Déclaration d’amour gustative à la capitale française, On va déguster Paris de François-Régis Gaudry est LE beau livre à offrir ce Noël. Balade gastronomique hors-norme, cette « encyclopéguide » revisite de manière décomplexée la ville qui a inventé le restaurant… Qui est partant pour un petit circuit gastronomique ?
On reprend les mêmes ingrédients et on recommence ! Paru le 16 novembre dernier aux éditions Marabout, On va déguster Paris de François-Régis Gaudry s’amuse à faire visiter la capitale française à ses lecteurs sous un œil gourmand. Et on vous conseille d’avoir un appétit gargantuesque avant d’ouvrir ce livre… En effet, ce n’est pas moins de 1,9 kg de pages gourmandes – rien que ça ! – qui vous attendent.
Après ses très beaux livres On va déguster, On va déguster la France et On va déguster l’Italie, Paris s’avérait presque un choix évident pour le célèbre animateur qui envisage la capitale mondiale de la gastronomie comme sa « ville nourrice ». Il lui fallait donc révéler au monde entier ce que cette ville avait dans le ventre… Bouillon de cultures cosmopolites, Paris est la ville où tout a commencé. De la cuisine traditionnelle à l’innovation culinaire, en passant la cuisine du monde ou encore la street food, François-Régis Gaudry vous révèle tous ses secrets dans sa « bible bien nourrie et pleine d’esprit destinée aux Parisiens de toujours et aux Parisiens d’un jour ».
En mêlant l’amour du bien manger au livre de cuisine, au livre d’histoire qui fourmille d’anecdotes culturelles, au manuel ludique de géographie et au livre sociologique, ce livre nous donne à lire une généalogie de la culture gastronomique parisienne. Agrémenté de petits potins croustillants – mais néanmoins passionnants – et de sublimes photographies et illustrations, On va déguster Paris est un beau livre à offrir les yeux fermés à tous les amoureux de la capitale française.
François-Régis Gaudry : les recettes préférées de l’animateur à déguster à Paris
Si la collection On va déguster a posé ses valises à Paris, ce n’est pas pour rien… La capitale française, réputée à travers le monde entier, est aussi le berceau du tout premier restaurant. Eh oui ! La tour Eiffel n’est pas la seule à faire rayonner Paris au-delà des frontières de l’Hexagone. Mais reprenons depuis le début, voulez-vous ? Si les auberges existent depuis le Moyen-Âge, elles étaient connues pour être des lieux souvent insalubres où l’on servait un repas unique à heure fixe. Bref, elles n’avaient rien à voir avec les restaurants que nous connaissons aujourd’hui.
C’est en 1765 que les choses changent radicalement sous l’impulsion de Mathurin Roze de Chantoiseau. C’est lui qui fonda le premier restaurant rue des Poulies, près de l’actuelle rue du Louvre, dans le premier arrondissement de Paris. Sur des tables en marbre, il y sert du bouillon, des œufs frais et de la volaille à n’importe quelle heure de la journée. Une idée révolutionnaire qui va séduire les fines bouches parisiennes. Lieu publiquement privé où l’on peut réserver sa propre table, le restaurant révolutionne les habitudes alimentaires des habitants de la capitale.
De l’idée – au départ, saugrenue – de Mathurin Roze de Chantoiseau a découlé tous les célèbres restaurants parisiens… De ceux qui ont marqué l’histoire culinaire de la ville : bouillons, guinguettes, brasseries… Et bonne nouvelle ! Certains existent encore aujourd’hui. Mais cela, on laissera François-Régis Gaudry vous révéler leurs noms et leurs adresses. Parce que oui, vous l’aurez compris, On va déguster Paris se veut également un guide gastronomique. Avec ses 2000 adresses répertoriées, vous devriez avoir l’embarras du choix lors de votre prochaine escapade à Paris. Cependant, loin d’être une succession d’adresses et de bons conseils, l’auteur vous abreuve de petites histoires aussi intéressantes que cocasses pour maintenir votre intérêt tout au long de votre odyssée gastronomique.
En effet, c’est en déroulant le fil de l’histoire de la ville, en sautant d’une anecdote à une autre ou encore en partant d’un plat typique de la région francilienne ou d’une recette que François-Régis Gaudry vous balade, à travers l’espace et le temps, dans les rues d’un Paris authentique avant de vous propulser, quelques pages plus loin, dans un Paris moderne où la street food a su se faire une place de choix dans le cœur des Parisiens et des touristes. Après tout, n’est-ce pas là que réside toute la richesse de l’art culinaire parisien ?
Mais, d’hier ou d’aujourd’hui, à Paris, il y a des traditions qui ne changent pas. Et en parlant d’authenticité… impossible de faire allusion à la capitale de la France sans évoquer sa fameuse baguette et ses fameux croissants ? Symbole du petit déjeuner à la française ou allégories clichées qui nous collent à la peau, peu importe finalement, nos boulangeries sont précédées par leur réputation et il se pourrait bien que François-Régis Gaudry vous révèle où trouver les meilleures d’entre elles.
Écosystème cosmopolite où se côtoient différents types de restaurants, Paris est le lieu où prennent racine toutes les bonnes idées culinaires. Ainsi, au détour d’une page recette, vous découvrirez que le cheese naan ou encore le couscous royal sont tous les deux nés dans les rues de la capitale française… au contraire de ce que vous auriez pu penser de prime abord !
