Les livres sur les animaux qui sensibilisent les enfants à l’écologie

Pas toujours facile d’expliquer l’écologie aux enfants, n’est-ce pas ? Heureusement, les albums jeunesse ont la solution. Mieux encore, les livres sur les animaux ! Eh oui… notre petit doigt nous dit que ces petites bêtes donneront à vos bambins tous les bons conseils pour adopter les gestes qui sauveront la planète.

À l’approche du 22 avril, jour de la Terre, il nous était impossible de passer à côté des livres sur les animaux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils illustrent, avec beaucoup d’ironie, le message de cette édition 2021 : « Heureusement que les animaux sont là pour ramasser nos déchets ».

S’il n’est pas évident d’expliquer l’écologie avec des mots d’enfants, il est pourtant important d’adopter les bons gestes dès le plus âge. Mais alors… comment faire ? Eh bien, pourquoi ne pas vous aider des livres pour enfants ? Avec leurs illustrations explicites et leurs héros attachants, nous sommes prêts à parier qu’ils vous seront d’un grand secours.

Et puisque les animaux sont les premiers concernés par cette quête d’un monde plus propre, nous avons décidé de vous conseilleurs quelques titres truculents. Entre les documentaires animaliers pour enfants, les histoires touchantes et quelques récits rigolos, vos enfants deviendront de vrais écolos en herbe ! Prêts à vous plonger dans des histoires d’animaux extraordinaires ?

Barnabé soigne la planète de Gilles Bizouerne et Béatrice Rodiguez

Barnabé est de retour dans un tout nouvel album jeunesse ! Après être parti à l’autre bout du monde dans ses précédentes aventures, notre blaireau préféré se lance maintenant dans la médecine… mais un blaireau n’est pas médecin. Pourtant, un matin, quand il entend à la radio que la planète est malade, il n’hésite pas une seule seconde avant de sortir de son terrier pour courir la sauver. Aidé de Constance la tortue et Claire la taupe, Barnabé semble bien déterminé à soigner la Terre.

Ce deuxième album des aventures de Barnabé reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier. Des personnages attachants, un brin naïfs, mais qui, sous leurs airs innocents, délivrent un véritable message écologique. Barnabé et ses amis nous rappellent qu’à travers chaque petite action, chacun peut contribuer à préserver la santé de la planète. Et si, à notre échelle, nous devenions tous des médecins de la Terre ? À mettre entre les mains des enfants dès l’âge de 2 ans !

Ours et les choses d’Andrée Prigent

Continuons notre petit bonhomme de chemin dans la nature en compagnie d’un ours. Un ours qui, jadis, avait une très belle allure. Mais depuis qu’il a trouvé une carriole, il ne cesse de courber le dos pour sans cesse la remplir de « choses » inutiles. Tête baissée, l’ours s’aveugle tout seul, mais il devrait se méfier… une catastrophe est si vite arrivée ! Va-t-il enfin ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure ?

Ours et les choses est un magnifique livre sur les animaux qui a su poser des mots d’enfants sur la surconsommation. Et le tout avec beaucoup de force et de délicatesse. Entièrement réalisé avec des linogravures, ce livre pour enfants traduit l’aveuglement de l’ours avec beaucoup de sensibilité. En bref, l’album d’Andrée Prigent nous invite à ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure afin de profiter pleinement de ce que la nature peut nous offrir. À découvrir dès 3 ans !

Mon île de Mark Janssen

Voilà une histoire d’animaux extraordinaire qui devrait vous en mettre plein la vue ! Alors qu’une petite fille et son papa naviguent tranquillement lorsqu’une tempête s’abat sur eux et détruit leur bateau. Rescapés sur leur radeau, les voilà qui dérivent, lentement, perdus au milieu de l’océan. Ouf… terre en vue ! Une toute petite île semble prête à les accueillir. Mais… Que se passe-t-il ? Est-ce que l’île serait en train de bouger ? Imaginez un peu que cette petite fille et son papa aient atterri sur un dos de tortue…

Peut-être plus subtil et certainement beaucoup plus féérique, Mon île de Mark Janssen n’en reste pas un bel album qui vous permettra d’aborder la protection de l’environnement à travers un voyage extraordinaire dans le fond des océans. Orné de somptueuses illustrations, cet album jeunesse entraînera les enfants, dès l’âge de 3 ans, à la découverte de la faune et la flore marine. En bref, une jolie manière de sensibiliser les plus petits à la biodiversité !

