arrêt cardiaque. Un accident qui le laisse dans un état léthargique et qui oblige Paul à resserrer les liens avec sa famille. Mais dans cette famille d’originaux, l’entente n’est pas au beau fixe… En plein dans une société sur le déclin, Michel Houellebecq fait danser l’amour avec la mort sur un air d’humour noir dont on ne se lasse pas !

L’île aux arbres disparus d’Elif Shafak

Attendu pour le 12 janvier prochain aux éditions Flammarion, L’île aux arbres disparus revient sur les événements qui ont agité l’île de Chypre dans les années 70. Elif Shafak, une autrice dérangeante qui a toujours refusé de se taire face à l’oppression, nous invite à nous demander de qui nous sommes les héritiers. Une question qui nous apparaît, de prime abord, comme relativement simple, mais dont la réponse semble insoluble. Difficile de répondre quand des silences pensants masquent des pans entiers de l’humanité

Tout commence par un cri. Celui d’Ada, une jeune adolescente londonienne de 16 ans, en plein cours d’histoire. Et puis, tout se termine par un rêve. Celui d’une renaissance. Entre les deux, il y a la rencontre entre Kostas, un jeune homme grec, et Defne, une jeune femme turque. Nous sommes alors en 1974 en plein cœur d’une Chypre déchirée par la guerre civile. Roméo et Juliette des temps modernes, Kostas et Defne vont vivre une histoire passionnée, celle d’un amour interdit. La prose d’Elif Shafak balaie toutes nos certitudes sur la haine et la violence. En créant des personnages qui débordent d’humanité, elle nous entraîne dans un univers rythmé par le merveilleux, l’amour et le chagrin. En bref, un récit poignant qui libère la parole de toutes les générations réduites au silence

Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

Également attendu pour le 12 janvier prochain aux éditions Albin Michel, le nouveau roman de Mathias Malzieu fait partie de ceux qui vous toucheront en plein cœur. En effet, l’auteur vient probablement de signer le livre le plus intime de sa carrière… Il lui aura fallu pas moins de six ans pour en venir à bout. Un livre hommage où il raconte son père, entre humour et poésie, avant de s’interroger sur la puissance des liens de la filiation…

En juin 1944, le petit Mainou – alias le père de Mathias Malzieu – vient de perdre sa mère. Tandis que la guerre fait rage, on décide alors de l’envoyer, enfoui sous le poids du foin d’une charrette, au-delà de la ligne de démarcation. Âgé de neuf ans à peine, le voilà qui débarque en Lorraine chez sa grand-mère qu’il ne connaît pas. Bien que chacun tente de survivre dans une France occupée, c’est là-bas que Mainou va découvrir le pouvoir de l’imagination et la force de faire son deuil… Avec Le guerrier de porcelaine, Mathias Malzieu mêle sa voix à celle de son père pour nous livrer un témoignage poignant sur les derniers mois de la guerre vus à hauteur d’enfant… Un livre aussi beau que déchirant.

L’autre découverte de l’Amérique de Kathleen Alcott

L’autre découverte de l’Amérique est le premier roman de Kathleen Alcott à être traduit en français. Attendu pour le 12 janvier prochain aux éditons Stock, il promet de vous bouleverser. Un roman puissant qui démêle et entremêle les liens complexes entre nos destins personnels et les conflits d’une époque. À l’ère de la guerre froide, Kathleen Alcott nous conte une histoire d’amour malheureuse condamnée par les symboles de deux nations que tout oppose. En bref, une sortie littéraire à ne pas manquer !

En juillet 1969, alors que le monde entier célèbre le succès de la mission Apollo 11, deux êtres détournent le regard de leur écran de télévision. Fay et son fils de neuf ans, Wright. Le petit garçon est probablement le seul à ignorer le nom de Vincent Kahn, l’astronaute qui a foulé la lune pour la première fois. Assez ironique quand on sait que sa mère a entretenu une brève liaison avec lui dix ans auparavant… Si leurs vies ont pris des chemins diamétralement différents, les conséquences de leur rencontre sont ineffables. Bien qu’ils n’auront plus jamais l’occasion de se recroiser, ils continueront de s’affronter tels des symboles de deux mondes qui entrent en collision

Nos vies en flammes de David Joy

Après le succès de Ce lien entre nous, David Joy revient avec un roman tout aussi saisissant pour la rentrée littéraire de janvier 2022. Attendu pour le 20 janvier prochain aux éditions Sonatine, Nos vies en flammes se veut un roman noir. Un livre déchirant qui s’inscrit au sommet de l’œuvre littéraire de David Joy. Vous l’aurez compris, l’auteur américain compte bien vous prouver toute l’étendue de son talent et on doit bien avouer que c’est tout simplement bluffant.

