Vous cherchez à remplir la bibliothèque de vos bouts de choux avec de nouveaux livres jeunesse ? Alors vous êtes tombés au bon endroit ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs livres pour enfants de l’année 2021. On vous promet humour, tendresse, apprentissage et une once de magie…
Ce n’est plus un secret, lire des livres aux enfants permet de développer leur imagination, de stimuler leur créativité, de piquer leur curiosité et d’enrichir leur vocabulaire. En bref, lire c’est apprendre en s’amusant. Si les livres jeunesse nous apparaissent parfois comme innocents, ils sont pourtant un outil indispensable pour stimuler les sens de vos bambins tout en les éveillant sur le monde. Souvent porteurs d’un message, les albums jeunesse sont une source inépuisable d’apprentissage. Alors… qu’est-ce qu’on attend pour embarquer aux pays des licornes, des princesses qui ne sont pas parfaites et des monstres rigolos ?
Vous avez déjà fait le tour des classiques de la littérature jeunesse ? Alors n’attendez plus pour jeter un œil à notre petite sélection d’adorables livres pour enfants… Qui sait ? Peut-être que le coup de cœur 2021 de vos petits monstres se cachent parmi eux ?
Le licorNON ! de Marc-Uwe Kling et Astrid Henn
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le héros de cette histoire ne manque pas de caractère. Mais il faut avouer qu’un bébé licorne rebelle, on n’en croise pas tous les jours… À peine est-il né qu’il n’a déjà qu’un seul mot à la bouche : non ! Se laver ? Même pas en rêve ! Faire du sport ? Certainement pas ! Se faire des amis ? Non, non, non et non ! Notre bébé licorne ne souhaite qu’une seule chose : qu’on le laisse tranquille. C’est ainsi, qu’un beau matin, il décide de quitter la forêt pour enfin être seul. Mais ce qu’il ne savait pas encore, c’est que les bois fourmillent de drôles de spécimens comme un raton laveur qui n’entend rien ou bien une princesse autoritaire… Vous l’aurez compris, ce livre pour enfants déborde d’un humour ravageur. En bref, un album jeunesse à faire découvrir aux enfants, dès 3 ans, dont le mot préféré serait… « non ». Paru aux éditions Gautier-Lauguereau le 13 janvier 2021.
Choubidouwha de Lucie Phan
Selon le manuel, Choubidouwha est un monstre très gentil. Cependant, attention ! Il ne faut surtout pas lui donner de gâteaux. Qui sait ce qu’il pourrait bien se passer autrement… Mais Choubidouwha est un petit chenapan et les gâteaux, il adore ça ! Et c’est ainsi qu’on le retrouve en train de se régaler en cachette. Pouf ! Le voilà qui se transforme. Mais c’est qu’il est bien triste notre monstre rigolo maintenant, il n’arrive plus à retrouver sa forme normale. Peut-être pourras-tu l’aider avec la formule magique ? Un album jeunesse à faire découvrir aux enfants dès l’âge de 2 ans pour les aider à apprendre les couleurs en s’amusant. Quelques bêtises, une once de magie, des personnages aussi drôles qu’attachants et hop ! le jour est joué. Paru aux éditions École des loisirs le 13 janvier 2021.
Le petit monsieur d’Orianne Lallemand et Anne-Isabelle Le Touzé
Continuons avec un petit conte moderne qui aidera les plus jeunes à appréhender la notion de l’entraide autour des migrants. Dans sa grande maison au bord de la mer, un vieux monsieur menait une vie tranquille jusqu’au jour où un bateau plein de réfugiés débarqua sur la plage. Il n’en fallut pas plus pour inquiéter tous les habitants du village… Mais qui sont donc ces étrangers ? Mais loin de se poser trop de questions, notre vieux monsieur décide d’accueillir une famille dans sa maison. C’est le début d’une belle histoire d’amitié… En bref, un livre pour enfants, à lire dès 5 ans, qui aborde la notion de solidarité avec beaucoup de délicatesse et qui fera réfléchir les petits comme les plus grands ! Paru aux éditions Glénat jeunesse le 13 janvier 2021.
