Les 10 livres de science-fiction Ă  avoir lu au moins une fois dans sa vie

Pour vous évader de votre quotidien, rien ne vaut un livre de science-fiction ! Des confins de la galaxie aux mondes futuristes en passant par les univers parallèles, ils vous invitent à plonger dans l’inconnu… Pour vous guider dans ce grand saut, nous avons réuni tous les livres de science-fiction à lire absolument !

Les auteurs de romans de science-fiction entretiennent des rapports étroits avec l’Histoire. En effet, en nous embarquant dans une aventure extraordinaire, ils nous invitent à réfléchir sur le futur, la science et les progrès technologiques. Si la science-fiction n’a pas vocation à vulgariser les sciences, elle se veut un exercice de spéculation intéressant sur les conséquences des innovations technologiques sur notre quotidien. Prêts à rejoindre l’aventure ? Alors n’attendez plus pour découvrir notre sélection des meilleurs livres de science-fiction…

Voyage au centre de la terre de Jules Verne

Père fondateur du genre de la science-fiction moderne, Jules Verne est l’un des premiers auteurs à mêler la science à ses récits extraordinaires… C’est ainsi que tous les personnages de Voyages au centre de la Terre représentent une spécialité des domaines scientifiques explorés au 19ème siècle : biologie, chimie, astrologie, physique… En jouant avec les codes de la fiction romanesque et les codes scientifiques, Jules Verne interroge ses lecteurs sur les évolutions scientifiques de son temps.

Tandis que le professeur Lidenbrock et son neveu, Axel, explorent les secrets de la géologie, ils découvrent un parchemin selon lequel il serait possible d’atteindre le centre de la Terre par la cheminée du cratère du Sneffels, un volcan islandais éteint… Les voilà tous deux lancés dans une aventure dont ils n’imaginaient pas les conséquences… Au sommet de son art, Jules Verne entremêle la puissance de l’imagination et la rigueur scientifique dans un roman de science-fiction prodigieux !

La machine Ă  explorer le temps de Herbert George Wells

Continuons cette sélection des meilleurs livres de science-fiction avec le second père du genre : H.G. Wells. Et comme son homologue français, jamais il n’hésita à s’appuyer sur des théories scientifiques pour donner libre cours à son imagination. Avec La machine à explorer le temps, c’est notamment sur la théorie de l’évolution de Charles Darwin qu’il va s’appuyer pour amener ses lecteurs à réfléchir sur la lutte des classes en étudiant, de façon détournée, les inégalités sociales qui existent à la fin du 19ème siècle.

Bienvenue dans l’an 802.701 ! Mais ne vous y fiez pas… Derrière son apparence paradisiaque et ses jardins luxuriants se cache un terrible secret. Depuis la conception de sa machine à voyager dans le temps, l’Explorateur de temps a découvert le moment clé où l’humanité s’est scindée en deux. D’un côté, les Eloïms, qui vivent en surface, et de l’autre, les horribles Morlocks, qui ont fui la lumière pour s’enterrer dans le monde souterrain. Pour tenter de comprendre pourquoi l’humanité en arrivée là, l’Explorateur de temps devra explorer les affres du futur et du passé…

1984 de George Orwell

Oscillant entre le roman de science-fiction et le traité de philosophie politique, 1984 de George Orwell est l’un des livres les plus marquants du 20ème siècle. En donnant vie à un régime totalitaire absolu, il imagine une machine capable de contrôler les actes, les esprits – et donc la vérité, la science et l’histoire. En bref, une dystopie glaçante qui continue de résonner de manière terrifiante avec certains régimes politiques actuels…

En Océanie, un pays placé sous le contrôle d’un régime totalitaire, Winston Smith est un employé du ministère de la Vérité. Son rôle ? Falsifier l’histoire pour coller aux discours du pouvoir. Mais, au cœur d’une société où tous les sentiments humains ont été inhibés, Winston rêve d’amour et de liberté. Pourtant, c’est tel un fantôme qu’il va bientôt affronter Big Brother… Vous l’aurez compris, 1984 est une référence incontournable dans le roman d’anticipation…