Peu importe si vous êtes un fin gourmet, un amateur de vin, un bec sucré ou encore un adepte de la cuisine healthy, sachez que ce livre est fait pour vous… parce qu’à Paris, il y en a pour tous les goûts !
On va déguster Paris : François-Régis Gaudry donne la parole aux écrivains gourmets
Vous l’aurez compris, pour François-Régis Gaudry, dévoiler l’une de ses recettes favorites, c’est vous donner l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les lieux qui le servent. Et qui de mieux placer que les écrivains français pour vous guider à travers les rues de Paris ? En fidèles littéraires que nous sommes, nous avons décidé de suivre leurs traces.
Les romans qui promeuvent la cuisine parisienne
Si vous êtes amateurs de polars alors vous ne devez absolument pas manquer le tour culinaire du célèbre commissaire Maigret, le héros de Georges Simenon. En effet, pas moins de 70 romans se déroulent dans les rues de la capitale et, en fin gourmet qu’il est, notre bon vieux Maigret n’a pas pu s’empêcher de vous faire découvrir quelques-uns de ses restaurants préférés « il avait besoin des bistrots où il lui arrivait si souvent d’attendre, devant le zinc, en buvant un demi ou un calvados selon les circonstances ».
Mais si l’on ne devait citer qu’un seul écrivain qui a véritablement rendu hommage à Paris tout entier dans l’un de ses romans, ce serait Ernest Hemingway. « Si vous avez la chance d’avoir vécu jeune homme à Paris, où que vous alliez pour le reste de votre vie, cela ne vous quitte pas, car Paris est une fête ». Avec Paris est une fête, il nous livre une cartographie gourmande de ses adresses préférées. Bien qu’il fût connu pour être un amateur d’alcools avant tout, Hemingway a développé une expertise culinaire à travers ses tribulations… et ça n’a pas échappé à François-Régis Gaudry !
La cuisine des prix littéraires
Depuis plus d’un siècle, les prix littéraires rythment l’automne parisien… Et que seraient les prix littéraires sans les prestigieux restaurants qui les accueillent pour délibérer, n’est-il pas ? Depuis sa création, le jury du célèbre prix Goncourt est, ainsi, indissociable du restaurant Drouant où les jurés ont pris l’habitude de se réunir une fois par mois. À la table qui leur est réservée, chacun des membres peut trouver ses couverts gravés à son nom… eh oui, rien que ça ! Une belle façon de rendre hommage aux frères Goncourt, créateurs du prix littéraire, qui avaient l’habitude de fréquenter assidûment les restaurants parisiens.
Rassurez-vous, cependant, si les jurés du prix Renaudot aiment également se réunir aux Drouant, les jurés du prix Femina, du prix Médicis, du prix Interallié, du prix de Flore ou encore du prix Décembre vous emmène découvrir d’autres restaurants. Vous l’aurez compris, à chaque restaurant, son prix littéraire !
Ecrivains et apprentis culinaires
Mais si certains écrivains aiment s’amuser à promouvoir les restaurants parisiens à travers leurs romans, d’autres s’improvisent critiques culinaires. C’est notamment le cas de Balzac – et chacun sait à quel point le monsieur pouvait se montrer pointilleux ! Avec On va déguster Paris, François-Régis Gaudry vous invite à vous replonger dans ses œuvres littéraires les plus célèbres afin de dénicher quelques bonnes adresses de restaurants. Si Balzac a baladé son palais affûté à travers le tout Paris, son restaurant favori restait Au rocher de Cancale, dans le deuxième arrondissement de Paris, dont il chante les louanges dans sa nouvelle intitulée Honorine.
Mais il était loin d’être le seul, dans les années 40, c’est autour de Colette de s’improviser critique culinaire au travers de sa rubrique « J’aime être gourmande » dans le célèbre magazine Marie-Claire. Elle y écrit ses tribulations gastronomiques parisiennes « mon cher premier arrondissement est truffé de trésors gastronomiques sans prétention. Le ragoût de mouton y est immuable, égal à lui-même, nappé d’une sauce ni trop courte ni trop longue ». Et sachez, qu’encore aujourd’hui, vous avez la possibilité de manger à la table de son restaurant préféré : Le Grand Véfour.
Pour finir, et parce qu’On va déguster Paris est vraiment un beau livre particulièrement bien construit, François-Régis Gaudry et ses équipes vous proposent de jouer une partie de Monopoly gustatif en compagnie du célèbre Marcel Proust… En pastichant son fameux questionnaire et en se lançant dans un Monopoly proustien, vous pourrez découvrir tous les petits péchés mignons de l’auteur français.
Vous l’aurez compris, bien plus qu’un beau livre à offrir, On va déguster Paris de François-Régis Gaudry se veut une encyclopédie gourmande et complète qui raconte le Paris de la bonne chère en 255 sujets tous les lieux, les personnages et événement historiques, les recettes incontournables et les restaurants parisiens qui ont façonné la gastronomie d’hier et d’aujourd’hui ! Régal pour les yeux, ce beau livre est à feuilleter, de temps à autre, selon vos envies salées et sucrées. En bref, n’en faites qu’une bouchée !