Quels sont les livres de l’été 2022 à lire absolument ?

Amour, émotions, légèreté, chaleur, détente, farniente… Voilà ce que nous voulons emporter dans nos valises pour les vacances d’été. Ça tombe bien ! C’est justement ce que vous proposent les meilleurs romans de l’été 2022 ☀️ Vous venez les découvrir avec nous ?

Vous avez déterminé où partir en vacances cet été ? Il ne vous reste donc plus qu’à faire vos valises ! Néanmoins, n’oubliez pas de garder une petite place pour y glisser quelques livres à lire sur la plage 🏖️

Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz

Quel livre de l’été illustre mieux les vacances que le dernier roman d’Olivia Ruiz ? Eh oui, Écoute la pluie tomber ne fait pas exception à la règle ! C’est un livre empreint de soleil qui diffuse une douce lumière dans nos esprits à la lecture. Bienvenue dans le Languedoc où quelques femmes volontaires, engagées et téméraires se retrouvent régulièrement dans un café. Mais si l’ambiance semble doucereuse, l’une de ces femmes cache un passé douloureux dont le lecteur devient le témoin direct… En bref, un roman émouvant sur les valeurs familiales !

ecoute la pluie tomber roman ete 2022

Entre passé et présent, Carmen déroule ses souvenirs qui s’étendent sur plus de quarante ans : de l’Espagne de Franco à son arrivée en France. Elle se rappelle toutes les personnes qui ont un jour croisé sa vie : ceux qui l’on fait plonger et ceux qui lui ont tendu la main. Après tant d’épreuves, Carmen n’aspire qu’à se réinventer un nouveau destin. Loin de l’exil. Loin des chemins déjà tracés. Vous l’aurez compris, le nouveau roman d’Olivia Ruiz est un récit sur l’exil espagnol, le déracinement et la capacité à se reconstruire… Et c’est ainsi que la petite histoire se mêle à la grande afin de prouver que l’amour finit toujours par triompher de la violence.

L’Affaire Alaska Sanders de Joël Dicker

S’il y a bien un polar à emporter sur la plage cet été 2022, c’est bien celui de Joël Dicker ! Avec son suspens efficace, il vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière page ! Il faut dire qu’après le succès de La vérité sur l’affaire Harry Quebert, les lecteurs nourrissaient de grands espoirs ! Mais rassurez-vous ! Entre les indices et les nombreuses fausses pistes, le mécanisme narratif est très bien ficelé. En bref, un roman policier terriblement addictif qui reprend les thèmes de prédilection de l’auteur : la rédemption, la fidélité en amitié et la ténacité à toute épreuve.

l affaire alaska sanders saga de l'été 2022

En avril 1999, Mount Pleasant, une petite bourgade paisible du New Hampshire, est bouleversée par le meurtre d’Alaska Sanders dont le corps a été retrouvé au bord d’un lac. Malgré le choc de l’annonce, l’affaire est rapidement bouclée. Enfin, notons malgré tout que sa conclusion fut marquée par un épisode tragique… Et voilà que, onze ans plus tard, l’affaire rebondit ! Le sergent Perry Gahalowood, en charge de l’enquête à l’époque, persuadé d’avoir élucidé le crime, reçoit une lettre anonyme qui le trouble. Et s’il avait manqué quelque chose ? Hanté par les fantômes du passé, il demande l’aide de son ami écrivain, Marcus Goldman, pour tenter de découvrir la vérité…

Il nous restera ça de Virginie Grimaldi

Impossible de vous parler des meilleurs livres de l’été 2022 sans citer le nouveau roman de Virginie Grimaldi. Chaque année, il est attendu avec beaucoup d’impatience par ses lecteurs et nous savons que vous êtes nombreux à vous le réserver pour les vacances… et vous avez bien raison ! Dans la même veine que ses précédents ouvrages, Il nous restera ça est empreint d’une bienveillance infinie qui ne manquera pas de vous toucher en plein cœur. En bref, un roman de l’été tendre, juste et terriblement émouvant !

