Célébrons Noël au bord de l’eau avec Jenny Colgan

Une petite île perdue au nord de l’Écosse, un village accueillant, des habitants chaleureux, quelques histoires de cœur, des gâteaux qui sortent du four et une once de tourmentes… Voilà tous les ingrédients réunis pour passer un Noël romantique. Et c’est justement ce que vous propose le livre de Jenny Colgan intitulé Noël au bord de l’eau…

la petite boulangerie du bout du monde

Après La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan s’est lancée dans une nouvelle aventure littéraire. Mais rassurez-vous, vous ne serez pas dépaysés pour autant ! Si l’autrice quitte les Cornouailles, c’est pour mieux nous emmener sillonner les routes écossaises. En effet, laissez-vous guider jusqu’à Mure, une petite île perdue à mi-chemin entre l’Écosse et l’Islande « ou plutôt du pôle Nord, dirait-on, quand elle est balayée par les vents d’ouest ». Une île où, en hiver, seules les lumières de Noël brisent l’obscurité ambiante.

C’est là-bas que vous ferez la connaissance de Flora qui, après avoir abandonné sa carrière d’assistante juridique à Londres, est revenue sur ses terres natales pour ouvrir un café, le Seaside ktichen, désormais incontournable pour tous les habitants de Mure. Un endroit chaleureux où les âmes tourmentées viennent trouver un peu de réconfort tandis que les bonnes nouvelles sont célébrées à coup de gâteaux tout juste sortis du four. En bref, la mélodie du bonheur… ou presque.

Ajoutez à ce petit cocktail quelques guirlandes lumineuses et vous obtiendrez le livre feel-good parfait à lire sous votre plaid durant le mois de décembre. En effet, dès les premières pages, vous pourrez déceler tous les ingrédients qui ont fait le succès des désormais incontournables romances de Noël « Minuit sonnait : Noël était arrivé. Soudain, le vent tomba, le silence se fit, et les étoiles apparurent au-dessus de lui en clignotant »…

À noter que si Noël au bord de l’eau est le troisième tome de la trilogie de Jenny Colgan, vous pouvez tout à fait vous y plonger sans avoir lu les précédents.

Noël au bord de l’eau : le livre de Jenny Colgan est-il une romance de Noël comme les autres ?

A-t-on seulement besoin d’une histoire d’amour sur fond de période de Noël pour correspondre à la parfaite comédie romantique ? Eh bien… n’en soyez pas si sûrs ! En effet, bien plus qu’une simple romance de Noël, Jenny Colgan nous offre un livre où elle aborde des sujets moins frivoles comme la maladie, la résilience, le deuil, la différence ou encore la maternité. Mais est-elle l’ex