Les meilleurs polars à lire absolument en 2021

Envie de vous faire quelques sueurs froides ? De mener l’enquête sur les traces de vos inspecteurs de police préférés ? Alors ne manquez pas notre top des meilleurs polars de l’année 2021 ! Aucun doute sur le fait que ces thrillers vous tiendront en haleine jusqu’à la toute dernière ligne… On vous garantit même quelques montées d’adrénaline !

Vous êtes de grands amateurs de thrillers ? Vous avez un penchant morbide pour les meurtres sanglants et les disparitions mystérieuses ? Alors vous allez êtes servis ! Vos auteurs favoris ont repris leurs plumes pour écrire de nouveaux romans policiers addictifs. C’est pourquoi nous avons sélectionné, pour vous, le meilleur des polars de cette année 2021. Soyez avertis, cependant ! Les coupables sont aussi vicieux qu’ils sont difficiles à débusquer. Au moins, maintenant, vous savez dans quoi vous vous engagez…

Retrouve-moi de Lisa Gardner

Quatre membres d’une même famille ont été sauvagement assassinés dans leur maison. Seule la fille de 16 ans demeure introuvable. A-t-elle réussi à s’échapper ou bien son absence trahit-elle une réalité plus sinistre encore ? L’inspectrice D.D. Warren, épaulée par Flora Dane, va devoir déchiffrer les indices que la jeune fille a laissés derrière elle. Victime ou accusée ? Commence alors pour les enquêtrices une véritable course contre la montre. Leur seule certitude est qu’elles doivent la retrouver coûte que coûte. Paru aux éditions Albin Michel le 6 janvier 2021.

Le corps et l’âme de John Harvey

La dernière investigation de Franck Elder aura pour seul but de protéger sa fille. Cela fait sept ans que Katherine a été agressée et pourtant, des séquelles sont toujours présentes. Alors, lorsque son ancien petit-ami est retrouvé mort, la jeune femme devient une coupable toute désignée. Comment Elder pourra-t-il la défendre ? Le génie de John Harvey réside dans sa capacité à teinter ses narrations d’un réalisme absorbant et ses dialogues, d’un grand naturel. Une intrigue perpétuellement soumise à un suspense palpable, attirant irrésistiblement le lecteur jusqu’aux dernières pages. Jusqu’à l’imprévisible dénouement. L’ultime volet des enquêtes de Franck Elder ! Paru aux éditions Rivages noir le 6 janvier 2021.

L’enfant étoile de Katrine Engberg

En plein cœur de Copenhague, une étudiante est retrouvée assassinée dans son appartement. Au cours de leur enquête, l’inspecteur Jeppe Korner et sa coéquipière Annette Werner font face à des révélations inattendues. Le passé tumultueux de la jeune femme refait surface tandis que sa voisine, Esther, est mise en cause : le roman qu’elle écrit relate avec exactitude les circonstances du crime, jusqu’aux scarifications couvrant le visage de la victime. Pour démêler le vrai du faux, Jeppe et Annette vont s’enfoncer dans les bas-fonds de la ville. Katrine Engberg s’impose dans le monde du polar grâce à ce tandem séduisant et à la qualité minutieuse de son intrigue. Paru aux éditions Fleurus le 7 janvier 2021.

Diamants de sang de James Patterson

Manhattan. Une soirée mondaine réunit le gratin de la ville à l’occasion de l’avant-première d’un blockbuster. L’ensemble des convives transpire l’opulence, mais tandis qu’une célébrité se faufile dans la foule, un bruit sourd retentit, puis un cri déchire la nuit. Le silence retombe à peine quand les invités prennent conscience du crime dont ils viennent d’être témoins et du vol dont ils ont été victimes. L’unité d’élite de la police de New York, conduite par Zach Jordan et Kylie MacDonald, doit trouver le coupable avant qu’il ne récidive. Après Lettres de sang et Alerte rouge, une nouvelle enquête de la NYPD Red, au service des rich and famous ! Paru aux éditions L’Archipel le 7 janvier 2021.

Memory d’Arnaud Delalande

Perdue dans les hauteurs proches du lac d’Annecy, la clinique Memory fait face au suicide par pendaison de l’un de ses patients. À moins qu’il ne s’agisse d’un meurtre déguisé. Le plus étrange reste que parmi les huit témoins du drame, aucun ne semble se souvenir de ce qu’il s’est passé. Pour cause, leur mémoire vive se limite à six minutes. L’inspectrice Jeanne Ricœur, déjà hantée par ses propres démons, est chargée de faire la lumière sur cette affaire apparemment insoluble. Un huis clos transcendant au centre duquel la mémoire est tantôt perdue, tantôt invasive ou minutieusement décortiquée. Paru aux éditions Cherche-Midi, le 14 janvier 2021.

