Entre les passés sombres, les mystères qui se mêlent aux faux-semblants et un suspens habilement orchestré, la recette est toujours gage de succès ! Mais la nouvelle série Netflix adaptée de Ne t’éloigne pas de Harlan Coben est-elle fidèle au roman ? C’est ce que nous avons cherché à savoir…
Publiée sur Netflix le 31 décembre dernier, la mini-série britannique Ne t’éloigne pas (Stay close en anglais), adaptée du livre d’Harlan Coben, rencontre un franc succès. Après Safe, Innocent ou encore Disparu à jamais, la plateforme Netflix n’a pas encore fini de réinventer toutes les histoires imaginées par Harlan Coben… et ça fonctionne !
Pourtant, on doit bien l’avouer, les ficelles de l’auteur américain de thrillers sont souvent les mêmes. En effet, quoi que l’on fasse pour s’en défaire, une question revient toujours nous tarauder à chaque nouvelle lecture : connaît-on vraiment les gens que l’on aime ? Parviendra-t-on enfin à résoudre l’énigme sous-jacente à l’œuvre de Harlan Coben ? On vous laisse en décider !
Ne t’éloigne pas : un thriller angoissant
Avant de se plonger dans l’adaptation Netflix, plongeons-nous d’abord au cœur de l’œuvre… Eh oui ! Si la série déroule son intrigue en Angleterre, Harlan Coben avait pourtant ancré son livre en Amérique… et pour cause ! Avec Ne t’éloigne pas, il nous rappelle que derrière chaque rêve américain se dissimulent de lourds secrets. Ajoutez-y des meurtres, un peu de sang, des disparitions inquiétantes, des psychopathes, une mère de famille au lourd passé, un flic solitaire, un photographe, une dose de suspens et vous obtiendrez les fondements du thriller de Harlan Coben.
Megan, une mère de famille bien rangée, à la tête d’une famille qui déborde d’amour, son passé de strip-teaseuse refait soudainement surface… À l’époque, elle se faisait appeler Cassie et menait une vie pour le moins sulfureuse. Tandis que cette porte qu’elle croyait définitivement close s’ouvre à nouveau, elle est assaillie par des émotions contradictoires… Entre les regrets du passé et sa volonté de préserver son cocon familial, sa vie va bientôt s’écrouler comme un château de cartes. La voilà frappée par un ouragan meurtrier dont elle ne soupçonne pas encore les répercussions…

Cush Jumbo dans le rôle de Megan dans Ne t’éloigne pas (Netflix)
Malheureusement pour elle, Broom, un commissaire obsédé par la disparition de Stewart Green le soir de Mardi gras 17 ans plus tôt, ne semble pas prêt à en découdre. Alors quand les disparitions se mêlent à de mystérieuses réapparitions, c’est pour lui l’occasion de débusquer un tueur en série en cavale depuis près de 20 ans. Ajoutez à cela le personnage énigmatique d’un photographe dépressif (et ex-amant de Cassie) et vous obtiendrez une histoire qui hantera vos nuits…
Au-delà du thriller dont on dévore les pages avidement, Ne t’éloigne pas brosse un intéressant portrait psychologique des femmes du monde de la nuit. Peuplé de femmes de caractères, le livre de Harlan Coben oppose habilement deux mondes : celui des mères de famille aisées à celui des danseuses de cabaret. Mais qu’elles soient mères au foyer ou stripteaseuses, chacune aspire à la même définition du bonheur.
Quand l’adaptation Netflix réécrit les lignes du livre d’Harlan Coben
Avec les Britanniques aux ficelles de la réalisation, le fond de l’histoire diffère légèrement. Comme nous vous l’indiquions un peu plus haut, l’intrigue change de lieu ! Elle se déplace de la banlieue américaine pour prendre place au cœur d’une petite ville anglaise côtière. Mais puisque pour Harlan Coben « il faut trahir un roman pour réussir une série », rien d’étonnant à cela !
En revanche, certains changements ont le mérite de nous surprendre un peu plus. En effet, par exemple, pourquoi avoir changé le nom de la boîte de striptease où exerçait Cassie ? On passe de la « La Crème » dans le roman à « Le Vipers » dans la série. Un changement minime, on vous l’accorde, mais qui change pourtant la volonté de Harlan Coben d’afficher une image positive des travailleuses du sexe.
Hormis le fait que Megan et son mari aient trois enfants au lieu de deux dans le livre, ce qui a surtout choqué les lecteurs au visionnage de la série, c’est le dénouement de Ne t’éloigne pas. En effet, il y a une GROSSE différence entre la fin du livre et celle de la série. Si nous ne vous dévoilerons pas ce dont il s’agit exactement (dépêchez-vous de lire le livre), préparez-vous à être très surpris ! En effet, cette nouvelle fin rajoute du piment et une nouvelle profondeur au roman de Harlan Coben. En bref, un coup de théâtre surprenant qui a déjà fait couler beaucoup d’encre… Mais dites-nous tout ! Quelle est votre fin préférée ?