Ne t’éloigne pas : que vaut l’adaptation Netflix du livre d’Harlan Coben ?

Entre les passés sombres, les mystères qui se mêlent aux faux-semblants et un suspens habilement orchestré, la recette est toujours gage de succès ! Mais la nouvelle série Netflix adaptée de Ne t’éloigne pas de Harlan Coben est-elle fidèle au roman ? C’est ce que nous avons cherché à savoir…

Publiée sur Netflix le 31 décembre dernier, la mini-série britannique Ne t’éloigne pas (Stay close en anglais), adaptée du livre d’Harlan Coben, rencontre un franc succès. Après Safe, Innocent ou encore Disparu à jamais, la plateforme Netflix n’a pas encore fini de réinventer toutes les histoires imaginées par Harlan Coben… et ça fonctionne !

Pourtant, on doit bien l’avouer, les ficelles de l’auteur américain de thrillers sont souvent les mêmes. En effet, quoi que l’on fasse pour s’en défaire, une question revient toujours nous tarauder à chaque nouvelle lecture : connaît-on vraiment les gens que l’on aime ? Parviendra-t-on enfin à résoudre l’énigme sous-jacente à l’œuvre de Harlan Coben ? On vous laisse en décider !

Ne t’éloigne pas : un thriller angoissant

Avant de se plonger dans l’adaptation Netflix, plongeons-nous d’abord au cœur de l’œuvre… Eh oui ! Si la série déroule son intrigue en Angleterre, Harlan Coben avait pourtant ancré son livre en Amérique… et pour cause ! Avec Ne t’éloigne pas, il nous rappelle que derrière chaque rêve américain se dissimulent de lourds secrets. Ajoutez-y des meurtres, un peu de sang, des disparitions inquiétantes, des psychopathes, une mère de famille au lourd passé, un flic solitaire, un photographe, une dose de suspens et vous obtiendrez les fondements du thriller de Harlan Coben.

Megan, une mère de famille bien rangée, à la tête d’une famille qui déborde d’amour, son passé de strip-teaseuse refait soudainement surface… À l’époque, elle se faisait appeler Cassie et menait une vie pour le moins sulfureuse. Tandis que cette porte qu’elle croyait définitivement close s’ouvre à nouveau, elle est assaillie par des émotions contradictoires… Entre les regrets du passé et sa volonté de préserver son cocon familial, sa vie va bientôt s’écrouler comme un château de cartes. La voilà frappée par un ouragan meurtrier dont elle ne soupçonne pas encore les répercussions…

harlan coben netflix

Cush Jumbo dans le rôle de Megan dans Ne t’éloigne pas (Netflix)

Malheureusement pour elle, Broom, un commissaire obsédé par la disparition de Stewart Green le soir de Mardi gras 17 ans plus tôt, ne semble pas prêt à en découdre. Alo