Mon premier jour d’école : l’album jeunesse qui accompagne les enfants pour leur rentrée en maternelle

S’il n’est pas toujours facile de se séparer de Papa et Maman le jour de la rentrée scolaire, il existe beaucoup d’albums jeunesse pour vous aider à rassurer vos enfants. Avec Mon premier jour d’école, Debi Gliori et Alison Brown vous proposent de vous immerger dans une journée d’école pour les aider à mettre des mots sur l’inconnu…

Ah la première rentrée scolaire en maternelle… Remplie d’appréhension, de quelques larmes, mais aussi de beaucoup de joie, cette journée est loin d’être évidente pour les enfants. Et qu’est-ce qu’on les comprend ! Il n’est pas toujours évident de lâcher la main de ses parents pour entrer en classe pour la toute première fois. Mais rassurez-vous… vos enfants sont loin d’être les seuls à éprouver des difficultés ! Avec Mon premier jour d’école, Debi Gliori et Alison Brown leur expliquent, au travers d’un personnage grognon dont le mot favori est « non », que cette journée n’est pas aussi terrible qu’elle en a l’air… Alors ? Prêts à dédiaboliser l’école en notre compagnie ?

Vous l’aurez compris, publié aux éditions Gautier-Languereau, ce petit album jeunesse aux illustrations doucereuses a un intérêt pédagogique. Bien plus que leur raconter une histoire, les autrices mettent en évidence tout ce qui se cache derrière les portes de la salle de classe. L’entrée à la maternelle est synonyme de grands changements dans la vie des enfants. Un bouleversement émotionnel qu’il peut leur être difficile à vivre s’ils n’y ont pas été préparés en amont. Heureusement que les livres sur la rentrée en maternelle sont là pour vous aider !

album rentrée maternelle

En effet, à l’âge de leur entrée à l’école, les enfants ne savent pas encore très bien comment imaginer les événements futurs à l’avance ce qui peut provoquer, chez certains d’entre eux, une montée d’angoisse incontrôlable qu’ils sont incapables de gérer. Pour prévenir l’imprévisibilité et la nouveauté, il peut être utile de prendre du temps avec son enfant pour visiter l’école avant la rentrée afin de rendre ce nouvel environnement plus familier. Vous avez eu un empêchement lors de cette fameuse journée ? Pas de panique ! Là encore, les albums sur la rentrée en maternelle pourront vous aider. Avec Mon premier jour d’école, ils pourront découvrir, en s’identifiant facilement au personnage de Petit Hibou, toutes les activités qui vont rythmer sa journée.

En bref, une bien jolie manière d’expliquer le dérouler de ce « grand jour » et d’introduire, subtilement, le lexique scolaire dans le vocabulaire des enfants.

Mon premier jour d’école : l’album de la rentrée en maternelle

Petit Hibou est très grognon ce matin, il n’a pas envie de se lever. Pourtant, sa Maman lui rappelle, qu’aujourd’hui, c’est « un grand jour » et qu’il doit être en forme. Mais rien à faire, Petit Hibou répète des « non » incessants, « je veux rester à la maison avec toi et Bébé Hibou ». L’école, il ne veut pas en entendre parler. Petit Hibou veut « un jour normal » autrement dit un jour auprès de sa Maman et de son petit frère. Non, non et non !

livre rentree maternelle

On dirait que notre petit hibou n’est pas encore tout à fait sorti de sa période du « non » et cherche encore à se démarquer pour mieux s’affirmer. Mais, malheureusement pour lui, sa Maman ne cédera pas et c’est bien aujourd’hui qu’il fera son premier jour d’école tout en le rassurant une dernière fois avant de le laisser aux soins de sa nouvelle maîtresse « la vie journée va vite passer ».

album rentrée maternelle mon premier jour d'école

Dès lors, bien qu’encore très bougon, Petit Hibou va se prêter aux activités ludiques proposées par sa maîtresse. Loin de s’arrêter de râler, il n’arrête de se languir en imaginant toutes les choses que sa Maman et Bébé Hibou sont en train de faire tandis qu’il est à l’école « je suis sûr qu’ils iront sur la lune… mais sans moi ». Mais ça, c’était jusqu’à la leçon de vol durant laquelle « Petit Hibou s’élance et virevolte, il bat des ailes et monte en flèche ». Ça y est ! Le petit oiseau a quitté son nid. Métaphorique, peut-être, oui, mais cette leçon de vol marque le début d’une nouvelle vie pour Petit Hibou. Celle d’un grand qui va à l’école.

Dès lors, au fur à et mesure que la journée défile, il doit bien se rendre à l’évidence… L’école, ce n’est pas si mal que ça « Petit Hibou se plaît bien dans son école finalement ». Une fois familiarisé avec son nouvel environnement, Petit Hibou se laisse prendre au jeu et participe avec beaucoup d’entrain aux activités… notamment quand la maîtresse décide de lire une histoire à la classe « il l’aide même à imiter les voix des personnages ». Il finit même par se lier d’amitié avec Choupette, une adorable petite chouette, qui l’accompagne durant toutes les activités malgré son sale caractère. Mais attendez ! Ne serait-ce pas déjà la fin de la journée ? Voilà que l’heure des mamans a déjà sonné !

livre rentree maternelle mon premier jour d'école

Si cet album sur la rentrée en maternelle ne nous conte pas une histoire originale, on le sait « un grand jour, c’est très fatigant », elle a le mérite de mettre des mots sur l’inconnu… et nous sommes sûrs que vos enfants en auront grandement besoin lors de leur première journée d’école. Porté par des illustrations éclatantes pleines de douceur et de tendresse, Mon premier jour d’école est l’album jeunesse idéal pour aider vos enfants à mieux prévisualiser toutes les activités qu’ils seront amenés à faire le jour de la rentrée scolaire.

mon premier jour d'école album rentree maternelle

En bref, et vous l’aurez sûrement compris, avec Petit Hibou et son premier jour de classe, l’école n’aura bientôt plus aucun secret pour vos enfants ! Ne vous avait-on pas dit que les livres sur la rentrée en maternelle étaient vos alliés parfaits pour dédramatiser l’école ? Un livre pour enfants à découvrir dès 3 ans.

Laisser un commentaire