il nous restera ca sortie livre 2022

Il nous restera ça, c’est l’histoire de trois personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer. Hormis leur solitude peut-être… À 33 ans, Iris trimbale toute sa vie dans une seule valise. À 18 ans, Théo préfère ne pas avoir de rêve du tout que de les voir se briser… Après tout, ils en foutent partout quand ils volent en éclats. À 74 ans, Jeanne n’a plus d’autre choix que de regarder son existence dans le rétroviseur. Et puis, comme ça, un jour, les voilà qui se retrouvent à devoir cohabiter. Si rien ne présageait que cette collocation porte ses fruits, chacun va retrouver le goût de vivre grâce à l’autre…

Désenchantées de Marie Vareille

Une envie de lire une belle histoire d’amitié cet été ? Alors le dernier roman de Marie Vareille est celui qu’il vous faut ! Construit à la manière d’un page turner, l’autrice vous propose de plonger au cœur des secrets inavoués d’un groupe d’amis. Palpitant et addictif, Désenchantées fait partie de ces livres impossibles à lâcher afin d’en avoir découvert le fin mot de l’histoire. En bref, un roman d’apprentissage qui met à nue les rouages de l’amitié féminine et qui aborde des thèmes forts tels que le harcèlement scolaire, l’amitié et la sororité.

désenchantees livre de l'été 2022

Quand Sarah Leroy, quinze ans, a mystérieusement disparu au cœur de la petite Bourgade de Bouville-sur-Mer, chacun y est allé de sa petite hypothèse… Ce qu’il s’est vraiment passé ? Personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux du drame qui a marqué sa jeunesse. Alors qu’elle voulait faire le deuil d’un passé qu’elle veut à tout prix oublier, de vieux fantômes remontent à la surface… Il faut dire que l’histoire de Sarah, c’est aussi un peu la sienne et celle de sa bande. Les Désenchantées. Enivrée par l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, elle se souvient des serments d’amitié inviolables et des secrets…

Soixante secondes de bonheur de Bruno Combes

Parenthèse enchantée, Soixante secondes de bonheur est un roman teinté d’émotions, d’amour, de vie et d’humanité à lire sur la plage ! En bref, Bruno Combes s’est donné la mission de vous réchauffer le cœur et on peut dire que c’est réussi ! Secoué par une tempête aussi littérale que métaphorique, on plonge dans le quotidien de personnages blessés par la vie qui veulent croire en avenir meilleur et, faites-nous confiance, vous ne pourrez qu’avoir le sourire en refermant la dernière page du livre…

soixante seconde de bonheur roman ete 2022

En 1999, à la veille de la terrible tempête qui va bouleverser le quotidien de nombreuses personnes, Elena, mère divorcée adore sa nouvelle vie londonienne, mais son fils, Maxime, n’arrive pas à s’adapter loin de son père et de ses amis. En France, dans les Landes, Sébastien vit seul avec sa fille qu’il surprotège. Alors que la tempête balaye les paysages, les enfants grandissent tandis que les adultes retrouvent leur naïveté craintive… Et tandis que les adultes s’interdisent d’aimer à nouveau, deux adolescents apprennent à s’apprivoiser…

saga de l'été 2022

Vous manquez de place dans votre valise pour y glisser les livres grands formats sortis en 2022 ? Heureusement, les livres de poche sont là pour vous sauver la mise ! Stars des plages, ces romans de l’été séduisent les vacanciers en quête de livres faciles à transporter. Valeurs sûres, pépites littéraires, feel-good, polars… jetons un œil aux livres de poche à lire cet été !

Trois de Valérie Perrin

Difficile de décrire le nouveau livre de Valérie Perrin en quelques mots seulement… À la fois ode à l’amitié éternelle et enquête mystérieuse, Trois n’en reste pas moins aussi foisonnant que passionnant. En s’armant de sa délicatesse désormais légendaire, l’autrice s’emploie à décrire la complexité des relations humaines : l’emprise, l’acceptation de soi, les relations toxiques… Aucune nuance ne semble échapper à sa plume dotée d’une douceur infinie. En bref, un livre de l’été qui ne vous lâchera plus tant que n’en aurez pas découvert le fin mot de l’histoire….

trois roman été 2022

Bienvenue dans les années 80 ! Alors qu’ils ne sont encore que des enfants, Nina, Adrien et Étienne se jurent de tous quitter leur province natale pour rejoindre Paris. Trio indestructible, leur amitié semble indéfectible. Mais, trente ans plus tard, alors qu’une voiture est découverte dans le fond du lac du hameau où ils ont grandi, une journaliste au passé énigmatique tisse des liens entre cet événement et les trois amis fusionnels… Que sont-ils devenus ? Fascinée, Virginie semble prête à tout pour découvrir la vérité.