Dune de Frank Herbert

Récemment remis au goût du jour par son adaptation cinématographique, Dune de Frank Herbert est le livre de science-fiction le plus vendu au monde. Et on comprend pourquoi ! Au-delà de l’incroyable histoire qu’il nous raconte, ce roman de science-fiction interroge ses lecteurs sur la perversité du pouvoir. À partir de là, Frank Herbert initie une réflexion sur l’écologie, la religion, la conscience, notre rapport aux nouvelles technologies et la survie de l’humanité…

Dans un futur distant de 20 000 ans, l’humanité s’est répartie au sein d’un empire galactique de plusieurs milliers de planètes. Au centre, Dune. La seule planète capable de produire l’Épice, une précieuse substance aux propriétés puissantes. Cette drogue serait capable de prolonger la vie humaine, immuniser des poisons et procurer des facultés mentales hors-normes. Vous l’aurez compris, l’Épice est le centre de l’économie de cet écosystème. Alors, quand Leto Astréides reçoit Dune en fief, il sait qu’il ne s’en sortira pas indemne. Désormais, plus aucun doute, sa vie est sur le point de basculer…

Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley

Oscillant entre le roman d’anticipation et le livre de science-fiction, Le meilleur des mondes nous amène à réfléchir aux dérives des progrès scientifiques. En effet, c’est bel et bien la manipulation génétique qui est cœur du roman d’Aldous Huxley. En imaginant une procédure permettant de créer des embryons identiques, les hommes et les femmes naissent pour être conditionnés à une classe sociale spécifique. Ainsi, le gouvernement peut contrôler la hiérarchie sociale à l’extrême… De la science-fiction vraiment ? À vous de nous le dire !

Bienvenue à Londres, dans le centre d’Incubation et de Conditionnement. À gauche, vous y trouverez les couveuses où l’homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. À droite, vous découvrirez la salle de conditionnement où chaque enfant est drogué afin de toujours être heureux. Dans cette société idyllique, les embryons Alpha rejoindront l’élite tandis que les embryons Espilon intégreront la caste inférieure. Et voilà comment un miracle biologique permit de créer un monde parfait. Pourtant, au Nouveau-Mexique, un homme sauvage a échappé au programme et, déjà, il menace l’équilibre…

Quelles sont les caractéristiques d’un livre de science-fiction ?
Né dans la deuxième moitié du 19ème siècle grâce aux écrits de Jules Verne et H.G Wells, le genre de la science-fiction plonge les lecteurs dans un monde où les questionnements universels sont revisités sous la loupe des progrès techniques et technologiques. C’est pourquoi, peu importe le lieu de l’action où se déroule un roman de science-fiction, les auteurs s’appliquent toujours à créer une illusion du réel afin de rendre leur histoire crédible aux yeux des lecteurs. En puisant leur inspiration dans les événements historiques marquants et les angoisses collectives, les auteurs de livres de science-fiction donnent une âme familière à leur récit… et cela malgré l’étrangeté qui s’en dégage ! Pour donner encore plus de profondeur à leur œuvre, les auteurs s’appuient toujours sur la science et les technologies… d’où le nom de science-fiction, vous l’aurez compris ! Si au 19ème siècle, les nouvelles technologies étaient présentées de manière idéalisée, aujourd’hui, les auteurs de science-fiction s’amusent à créer un climat anxiogène pour mieux imaginer tous leurs effets pervers afin de pousser les lecteurs à s’interroger sur le monde de demain…

Fondation d’Isaac Asimov

Quand Isaac Asimov a commencé de rédiger son chef-d’œuvre de science-fiction, il avait pour dessein d’écrire un roman historique du futur. Il faut dire que l’auteur a poussé les codes de la science-fiction à leur paroxysme dans son œuvre en imaginant un monde où les mathématiques seraient capables de prévoir les grandes tendances historiques… Une science qu’Isaac Asimov a baptisée la « psychohistoire ».

