Normal people de Sally Rooney : le livre phénomène de l’autrice irlandaise enfin en librairie !

De Dublin à New York, impossible d’y échapper… Les livres de Sally Rooney ont envahi les librairies du monde entier. Et l’autrice irlandaise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! En effet, après Conversations entre amis, c’est avec Normal people qu’elle signe un retour tonitruant aux éditions de L’Olivier…

La Saint-Patrick et ses festivités approchent à grands pas ! Mais, cette année encore, les Irlandais devront faire preuve d’imagination pour célébrer cette tradition culturelle. Eh oui, il n’est pas encore question de se rassembler pour parader… Il faudra se contenter de faire la fête virtuellement ou alors… de lire un livre d’un auteur irlandais ! Après tout, n’est-ce pas l’une des meilleures choses à faire en ces temps de restrictions sanitaires ?

Besoin de conseils ? Pas de problème, nous avons le roman qu’il vous faut !

Et si on se plongeait dans l’un des meilleurs livres du moment ? Écrit par une jeune autrice irlandaise prometteuse, Normal people est le livre dont tout le monde parle ! Après conversations entre amis – dont la version poche vient de paraître aux éditions Points – Sally Rooney revient avec une nouvelle histoire d’amour percutante qui analyse les mécanismes de la jeunesse d’aujourd’hui.

Normal people : un succès littéraire démentiel

Alors que Normal people paraissait, dans sa traduction française, aux éditions de L’Olivier le 4 mars dernier, le livre avait déjà été vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Porté par son adaptation en série au printemps dernier, l’histoire du nouveau livre de Sally Rooney n’est désormais plus un secret pour personne mais… pourquoi un tel succès ?

Peut-être est-ce dû à l’originalité du sujet traité par Sally Rooney nous direz-vous ? Eh bien… non ! On ne va pas vous mentir, le livre relate une histoire de cœur entre deux adolescents, mais ne vous arrêtez surtout pas à cela ! En effet, l’autrice réalise un joli tour de force en jetant un coup de projecteur sur une jeunesse en perdition. Si elle explore tous les tenants et aboutissants de la relation houleuse qui unit Marianne et Connell, elle le fait une plume littéraire aussi remarquable que critique.

Normal people de Sally Rooney : nouveauté livre

Érigée comme la « Jane Austen du précariat » par le New York Times, Sally Rooney pique notre curiosité en jouant avec les codes du féminisme. En bref, une Jane Austen des temps modernes, subtilement provocatrice, qui s’amuse à renverser tous les clichés des livres d’amour pour ados. Mais comment une histoire de « je t’aime, moi non plus » a-t-elle pu devenir un phénomène littéraire mondial ?

Peut-être est-ce tout simplement parce que Marianne et Connell sont les archétypes des antihéros des histoires à l’eau de rose. Ce sont des personnages réalistes qui entretiennent une relation entre malentendus, distances et crises de la vie… En bref, des personnages auxquels les lecteurs peuvent facilement s’identifier.

Le nouveau livre de Sally Rooney déconstruit les codes de la virilité

Tout comme dans Conversations entre amis, Normal People décrit la jeunesse à l’état brut. Rien ne sera épargné à nos deux héros. Hors de question pour Sally Rooney d’idéaliser les années lycée ou la vie étudiante. Avec Connell et Marianne, les lecteurs se retrouvent face à des handicapés des sentiments qui refusent de se définir par leurs relations amoureuses.

L’une est issue d’une classe sociale supérieure mais rejetée par ses camarades lycéens, le second est le joueur de foot vedette de la cour de récréation. Rien ne les prédestinait à se rapprocher, pourtant ils vont se laisser entraîner par le tourbillon de la passion. Mais la situation ne va pas tarder à s’inverser à leur rentrée à l’université… Victime d’une pression sociale, Connell devient bientôt la cible à abattre dans un monde où la loi des classes sociales règne en maître.

Normal people : du livre à la série

Marianne et Connell dans l’adaptation en série du livre de Sally Rooney

Vous l’aurez compris, Sally Rooney étudie avec minutie les failles et les limites de la masculinité. Mieux encore, elle déconstruit les codes de la virilité pour faire de Connell, un homme sensible et vulnérable. Mais cela ne signifie pas qu’elle rend la vie facile à Marianne. Bien qu’elle s’ouvre socialement durant ses années à la fac, elle continue de porter le poids des attentes d’une société encore trop patriarcale…

En bref, une peinture humaine saisissante et décomplexée de la jeunesse de la fin des années 2010 !

Laisser un commentaire