L’Anomalie de Hervé Le Tellier

Rassurez-vous ! L’Anomalie de Hervé Le Tellier est loin d’être un livre réservé à l’élite littéraire. Prix Goncourt 2020, oui, certes, mais nous sommes prêts à parier qu’il sera également le roman de votre été 2022. On ne va pas vous mentir non plus… C’est un livre qui parle de mathématiques, de métaphysique et de psychologie, mais le coup de maître réside dans l’humour de son auteur qui permet de contrebalancer le côté scientifique pour en faire un livre à la portée de tous. En bref, L’Anomalie se lit comme un roman à rebondissements !

l anomalie saga de l'été 2022

Tout commence avec un vol Paris-New York comme il y en existe tant d’autres. Mais, croyez-nous, ce vol-ci, vous ne voulez pas le manquer… parce qu’il va bouleverser vos vies tout comme il a chamboulé le quotidien de ses passagers. Parmi eux : Blake, père de famille le jour et tueur à gages la nuit ; Slimboy, une pop star nigériane las de vivre dans le mensonge ; Joanna, une redoutable avocate et Victor, un écrivain victime de la page blanche qui revient tout juste sur le devant de la scène littéraire. Tous croyaient avoir une vie secrète, mais nul n’imaginait à quel point c’était vrai…

Liv Maria de Julia Kerninon

Liv Maria est un livre de l’été qui devrait combler tous ceux qui cherchent à lire des portraits de femmes subtiles. En posant un regard singulier sur l’intime et le banal du quotidien, Julia Kerninon dépeint toute la complexité de la vie d’une femme qui entre dans la quarantaine. En s’amusant avec l’échelle du temps et en usant de quelques ellipses temporelles, ici et là, l’autrice retranscrit les différentes identités qu’endosse une femme au cours de sa vie. Mais alors… où s’arrête la féminité pour laisser place à la liberté ?

liv maria sortie livre 2022

Liv Maria a grandi sur l’île natale de sa mère dans un cocon privilégié entouré d’une douce quiétude et d’une certaine liberté jusqu’à « l’événement » qui lui fera tout remettre en question. Fille d’une insulaire bretonne taiseuse et d’un norvégien qui lui a transmis son amour des livres, elle quitte le cocon familial pour devenir jeune fille au pair à Berlin. Là-bas, elle vivra une histoire d’amour extraordinaire qui s’achèvera contre sa volonté. Voulant encore croire au grand amour, elle s’autorise à rencontrer quelqu’un d’autre… mais s’autorisera-t-elle à vivre cette nouvelle histoire pleinement ? Rien n’est moins sûr…

Forrest Gump de Winston Groom

Vous avez adoré l’adaptation cinématographique ? Alors vous adorerez le roman ! Et il faut bien admettre que la réédition du livre culte de Winston Groom tombe à pic… vous allez pouvoir le glisser dans votre valise pour les vacances. Avec ses aventures extraordinaires et son regard ingénu sur la folie du monde, Forrest Gump va transformer vos cessions de lecture sur la plage en jolie réflexion sur la vie. En bref, un récit à la fois tendre et cruel dont on ne se lasse pas !

forrest gump livre de l'été 2022

Forrest Gump, c’est l’histoire d’un idiot au cœur tendre… et croyez-le, ce n’est pas tous les jours facile de ne pas être très malin. Par exemple, sa Maman se faisait beaucoup de souci pour lui alors elle l’a envoyé dans une école spéciale… Une école où les enfants bavaient, faisaient des grimaces et poussaient des cris d’animaux. Malgré cela, nous le retrouvons ensuite à l’Université. Et après l’Université, c’est à l’armée qu’il fait ses premiers pas dans la vie. Et ça… ça c’est une toute une histoire !