Les jardins d’Eden de Pierre Pelot

Jipé Sand retourne à Paradis, décidé à retrouver Anna, sa fille portée disparue depuis des mois. Si ses jardins et ses eaux thermales prêtent à la bourgade des airs d’Eden, Chaparak semble hanté par l’affaire irrésolue qui concerne une amie d’Anna. Pour comprendre ce qui est arrivé à sa fille, Jipé décide de résoudre cette enquête vieille de plusieurs années. Un roman dans lequel s’illustre un personnage à la fois robuste et poignant, un homme gardant les stigmates des déceptions, des trahisons et des maladies. Au cœur d’un décor isolé du monde où la réalité tend à se confondre avec les hallucinations, un mystère épais et oppressant happe l’attention du lecteur. Paru aux éditions Gallimard le 19 janvier 2021.

Rien ne t’efface de Michel Bussi

2010. Maddi, médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, mène une vie comblée avec Esteban, son garçon de 10 ans. Cet été-là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu. Le roman de Michel Bussi reprend dix an plus tard. Maddi a refait sa vie et revient sur cette plage en pèlerinage. Au bord de l’eau, elle voit un enfant qui est le portrait craché d’Esteban : même maillot de bain, même taille, même couleur de cheveux. Sous le choc, elle s’approche. Maddi n’a plus qu’une obsession : découvrir qui est cet enfant qui vit à Murol, en Auvergne. Paru aux éditions Presse de la cité le 3 février 2021.

La pierre du remords d’Arnaldur Indridason

Lorsqu’une femme est retrouvée assassinée, Konrad reconnaît celle qui l’avait sollicité pour retrouver l’enfant qu’elle avait abandonné. Rongé par le remords, l’ancien policier met un point d’honneur à répondre à sa requête. Il remonte la piste d’un groupe religieux anti-avortement et découvre le passé tragique d’une jeune femme violée dans un bar. Les indices le mènent sur une route truffée de drogues, de témoignages ambivalents et de deuils prématurés. Lorsqu’il pense avoir traversé le pire, il prend conscience du drame qui se joue devant lui. Une intrigue profondément mélancolique qui teinte le personnage de Konrad d’une humanité désarmante. Paru aux éditions Métailié le 4 février 2021.

Si ça saigne de Stephen King

Boum. Une bombe explose dans une école primaire. Dans un monde endormi face à la brutalité, ce genre de catastrophe relève de l’aubaine pour les médias. Plus le sang coule, plus l’information est vendeuse. Mais lorsque Holly Gibney, qui travaille dans une agence de détectives, jette un œil au journal télévisé, quelque chose l’interpelle dans le comportement du journaliste. Un recueil de quatre nouvelles ancrées dans un monde contemporain, ballotté entre catastrophes naturelles, surmédiatisation perverse et nouvelles technologies. Des intrigues variées aux rebondissements saisissants ! Une suite inédite au thriller L’Outsider. Paru aux éditions Albin Michel le 10 février 2021.

Loup, y es-tu ? de M.J Arlidge

Un mystère hante les sentiers de New Forest. D’abord, ce sont des cadavres de chevaux sauvages retrouvés en morceaux. Puis, ce sont des hommes et des femmes innocents dont les cris de désespoir résonnent encore. Pourtant, personne ne les entend… Traquées par une présence sans visage, les victimes sont transpercées de flèches et pendues aux chênes de la forêt. La détective Helen Grace, chargée de l’affaire, devra affronter les ténèbres les plus sombres pour résoudre cette enquête si complexe. Un nouveau thriller glaçant et palpitant ! Paru aux éditions Les Escales le 11 février 2021.

La dernière tempête de Ragnar Jónasson

Dans une ferme d’une vallée reculée de l’Est de l’Islande, un couple est l’otage d’une terrible tempête de neige, quand un homme vient frapper à leur porte et réclamer l’asile pour la nuit. Malgré son discours décousu et son regard indéchiffrable, le couple l’accueille. Les rafales reprennent de plus belle et l’électricité est soudain coupée : le couple se retrouve coincé avec ce mystérieux inconnu. Deux mois plus tard, deux cadavres sont découverts dans la ferme. Ce double meurtre est une aubaine pour l’enquêtrice Hulda, qui va se plonger à corps perdu dans l’enquête afin d’oublier le chaos de son propre environnement familial. Avec ce dernier volet, Ragnar Jónasson clôt la trilogie de La Dame de Reykjavík. Paru aux éditions La Martinière le 25 février 2021.