SOS Terre de Patrick George

Que faire pour sauver notre planète ? Pourquoi est-il si important de préserver la nature ? Que de questions difficiles… S’il n’est pas toujours aisé pour les parents d’expliquer des mots compliqués aux enfants, ce petit album devrait les aider à mieux comprendre l’importance d’être responsable. À chaque double page, sa recommandation écologique ! Pourquoi faut-il préférer le vélo à la voiture, pourquoi il est important de préserver les abeilles, qu’est-ce que le recyclage… En faisant le pari d’économiser ses mots, Patrick George utilise des feuillets transparents pour illustrer ce qui est trop compliqué à expliquer et ça marche !

Si cet album jeunesse documentaire ne traite pas directement de la cause animale, Patrick George sensibilise les tout petits, dès l’âge de 3 ans, à l’écologie au travers de gestes simples et de situations auxquelles nous sommes confrontés tous les jours. En bref, une jolie initiative qui permettra à tous les enfants de se sentir concernés par des problèmes de grands !

Dans la forêt du paresseux d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

À la fois livre jeu et livre pop-up, cet album jeunesse invite tous les petits lecteurs à chercher le paresseux qui se cache dans les branches touffues des arbres de l’immense forêt. Mais plus on avance dans l’histoire et moins notre petit paresseux trouve de branches auxquelles se raccrocher… Qu’est-il en train de se passer ? Oh ! Mais quel est ce bruit ? Quels sont ces gros engins qui font tomber tous les arbres ?

Dans la forêt du paresseux est un livre pour enfants qui signe un joli tour de force ! Tout en les entraînant dans un jeu qui aiguisera leurs sens à coup sûr, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud les initient à la cause écologique. En effet, en partant à la recherche du paresseux, l’enfant sera amené à se préoccuper de son sort. Mais rassurez-vous ! De la semence de petites graines à la renaissance de l’espoir, il n’y a qu’un pas. En bref, une manière ludique et pédagogique d’aborder le sujet de la déforestation avec les enfants dès l’âge de 3 ans.

Alma et les trésors de l’océan de Lara Hawthorne

Une petite balade à travers les coraux du fond des mers en compagnie d’un adorable petit poisson, ça vous dit ? Depuis qu’il est tout jeune, Alma arpente les récifs pour dénicher de superbes trésors. Le petit poisson ne se lasse pas de la beauté de l’océan. Mais au fil des années, le corail a commencé de ternir pour finalement perdre toutes ses couleurs éclatantes. Et bientôt les trésors du petit poisson se sont transformés en de vulgaires déchets… Mais qu’est-il donc en train de se passer ? Et si l’océan était devenu la poubelle des hommes ?

C’est avec beaucoup de poésie que Lara Hawthorne attire l’attention des plus jeunes sur l’histoire de la protection des océans. À travers le récit touchant de ce poisson bicentenaire, elle donne aux petits lecteurs quelques conseils avisés pour éviter la disparition des poissons et la richesse de leur milieu aquatique. Eh oui, piégé dans une bouteille, c’est grâce à l’aide d’une petite fille qu’Alma pourra retrouver sa liberté…

Menace sur notre planète de Donald Grant

Avec son album jeunesse, Donald Grant se propose d’expliquer la notion du climat aux plus jeunes. S’il est difficile de comprendre pourquoi il nous est nécessaire, le climat est pourtant ce qui permet à des milliers d’espèces, y compris les hommes, de vivre sur la planète bleue. Mais… que se passerait-il si son équilibre était bouleversé ? À travers trois histoires extraordinaires d’animaux qui se déroulent aux quatre coins du globe, Menace sur notre planète nous expose simplement pourquoi il faut prendre soin de la Terre.

Du pôle Nord à la forêt amazonienne en passant par une petite île de l’océan Indien, le livre pour enfants de Donald Grant nous entraîne dans un voyage extraordinaire. Vous y ferez la connaissance d’un ours blanc, d’un toucan et d’un petit poisson qui se battent pour préserver leur environnement naturel alors que les hommes menacent de tout faire imploser. En bref, trois petites histoires touchantes qui mettent en scène des animaux pour mieux sensibiliser les plus jeunes au réchauffement climatique. À lire dès 6 ans !

Le loup qui rêvait d’océan d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier

Voilà un petit classique de la littérature jeunesse qui devrait en enchanter plus d’un ! Sous ses airs aussi attachants que malicieux, le loup préféré des enfants embarque pour une nouvelle aventure riche en émotions. Avec ses phrases qui riment, la découverte de la carte au trésor donne au récit un rythme soutenu et entraînera vos enfants, dès l’âge de 3 ans, dans une quête effrénée dans le fond des océans. Mais… et si le trésor que découvrait le loup n’était pas celui auquel il s’attendait ?