Les possibles de Virginie Grimaldi

Romans de l’été par excellence, les livres de Virginie Grimaldi suscitent toujours l’engouement de ses lecteurs. Les possibles ne fait donc pas exception à la règle ! Et, une fois encore, elle nous prouve que « tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles ». C’est en mêlant des petits riens à une énorme dose d’amour et de tendresse qu’elle signe un roman plein d’humanité qui oscille, avec beaucoup de justesse, entre le rire et l’émotion…

les possibles saga de l'été 2022

Quand Jean, un homme d’un certain âge, met le feu par accident dans sa maison, il se voit contraint d’emménager chez Juliane, sa fille. Mais voilà, Juliane est une mère de famille qui n’aime pas vraiment les surprises… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean est une calamité. Fan de hard rock et de téléachat, il ne rate jamais une occasion de la rendre folle. Mais bientôt, Juliane doit se rendre à l’évidence… Son père est victime de la maladie d’Alzheimer. Et c’est au regard de la maladie qu’elle va apprendre à connaître l’homme qui se cache derrière le visage de son père…

1991 : la première enquête de Sharko de Franck Thilliez

Que serait une sélection de livres à lire cet été sans un excellent polar ? Pas grand-chose, n’est-il pas ? Histoire de vous donner quelques sueurs froides sur la plage, nous ne pouvons que vous conseiller de vous plonger dans la première enquête de Sharko. Bien plus qu’un thriller haletant, Franck Thilliez nous offre une réflexion passionnante sur les nouvelles technologies… Alors ? Un petit voyage dans le temps, ça vous dit ?

1991 livre de l'été 2022

Bienvenue en 1991 – d’où le titre de cette saga de l’été 2022, vous l’aurez compris ! Tout juste sorti de l’école des inspecteurs de police, Franck Sharko débarque au 36 quai des Orfèvres. Considéré comme un « bleu », il est conduit dans la salle des archives où il est chargé de reprendre la « cold case » des Disparues du Sud parisien. Un cadeau empoisonné ? Peut-être… Mais loin de se laisser impressionner, notre jeune inspecteur analyse toutes les preuves une nouvelle fois. Entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées avant d’être retrouvées dans un champ, violées et frappées à de multiples coups de couteau. Mais, alors que Sharko piétine, un homme paniqué frappe à sa porte et vient bouleverser toute l’enquête…

Le tourbillon de la vie d’Aurélie Valognes

« On s’est connu, on s’est reconnu… On s’est perdu de vue, on s’est r’perdu d’vue… On s’est retrouvé, on s’est réchauffé… Puis on s’est séparé. Chacun pour soi est reparti dans l’tourbillon de la vie ». Voilà une chanson qui devrait vous trotter dans la tête tout au long de l’été… tout comme le livre de l’été 2022 d’Aurélie Valognes ! Il faut dire que l’autrice a l’art et la manière de nous toucher en plein cœur… Et Le tourbillon de la vie nous le prouve avec beaucoup d’humour et d’émotions.

le tourbillon de la vie saga de l'été 2022

Le temps d’un été, Louis et Arthur, un petit garçon et son grand-père, vont essayer de rattraper le temps perdu. En effet, tandis que la relation entre Arthur et sa fille se détériorait, le petit garçon s’est éloigné de son aïeule. Mais le temps est enfin venu pour Arthur de partager avec son petit-fils les souvenirs de toute une vie tandis que le petit garçon lui fait part de ses rêves les plus fous avec ses mots d’enfants. Cependant, malgré son innocence inhérente à l’enfance, Louis décèle un lourd secret derrière les sourires de son grand-père…

Haute saison d’Adèle Bréau

Parmi les livres à lire cet été, vous n’échapperez pas au nouveau roman d’Adèle Bréau. Vous prendrez bien quelques jours de vacances dans un club sur la côte basque ? Dégageant une forte odeur iodée mélangée à celle de la crème solaire, Haute saison est un livre à lire absolument sur la plage ! À travers ses quatre héros qui n’auraient jamais dû se rencontrer, l’autrice décrit la vie dans ce qu’elle a plus de brut. En bref, un roman qui nous enseigne, avec humour, comment chasser nos peines le temps des vacances.