Depuis qu’il a pris sa retraite du service des forêts il y a quelques années, Ray mène une vie paisible, mais solitaire, dans sa ferme perdue au milieu des Appalaches. Secrètement et sans vraiment s’en rendre compte, il attend le retour de fils Ricky. Mais ce dernier est à mille lieues de se préoccuper des états d’âme de son père… En effet, pour le jeune homme, se procurer sa dose quotidienne de drogue lui est devenu essentiel. Si le monde de Ray et Ricky vacille inexorablement, le monde autour d’eux est en train de sombrer. La région est frappée par le chômage, la misère sociale et la drogue tandis que la forêt adorée de Ray est ravagée par un incendie. Comme endormi, il ne réagit plus aux tourments du monde. Mais, quand un dealer vient lui réclamer l’argent que son fils lui doit, Ray se réveille. Le voilà prêt à se lever contre toutes formes d’injustices…

Le grand monde de Pierre Lemaître

Il faudra s’armer d’un petit peu de patience avant d’enfin découvrir le nouveau roman de Pierre Lemaître. Attendu aux éditions Calmann-Lévy pour le 25 janvier 2022, Le grand monde nous entraîne en plein cœur des Trente Glorieuses. Après le succès de sa trilogie des Enfants du désastre, l’auteur français ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin… Le voici donc qui poursuit l’édification de son œuvre littéraire consacrée au 20ème siècle. Sans aucun doute l’un des livres les plus attendus de cette rentrée littéraire de janvier 2022…

Après la Seconde Guerre mondiale, c’est donc à une nouvelle grande période de l’histoire que s’attaque cette fois-ci Pierre Lemaître. Mais ne vous attendez pas à en savoir davantage pour le moment. Hormis son envie de donner une impulsion nouvelle à son œuvre littéraire en changeant de maison d’édition, l’auteur est resté très discret sur le contenu de son futur roman. Aucun indice n’a encore percé le secret qui entoure Le grand monde… Mais nous sommes déjà presque sûrs que cette sortie littéraire fera parler d’elle !

Connemara de Nicolas Mathieu

Là encore, il faudra faire preuve de patience avant de découvrir le nouveau livre de Nicolas Mathieu. Attendu pour le 2 février prochain aux éditions Actes Sud, on peut d’ores et déjà dire que l’auteur français est attendu au tournant ! Après le succès de Leurs enfants après eux, couronné par le prix Goncourt 2018, Connemara saura-t-il faire l’unanimité ? Rassurez-vous, d’après le résumé, cela ne fait aucun doute. En effet, une fois de plus, Nicolas Mathieu mêle les regrets, l’envie d’un ailleurs, les rêves avortés et l’insouciance étouffée

À bientôt 40 ans, Hélène fait le bilan de sa vie. Et si elle fut couronnée de succès, elle ne peut s’empêcher d’avoir une sensation de gâchis. Pourtant, elle a réussi à réaliser tous les rêves de son adolescent : se tirer, changer de milieu et réussir. Mais les années ont passé et là voilà complètement désillusionnée. De son côté, Christophe n’a jamais quitté le bled où il a grandi avec Hélène. Privilégiant la fête et les copains, il a passé sa vie à remettre les grandes décisions au lendemain. On pourrait croire qu’il a raté sa vie, pourtant il croit encore que tout est encore possible… Connemara, c’est la chanson de Sardou, mais c’est aussi l’histoire d’un retour au pays. D’une tentative à deux de faire renaître le passé pour espérer en faire surgir une étincelle nouvelle

Regardez-nous danser de Leïla Slimani

Vous avez adoré Le pays des autres de Leïla Slimani ? Alors sachez que vous tenez le bon bout… Le tome 2 est attendu pour le 3 février prochain aux éditions Gallimard ! Intitulé Regardez-nous danser, son nouveau roman est probablement l’un des plus attendus de la rentrée littéraire de janvier 2022. Nous voilà désormais en 1968 où nous retrouvons Amine et Mathilde. À force de ténacité, le couple a réussi à faire du domaine aride d’Amine une véritable entreprise florissante…

Désormais membre de la nouvelle bourgeoise qui prospère et croit en un avenir meilleur, Amine mène enfin une vie paisible… ou presque. Mathilde ne cesse de le tarauder avec son envie d’avoir une piscine. Mais pour la jeune femme, bien plus qu’une simple piscine, elle y voit la compensation de tous ses sacrifices. Souhaitant oublier sa jeunesse perdue et sa solitude, elle cherche à tromper son ennui… Si tout n’est pas rose dans le couple, rien ne semble l’être dans le pays non plus. Le Maroc peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et la tentation de la modernité occidentale. Avec Regardez-nous danser, la fresque familiale de Leïla Slimani s’enrichit et met en avant une génération nouvelle qui va devoir faire ses choix…

2 Comments

  1. Louise Henrie février 17, 2022
  2. Manon De Miranda février 18, 2022

Laisser un commentaire