Au début du treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant. Pourtant, dans sa capitale, le mathématicien, Hari Seldon, grand inventeur de la psychohistoire, une science capable de prévoir l’avenir, vient tout juste de prédire la fin de l’Empire d’ici trois siècles. Un effondrement sans précédent qui sera suivi d’une ère de ténèbres de 30 000 ans. Mais le voilà rassurant ! Il assure pouvoir réduire cette période à 1000 ans seulement. Pour cela, il doit mener à terme son expérience : la Fondation. Un projet chargé de rassembler toutes les connaissances humaines…

La planète des singes de Pierre Boulle

Surtout connu pour ses diverses adaptations cinématographiques, le roman de science-fiction de Pierre Boulle est pourtant très différent des films. En effet, le déclin de l’humanité n’a pas tout à fait la même source dans les adaptations sur grand écran que dans le livre… Et on peut vous dire que Pierre Boulle se veut beaucoup plus pessimiste ! Loin du message écologique utopique, le roman condamne les humains à l’extinction ou au retour à l’état sauvage…

Persuadés qu’il y a d’autres êtres humains quelque part ailleurs dans la galaxie, le professeur Antelle, Arthur Levain, son assistant et le journaliste Ulysse Mérou, débarquent sur la planète Bételgeuse. En sortant de leur vaisseau spatial, ils aperçoivent des villes et des routes qui ressemblent curieusement à celles de la planète Terre. Mais, bientôt, ils découvrent que la planète est habitée par des singes… Des singes dotés d’intelligence qui ne tarderont pas à capturer Mérou pour faire des expériences sur lui. Pour sauver sa vie, il lui faudra leur prouver son humanité…

Ubik de Philip K. Dick

Chronique hallucinée du triomphe du capitalisme grâce à l’essor des nouvelles technologies, Ubik réunit tous les thèmes de la science-fiction dans un seul livre. En proposant des réalités différentes, ce roman de science-fiction ouvre de nouvelles perspectives. Et si les univers parallèles étaient une réalité ? Où s’arrête la fiction pour laisser place à l’Histoire ? Bien qu’écrit en grande partie sous drogue, Philip K. Dick a bouleversé le monde de la science-fiction… Bienvenue dans le futur technologique !

Bienvenue dans le 1992 du futur ! Un monde entièrement devenu capitaliste où les chefs d’entreprise sont omniprésents. Au cœur d’une société où la technologie est au service de l’argent, vous ferez la connaissance de Stanton Mick, un magnat cherchant à lever des fonds pour mettre au point un véhicule interplanétaire, Ray Hollis, dirigeant d’une société de psys et Glen Runciter, employeur d’anti-psys dont le but est de créer un organisme de protection contre les intrusions mentales…

La nuit des temps de René Barjavel

Roman de science-fiction par excellence, La nuit des temps fait appel à de nombreuses théories scientifiques pour faire avancer son récit. En effet, tous les habitants de la station polaire imaginée par René Barjavel sont des scientifiques : chimiste, médecin, ingénieur… Ajoutez à cela une actualité politique tendue qui fait référence au conflit de la guerre froide et vous obtiendrez un récit haletant où seules les connaissances d’une population disparue – civilisation utopique – peuvent sauver l’humanité…

Au cours d’une expédition scientifique en Antarctique, un groupe de scientifiques découvrent un signal sonore provenant des profondeurs de la banquise. Le mystère des pôles attise bientôt la curiosité du monde scientifique et un forage du sol commence pour trouver l’origine du signal… Mais que se cache-t-il sous la glace ? À la fois reportage et épopée, entre passé et futur, ce livre de science-fiction oscille entre le récit mythique et l’histoire d’amour…

Rendez-vous avec Rama d’Arthur C. Clarke

Alors qu’une adaptation par Denis Villeneuve est bientôt prévue sur grand écran, Rendez-vous avec Rama confirme son statut de grand livre de science-fiction. Visionnaire, Arthur C. Clarke nous embarque dans un voyage fascinant ponctué d’horreur et d’émerveillement. Et, là encore, l’auteur s’est inspiré de notre réalité pour nourrir son imagination. Alors que notre planète vit sous la menace permanente d’entrer en collision avec une météorite ou un astéroïde, Arthur C. Clarke s’est employé à imaginer le pire…

En 2130, la communauté scientifique découvre un objet spatial non identifié entrer dans le système solaire. L’objet se dirige droit vers le soleil à la vitesse de 100 000 kilomètres par seconde. Baptisé Rama, le vaisseau attise la curiosité du monde scientifique. Certains d’entre eux décident alors de partir à sa rencontre. Sur place, ils vont découvrir, avec stupéfaction, que le vaisseau abrite un monde. Un univers incroyable, vide de toute vie humaine ou extraterrestre, qui semble, pourtant, le fruit d’une technologie avancée…

One Response

  1. dominique eelbo juin 19, 2022

Laisser un commentaire