haute saison sortie livre 2022

À chaque nouvelle semaine de vacances qui débute, Germain accueille, dans un mélange d’appréhension et d’excitation, les nouveaux venus. Si les habitués nagent comme des poissons dans l’eau, ce n’est pas le cas des vacanciers qui expérimentent les lieux pour la première fois. Souhaitons la bienvenue à Chantal, Matthias et Fanny ! Sauront-ils s’apprivoiser ? Qu’a-t-on réellement à partager avec des êtres avec lesquels nous n’avons rien en commun ? On vous laisse le découvrir mais… sachez déjà que c’est bien plus que vous ne le croyez…

Le craquant de la nougatine de Laure Manel

Envie d’une délicieuse romance à lire sur plage ? Alors le roman de l’été de Laure Manel devrait beaucoup vous plaire ! Mais attention, Le craquant de la nougatine est loin d’être une simple histoire d’amour… Après tout, qui a dit que la vie était long fleuve tranquille ? Certainement pas Romain et Alba. Pourtant, chacun va se laisser séduire par l’autre avant de se laisser emporter par un tourbillon infernal d’intenses émotions

le craquant de la nougatine sortie livre 2022

Quand Romain croise les yeux noisette d’Alba dans un bus, c’est le coup de foudre. Littéralement transporté par son regard enivrant, il ne peut résister à l’envie irrépressible de la revoir. Pourtant, après la mort de sa femme, aimer à nouveau lui semblait impossible. Père de deux enfants, il s’est enfermé dans le travail pour éviter de penser à son absence. A-t-il vraiment le droit d’oser croire au bonheur après le drame qui a déchiré sa vie ? Et Alba ? Est-elle prête à laisser un homme entrer dans sa vie après ses nombreuses déceptions amoureuses ? Alors que les papillons dansent au creux de leurs ventres, les deux amoureux vont devoir apprendre à faire valser leur couple avec leur vie respective…

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Vous avez comme une envie de prendre le large sans bouger de votre transat ? Alors ce livre indémodable de la littérature feel-good est fait pour vous. Débordant d’humanité, Tout le bleu du ciel vous emmène la conquête des grands espaces verts. Deux âmes égarées vont se retrouver, le temps d’un road trip étonnant, pour tenter d’avancer, de cicatriser, mais aussi d’accepter l’inéluctable. Ayant comme seul horizon, la liberté, chacun va tenter de vivre mieux… parce que oui, tout peut s’arrêter du jour au lendemain…

tout le bleu du ciel : roman ete 2022

Souffrant d’un Alzheimer précoce, Émile, 26 ans, sait qu’il n’en a plus pour très longtemps. Mais loin de vouloir finir sa vie entre les murs d’un hôpital, il publie une drôle d’annonce. Il cherche un compagnon de route pour la dernière ligne droite. Un compagnon qui accepterait d’embarquer dans un camping-car avec lui pour prendre le large. À son plus grand étonnement, le voilà qu’il retrouve Joanne trois jours plus tard. Écorchée vive, elle est taciturne et Émile ne parvient pas à la cerner. Pourtant, au cours de leur voyage, ils vont apprendre à s’apprivoiser. C’est le début d’une belle amitié…

La chronique des Bridgerton de Julia Quinn

Vous avez adoré la série Netflix ? Les livres de Julia Quinn vous tendent les bras ! Pour tous ceux qui seraient passés à côté du phénomène « Bridgerton » et de son irrésistible duc Hastings, il est encore temps de vous rattraper. Vous adorez les romances historiques ? Les petites combines douteuses imaginées par les gens de la haute société anglaise ? Alors n’attendez plus pour plonger dans le quotidien mouvementé de la famille Bridgerton…

la chronique des bridgerton : sortie livre 2022

Après avoir été renié sans pitié par son père à cause de son bégaiement, le jeune Simon Hastings a grandi solitaire et assoiffé de vengeance. Après avoir réussi de brillantes études, il revient en Angleterre déterminé à faire mourir le nom des Hastings avec lui. Manque de chance, son chemin croise celui de la belle Daphné Bridgerton. Alors qu’elle ne rêve que de trouver son prince charmant, elle monte un stratagème pour attirer le regard de ses prétendants. Amusé par son caractère malicieux, Simon décide de l’aider… mais, vous vous en doutez, tel est pris celui croyait prendre !

One Response

  1. Ines juillet 1, 2022

Laisser un commentaire