Astérix et le griffon : la nouvelle BD Astérix débarque en librairie !

Par Toutatis… il semblerait que 2021 soit une année Astérix ! En effet, c’est ce 21 octobre que le tout nouvel album intitulé Astérix et le griffon paraît en librairie ! Vous sentez poindre l’impatience ? On vous en dit un peu plus…

Ce n’est pas vraiment une surprise. En effet, c’est devenu un rendez-vous incontournable de l’édition française… Astérix et Obélix reviennent en librairie tous les deux ans. Pourtant, nous devons bien admettre que les éditions Albert René ont le don pour susciter la curiosité de leurs lecteurs… Si une nouvelle BD Astérix se profile à l’horizon, il nous aura fallu attendre la toute dernière minute pour enfin savoir de quoi il retournait vraiment.

Deux ans après la dernière BD Astérix intitulée La fille de Vercingétorix, Jean-Yves Ferrier et Didier Conrad ont repris leurs plumes pour donner une suite aux aventures de nos irréductibles Gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur. Mais sauront-ils résister avec la même bravoure face à un animal mythologique ? Telle est la question !

Intitulée Astérix et le griffon, cette nouvelle BD Astérix soulève de nombreuses questions… En effet, son titre est tout aussi énigmatique que ce que veulent bien en laisser filtrer les éditions Albert René. C’est une tradition désormais, les lecteurs ne savent jamais vraiment à quelle sauce vont être mangés nos irréductibles Gaulois… Mais rassurez-vous, on a réussi à vous dénicher quelques informations qui devraient vous mettre l’eau à la bouche !

Astérix et le griffon : le dernier Astérix attendu pour le 21 octobre prochain

Si c’est loin d’être la première fois qu’un animal mythologique fait son apparition dans les aventures d’Astérix et Obélix – les connaisseurs n’auront sûrement pas oublié La rose et la glaive, Astérix et la rentrée gauloise ou encore Le Papyrus de César, c’est bel et bien la première fois qu’un personnage issu de la mythologie sera au centre de l’intrigue d’une BD Astérix. Reste plus qu’à savoir dans quel contexte aura lieu cette étrange rencontre…

bd asterix

Mais qu’est-ce qu’un griffon, nous direz-vous ? Apparu dans l’Égypte antique, cet animal est souvent représenté avec un corps de lion, mais avec une tête et des ailes d’aigle. Respecté, mais néanmoins terrifiant, il rappelle les symboles royaux et impériaux. Mais dans quel pétrin ont donc été se mettre nos deux Gaulois préférés ?

Cependant, avant de vous précipiter pour lire cette nouvelle BD Astérix, nous ne pouvons que vous conseiller de vous munir de pulls chauds, de gants et d’un bon bonnet. Avec Astérix et le Griffon, nous partons direction le grand froid ! Pour être plus précis, dans une région qui s’étend de l’actuelle Ukraine aux contreforts du Caucase et aux steppes d’Asie centrale. En bref, la promesse d’une aventure aux confins du monde. Dans les premières planches dévoilées, nous pouvons découvrir notre couple mythique au milieu de ces paysages enneigés…

bd asterix 2021

Par Toutatis ! Mais comment nos deux héros préférés sont-ils arrivés là-bas ?

Mais pour remettre les choses dans leur contexte, sachez déjà que le griffon représente l’album-totem du chaman sarmate que vont rencontrer Astérix et Obélix. Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là ? Nous vous laissons le découvrir. Jean-Yves Ferri nous rappelle simplement que cet animal cristallise l’ignorance des Romains sur un monde qu’ils ne connaissent pas… et dont ils ont un peu peur, soyons honnêtes ! Ils sont fous ces romains, n’est-ce pas ?

bd asterix

Ce nouvel album d’Astérix et Obélix marquera également l’arrivée du géographe romain Terrinconus… un romain pas tout à fait comme les autres qui ne sera pas sans vous rappeler l’auteur français, Michel Houellebecq. En effet, tandis que nos irréductibles Gaulois sympathisent avec le peuple sarmate, les Romains débarquent pour leur faire la guerre et s’emparer du fameux griffon. Terrinconus, la caricature à peine déguisée de Houellebecq, sera donc la tête pensante de cette expédition. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que notre studieux romain s’est renseigné sur « la carte et le territoire » avant de s’engager dans l’aventure… Vous avez saisi la référence au fameux roman de Michel Houellebeq, primé par le prix Goncourt en 2010 ?

Il ne vous reste plus qu’à vous tenir prêts… c’est bien ce 21 octobre que la BD Astérix et le griffon débarquera sur les étals de vos librairies… et on a hâte !

Les albums Astérix : la madeleine de Proust des Français

Tandis que Laurent Melikian, spécialiste de la BD mondiale, nous confiait que « Astérix était bien plus qu’un grand éclat rire – ce qui n’est déjà pas rien », Népszava, un quotidien hongrois, mettait en évidence le fait que les deux irréductibles Gaulois avaient toujours été d’un grand soutien pour les Français du monde entier. En effet, déjà au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la lecture des albums Astérix avait eu un effet cathartique sur le moral de la population. On dirait bien que la potion magique ne semble pas avoir fait uniquement effet sur nos deux Gaulois préférés…

bd asterix

Alors que nous sortons d’une période difficile, nombreux seront les Français à accueillir la dernière BD Astérix comme on accueillerait le soleil après la pluie. Et finalement, c’est ça Astérix, un symbole d’espoir. Une madeleine de Proust que l’on s’accorde tous les deux ans. Une petite douceur que l’on se transmet de génération en génération.

Et pour ceux qui s’inquiéteraient, rassurez-vous tout de suite ! L’âme de la BD d’Astérix et Obélix ne s’est pas éteinte avec celle d’Albert Uderzo. Jean-Yves Ferrier et Didier Conrad l’ont assuré auprès de France Info Culture « Albert nous a fait confiance pour respecter les valeurs des personnages qu’il a créés avec René Goscinny, nous poursuivrons en son absence la mission qu’il a nous a confiée avec ce nouvel album dont nous espérons qu’il fera la joie des lecteurs ». En bref, vous l’aurez compris, vous êtes entre de bonnes mains. Le nouveau Astérix ne perdra pas son essence ! Une aura qui fait son charme depuis plus de 60 ans déjà…

Laisser un commentaire