Dépêchez-vous ! d’Andrée Prigent
Dès que l’hiver pointe le bout de son nez, le renard, la belette et le lièvre deviennent aussi blancs que neige. Un changement de couleur qui leur permet de se cacher aux yeux du loup. Mais cette année, la neige se fait cruellement attendre et nos trois comparses ont peur de voir arriver le loup… Mais pas de panique ! Le lièvre, rusé, décide de se mettre à chanter une célèbre comptine que vos enfants, dès 2 ans, se feront un plaisir d’entonner avec lui : « J’entends le loup, le renard et la belette… ». Une petite chanson à laquelle l’autrice donne une touche de modernité en abordant le dérèglement climatique. Paru aux éditions Didier jeunesse le 13 janviers 2021.
Crocky d’Estelle Billon-Spagnol
D’apparence, Piouh n’a peur de rien. Vaillant petit poussin, il affronte tous les obstacles avec bravoure. Mais voilà… quand il a peur, il a peur de tout. Et il y a chose qui le terrifie par-dessous tout, c’est le monstre Crocky. Il faut dire que selon la légende, Crocky remplit sa grotte de son plat favori : « le ragoût d’oiseau rond tout jaune à la sauce de grenouille péteuse accompagné de fritures d’ailes de coccinelle ». Alors imaginez un peu qu’ils se rencontrent… Dans cet album jeunesse à dévorer dès 6 ans, Estelle Billon-Spagnol aborde avec beaucoup de justesse et d’humour les peurs enfantines afin d’aider les enfants à les apprivoiser. En bref, un livre pour enfants qui fait peur… pour de faux ! Paru aux éditions Grasset jeunesse le 20 janvier 2021.
Mon amie la licorne de Briony May Smith
Lily vient de déménager dans un nouvel endroit et elle se sent un peu seule. Par un beau jour de printemps, tandis qu’elle se promène insouciamment, elle trouve une licorne coincée dans des ronces. Une fois libérée, cette dernière ne semble pas prête à quitter sa nouvelle amie. Avec son régime alimentaire original et sa corne qui luit dans la nuit, Lily tombe sous le charme. Pendant un an, les deux amies vont arpenter la campagne et tout partager. Mais, quand le printemps suivant pointe le bout de son nez, un troupeau de licornes apparaît et la Maman de la petite licorne s’approche pour récupérer son bébé… Bien plus qu’un énième livre sur les licornes, Mon amie la licorne est un livre pour enfants original empreint de délicatesse et de douceur. Une belle histoire d’amitié qui conte le temps qui passe et l’importance des souvenirs partagés. Paru aux éditions Gallimard jeunesse le 21 janvier 2021.
Tu veux un bisou ? d’Alexandra Garibal et Claudia Bielinsky
Distribution de bisous ! Qui en veut un ? Il y aura pour tous les goûts : des bisous baveux, des bisous qui piquent, des bisous qui volent, des bisous avec le nez, des bisous qui chatouillent, des bisous sur le pied… Bref, vous avez compris, il y aura des bisous à volonté ! Un album jeunesse dont la lecture est idéale avec les tout petits avant de dormir. Rempli de tendresse, il ne manquera pas de les faire sourire et de les rassurer. Ce livre pour enfants leur permettra également d’apprendre à nommer les animaux sans s’en rendre compte. Alors… et toi ? Tu le veux comment ton bisou ? Paru aux éditions Bayard jeunesse le 27 janvier 2021.
