Les nouveautés BD qu’il ne fallait pas manquer après le confinement

Les librairies ont de nouveau ouvert leurs portes et si elles misent sur des têtes d’affiche pour convaincre les lecteurs de revenir en magasin, elles proposent également un nouveau panel de bandes-dessinées vraiment intrigant. Marquées par les questions d’actualité, les tabous ou l’Histoire, nombreuses sont celles à avoir titiller notre curiosité…

Guillaume Musso et Joël Dicker ont largement occupé la scène littéraire ces dernières semaines. Impossible de les louper au milieu de ce battage médiatique ! Alors que leurs nouveaux romans sortaient à un jour d’intervalle à la fin du mois de mai, la presse s’en est donnée à cœur joie. Mais si les romans sortent peu à peu de leur tanière éditoriale, c’est aussi le cas des nouveautés BD…

Et le cru post-confinement est aussi éclectique qu’intéressant ! Il serait vraiment dommage de ne pas s’y attarder. Voici donc les sept bandes dessinées qui étaient à ne surtout pas manquer en ces mois de mai et juin 2020.

Pucelle de Florence Dupré La Tour

C’est avec beaucoup de bruit que Pucelle a fait son entrée dans les librairies le 15 mai dernier. Rapidement encensée par la critique, la nouveauté BD de Florence Dupré la Tour étonne, choque mais instruit. C’est un vrai plaisir d’enfin lire un roman graphique qui ose mettre des mots sur ce qu’il se « passe en dessous de la ceinture ».

nouveautés bd pucelle florence dupré la tour

Avec Pucelle, Florence Dupré la Tour se lance dans l’histoire de son enfance dictée par des non-dits et des silences assourdissants. La petite Florence veut comprendre « la chose » et elle ne reculera devant rien pour y arriver… quitte à essuyer quelques humiliations. Avec beaucoup d’humour et une pointe de féminisme sous-jacent, l’autrice pousse ses lecteurs à réagir en se faisant volontairement provocante. Et on peut le dire, ça fonctionne à merveille !

Freak Parade de Fabrice Colin et Joëlle Jolivet

Paru aux éditions Denoël le 27 mai dernier, Freak Parade est une nouveauté BD qui enlève une à une les paillettes qui mystifient le rêve américain. Bienvenue dans le Hollywood dans années 30 ! C’est dans un univers aussi sombre que fourbe qu’Harry Monroe, jeune scénariste va se faire embaucher sur le tournage de Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning.

nouveautés bd freaks parade fabrice colin et joëlle jolivet

Harry Monroe traîne de sacrées casseroles derrière lui. Après une enfance chaotique entre un père absent