Séquences mortelles de Michael Connelly

Jack McEvoy est dans de sales draps : deux inspecteurs du LAPD le mettent en cause dans le meurtre de Tina Portero, une jeune femme qu’il avait brièvement fréquentée. Le journaliste, anticipant la fermeture du piège autour de lui, mène l’enquête jusqu’à lier ce drame à d’autres cas similaires. Ces victimes, retrouvées le cou brisé, seraient sélectionnées selon leur ADN. Un retour retentissant pour Jack McEvoy dont les talents d’enquêteur sont plus que jamais nécessaires à sa survie. Une tension palpable traverse une intrigue aussi ténébreuse qu’élaborée pour tenir le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages. Paru aux éditions Calmann-Lévy le 10 mars 2021.

Quarantaine de Peter May

Une épidémie dévastatrice force Londres à se confiner. Comme les malades se multiplient, des travaux sont entamés pour transformer le domaine d’Archbishop’s Park en hôpital. C’est lors de ce chantier impromptu que les ossements d’un enfant sont découverts. MacNeil, un policier lassé prêt à mettre un terme à sa carrière, est chargé de mener l’enquête. Un roman qui, quoique rédigé il y a de cela quinze ans, fait brutalement écho à notre actualité. Passionnant ! Paru aux éditions Le Rouergue le 10 mars 2021.

Ne me cherche pas d’Adrian McKinty

1983. L’Irlande est divisée entre les nationalistes et les unionistes et Sean Duffy, inspecteur catholique, se doute du motif pour lequel il vient d’être rétrogradé. Mais à peine a-t-il le temps de profiter de sa retraite qu’il est rappelé pour enquêter sur Dermot McCann, un ancien camarade de classe maintenant spécialisé en explosifs. L’heure tourne : le discours de Margaret Thatcher approche et une catastrophe est vite arrivée. Un troisième tome des aventures de Sean Duffy, à lire indépendamment de la série ! Un roman policier où les traits d’esprit cinglants et l’humour noir se fondent dans une atmosphère sombre et palpitante. Paru aux éditions Actes Sud le 17 mars 2021.

Le dernier chant de Sonja Delzongle

L’automne 2021 s’ouvre sur une succession de morts inexplicables. Aux quatre coins du globe, les animaux agonisent : des baleines s’échouent par bancs entiers, les grands singes se meurent et même les animaux domestiques s’éteignent étrangement. Tous partagent un chant de désolation et des larmes de tristesse. Shan, une virologue en plein deuil, tente de comprendre l’origine de ce mal qui s’en prend progressivement à l’homme. Soutenue par quelques activistes, elle met au jour un scandale inouï. Un thriller engagé s’emparant avec poésie du drame écologique qui se joue aujourd’hui. Un hommage vibrant à la planète qui s’incarne, notamment, à travers une galerie de personnages fantasques et mémorables. Paru aux éditions Denoël le 31 mars 2021.

Intuitio de Laurent Gounelle

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans le quartier du Queens, avec son chat Al Capone. Quand deux agents du FBI se présentent à sa porte pour lui demander de l’aide sur une enquête, il croit d’abord à une plaisanterie. Après un moment de rejet, il accepte de rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, personnes capables d’accéder à volonté à leurs intuitions. D’abord sceptique, Timothy va découvrir que le monde cache des possibilités insoupçonnées. Il se retrouve alors embarqué dans une course contre la montre qui le conduit à apprivoiser ce pouvoir inconnu mais extraordinaire. Paru aux éditions Calmann-Lévy le 7 avril 2021.

Orbite de Patricia Cornwell 

Après le tir raté d’une fusée à Wallops, la capitaine Calli Chase retrouve sa sœur jumelle qui avait disparu, et découvre que ni l’une ni l’autre ne sont ce qu’elles croyaient être. Aujourd’hui, un programme top secret, lancé depuis des années à leur insu, est hors de contrôle, et seule Calli peut encore le sauver. Dès lors, elle se lance dans une course contre la montre, à la recherche du chaînon manquant entre le sabotage du lancement à Wallops et le fait que toute son existence a été prédéterminée depuis sa naissance. C’est une partie à haut risque car la moindre erreur aura des conséquences cataclysmiques pour la Terre entière et l’espace au-delà. Paru aux éditions JC Lattès le 5 mai 2021.