La princesse qui pète de Maud Roegiers
Voilà un livre jeunesse qui, nous en sommes sûrs, fera rire aux éclats vos bouts de chou ! Il faut dire que notre héroïne a un sacré problème : elle fait tout plein de prouts. Et c’est bien connu… les princesses ne pètent pas. Pourtant, Emma ne rêve que d’être la princesse de son papa. Et puis, s’il elle pète tout le temps, c’est seulement parce qu’un animal s’est installé dans son ventre… Dommage pour elle, personne ne veut la croire. Qu’à cela ne tienne, la petite fille est bien décidée à leur prouver son innocence. Elle élabore alors un plan avec son doudou, Lapinot, pour se débarrasser de ce malotru. Bientôt, c’est sûr, elle sera la princesse de son papa. En résumé, et vous l’aurez sûrement compris, ce livre pour enfants déborde d’humour ! Paru aux éditions Mijade le 11 mars 2021.
Mortelle Adèle ; les bêtises c’est maintenant ! de Mr Tan et Diane Le Feyer
Voilà que la terreur aux couettes rousses préférée des enfants est de retour… pour vous jouer un mauvais tour ! Nous la retrouvons pour la rentrée des classes alors qu’elle vient d’annoncer sa candidature pour le poste de délégué de classe. Vous voyez les ennuis arriver ? Adèle ne reculera devant rien pour remporter l’élection. Elle élabore alors un programme au poil : suppression de la conjugaison, rendre le bavardage obligatoire, cookies à tous les repas, cours de catapultes… Bref, implacable. Et si on supprimait carrément l’école, ne serait-ce pas une merveilleuse idée ? En résumé : les bêtises, c’est maintenant ! Vous l’aurez compris, les livres jeunesse de Mr Tan et Diane Le Feyer n’ont plus à faire leurs preuves : à lire dès 8 ans et sans modération ! Paru aux éditions Bayard jeunesse le 24 mars 2021.
Il y a un cauchemar dans mon placard de Mercer Mayer
Passons maintenant à une petite histoire du soir qui devrait plaire aux enfants dès 3 ans. Vos bouts de chou ont peur des vilains cauchemars qui se cachent dans le placard ? Notre héros a la solution pour s’en débarrasser. Qui est pris qui croyait prendre, notre vaillant petit garçon a décidé de devenir le cauchemar de son propre cauchemar. Ingénieux, non ? Et voilà que maintenant le monstre du placard se met à trembler de peur et à gémir. Chut ! Tu vas réveiller les parents ! Vous l’aurez compris, cette histoire à lire avant de dormir aidera vos bambins à dédramatiser la peur du noir. Paru aux éditions Gallimard jeunesse le 1 avril 2021.
Veux-tu être mon ami ? de Sam McBratney et Anita Jeram
Après Devine combien je t’aime, un indémodable de la littérature jeunesse, voilà que Sam McBratney nous régale une nouvelle fois les yeux avec un nouvel album jeunesse aussi doux que tendre. En cette belle journée, nous retrouvons un Petit Lièvre Brun qui a très envie de jouer avec son papa. Mais, manque de chance, Grand Lièvre Brun est très occupé aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne ! Notre petit lièvre va s’amuser tout seul. Après avoir découvert son reflet dans une flaque d’eau, le voilà qu’il se lance à la poursuite de son ombre jusqu’au sommet de la Montagne-qui-touche-les-nuages. Et là… surprise ! Une petite hase le fixe droit dans les yeux… Un livre pour enfants absolument craquant à découvrir dès 3 ans. Paru aux éditions École des loisirs le 7 avril 2021.
Nino Dino : c’est à moi ! de Mim et Thierry Bedouet
Ce n’est pas toujours facile de devenir grand frère, n’est-ce pas ? Il est parfois difficile pour vos petits bouts d’accepter qu’ils ne soient plus le centre de l’attention. Et, vous vous en doutez, ce n’est pas Nino Dino qui vous dira le contraire. Eh oui ! Vous l’avez deviné, le petit dino grognon préféré des enfants est de retour dans un nouveau livre jeunesse qui met en avant, avec beaucoup d’humour, la notion de partage. Et Nino Dino, partager, il n’aime pas ça ! Mais alors pas du tout ! Surtout avec un petit frère qui casse tout. Mais pas de panique, Nino Dino a pris une grande décision pour résoudre son problème… Paru aux éditions Milan le 7 avril 2021.
