Une histoire de manuscrit perdu : quel est le secret du nouveau livre de Proust qui va bientôt paraître en librairie ?

Un nouveau livre de Marcel Proust ? Impossible mais vrai ! On vous rassure tout de suite, nous n’avons pas perdu la tête… mais c’est bien en mars prochain qu’un manuscrit inédit de l’un des auteurs français les plus célèbres paraîtra aux éditions Gallimard…

Proust Marcel

A-t-on vraiment besoin de vous dire qui est Marcel Proust ? Après tout, il n’est rien de moins que l’un des auteurs français les plus connus à l’étranger… Nous sommes sûrs que les expatriés français en témoigneront mieux que personne ! Quel est celui qui n’a jamais entendu quelqu’un citer la fameuse madeleine de Proust lors d’un dîner ? Cependant, si vous creusez un peu, vous verrez que vos amis n’ont pas forcément lu l’œuvre phénoménale de l’auteur français… mais chut ! C’est un secret que nous garderons entre nous.

Quoi qu’il en soit, la réputation honorifique de Proust le précède et dépasse largement la limite des frontières françaises. Et, alors que 2021 marquera le 150ème anniversaire de sa naissance, les éditions Gallimard ont annoncé la publication d’un manuscrit inédit de l’auteur français… Alors non, aucune sorcellerie là-dessous, Proust n’est pas revenu d’entre les morts. C’est plutôt l’histoire d’écrits légendaires dont on avait perdu la trace au fil des années…

Une légende devenue réalité au décès de Bernard de Fallois en 2018. En effet, les textes que l’éditeur avait secrètement conservés, depuis que Suzy Mante-Proust (la nièce de l’auteur) les lui avait confiés en 1949, ont soudainement refait surface. Et c’est ainsi qu’en 2019, paraissait un premier recueil inédit intitulé Le mystérieux correspondant et autres nouvelles inédites

Des textes mythiques que le célèbre romancier avait préféré écarter pour finalement faire publier, en 1896, Les plaisirs et les jours, son tout premier roman. Mais retournement de situation ! En effet, tout bascule au décès de Bernard de Fallois… En choisissant de léguer les textes inédits de Prouts à la Bibliothèque Nationale de France, il n’était plus qu’une question de temps avant que ces écrits jalousement gardés ne soient révélés au grand public… Alors ? Prêts à partir à la recherche du temps perdu ?

Les soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits : des textes inédits qui préfigurent À la recherche du temps perdu

Vous avez toujours rêvé de percer les secrets de la madeleine de Proust ? Alors aucun doute ! Le nouveau livre de Proust, intitulé Les soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits, devrait vous y aider ! En effet, mystiquement surnommé le « Graal proustien », ce manuscrit contiendrait toute la réflexion préalable de Proust sur l’écriture de son chef-d’œuvre, À la recherche du temps perdu.

Attention, cependant, selon les rumeurs qui courent, le livre des Soixante-quinze feuillets mettrait fin au mythe de la madeleine de Proust. Tenez-vous bien… la madeleine de Proust n’en aurait jamais été une ! Voilà un scoop littéraire qui devrait tourmenter les lecteurs et les chercheurs dans les mois à venir… En bref, en plus de nous révéler les fondations de son œuvre la plus connue, il semblerait que ces textes écrits entre 1907 et 1908 soient colporteurs de futurs débats animés…

Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, nous vous proposons de découvrir les premiers mots de la plume inimitable de Marcel Proust… Ah nostalgie, quand tu nous tiens ! « On avait rentré les précieux fauteuils d’osier sous la véranda car il commençait à tomber quelques gouttes de pluie et mes parents après avoir lutté une seconde sur les chaises de fer étaient revenus s’asseoir à l’abri. Mais ma grand-mère, ses cheveux grisonnants au vent, continuait sa promenade rapide et solitaire dans les allées parce qu’elle trouvait qu’on est à la campagne pour être à l’air et que c’est une pitié de ne pas en profiter ». Pour la suite, on vous donne rendez-vous le 18 mars prochain en librairie… Preuve en est que Marcel Proust et ses livres n’ont pas encore fini de nous confesser tous leurs secrets !

Laisser un commentaire