Les survivants de Jane Harper

Kieran Elliott quitte Sidney pour retrouver sa ville natale, Evelyn Bay, une station balnéaire, avec sa femme et son bébé. Ce séjour, pour aider sa mère à déménager, fait resurgir chez lui des souvenirs douloureux : douze ans plus tôt, son imprudence avait coûté la vie à deux hommes venus pour les sauver de la noyade. Certains habitants se souviennent encore de cette tragédie et ne portent guère Kieran dans leur cœur. Alors quand le cadavre d’une jeune femme est retrouvé sur la plage, certains se demandent si Kieran est juste malchanceux ou s’il ne serait pas à l’origine de cette mort suspecte. Paru aux éditions Calmann-Lévy le 5 mai 2021.

Le baiser des Crazy Montains de Keith McCafferty

Le romancier Max Gallagher, en recherche d’inspiration, se rend dans un bungalow du Montana. Il a la mauvaise surprise de trouver sa cheminée bouchée par un chiffon rouge. Intrigué, il monte jeter un coup d’œil sur le toit et découvre que le conduit est bloqué par le cadavre d’une jeune femme. Celle-ci serait Cindy Huntington, star du rodéo disparue depuis des mois. Est-elle décédée en voulant passer par le conduit de cheminée ? A-t-elle été assassinée ? Mais pour quel mobile ? La shérif Martha Ettinger est chargée de l’enquête, aidée de l’aquarelliste et enquêteur à ses heures, Sean Stranahan. Paru aux éditions Gallmeister le 6 mai 2021.

1991, la première enquête de Sharko de Franck Thilliez

En décembre 1991, Franck Sharko, jeune inspecteur, débarque au 36 quai des Orfèvres. Dès son arrivée, il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien : trois femmes enlevées, violées et frappées de multiples coups de couteau, entre 1986 et 1989. Malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko y consacre tout son temps jusqu’au jour où un homme se présente au 36 avec la photo d’une femme attachée à un lit ; l’adresse du lieu est inscrite au verso. Quand le jeune inspecteur arrive sur place, il découvre une scène de crime aussi intenable qu’inexplicable. Paru aux éditions Fleuve le 6 mai 2021.

Le code de Katharina de Jørn Lier Lier Horst

L’agent Wisting est obsédé par une affaire vieille de 24 ans : la disparition de Katharina Haugen, dont on avait seulement retrouvé une valise sur son lit, et un étrange document contenant des chiffres, des lignes et une croix, appelé par la police « le code de Katharina ». Depuis, Wisting est devenu proche du mari de la disparue, Martin Haugen. Quand une enquête est ouverte contre celui-ci, soupçonné d’être impliqué dans l’enlèvement de Nadia Krogh, fille d’industriel, des années auparavant, l’enquêteur se demande comment obtenir les aveux d’un homme avec qui il partage ses week-ends. Paru aux éditions Gallimard le 6 mai 2021.

1794 de Niklas Natt och Dag

Stockholm, 1794. Une nouvelle année commence sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. À l’hôpital de Danviken, un jeune noble se morfond, tourmenté par le crime horrible dont on l’accuse. Dans une métairie à l’intérieur du pays, une mère pleure sa fille assassinée lors de sa nuit de noces. Elle décide de faire appel à Jean Michael Cardell, invalide de guerre traumatisé par sa dernière enquête. Alors que ses investigations le mènent vers un mystérieux orphelinat, Cardell va bientôt se retrouver aux prises avec une étrange société secrète, les Euménides. Découvrez la suite tant attendue de 1793 ! Paru aux éditions Sonatine le 6 mai 2021.

Qu’à jamais j’oublie de Valentin Musso

Dans un hôtel de luxe du sud de la France, Nina Kircher, veuve d’un photographe mondialement célèbre, quitte la piscine pour suivre un homme jusqu’à son bungalow. Là, sans raison apparente, elle tente de l’assassiner dans un déferlement de violence, avant de plonger dans un mutisme complet. Pour tenter de comprendre ce geste, son fils Théo n’a d’autre choix que de fouiller dans le passé d’une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d’Azur, il va découvrir des secrets inavouables, au risque de voir toute sa vie remise en question. Paru aux éditions Le Seuil, le 6 mai 2021.

Le serpent majuscule de Pierre Lemaître

Mathilde Perrin a 63 ans. Elle est veuve et habite un pavillon à Melun avec son dalmatien. Mais surtout, Mathilde est une tueuse à gages. Ancienne résistante au caractère bien trempé, elle exécute des contrats depuis plus de trente ans. L’inspecteur Vassiliev enquête sur les meurtres qu’elle a commis. En effet, depuis quelque temps, Mathilde cultive une certaine cruauté gratuite pour enjoliver ses missions. Pire, elle commence sérieusement à perdre la boule : elle oublie de se débarrasser de son arme, elle se trompe de cible, elle croit que son voisin a décapité son chien… Un roman savoureux, drôle et fort méchant. Paru aux éditions Albin Michel le 12 mai 2021.