Mortelle Adèle ; toi je te zut de Mr Tan et Diane Le Feyer
Eh non, vous ne rêvez pas ! C’est bien Mortelle Adèle qui revient avec le tome 18 de ses aventures toutes aussi loufoques les unes que les autres. Il va sans dire que si cette petite terreur aux couettes rousses devait mettre quelques idées saugrenues dans la tête de vos enfants, nous en déclinerions toute la responsabilité… Peu importe les tomes qui se succèdent, Adèle reste fidèle à elle-même. Entre règlements de compte à l’école ou à la maison, elle n’est pas décidée à se laisser faire. Et tant pis, si elle doit faire deux ou trois bêtises pour enfin créer le monde qui lui ressemble… Un nouvel opus toujours aussi hilarant qui devrait plaire à vos enfants dès l’âge de 8 ans ! Paru aux éditions Bayard jeunesse le 5 mai 2021.
Esther Andersen de Timothée de Fombelle
Esther Andersen est LE livre pour enfants de l’été 2021 ! Un album jeunesse qui nous chante la beauté et la nostalgie des souvenirs de l’enfance avec une poésie incomparable. Avec un arrière-goût délectable de la madeleine de Proust, Timothée de Fombelle nous entraîne dans l’été d’un enfant venu passer ses vacances d’été avec son oncle, Angelo. Dès son arrivée, il part à l’aventure sur son vélo afin de dénicher de belles découvertes… Que trouvera-t-il finalement au bout du chemin ? Eh bien… une certaine Esther dont il va tomber fou amoureux. À travers cette ode aux vacances, à l’amour, à l’amitié mais, surtout, à l’enfance, l’auteur nous entraîne dans un monde de féérie qui dégage une subtile odeur iodée qui enivrera parents et enfants… Paru aux éditions Gallimard jeunesse le 3 juin 2021.
Même pas en rêve de Beatrice Alemagna
Pas toujours facile d’appréhender la rentrée scolaire, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, vos enfants ne sont les seuls à détester l’école. Pascaline n’y encore jamais mis les pieds qu’elle a déjà décidé que l’école, ça n’était pour elle ! Elle n’a pas du tout – mais alors pas du tout ! – envie d’y aller. Ses parents essayent de la raisonner, mais rien n’y fait. La petite chauve-souris refuse catégoriquement d’y aller. Elle va râler, se débattre et s’accrocher à tout ce qu’elle peut pour tenter d’éviter l’inévitable… Les dessins de Beatrice Alemagna mettent parfaitement en scène cette peur panique que nos enfants peuvent ressentir. Mais, par un coup de baguette magique, elle parvient à trouver les mots pour rassurer les enfants. Avec humour et bienveillance, elle écrit une histoire universelle qui résonnera chez tous enfants qui s’apprêtent faire leur première rentrée en maternelle. Paru aux éditions École des loisirs le 25 août 2021.
Peut-être de Kobi Yamada
À la fois un très bel album jeunesse et une belle leçon de vie, Peut-être reflète les questions que peuvent se poser des enfants face à sa légitimité dans le monde. Une nouvelle fois, Kobi Yamada nous parle d’inclusivité en jetant un nouveau souffle sur la littérature jeunesse. Tout au long de l’album jeunesse, l’auteur tend à valoriser les richesses intérieures de tout un chacun. S’il est destiné aux enfants dès 4 ans, nul doute qu’il saura également séduire les adultes par sa douceur et ses mots universels. Vous l’aurez compris, cet album est à mettre entre toutes les mains de tous les enfants qui doutent et qui ont du mal à trouver leur place dans ce monde… Paru aux éditions Le lotus et l’éléphant le 8 septembre 2021.