On prend les mêmes ingrédients et on recommence ! Avec ses illustrations colorées et son personnage aussi charmant que loufoque, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier nous entraînent dans une épopée fantastique. Le loup s’émerveille, en même temps que son lecteur, de la beauté du fond marin mais quelle n’est pas sa surprise quand il réalise que le trésor est dissimulé sous des tonnes de déchets. En bref, une histoire pour enfants ludique qui nous rappelle subtilement l’importance de protéger les océans.

Dégoûtant ! d’Antoine Guilloppé et Glen Chapron

Vous êtes à la recherche d’un livre amusant sur les animaux ? Alors Dégoûtant ! est l’album jeunesse qu’il vous faut ! Aussi désopilant qu’instructif, cette petite histoire nous raconte les mésaventures d’Arno le crapaud qui voudrait bien déclarer sa flamme à Linette la rainette. Mais voilà que de nombreux objets viennent se dresser entre lui et sa dulcinée… C’est dégoûtant !

En prenant pour point de départ une mignonne petite histoire d’amour, Antoine Guilloppé et Glen Chapron invitent les enfants à réfléchir sur la pollution de nos villes. Une pollution si banale qu’on n’y fait presque plus attention. Volontairement provocateurs, les auteurs utilisent un vocabulaire gentiment grossier qui fera rire aux éclats tous les enfants. Il faut le dire… les hommes sont vraiment des cochons ! Un album jeunesse sur le thème du « cracra » qui vous permettra de faire adopter les bons gestes aux tout petits, dès l’âge de 2 ans.

Alors il planta une forêt de Sophia Gholz et Kayla Harren

Écrit sous la forme d’une jolie histoire, Alors il planta une forêt peut s’apparenter à une fable écologique, à un documentaire animalier. Cet album jeunesse nous conte l’histoire vraie de Jadav Payeng, aussi connu sous le nom de « Forest Man ». En bref, l’histoire touchante d’un petit garçon qui voulait préserver la beauté de sa forêt et l’habitat des animaux sauvages.

C’est en Inde que se déroule cette incroyable histoire. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Jadav Payeng, attristé par l’érosion de son île dans le nord de l’Inde, décida de planter quelques arbres pour sauver son environnement. Un projet qui peut sembler vain mais qui, des années plus tard, donne lieu à l’une des plus belles forêts du monde où grouillent éléphants, vers, serpents, buffles, rhinocéros, tigres…  En bref, un album jeunesse porteur d’un message d’espoir qui montre aux plus jeunes que même le plus petit des hommes peut faire une grande différence. À découvrir dès 6 ans !

Mimie-Marmotte de Xavière Devos et Géraldine Elschner

Vous êtes à la recherche d’une histoire d’animaux extraordinaire ? Alors ne cherchez plus, on a trouvé l’album jeunesse qu’il vous faut ! Aussi mignon que pédagogique, ce petit album jeunesse ravira les enfants dès le plus jeune âge. Mimie-Marmotte adore se promener dans la forêt pour ramasser plein de petites graines en compagnie de son ami, Max l’écureuil. Des graines qu’elle garde précieusement dans son terrier… Et heureusement ! Parce que quand un incendie ravage la forêt, il faut tout replanter !

Les pompiers arrivent vite, mais il est déjà trop tard… Tous les arbres ont brûlé. Mais pas question de s’apitoyer sur son sort pour Mimie-Marmotte. Ni une ni deux, elle court chercher ses petites graines pour faire revivre son habitat. Et au printemps suivant, la surprise est de mise… la vallée est recouverte de petits arbres. Une belle fable écologique à partager avec vos petites têtes blondes dès 3 ans !

Sur mon île de Myung-Ae Lee

Un album jeunesse aussi beau que triste dont le texte oscille entre poésie et tristesse, mais qui, surtout, donne la parole aux animaux. Et quel meilleur moyen que de faire passer un message fort aux enfants que par le biais de leurs personnages préférés ? Bienvenue dans l’étonnante aventure de l’île de plastique, un endroit coloré qui, pourtant, cause bien des ennuis à l’écosystème… En bref, un livre sur les animaux précieux qui pose des mots d’enfants sur un problème d’ordre mondial.

Pour cet étrange voyage, les oiseaux seront votre guide. En survolant le monde des hommes puis celui des océans, ils réalisent l’impact de la surconsommation terrestre sur la nature. Les îles de plastique apparaissent, dans un premier temps, comme des petites taches de couleurs qui, peu à peu, se transforment en constellations. Mais si cette image a quelque chose de poétique, elle n’en reste pas moins un fléau pour le monde marin. Et ainsi le lyrisme laisse place à un désastre écologique. Bienvenue sur l’île de plastique, le huitième continent…

Laisser un commentaire