La mort sans visage de Kathy Reichs

Alors qu’elle est en convalescence d’une chirurgie à la suite d’un anévrisme et aux prises avec des cauchemars, des migraines et ce qu’elle croit être des hallucinations, Temperance Brennan reçoit une série de textos mystérieux. Chacun de ceux-ci contient une nouvelle image d’un cadavre sans visage et sans mains. Quel est ce cadavre ? Par qui ces images ont-elles été envoyées ? Avec l’aide d’Andrew Ryan et de l’ex-enquêteur aux homicides Skinny Slidell, Tempe aura recours à de nouvelles méthodes médico-légales de pointe pour se rapprocher de la vérité. Mais plus l’enquête avance, plus l’image devient sombre et difforme… Paru aux éditions Robert Laffont le 12 mai 2021.

Le sourire de Jackrabbit de Joe Landsale

Hap Collins, ouvrier texan idéaliste devenu enquêteur, est heureux : il se marie enfin avec sa compagne Brett. Elle dirige l’agence de détectives où il travaille avec son vieil ami Leonard, noir, gay, républicain et bagarreur. Alors que la fête bat son plein, une famille d’intégristes religieux débarque et demande aux deux détectives de retrouver leur fille, surnommée Jackrabbit, disparue dans la petite ville de Marvel Creek. Fusillades, bastons et humour sont toujours au rendez-vous dans cette nouvelle aventure de Hap Collins & Leonard Pine. Paru aux éditions Denoël le 19 mai 2021.

Sous protection de Viveca Sten

S’attaquer à Andreis Kovač, baron de la drogue à Stockholm, est un pari risqué pour la procureure Nora Linde. Non seulement il est tout-puissant, mais il peut aussi s’offrir les meilleurs avocats de la ville. Pour renverser son empire, Nora prend comme témoin principal Mina, l’épouse de Kovač. Andreis est le genre d’homme qui peut devenir violent à tout moment, alors Mina et son fils sont placés sous protection dans une villa de Sandhamn jusqu’au procès. Mais Andreis Kovač n’est pas homme à se laisser faire : il traquera Mina sans relâche. Paru aux éditions Albin Michel le 2 juin 2021.

Petites créatures de Mélanie Golding

Lorsque la fragile Lauren Tranter met au monde des jumeaux, elle se sent coupable de ne pas éprouver immédiatement pour eux l’amour qu’on attend d’une mère. Alors que ce sentiment émerge enfin, une femme effrayante l’attaque au milieu de la nuit et menace d’échanger ses enfants contre les siens. Quelques jours plus tard, les bébés disparaissent, mais heureusement l’enquêtrice Jo Harper les retrouve sains et saufs. À ceci près que Lauren est désormais persuadée que des démons ont été substitués à ses jumeaux. Alors que sa hiérarchie veut classer l’affaire, l’enquêtrice s’obstine… Paru aux éditions Presse de la cité le 3 juin 2021.

Women’s murder club : 18ème rapt de James Patterson

Un soir, après un dîner au restaurant, trois enseignantes disparaissent sans laisser de traces. Quelques jours plus tard, le cadavre d’une femme est retrouvé pendu dans la salle de bains d’un hôtel de passe. Le sergent Lindsay Boxer, aidée de ses amies du Women’s Murder Club, sont chargées de l’enquête. Pendant ce temps, le mari de Lindsay, Joe Molinari, rencontre une Bosniaque qui affirme avoir croisé, à San Francisco, un criminel de guerre serbe déclaré mort depuis des années. Peu après, elle disparaît à son tour. Dans ce nouvel opus, Joe devra collaborer avec le Women’s Murder Club pour protéger la ville d’un monstre sanguinaire. Paru aux éditions JC Lattès le 16 juin 2021.

Tu mens ? Tu meurs ! de James Patterson et Candice Fox

Harriet Blue, inspectrice de police à Sydney, est sûre de deux choses : Reagan Banks, le serial killer qui a détruit la vie de son frère, doit cesser de nuire ; et c’est elle qui appuiera sur la détente. Mais, ce dernier a pris la fuite. Jusqu’à ce que, un jour, le téléphone d’Harriet sonne. À l’autre bout du fil, Banks en personne lui lance ce défi : « Attrape-moi si tu peux… ». Pau aux éditions L’Archipel le 19 août 2021.