J’aurais voulu d’Olivier Tallec
Retrouvez la suite des aventures de notre petit écureuil préféré ! Dans un album jeunesse aux couleurs de l’automne, Olivier Tallec reprend son petit héros pour aborder l’acceptation de soi. En effet, dans ce nouvel opus, notre écureuil aimerait bien devenir quelqu’un d’autre… Dans un premier temps, il aimerait bien se transformer en castor. Pourquoi ? Pour construire un avenir meilleur, pardi ! Mais, puisque c’est trop fatiguant la vie de castor, peut-être vaudrait-il mieux devenir un cerf. Mais là encore, il n’est finalement pas convaincu… Avec des illustrations grandioses qui font tout le charme du livre et son humour, Olivier Tallec explore l’environnement de tous les animaux pour mieux comprendre et accepter qui nous sommes. Paru aux éditions École des loisirs le 15 septembre 2021.
Petite pousse d’Astrid Desbordes et Pauline Martin
Après le succès de Mon amour et Les choses précieuses, Astrid Desbordes aborde, une nouvelle fois, et avec simplicité, les émotions compliquées que nos enfants ressentent. Et cette fois-ci, le petit Archibald en a vraiment assez ! Les adultes le pressent, le grondent et l’obligent tout le temps ! Alors il se pose des questions… Les parents trouvent-ils ça amusant de contrarier leurs enfants ? Pour expliquer que les parents disputent les enfants pour leur bien, l’autrice va alors utiliser des images expressives. En remplaçant le parent par un jardinier qui prend soin de sa plante, Astrid Desbordes explique avec des mots d’enfants qu’il faut beaucoup de temps, d’amour et d’énergie pour que la plante devienne, un jour, un bel arbre. Cependant, parfois, le jardinier fait des erreurs, mais cela ne change rien à l’amour conditionnel qu’il porte à sa plante. Paru aux éditions Albin Michel jeunesse le 22 septembre 2021.
Un grand méchant loup ! de Geoffroy de Pennart
Igor est de retour dans une nouvelle aventure toujours aussi hilarante ! Cette fois-ci, notre loup rigolo est pressenti pour jouer le rôle du grand méchant loup dans la super production Le loup et les trois petits cochons… et il n’en est pas peu fier ! Malheureusement pour lui, Otto Karskholer, le producteur, se met rapidement à douter de ses capacités à faire peur. Ni une ni deux, Igor va tout mettre en œuvre pour lui prouver qu’il est vraiment un grand et terrifiant méchant loup. On vous laisse imaginer les situations comiques qui vont s’en suivre… Il multiplie les bourdes et nous fait rire à chaque nouvelle page. Mais plus que se moquer de notre héros préféré, cet album jeunesse nous dévoile les coulisses du cinéma avec humour et d’ironie. En reprenant et détournant les codes de son personnage désormais célèbre, Geoffroy de Pennart parvient encore une fois à surprendre ! Paru aux éditions Kaléidoscope le 22 septembre 2021.
La meilleure Maman du monde de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe
Ce bel et grand album jeunesse nous présente 17 portraits de Maman du règne animal. Des portraits, qui sous le coup de crayon imparable de Benjamin Lacombe, prennent vie avec une douceur infinie. Mais… Qui est la meilleure Maman du monde ? Est-ce la maman araignée qui se sacrifie pour ses petits ? La maman coucou qui, sachant qu’elle n’est pas capable de s’occuper de ses petits, préfèrent les confier à quelqu’un d’autre ? Ou peut-être est-ce la maman humaine ? Mais peu importe finalement parce que c’est toujours avec poésie et humour que Sébastien Perez joue avec les registres de la maternité. Bien plus qu’un album pour enfants, La meilleure Maman du monde est un ouvrage riche et profond qui met en lumière la relation mère-enfant. En un mot : émouvant. Paru aux éditions Margot le 6 octobre 2021.
Monsieur Bout-de-Bois de Julia Donaldson et Axel Scheffler
Après Le Gruffalo, voilà Julia Donaldson et Axel Scheffler de retour avec un nouveau personnage ! Dites bonjour à Monsieur Bout-de-bois qui a élu domicile dans un arbre. S’il mène une vie bien paisible, il devrait se méfier… Le monde est un endroit très dangereux… Un jour, alors qu’il s’éloigne un peu trop loin de chez lui, ils tombent sur des personnages qui ont de bien drôle de projets pour lui. Un chien veut jouer avec lui, un petit garçon veut l’utiliser pour son bonhomme de neige… Vous l’aurez compris, les mésaventures se multiplient. Pourra-t-il un jour retourner auprès de sa famille ? Une fois de plus, Julia Donaldson reprend le principe de la comptine entêtante pour captiver les enfants tout au long de l’histoire. Paru aux éditions Gallimard jeunesse le 14 octobre 2021.
