Un nouvel Astérix signé de la main d’Uderzo pour octobre 2020

Après le décès d’Albert Uderzo à la fin du mois de mars dernier, les lecteurs ne s’attendaient certainement pas à l’annonce d’un nouvel album signé de sa main. Et pourtant… C’est bien en octobre 2020 que Le menhir d’or sortira en librairie !

Alors que la triste nouvelle du décès d’Albert Uderzo était annoncée à la fin du mois de mars dernier, c’est dans la foulée que nous apprenions qu’une nouvelle BD Astérix signée de sa main sortirait en librairie en octobre 2020. Par Toutatis ! Serait-ce la célèbre potion magique qui aurait donné un pouvoir surhumain au dessinateur ?

Pas tout à fait… La nouvelle BD des aventures d’Astérix, intitulée Le menhir d’or, n’est en réalité pas totalement inédit. En effet, il se veut une réédition d’une version audio publiée en 1967. C’est dans les colonnes du Journal du Dimanche que Céleste Surugue, directeur général des éditions Albert René, confiait que « cet album est particulier car nous exhumons un trésor ». Le menhir d’or se veut donc un ultime hommage aux pères d’Astérix et Obélix, René Goscinny et Albert Uderzo.

Astérix et Obélix, une histoire d’amitié qui perdure

Albert Uderzo et René Goscinny, c’est l’histoire d’une belle amitié qui va donner naissance à deux personnages iconiques, Astérix et Obélix. Nous sommes curieux… Qui n’a jamais ouvert une bande dessinée mettant en scène les deux irréductibles gaulois ?

Le premier album, Astérix le gaulois, est publié en 1961 et le moins que l’on puisse dire est que les deux personnages auront su traverser les années avec brio. Plus de 60 ans plus tard, la sortie d’un nouvel album est toujours accueillie avec autant d’enthousiasme par le public. Pour Laurent Melikian, spécialiste de la BD mondiale, Astérix n’est rien de moins que le « personnage dans lequel les Français se reconnaissent et dans lequel les étrangers reconnaissent les Français ». D’ailleurs, le dernier en date, La fille de Vercingétorix, n’est rien de moins que le livre le plus vendu de l’année 2019 en France. Mais rien de surprenant à cela ! Le monde du livre le sait, Astérix et Obélix caracolent toujours en tête des ventes à chaque nouvelle parution.

La fille de Vercingétorix - bd astérix

Les aventures des irréductibles gaulois continuent de passionner les amateurs de bandes-dessinées. On peut dire sans trop s’avancer que ce sont des albums qui se transmettent de génération en génération. Goscinny et Uderzo ont su créer un univers pour les petits et grands lecteurs avec, souvent, plusieurs niveaux de lecture. Plutôt impressionnant quand on sait que Albert Uderzo se prédestinait à devenir mécanicien, non