Les Sœurs de MontMorts de Jérôme Loubry

MontMorts, décembre 2019. Au pied de la montagne qui domine le village, un berger pénètre dans l’étable et égorge toutes ses bêtes, prononçant d’étranges paroles sous les yeux horrifiés de son apprenti. Décembre 2021. Le nouveau chef de la police Julien Perrault arrive à MontMorts. À sa grande surprise, ce petit village enclavé n’a rien à envier aux infrastructures de la ville. Le village appartient à un milliardaire généreux, M. de Thionville. Un village calme et sans problèmes en apparence jusqu’au jour où Perrault découvre l’apprenti berger mort. Paru aux éditions Calmann-Lévy le 25 août 2021.

L’inspecteur Sadorski libère Paris de Romain Slocombe

Paris, juillet 1944. L’inspecteur Sadorski vient de passer huit mois en détention. L’administration pénitentiaire, aux mains de la milice, l’a libéré en échange d’informations sur le transfert de l’ancien ministre Georges Mandel, otage des Allemands. Sous les yeux de Sadorski, Mandel est assassiné en forêt de Fontainebleau par le chauffeur milicien Mansuy. Crime ordonné par la Gestapo, ou par les chefs de la milice ? Sadorski est chargé d’enquêter discrètement. Une enquête de tous les dangers, dans un Paris livré aux combats de la guerre civile, où collabos et résistants se confondent. Paru aux éditions Robert Laffont le 26 août 2021.

Les promises de Jean-Christophe Grangé

Berlin, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les dames du Reich se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon pour bavarder et boire du champagne. Tandis qu’un mystérieux tueur multiplie les victimes parmi elles sur leurs lieux de villégiature, le séduisant psychanalyste surdoué Simon Kraus, le membre de la Gestapo sans pitié Franz Beewen et Mina von Hassel, une riche héritière et psychiatre, s’attellent à l’enquête. L’auteur, maître du polar, revient avec un roman historique glaçant. Paru aux éditions Albin Michel le 8 septembre 2021.

En eaux dangereuses de Donna Leon

Quand le médecin d’un hospice vénitien appelle la police pour signaler qu’une patiente à l’agonie souhaite témoigner, Guido Brunetti et Claudia Griffoni n’hésitent pas une seconde et vont rendre visite à la vieille femme, Benedetta Toso. Avant de mourir, elle déclare que son mari, Vittorio, a été assassiné pour de l’argent. Commence alors une enquête où Brunetti et ses collègues découvriront que la menace est bien plus inquiétante que prévue. C’est toute la région de Venise qui est en danger. Paru aux éditions Calmann-Lévy le 15 septembre 2021.

Celle qui brûle de Paula Hawkins

Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l’assassinat d’un jeune homme, poignardé à bord de sa péniche : sa tante, Carla, qui a subi un deuil récemment ; sa voisine, Miriam, qui a découvert le corps ; et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. La sauvagerie du meurtre ne laisse envisager que la vengeance comme mobile. Or, ces trois femmes, qui ne se connaissent pas, ont toutes été victimes d’une injustice qui a gâché leur vie. L’une d’entre elles aurait-elle commis l’irréparable ? Paru aux éditions Sonatine le 16 septembre 2021.

Leur domaine de Jo Nesbø

Roy dirige la station-service d’une petite ville située au bord d’un lac. Son petit frère Carl revient au pays accompagné de Shannon, sa femme. Les deux hommes ont un grand projet : construire un hôtel spa sur les terres familiales. Mais le retour du plus jeune ne fait pas l’unanimité. Quand Roy et Carl avait 17 et 16 ans, leurs parents sont morts dans un accident de voiture. Quelque temps plus tard, l’ancien garde-champêtre est retrouvé noyé dans le lac. Son fils, Kurt, est persuadé que la mort de son père et du couple sont liés, et décide de rouvrir l’enquête. Paru aux éditions Gallimard le 23 septembre 2021.

La Saignée de Cédric Sire

Estel Rochand a été renvoyée de la police à la suite d’une bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe a de plus en plus de mal à contrôler ses pulsions de violence. En parallèle, Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur la « red room », La Saignée, un site du Dark Web qui diffuse des vidéos de meurtres et de tortures en direct. Obsédé par cette affaire, il nous plonge dans un monde où chacun doit affronter ses démons. Paru aux éditions Fayard le 29 septembre 2021.