L’Abracadabrant Catalogue des Sorcières et des Sorciers de Bernard Villiot et Adilson Farias
Vous rêvez de transformer votre crapaud chéri en un beau prince charmant afin de pouvoir l’épouser ? Dans ce cas, aucun doute ! Ce bel album jeunesse est celui qu’il vous faut. Avec ce catalogue des sorciers et des sorcières, vous trouverez 24 façons de réaliser votre vœu. Trouvez le sorcier ou la sorcière qui vous ressemble et apprenez ses tours ! Tartambouille, La Khârie, Maître Sagoo, Cornémalus ou Fééria en sont quelques représentants, mais attention aux catastrophes cependant ! Ils n’ont pas tous des pouvoirs très utiles… Aussi drôle qu’inventif, ce livre pour enfants est de ceux que vous vous conseillons de savourer avec prudence. Parce que tout le sait… Les sorciers et les sorcières sont capables du meilleur comme du pire… Paru aux éditions Margot le 20 octobre 2021.
Mortelle Adèle : Show bizarre ! de Mr Tan et Diane Le Feyer
Attention ! Attention ! Le show le plus mortel de l’année va bientôt commencer ! Un show bizarre que vous n’êtes pas près d’oublier… La petite terreur aux couettes rousses revient dans un album hors-série pour vous entraîner dans un show qui célèbre la différence. Accordez vos bêtises, suivrez le tempo de la mortellitude et vivez une soirée exceptionnelle. Alors n’attendez plus et déhanchez-vous sur les 14 chansons pour une aventure musicale originale. Bienvenue dans un monde où les problèmes se catapultent et se piétinent… et tant pis si vous chantez faux ! Le plus important est de vous libérer des petits soucis du quotidien. Paru aux éditions Bayard jeunesse le 20 octobre 2021.
Le rêve de Jonas de Marlies Wel
Une plage immense, un phare, deux pêcheurs et un petit garçon dans sa poussette. Mais soudain, Jonas entend un bruit au loin. Quand il sort de sa poussette, il découvre le sable puis la mer avant de succomber à l’appel du large. C’est le début d’une histoire d’amour inconditionnel entre un petit garçon et la mer. Dès lors, il serait prêt à faire n’importe quoi pour se fondre dans l’eau. De ses 8 ans à ses 80 ans, jamais il n’abandonnera son rêve. Un peu lunaire, Jonas nous conte son histoire passionnelle au travers des pages envoûtantes de l’album jeunesse. À la fois étrange et superbe, Le rêve de Jonas nous rappelle de toujours poursuivre ses rêves… Paru aux éditions Kaléidoscope le 20 octobre 2021.
Il est fou ce loup ! d’Anne-Sophie Baumann et Thomas Baas
Voilà un album jeunesse qui dédramatisera la figure du grand méchant loup. Le loup qu’a imaginé Anne-Sophie Baumann et Thomas Baas vous présente un loup bien dodu. Quoi de plus normal, il vient d’avaler une grosse poulette ! Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que les plumes de cette poulette allaient lui donner du fil à retordre… Au fil des pages de cet album pop-up, découvrez notre loup rigolo sortir des pages pour vous raconter ses mésaventures. Nous sommes sûrs que vos bambins apprécieront tirer sur sa langue ou le faire cligner des yeux ! Vous l’aurez compris, cet album animé est aussi drôle que surprenant… On peut déjà vous dire qu’une grosse surprise vous attend à la fin… mais chut, on ne vous a rien dit ! Paru aux éditions Nathan jeunesse le 21 octobre.