Mon Noël zéro déchet de Marie-Aube Auvity : oserez-vous un Noël éco-responsable cette année ?

Que vous soyez partisans ou non de cette nouvelle façon de consommer, la tendance zéro déchet est devenue incontournable depuis quelques années. Ce petit livre est adressé à tous, initiés ou non. Vous y retrouverez plus de 50 tutos et recettes pour un Noël « green et écoresponsable ».

L’autrice Marie-Aube Auvity (créatrice du magazine en ligne So What ?) nous a concocté un petit livret très joli et facile à prendre en main, inutile de passer des heures à feuilleter le livret, en quelques minutes vous aurez vu l’articulation de son œuvre et les différents thèmes abordés afin d’aller à l’essentiel : ce que vous avez envie d’expérimenter cette année.

deco noel diy : Mon Noël zéro déchet de Marie-Aune Auvity

En effet, nous sommes encore nombreux à débuter avec le zéro déchet et nous fonctionnons tous pareil, il faut trouver la motivation, l’envie. C’est ce qu’offre ce petit livre du sapin zéro déchet aux recettes gourmandes zéro déchet en passant par des idées cadeaux très sympas que vous pourrez confectionner vous-mêmes pour un rendu personnalisé et unique en plus d’être écoresponsable !

En découvrant toutes les possibilités qui s’offrent à nous dans ce petit livre pas évident de faire le choix de ce que nous allons tester…

De mon côté, j’ai particulièrement été inspirée par la recette de bougie épicée. Très simple à concevoir et nécessitant peu de matériel, j’ai trouvé cette bougie idéale comme petit cadeau de Noël pour mon entourage. J’ai utilisé les pots de yaourt en verre que j’avais sous la main, la cire d’abeille qu’il me restait, de la cannelle et du papier toilette (sans parfum) afin de faire la mèche. Un cadeau 100% écoresponsable et zéro déchet.

DIY : mon noel zero déchet

Je n’ai ensuite pu résister à l’envie de tester la bûche de Noël au chocolat, une génoise et de la pâte à tartiner (le chocolat fondu a parfaitement fait l’affaire), quoi de plus simple pour un dessert digne d’un repas de fête de Noël zéro déchet.

Mon dernier coup de cœur va au sapin de branches que je n’ai pas fabriqué cette année mais que je garde bien au chaud pour l’année prochaine…

Laisser un commentaire