Sans passer par la case départ de Camilla Läckberg

Skurusundet, détroit huppé dans l’archipel de Stockholm. Les quatre amis, Max, Anton, Liv et Martina, préférant les soirées intimes aux festivités mondaines, se réunissent chez Max pour fêter le réveillon de la Saint-Sylvestre. Pour braver l’ennui, ils font une partie de Monopoly un peu spéciale… en pimentant les règles du jeu. La partie d’action ou vérité dans laquelle ils se lancent les entraînera dans des situations de plus en plus dangereuses, jusqu’au point de non-retour… Un huis clos suffocant d’une incroyable tension ! Paru aux éditions Actes Sud le 6 octobre 2021.

L’homme-miroir de Lars Kepler

Une jeune écolière est brutalement enlevée à la sortie de son école. Elle est conduite, avec d’autres filles, dans une ancienne ferme isolée au milieu de la forêt. Cinq ans plus tard, son corps est retrouvé pendu sur une aire de jeu en plein centre de Stockholm. L’inspecteur Joona Linna la reconnaît immédiatement. Grâce aux enregistrements des caméras de surveillance, Linna identifie un témoin. Ce dernier, souffrant de graves troubles psychiatriques, ne pourra pas l’aider. Elle décide alors de faire appel à l’hypnotiseur, Erik Maria Bark. Paru aux éditions Actes Sud le 6 octobre 2021.

Superstitions d’Ellison Cooper

À Washington, le corps d’une adolescente est retrouvé dans une mise en scène laissant penser à un rituel. Sayer Altair, une experte en religions antiques et spécialiste comportementale des psychopathes, est contactée par le FBI pour les aider dans l’enquête. Rapidement, Sayer trouve des similitudes entre ce crime et un rite funéraire présent dans Le Livre des morts égyptien. Et d’après elle, le nombre de victimes ne va faire qu’augmenter. Paru aux éditions Cherche-Midi le 7 octobre 2021.

Gagner n’est pas jouer de Harlan Coben

New York, de nos jours. Le corps d’un vieil homme est retrouvé mutilé dans un appartement des beaux quartiers. Sur place, on découvre plusieurs objets dérobés des années plus tôt à la famille Lockwood. Vingt ans auparavant, Patricia Lockwood avait été enlevée et séquestrée pendant des semaines dans une cabane perdue dans les bois avant de parvenir à s’échapper. Win Lockwood a la ferme intention de découvrir le lien entre ce vieil homme assassiné et l’enlèvement de sa cousine survenu il y a des années. Paru aux éditions Belfond le 7 octobre 2021.

Hangsaman de Shirley Jackson

Natalie Waite, 17 ans, est une jeune fille solitaire qui a du mal à trouver sa place, entre un père écrivain médiocre mais imbu de lui-même et une mère au foyer névrosée. Elle s’invente une vie parallèle dans laquelle elle mène une existence criminelle. La noirceur s’immisce dans son esprit et dans sa vie au point que celle-ci vire au cauchemar. Inspiré par la disparition d’une étudiante non loin de chez Shirley Jackson, ce roman est une exploration aussi magistrale qu’effrayante de la perte des repères chez une adolescente en perdition. Paru aux éditions Rivages Noir le 13 octobre 2021.

L’innocence et la loi de Michael Connelly

Los Angeles. En sortant d‘une soirée pour fêter sa victoire, l’avocat Mickey Haller est arrêté par la police pour défaut de plaque. En ouvrant le coffre de la voiture, le policier découvre le cadavre d’un malfrat, que Haller avait défendu à plusieurs reprises. Accusé de meurtre, il est aussitôt incarcéré. Est-il coupable ou victime d’une machination ? Commence alors pour lui un long combat pour prouver son innocence face à l’impitoyable avocate de l’accusation Dana Berg qui veut sa peau. Et même son frère, le célèbre Harry Bosch, aura du mal à démêler le vrai du faux. Paru aux éditions Calmann-Lévy le 13 octobre 2021.

Je suis l’abysse de Donato Carrisi

Une mère tente de noyer son fils dans une piscine abandonnée. Aujourd’hui, devenu adulte, il garde de nombreuses séquelles liées à ce drame. Il a choisi le métier d’éboueur pour rester dans l’ombre mais aussi et surtout pour lire dans l’intimité de chacun car contrairement aux hommes les ordures ne mentent pas. Mais lui aussi cache des secrets bien enfouis, notamment sa fascination pour les blondes célibataires comme sa mère. Le jour où il sauve une jeune fille de la noyade, son anonymat vole en éclats. Paru aux éditions Calmann-Lévy le 20 octobre 2021.

Le couple qui sort d’Arne Dahl

L’Europe s’agite de plus en plus. La Mafia, omniprésente, contrôle le trafic de drogue en constante augmentation. Mais un adversaire inattendu menace son pouvoir en infiltrant Wall Street et en s’emparant du marché des nouveaux produits de synthèse. En même temps, Bionovia AB, spécialisée en biotechnologies, ainsi que les sociétés travaillant sur la recherche génétique deviennent les victimes d’un cyber-espionnage. Dans un monde où le jeu du pouvoir est sans limites, il ne reste plus que l’ADN à manipuler. Le groupe Opcop se réunit, prêt à en découdre. Le dernier volet indépendant de la série Opcop. Paru aux éditions Actes Sud le 3 novembre 2021.

Après de Stephen King

Jamie Conklin n’est pas un garçon comme les autres : il voit et communique avec les morts. Sa mère, Tia, agente littéraire, garde précieusement son secret. Pourtant, elle lui demande de l’aide lorsqu’un écrivain prometteur, qu’elle représente, meurt en laissant son manuscrit inachevé. Mais ça ne s’arrête pas là : la petite amie policière de Tia a besoin du talent de Jamie pour arrêter le poseur de bombes qui sévit à New York. Il doit retrouver le fantôme du terroriste décédé pour qu’il l’aide à localiser les bombes. Mais à quel prix ? Paru aux éditions Albin Michel le 3 novembre 2021.

Le second sommeil de Robert Harris

1468. Le père Christopher Fairfax est envoyé dans un village isolé de l’Angleterre pour célébrer les funérailles d’un prêtre décédé brutalement. D’abord saisi par l’accueil glacial des habitants, Fairfax reste abasourdi devant la chambre du défunt emplie de livres et d’artéfacts anciens, témoins d’un temps préapocalyptique qui auraient dû le conduire directement au bûcher. Alors qu’il enquête sur ce prêtre hérétique, Fairfax approche de trop près une vérité tenue secrète depuis des siècles – le destin d’un monde englouti par le temps que certains cherchent à raviver pour sortir du noir profond de la nuit… Paru aux éditions Belfond le 4 novembre 2021.

Mort en pleine mer et autres enquêtes du commissaire Montalbano d’Andrea Camillieri

1980, époque où la technologie n’est qu’un mythe, où l’on tire sur le pape, empoisonne un banquier mafieux en prison et où Montalbano exerce déjà à Vigatà. Les amateurs des aventures du commissaire sicilien vont enfin avoir les réponses à leurs questions : pourquoi Livia, l’éternelle fiancée, et Adelina, la femme de ménage, se détestent-elles ? Comment Montalbano a-t-il hérité du mystérieux trousseau de clés qu’il utilise lors de ses perquisitions illégales ? Comment son irrespect pour la procédure est-il né ?… Ces 8 textes courts donnent une nouvelle vision de Montalbano et des personnages qui l’entourent. Paru aux éditions Fleuve noir le 4 novembre 2021.

Alex Cross va trop loin de James Patterson

À Washington DC la violence fait rage. Une simple rixe entre automobilistes s’avère être en fait bien plus sinistre qu’il n’y paraît. Des liens troublants existent entre cette affaire et l’assassinat de l’ancien patron du commissaire Cross, également mentor de sa femme. Bree, la femme de Cross, est engagée par la police pour mener l’enquête aux côtés de son mari. Mais cela ne va-t-il pas mettre un terme définitif à leur relation plus que compromise ? Pour prendre l’initiateur de tous ces événements à son jeu, le couple Cross va devoir reprendre le fil de sa propre histoire. Paru aux éditions JC Lattes, le 10 novembre 2021.

Pour rien au monde de Ken Follett

Une crise internationale pourrait-elle déclencher une troisième guerre mondiale ? Entre espions à la poursuite de trafiquants de drogue, jeunes qui voyagent illégalement pour rejoindre l’Europe, révolutionnaires qui luttent contre les vieux communistes chinois, et la première femme présidente aux États-Unis, qui tente tant bien que mal de gouverner son pays, le monde est aux abois. Et lorsque les actes d’agression se succèdent, les grandes puissances n’ont d’autre choix que de s’allier pour former un réseau complexe, sans possibilité de retour en arrière. Mais jusqu’à quand pourront-elles repousser l’inévitable ? Paru aux éditions Robert Laffont le 16 novembre 2021.

5 Comments

  1. Micheline Gagné août 17, 2021
  2. Lucien Pelletier août 21, 2021
  3. CHRISTOPHE TODESCHINI septembre 11, 2021
  4. Candide Gagn. septembre 28, 2021
  5. Mary octobre 25, 2021

Laisser un commentaire